DRAGON a écrit:
Oui, surtout utilisez une bougie qui va vous tuer en brûlant votre oxygène.
Il existe du matériel très sophistiqué et assez petit utilisé par les professonnels, qui vous indique votre taux d'oxygène respirable, sans vous en priver comme une flamme.
Résultat, si vous n'êtes pas un scientifique averti, restez chez vous.

Vous confondez catacombes et mines de charbon, cher ami DRAGON
Les mines houillères généralement très profondes abritent très fréquemment des poches de méthane (dit familièrement grisou) et pour plus de tranquilité on y portait des lampes type essence double grillage dont la flamme est assez semblable à celle d'une bougie justement... Mais sa protection grillagée évite l'explosion accidentelle quand on rentre en contact avec une poche de gaz !! Elle a de plus un avantage par rapport à une bête lampe électrique car la flamme grandit et quelquefois change de couleur quand elle rentre en contact avec le gaz, vous prévenenant ainsi d'un autre risque que l'explosion... car le grisou contient souvent du CO2 (jusqu'à 4, voire 5% donc juste à la limite de la dose mortellle).
Pas de risque similaire dans les catacombes, bien plus proches de la surface ou en tout cas nettement plus aérées. elles sont généralement situées dans des carrière de pierre (gypse, calcaire) ou on ne risque pas de subir de coups de grisou. Donc la bougie n'est pas une si mauvaise idée, sauf que vous serez obligé de la rallumer souvent... Quant au manque d'oxygène, cen n'est pas sous Denfert-Rochereau ou sous Montmartre que vous risquer de vous intoxiquer, plutôt une bonne bronchite.
Prenez donc une lampe frontale à acétylène à dudule avec une réserve de carbure, ça coute pas cher, ça fonctionne longtemps et ça chauffe les mains quand ça caille ( température moyenne dans des carrières : entre 10 et 12°)
http://www.jkdey.com/203c.htm