poufpouf a écrit:
Après moultes recherches, je suis tombé sur les expériences Gansfeld. Principe: Un percipient mis en état de quasi privation sensorielle doit choisir une image parmi quatre suggestions. L'une d'entre elles correspond à celle émise par son partenaire. Probabilité de succès: 25%. Résultats obtenus: En moyenne, sur un très grand nombre d'expérimentations (plusieurs milliers): 34%.
Source de ces résultats (ainsi que de ceux sur les artistes) ?
poufpouf a écrit:
Probabilité que ce résutat soit dû au hasard: <1/1000000 (en méta analysant)
Ça me paraît très, très douteux. Si je peux avoir plus de détails sur les expériences (le nombre de fois où le tirage a été effectué et les résultats obtenus), je pourrais facilement recalculer ce résultat.
poufpouf a écrit:
Pas assez pour convaincre les zététiciens, lesquels contestent ces résultats avec des arguments qui m'ont paru assez fallacieux.
... Sachant que tu n'as jamais caché ne pas aimer les "zététiciens", cette dernière remarque ne m'étonne guère.

Quels arguments opposent-ils à ces expériences ?
poufpouf a écrit:
Vu également: le récit des observations de Rupert Sheldrake sur le perroquet télépathe N'Kisi, un animal par ailleurs exceptionnel puisqu'il emploie 950 mots à bon escient. Autrement dit, ce perroquet "parle" réellement. Il parait même qu'il plaisante!
Mais ses dons paranormaux sont également niés par les zététiciens, qui prétendent que les propos de l'animal, peu intelligibles, sont interprêtés par les scientifiques.
Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est juste de la prudence : il est très facile d'entendre ce que l'on veut dans les babillages d'un perroquet, c'est une forme de paréidolie auditive qui est probablement à l'origine d'un grand nombre d'EVP.
Quand aux perroquets de type Gris du Gabon, ils sont effectivement très intelligents et possèdent un vocabulaire assez riche qu'ils adaptent en fonction des circonstances, mais il est très délicat de distinguer ce qui relève de l'apprentissage par coeur et de la réflexion abstraite de l'oiseau.
Quand à Sheldrake, ce n'est vraiment pas une source fiable, puisqu'il cherchait à justifier à tout prix sa théorie des champs morphogénétiques... L'expérience devrait être refaite en élaborant un protocole très rigoureux -ce que Sheldrake n'a jamais aimé faire.