Nous sommes le Mer Avril 30, 2025 08:29

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Hallucinations hypnagogiques et hypnopompiques
MessagePosté: Mar Octobre 05, 2010 22:08 

Salut je voudrais savoir si parmi vous il y en a qui on eu des hallucinations ou hypnagogiques (hallucination pendant l'endormissement) ou hypnopompiques (hallucination pendant le réveil).

Moi personnellement cela m'est arrivé plusieurs fois. Quand j'étais plus jeune, dans ma chambre au premier étage, j'entendais parfois des gens discuter au rez de chaussé alors que je savais pertinemment qu'il n'y avait que moi et ma mère dans la maison. Ou bien alors que j'étais seul dans ma maison alors que je me réveillais j'ai entendu une femme pousser une longue expiration (ce qui m'a fait une peu peur sur le coup vu qu'on dit cette chambre hanté par une femme en robe jaune)... Brrr!

Sujet du message: Re: Hallucinations hypnagogiques et hypnopompiques
MessagePosté: Mar Octobre 05, 2010 22:30 

Cela m'arrive... on pourrais presque penser à la paralysie du sommeil sauf que là il est possible de bouger. J'ai vu l'ombre d'un soldat se déplacer sur les murs de ma chambre... c'était en fait l'ombre de mes vêtements posé sur ma chaise que j'ai vu se déplacer... c'est assez impressionnant mais moins effrayant que la paralysie du sommeil.

MessagePosté: Mer Octobre 06, 2010 13:01 
Modératrice

Cela m'est arrivé une seule fois, mais je m'en souviens très bien. Je ressentais une sensation de présence dans ma chambre, avec l'impression de voir une forme bleutée près de mon lit :? Ma mère en revanche est beaucoup plus sujette à ce type d'hallucinations qui se manifestent par des chuchotements à l'oreille, et de fortes sensations de présences.

MessagePosté: Mer Octobre 06, 2010 13:53 
Moi ça m'arrive souvent quand je suis resté plus de 24 heures sans dormir et que je suis au bord de l'endormissement.
Par contre au réveil, jamais. En ce qui me concerne, c'est du visuel, des ombres mal interprêtées ou des remplacements d'objets existants par d'autres (encore de l'interpretation foireuse)...
On déconne légèrement dans cet état de fatigue :lol:

MessagePosté: Mer Octobre 06, 2010 13:59 

Moi, ça m'arrive très souvent...Peut-être pas quotidiennement, mais pas loin. Il faut savoir que depuis toute petite, j'ai des troubles du sommeil. pendant longtemps, j'oscillais entre "insomnie lourde" et "je tombe comme une masse". J'ai grandi, compris que j'étais angoissée par l'idée de dormir (je ne vous raconte pas les cauchemars récurents de l'enfance et de l'adlescence!), appris à me détendre et...Miracle! J'ai enfin pu (il y a quelques années maintenant) me sentir m'endormir! le résultat, ce sont des hallucinations qui me "bercent" en quelques sortes...Dans mon cas, ce sont des visages qui se forment très nettement et changent jusqu'à ce que je sois endormie. Parfois, j'entends aussi le téléphone, la sonnette, ou quelqu'un qui m'appelle... Par contre, ça ne m'est jamais arrivé au réveil. Et je n'ai jamais fait de paralysie du sommeil.

MessagePosté: Mer Octobre 06, 2010 14:44 

Bonjour à tous,

Plusieurs fois mais la plus marquante fût peut-être il y a huit ans. Après m'être éveillé depuis quelques minutes et comatant dans mon lit par pur flemme, une "personne" plaqua son corps contre le mien puis soupira à mon oreille alors que j'étais seul à ce moment là. J'étais persuadé qu'il y avait vraiment quelqu'un venu me faire une blague de mauvais goût, mais en fait non.

MessagePosté: Mer Octobre 06, 2010 15:15 

Je pense que ça m'est arrivé une fois , la nuit etait tombée , j'allais a une soirée avec un ami et je somnolait dans la voiture . Juste avant l'entrée d'un village , je sort de ma torpeur et paf ! ( non pas de chocapic ^^ ) je voit un diplodocus sur le bords de la route , et très nettement , il était plutôt balaise le bestiaux en plus :shock: .

En fait c'était tout simplement l'action combinée de mon état somnolent , les phares de la voiture et des lignes téléphoniques sur le bords de la route ^^ .

Après je ne sais pas si ça rentre exactement dans la catégorie Hallucinations hypnagogiques et hypnopompiques mais j'en suis pas loin je pense .

MessagePosté: Mer Octobre 06, 2010 16:26 

Moi une fois, j'étais petit, je me suis réveillé suite a des bruits de pas dans ma chambre, donc un réveil brutal, je me suis mis assis sur mon lit très vite pour voir ce qu'on me voulait, j'ai vu une ombre (a l'époque j'avais cru voir l'ombre d'un pote), et l'ombre s'est enfuie, donc j'me suis levé de mon lit, j'ai coursé l'ombre mais je l'ai perdue, (elle etait déja debout, et prete a partir, elle, pour ma défense !) ensuite en bas, j'ai demandé "M'man, X il est venu la ?" elle m'a dit que personne n'était venu donc sur le coup je me suis dit que j'avais plané x)

MessagePosté: Mer Octobre 20, 2010 18:37 

bonsoir

je pense que moi aussi j'ai ce genre de phénomène.
Cela fait a peu près un an que cela m'arrive. Au moment de l'endormissement, d'un coup j'entend un bruit très fort et sourd, je ne peus plus bouger, j'ai des fourmis dans les mains. Ce bruit est extrèmement fort et défois après comme une sensation de chute et je vois quelquefois des images qui défilent à toute vitesse. J'ai très peur j'ai envie de crier mais n'y arrive pas! Puis je reviens à moi . C'est vraiment angoissant. cela m'est arrivé une dixaine de fois en un an. Est ce déja arrivé à quelqu'un ces bruits sourds?
a bientot

MessagePosté: Jeu Octobre 21, 2010 09:40 
Modératrice

Finalement le phénomène est en réalité plus courant qu'on ne le croit, mais les gens n'ont pas forcément conscience qu'il y a de bonnes explications à cela.

MessagePosté: Jeu Octobre 21, 2010 09:57 
Modératrice

J'ai vécu pour la première fois de ma vie ce genre d'hallucination il n'y a pas très longtemps.. Environ un mois à vrai dire.

J'étais avec mon copain en train de regarder des séries sur le pc et j'ai commencé à piquer du nez (je DÉTESTE profondément m'endormir sur le canapé..) Donc je luttais très fort pour ne pas me laisser aller au sommeil. Entre deux assoupissements j'ai vu mon chien, décédé depuis peu, debout sous mon bureau qui me regardait d'un air très soumis (ce qui n'étais vraiment pas son habitude). Je me suis réveillée en sursaut, bien sur, mais je n'y ai pas accordé beaucoup d'importance même si ça m'a fait mal au cœur. Quelques minutes après je replonge dans cet état de lutte on/off contre le sommeil et là je crois voir la pièce remplie d'ombres noires menaçantes qui s'avancent vers moi..

Résultat : pas endormie jusque tard dans la nuit :| j'avais trop peur que ça recommence.
Heureusement que j'ai tout de suite compris ce qui se passait, sinon je n'aurai JAMAIS pu redormir de ma vie tellement ces ombres étaient terrifiantes et la vison de mon pauvre toutou traumatisante !

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure