Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 14:58

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les chiens peuvent-ils voir les morts ?
MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 17:19 

oups autant pour moi :oops: :oops: :oops: :oops:

"Kevin arrête !" A 7 ans, cela à été la première fois que j'entendais clairement quelqu'un me parler alors que j'étais seul et que je faisais des bétises dans la salle de bain.

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 17:21 
Modérateur

"variations d'énergies" ? Tu as des éléments plus précis ? Quelles énérgies ?

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 17:31 
Il y a plus de quinze ans, nous avions un chien, qui avait l'habitude de dormir en bas. Il gémissait d'angoisse durant des nuits entières, par périodes prolongées. Puis il ne se passait plus rien durant des mois. Tout était paisible. Puis ça repartait pour un tour...
On ne comprenait pas pourquoi il paniquait comme ça, quand on descendait pour voir ce qui se passait,il était rassuré.
Mon frère prétendait que les fantômes de la maison devaient l'ennuyer. Pour ma part, je pense qu'il avait simplement peur du noir,ou de notre absence.

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 18:11 
Je crois que les comportements de nos animaux adorés peuvent être dû à tellement de choses, qu'il est impossible de statuer :?

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 07:33 

jihem a écrit:
"variations d'énergies" ? Tu as des éléments plus précis ? Quelles énérgies ?

chaleur, champs électromagnétiques etc...

"Kevin arrête !" A 7 ans, cela à été la première fois que j'entendais clairement quelqu'un me parler alors que j'étais seul et que je faisais des bétises dans la salle de bain.

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 10:35 
Parfois je vois mon chat regarder (en mode observation de félin si vous voyez ce que je veux dire) quelque chose dont je ne peux déterminer la nature, juste une direction.
S'agit-il simplement d'un bruit audible que pour lui dans cette direction ? A mon avis je pencherais plus pour ce genre d'explication.
Les chiens ont une bien meilleure ouïe et odorat que nous, peut-être que c'est le même principe pour eux ?
La vue n'a peut-être rien à voir là dedans après tout.

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 11:10 

Les chats et mes chiens ont une vue et une ouïe plus développées que la notre.
Lorsqu'on croit que l'animal bloque dans le vide, il peut guetter un truc qui pour nous est parfaitement anodin : un mouton de poussière, le fil d'une toile d'araignée, une fissure dans le mur, et même les ondulations au-dessus d'une source de chaleur (badant dans une salle de bain Oo)
Mon chat, qui est d'une placidité lymphatique, a pendant un moment eu des "crises". Elle courait dans tous les sens, sautait sur un truc qui existait pas, galopait à l'étage, redescendait pour se mettre à l'affût derrière une chaise et tout recommençait. Au début, j'en plaisantais avec mon chéri ("elle reboote! XD") puis on a commencé à s'inquiéter ("elle voit des trucs qui existent pas ou quoi?!") et en fait, il s'avérait qu'il s'agissait du cadavre d'une vieille araignée rabougrie, quasiment invisible sur notre carrelage sombre >.<
De même, un animal de compagnie est extrêmement sensible aux expressions de son maître et à ses émotions. Le chat ou le chien ne "sent" pas la douleur de son propriétaire, il a juste remarqué qu'il ne souriait plus-grimaçait en touchant une partie de son corps-semblait abattu. Nos poilus sont observateurs et savent isoler les petits "tics" ou gestes routiniers que nous avons.

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 11:15 
Un truc que les chats font à tous les coups : vous le prenez dans vos bras, il vous regarde, puis regarde au dessus de votre tête avec un air étonné. On pourrait se demander : "mais qu'est ce qu'il voit que je ne vois pas derrière moi ..?"
Pour avoir tenu de nombreux chats contre moi, je peux vous assurer qu'ils ne font ça que pour se rendre intéressants (je dis alors :"tiens tu fais ta tête intéressante !" :mrgreen: )
C'est très drôle, mais pas de quoi s'en inquiéter.

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 11:23 
Membre honoraire

Je ne peux que rejoindre les réponses de Ar Soner et de William Lee, je les appuie à 100 %, ce n'est pas la peine que je m'explique sur le sujet, deux membres éminents et sensés se sont exprimés.

Sujet du message: Re: Les chiens peuvent-ils voir les morts ?
MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 13:58 

DRAGON a écrit:
Je ne peux que rejoindre les réponses de Ar Soner et de William Lee, je les appuie à 100 %, ce n'est pas la peine que je m'explique sur le sujet, deux membres éminents et sensés se sont exprimés.

1) utilité de ce post ?
2) tu insinues que je (ou d'autres membre) ne sont pas sensé ? Je cherche juste à ce que l'on partage des idées en exposant les miennes, c'est le principe d'un forum (principe que je connais parfaitement pour avoir été modérateur moi-même). De plus chacun est en droit de penser ce qu'il veut et d'exprimer ses pensées sans devoir être jugé, cela s'appelle "débattre".

druidikstorm a écrit:
pour moi il est clair que les animaux en voient beaucoup plus que nous...

Je n'insinue pas non plus que les animaux voient des esprits pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas prouvé que les esprits existent, ce que j'entends dire c'est tout simplement que dans l'hypothèse ou les esprits existeraient, il serait probable que les animaux soient plus sensible que nous à ces manifestations. Mes sources ? Presque toutes les religions (même en étant athé il relève de la culture général d'en connaître un minimum sur les plus grandes religions).

Enfin, je n'écris pas cela pour "casser" ce que tu as dits, je respecte ton opinion sur le sujet. (dans le cas ou j'aurais mal interprété ce que tu as dis, je m'en excuse). On est entre amis sur un forum discutons en paix :D

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 14:11 
Moui, moi aussi j'ai trouvé cette remarque un peu "just" (avec la voix du patron du Restaurant Mexican food, pour ceux qui connaissent la "Classe Américaine" :lol: )
On a tous fait preuve d'un manque de tact un jour ou l'autre sur ce forum. Ne lui jetons pas la première pierre :wink:

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 14:15 
Modérateur

druidikstorm a écrit:
il serait probable que les animaux soient plus sensible que nous à ces manifestations. Mes sources ? Presque toutes les religions (même en étant athé il relève de la culture général d'en connaître un minimum sur les plus grandes religions).

Je connais assez bien le christiannisme, l'Islam et le judaisme, dans les grandes lignes... Je n'ai jamais lu dans aucun texte de ces trois religion une allusion au fait que les animaux auraient une sensibilité particulière aux esprits... (ça serait d'ailleurs étonnant, les trois principales religions condamnent fermement le fait d'invoquer les morts...)

Pourrais-tu nous en dire plus à propos de tes sources?

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 14:15 

druidikstorm a écrit:
DRAGON a écrit:

1) utilité de ce post ?
2) tu insinues que je (ou d'autres membre) ne sont pas sensé ? Je cherche juste à ce que l'on partage des idées en exposant les miennes, c'est le principe d'un forum (principe que je connais parfaitement pour avoir été modérateur moi-même). De plus chacun est en droit de penser ce qu'il veut et d'exprimer ses pensées sans devoir être jugé, cela s'appelle "débattre".

druidikstorm a écrit:
pour moi il est clair que les animaux en voient beaucoup plus que nous...

Je n'insinue pas non plus que les animaux voient des esprits pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas prouvé que les esprits existent, ce que j'entends dire c'est tout simplement que dans l'hypothèse ou les esprits existeraient, il serait probable que les animaux soient plus sensible que nous à ces manifestations. Mes sources ? Presque toutes les religions (même en étant athé il relève de la culture général d'en connaître un minimum sur les plus grandes religions).

Enfin, je n'écris pas cela pour "casser" ce que tu as dits, je respecte ton opinion sur le sujet. (dans le cas ou j'aurais mal interprété ce que tu as dis, je m'en excuse). On est entre amis sur un forum discutons en paix :D

Et moi je pense qu'ils peuvent :)

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 14:31 

Histoire d'apporter un peu d'eau fraîche au moulin: Quand on lit des témoignages concernant une probable hantise ou autre phénomène proche (sur ce forum), une question est souvent posée, à savoir le comportement d'un éventuel animal familier.
Si la question est posée, c'est que certains estiment une possible sensibilité animale au paranormal.
Donc ?

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 14:39 
Membre honoraire

Certains demandent aussi si la maison a été construite sur un ancien cimetière indien... Même si la dite-maison se trouve à Bourg-la-Reine dans la banlieue de Paris.
Donc ?...

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 14:55 

Restons courtois :D
Pour en revenir a mes sources, je parles comme je l'ai dits avant, chez les celtes le chien a un très fort rapport avec les morts, tout comme la religion grecque dans le christianisme aussi on retrouve dans la bible un passage ou un chien accompagne les esprits. Je dois faire vite, j'éditerai plus tard pour compléter ce message.
Cordialement.

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 15:00 

druidikstorm a écrit:
Restons courtois :D
Pour en revenir a mes sources, je parles comme je l'ai dits avant, chez les celtes le chien a un très fort rapport avec les morts, tout comme la religion grecque dans le christianisme aussi on retrouve dans la bible un passage ou un chien accompagne les esprits. Je dois faire vite, j'éditerai plus tard pour compléter ce message.
Cordialement.

ça colle un peux avec la logique que je m'était faite..

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 15:03 
Membre honoraire

druidikstorm a écrit:
Pour en revenir a mes sources, je parles comme je l'ai dits avant, chez les celtes le chien a un très fort rapport avec les morts,

Hmmmm. En dehors de la tradition des "chiens fantômes", très vivace dans la péninsule britannique et qui relève probablement autant des croyances germaniques/saxonnes que du vieux fond celtique... Je ne vois pas trop ce qui te permet de dire ça ?

druidikstorm a écrit:
Tout comme la religion grecque, dans le christianisme aussi on retrouve dans la bible un passage ou un chien accompagne les esprits. Je dois faire vite, j'éditerai plus tard pour compléter ce message.

Fais vite, alors... Parce que je suis vraiment très curieux de savoir dans quel livre de la Bible il est fait allusion à une telle chose... :P

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 15:10 
Il me semble surtout que le chien n'a toujours été mentionné qu'avec mépris dans la Bible.
"Ne donnez pas les choses saintes aux chiens" (Matthieu)
Je crois que ça résume assez l'idée qu'on se faisait de cet animal à cette époque là.

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 15:26 

L'islam exige des hommes qu'ils traitent bien les animaux. Ils ne doivent en aucun cas les tuer uniquement par plaisir. Le prophète a d'ailleurs déclaré « Pour toute créature vivante, il y a une récompense à qui lui fait du bien. »

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 15:29 

Edit: ok dans la bible il n'y a rien (erreur de ma part) en vérifiant c'est vrai, mais après pourquoi les animaux pourraient-ils voir les morts ? et pourquoi pas ?

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 16:49 
Membre honoraire

J'ai expliqué dans mon tout premier message pourquoi il n'était pas cohérent, d'un point de vue purement logique, que les animaux puissent sentir les morts et pas nous...

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 16:52 
Modérateur

En fait, si, les chiens peuvent voir les morts, mais pas les esprits... Un mort, c'est un corps inerte.

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 17:12 

Ah ah pas mal! :lol:

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 18:42 
Modérateur

Ar Soner a écrit:
druidikstorm a écrit:
Pour en revenir a mes sources, je parles comme je l'ai dits avant, chez les celtes le chien a un très fort rapport avec les morts,

Hmmmm. En dehors de la tradition des "chiens fantômes", très vivace dans la péninsule britannique et qui relève probablement autant des croyances germaniques/saxonnes que du vieux fond celtique... Je ne vois pas trop ce qui te permet de dire ça ?

Je pense la même chose que Ar Soner, je ne suis pas un expert dans la connaissance de la religion et mythologie celtes, mais j'ai néanmoins lu pas mal de livres sur le sujet à une époque, et à part des allusions au chien du roi Arthur, de ceux de Cuchulain, et quelques autres chien de chasse, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quoi que ce soit sur le chien qui accompagne les âmes des morts, d'autant plus que la porte l'autre monde chez les celtes est souvent une étendue d'eau, et c'est bien connu le chien n'est pas une créature aquatique... 8)

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 19:12 
Membre honoraire

Au demeurant, c'est plutôt le corbeau qui joue le rôle d'animal psychopompe chez les celtes, dans la mesure où il dévore les cadavres des guerriers sur le champ de bataille...

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 19:43 

"Edit: ok dans la bible il n'y a rien (erreur de ma part) en vérifiant c'est vrai, mais après pourquoi les animaux pourraient-ils voir les morts ? et pourquoi pas ?"
Retour à la case départ, donc, avec un énorme point d'interrogation. On en est tous là je pense, pour l'instant, hélas.

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 19:57 
Je ne voudrais pas contredire tout le monde mais l'animal qui est attaché à la mort et l'au-delà dans les mythologies indo-européennes dont les celtes font, bien sur, parti c'est plutôt le cheval.

Image

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 20:02 
Membre honoraire

Le cheval ? Heu, j'avoue que je ne vois pas trop le rapport avec le mythe de la mort chez les anciens Celtes (et a fortiori chez les peuples de culture indo-européenne) ?

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 20:35 
Ar Soner a écrit:
Le cheval ? Heu, j'avoue que je ne vois pas trop le rapport avec le mythe de la mort chez les anciens Celtes (et a fortiori chez les peuples de culture indo-européenne) ?

Je vous ferais bientôt un petit exposé là-dessus (si je trouve le temps) car la mythologie équine, c'est un monument.

Je m'y intéresse depuis que j'ai écouté (il y a longtemps), la chasse gallery par le groupe Malicorne...
"Gallery s'en va en tête, mon-onté sur un chevau"

C'est incroyable comme le cheval, surtout en bande, peut symboliser la mort... auquel d'ailleurs le très vieux nom de Mahrt est le symbole ancien... Mahrt est une sorte de succuble équine de la mythologie germanique et qui est très proche du mot mora (sorcière en langue commune slovène/serbe/slovaque) et pas bien loin du terme latin mortus/mors... La rune du cheval, c'est le M, ce fameux M associé au M de cauchemar (voir le tableau plus haut) et qui évoque, bien sur, le fameuse Mahrt germanique.

Image
"Va cheval, emmène moi loin
emmène moi au pays lointain
franchit les nuages de pluie
et enfonce toi dans la nuit
dans les profondeurs de la terre
pour mieux gagner la divine lumière
."

Mais, moi fils du Drac, je vous ferais un exposé, là dessus... promis :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure