J'ai vécu pour la première fois de ma vie ce genre d'hallucination il n'y a pas très longtemps.. Environ un mois à vrai dire.
J'étais avec mon copain en train de regarder des séries sur le pc et j'ai commencé à piquer du nez (je DÉTESTE profondément m'endormir sur le canapé..) Donc je luttais très fort pour ne pas me laisser aller au sommeil. Entre deux assoupissements j'ai vu mon chien, décédé depuis peu, debout sous mon bureau qui me regardait d'un air très soumis (ce qui n'étais vraiment pas son habitude). Je me suis réveillée en sursaut, bien sur, mais je n'y ai pas accordé beaucoup d'importance même si ça m'a fait mal au cœur. Quelques minutes après je replonge dans cet état de lutte on/off contre le sommeil et là je crois voir la pièce remplie d'ombres noires menaçantes qui s'avancent vers moi..
Résultat : pas endormie jusque tard dans la nuit

j'avais trop peur que ça recommence.
Heureusement que j'ai tout de suite compris ce qui se passait, sinon je n'aurai JAMAIS pu redormir de ma vie tellement ces ombres étaient terrifiantes et la vison de mon pauvre toutou traumatisante !