Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 17:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les chiens peuvent-ils voir les morts ?
MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 14:36 

Salut a tous, voila une ch'tite question qui me trote et j'aimerais avoir votre avis dessus.
Dans beaucoup de témoignages concernant des apparitions et autres, on entend parler des chiens qui semble-t-il peuvent avoir des "dons" de clairvoyance, et voir les défunts... Qu'en pensez-vous ? pour moi il est clair que les animaux en voient beaucoup plus que nous...

"Kevin arrête !" A 7 ans, cela à été la première fois que j'entendais clairement quelqu'un me parler alors que j'étais seul et que je faisais des bétises dans la salle de bain.

Sujet du message: Re: les chiens peuvent-ils voir les morts ?
MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 14:38 
Membre honoraire

Je ne vois pas pour quelle raison logique les chiens pourraient voir/sentir les morts, et nous autres humains (ou nos appareils de détection) en seraient eux incapables.

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 14:38 

Parrait-il que oui, ils ont ce sens là...

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 14:39 

Ar Soner a écrit:
Je ne vois pas pour quelle raison logique les chiens pourraient voir/sentir les morts, et nous autres humains (ou nos appareils de détection) en seraient eux incapables.

Les chats voyent bien dans le noir... pourquoi pas nous ???
Je pense que chaques éspèce à son " plus ".

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 14:45 

Il faudrait déjà avoir la preuve que les esprits existent, cela fait beaucoup de "si".

Bouddha

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 14:50 
Membre honoraire

Approchetoi : les chiens ne voient pas dans le noir - de manière générale, les chiens n'ont pas une très bonne vue. Je pense que tu confonds avec les chats, qui effectivement, ont une vision nocturne plus affûtée que la notre (cela dit, un chat sera incapable de voir dans le noir total, il faut qu'il y ait un minimum de lumière).

Cela dit :
- on peut très bien expliquer pourquoi les chats voient mieux dans le noir que nous : cela s'explique par un plus grand nombre de cellules de type bâtonnets dans leurs yeux (cellules responsables de la vision en faible luminosité), ainsi que par diverses adaptations (le fond de l'oeil est notamment recouvert de cellules reflétant la lumière, comme des miroirs). Comment expliquer qu'un chien puisse voir un esprit, et pas l'homme ?
- l'homme peut artificiellement voir dans le noir, comme un chat : il suffit de mettre des lunettes de vision nocturne. De la même façon, nous devrions pouvoir percevoir les fantômes avec notre technologie... Pourquoi n'y arrivons nous pas ?

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 14:56 

Ar Soner a écrit:
Approchetoi : les chiens ne voient pas dans le noir - de manière générale, les chiens n'ont pas une très bonne vue. Je pense que tu confonds avec les chats, qui effectivement, ont une vision nocturne plus affûtée que la notre (cela dit, un chat sera incapable de voir dans le noir total, il faut qu'il y ait un minimum de lumière).

Cela dit :
- on peut très bien expliquer pourquoi les chats voient mieux dans le noir que nous : cela s'explique par un plus grand nombre de cellules de type bâtonnets dans leurs yeux (cellules responsables de la vision en faible luminosité), ainsi que par diverses adaptations (le fond de l'oeil est notamment recouvert de cellules reflétant la lumière, comme des miroirs). Comment expliquer qu'un chien puisse voir un esprit, et pas l'homme ?
- l'homme peut artificiellement voir dans le noir, comme un chat : il suffit de mettre des lunettes de vision nocturne. De la même façon, nous devrions pouvoir percevoir les fantômes avec notre technologie... Pourquoi n'y arrivons nous pas ?

J'ai bien dit chat lol .... En gros je voullais dire que ce n'est pas parce que nous on ne voit pas les esprits à l'oeuil nu que acune autres éspèces ne peuvent pas aussi... car une éspèce peux faire certaines choses que d'autres non..

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 15:02 
Modérateur

Je ne me rapelle pas avoir lu le témoignage d'un chat ou d'un chien affirmant avoir vu un esprit... :mrgreen: D'où tenez-vous cette idée?

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 15:09 

William Lee a écrit:
Je ne me rapelle pas avoir lu le témoignage d'un chat ou d'un chien affirmant avoir vu un esprit... :mrgreen: D'où tenez-vous cette idée?

Mon chien persiste à me dire le contraire, mais je ne l'écoute plus depuis longtemps... il est de Marseille. :arrow:

Saint-just.

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 15:22 

Roger CHEHET a écrit:
William Lee a écrit:

Mon chien persiste à me dire le contraire, mais je ne l'écoute plus depuis longtemps... il est de Marseille. :arrow:

Mais quelle bonne boutade !!!

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 15:33 
Modérateur

Oui. Il faut bien rigoler un peu... :mrgreen:

Mais derrière la plaisanterie, il y a quand même une réflexion... Comment diable peut-on prétendre qu'un animal peut voir les esprits considérant que:

1) on a aucun moyen de le vérifier (d'où ma plaisanterie et celle de Roger. Il faudrait leur demander directement, aux chiens et aux chats...)
2) les esprits, on est pas trop sûrs qu'ils existent...

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 15:39 

William Lee a écrit:
Oui. Il faut bien rigoler un peu... :mrgreen:

Mais derrière la plaisanterie, il y a quand même une réflexion... Comment diable peut-on prétendre qu'un animal peut voir les esprits considérant que:

1) on a aucun moyen de le vérifier (d'où ma plaisanterie et celle de Roger. Il faudrait leur demander directement, aux chiens et aux chats...)
2) les esprits, on est pas trop sûrs qu'ils existent...

Certaines reactions, quand tu vois un chat cracher dans le vide... faire le dot rond, et un chien flipper et pleurer pou rien... réflexion se pose tout de mème...

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 15:43 
Pour ma part, ce n'est pas la première fois que j'entends ça. Même que cela s'appliquerait à plus d'animaux. Pas que les chiens. Certains médiums fort populaires "l'affirment". Peut-être que ça peut partir de là cette croyance. Et si je ne me trompe pas, il me semble avoir lu au moins 2 témoignages ici qui impliquaient des animaux...

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 15:46 
Modérateur

approchetoi a écrit:
Certaines reactions, quand tu vois un chat cracher dans le vide... faire le dot rond, et un chien flipper et pleurer pou rien... réflexion se pose tout de mème...

Il me semble que ce que tu décris fais partie des comportements normaux des animaux... (et puis on ne sait jamais vraiment ce qui se passe dans leur tête, alors on peut toujours interprêter le moindre petit fait anodin dans un sens paranormal, avec un peu d'imagination...). Après tout, les êtres humains souffrent parfois de phobies, d'attaques de panique inexplicables, alors pourquoi pas les chiens?

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 15:48 

William Lee a écrit:
approchetoi a écrit:

Il me semble que ce que tu décris fais partie des comportements normaux des animaux... (et puis on ne sait jamais vraiment ce qui se passe dans leur tête, alors on peut toujours interprêter le moindre petit fait anodin dans un sens paranormal, avec un peu d'imagination...). Après tout, les êtres humains souffrent parfois de phobies, d'attaques de panique inexplicables, alors pourquoi pas les chiens?

Une phobies est toujours liée à quelque chose.. pareil pour le reste.. il faut une cause qui pousse à ces comportements justement.

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 15:49 
Modérateur

Exact. Mais un chien ou un chat peut très bien avoir vécu un traumatisme quelconque qui pourrait expliquer ce genre de comportements...

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 15:49 
approchetoi a écrit:

Faut faire attention quand même. Pour le chien qui "pleure" pour rien, qui ne dit pas qu'il souffre ? Il peut être malade et se plaint tout simplement.

En ce qui concerne les chats, ils sont assez bizarres par moment. J'ai toujours eu des chats et parfois je les ai vu ce comporter bizarrement pour un reflet de phare dans l'appartement. Ils se sauvaient en courant et revenaient craintif approchant tranquillement du salon en s'étirant le cou au maximum.

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 15:50 

William Lee a écrit:
approchetoi a écrit:

Une perturbation dans leur quotidien peut être source d'angoisse, un changement d'odeur sur le territoire par exemple, suffit à ce qu'ils fassent le dos rond et crachent quand ils la sentent. Du coup on a l'impression qu'ils font ça sans raison. Les chats très nerveux doivent aussi parfois laisser aller leur trop-plein d'énergie et jouent tous seuls : feu le chat de ma soeur le faisait très souvent : il pétait un câble et courrait après sa queue quelques minutes. :!:

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 15:52 

Chantal a écrit:
approchetoi a écrit:

Faut faire attention quand même. Pour le chien qui "pleure" pour rien, qui ne dit pas qu'il souffre ? Il peut être malade et se plaint tout simplement.

En ce qui concerne les chats, ils sont assez bizarres par moment. J'ai toujours eu des chats et parfois je les ai vu ce comporter bizarrement pour un reflet de phare dans l'appartement. Ils se sauvaient en courant et revenaient craintif approchant tranquillement du salon en s'étirant le cou au maximum.

Oui oui mais un chien se cachant de peur de quelque chose, on voit quand un chien souffre ou quand il a peur...

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 15:55 

Je pensais à un truc tout bète, le chien n'a t'il pas tout simplement une reconnaissance de dont sur l'ame humaine, on sait très bien que les chiens sont parrait-il les meilleurs amie de l'homme... peux-ètre y'a t'il un lien à ça.

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 16:01 
Modérateur

Le chien, meilleur ami de l'homme, c'est une invention humaine ça...

Les chiens peuvent être dressés à être le pire ennemi de l'homme. Et un chien sauvage ne serait sans doute pas ton meilleur ami, si il est affamé et que tu es la seule source de protéines dans son environnement... :wink:

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 16:02 
Modératrice

approchetoi a écrit:
Je pensais à un truc tout bète, le chien n'a t'il pas tout simplement une reconnaissance de dont sur l'ame humaine

Pourrais-tu préciser un peu plus ta question ? Je n'en ai pas très bien compris le sens :?

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 16:03 
approchetoi a écrit:
Je pensais à un truc tout bète, le chien n'a t'il pas tout simplement une reconnaissance de dont sur l'ame humaine, on sait très bien que les chiens sont parrait-il les meilleurs amie de l'homme... peux-ètre y'a t'il un lien à ça.

Je n'irais pas jusque là, mais il est déjà arrivé qu'un animal, chat ou chien, ressente la douleur de leur maître. L'animal se couchait sur ou à côté de l'endroit où le maître ressentait de la douleur.

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 16:05 

Chantal a écrit:
approchetoi a écrit:

Je n'irais pas jusque là, mais il est déjà arrivé qu'un animal, chat ou chien, ressente la douleur de leur maître. L'animal se couchait sur ou à côté de l'endroit où le maître ressentait de la douleur.

Exact et si le maitre meurt.. je pense que le chien à le " dont " de le sentir encore.

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 16:07 
Modérateur

Le chat, en fait à une vision crépusculaire, et de manière générale 6 fois supérieure à la notre. Mais cela ne veut pas dire qu'il voit dans l'obscurité totale. Il lui faut un minimum de luminosité...
Je ne pige pas bien pourquoi les animaux seraient dotés d'un sens qui leur permettrait de "voir" les esprits, cela dit.

Maintenant ils perçoivent, suivant les espèces, toute une gamme de choses qui nous échappent : bruits inaudibles pour nous, vibrations, odeurs...d'où probablement, ces comportements qui nous inquiètent.
Ces sens plus ou moins affutés, destinées à la prédation ou la survie n'en font pas des détecteurs d'entités je pense.

ex : l'un de mes chats fixait très régulièrement à la même heure le mur de la cuisine, vers le haut. Inquiet.
J'avais beau examiner, écouter, je ne pigeai pas. J'ai compris au bout de quinze jours : la machine à laver d'une voisine tournait très exactement à ce moment, trois étages plus haut.

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 16:16 

jihem a écrit:
Le chat, en fait à une vision crépusculaire, et de manière générale 6 fois supérieure à la notre. Mais cela ne veut pas dire qu'il voit dans l'obscurité totale. Il lui faut un minimum de luminosité...
Je ne pige pas bien pourquoi les animaux seraient dotés d'un sens qui leur permettrait de "voir" les esprits, cela dit.

Maintenant ils perçoivent, suivant les espèces, toute une gamme de choses qui nous échappent : bruits inaudibles pour nous, vibrations, odeurs...d'où probablement, ces comportements qui nous inquiètent.
Ces sens plus ou moins affutés, destinées à la prédation ou la survie n'en font pas des détecteurs d'entités je pense.

ex : l'un de mes chats fixait très régulièrement à la même heure le mur de la cuisine, vers le haut. Inquiet.
J'avais beau examiner, écouter, je ne pigeai pas. J'ai compris au bout de quinze jours : la machine à laver d'une voisine tournait très exactement à ce moment, trois étages plus haut.

C'est sûr qu'en percevant des tas de choses comme ça, je comprends qu'elles pètent une durite de temps en temps ces pauvres bêtes ! :lol:

Après, les chiens, les chats, il y a une relation qui se créé avec leur maître et tout dépend de la façon dont on les a dressé. Dans ma famille on est 3 à avoir un chat et tout le monde dit que notre bestiole a le même caractère que nous. Et ce n'est pas tout à fait faux.
Mais je ne pense vraiment pas qu'ils puissent sentir les esprits, déjà faudrait prouver que les esprits existent. Les comportements parfois irrationnels (à nos yeux) des animaux trouvent une explication comme celles apportées plus haut.

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 16:44 

Voir les esprits je ne sais pas, mais les chiens ont parfois des comportements étranges, voire parnormaux, avec leur maître: des exemples ont pus montrés que les chiens arrivent à prédire quand leur maître va rentrer à la maison alors qu'ils sont encore à des kilomètres de chez eux, et ce, pas seulement à heures régulières.... étrange.
Une anecdote sympa: on avait deux petits chats, l'un d'eux est subitement mort, et bien à peu près au moment où il est mort (attaqué par un renard, j'habite à la campagne), l'autre petit chat (son frère) c'est mit à miauler energiquement et à "pleurer" alors qu'il se trouvait chez un voisin à 800 mètres. Bruits inaudibles pour l'oreille humaine, coïncidence?

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 16:54 
Modérateur

Valguard a écrit:
Voir les esprits je ne sais pas, mais les chiens ont parfois des comportements étranges, voire parnormaux, avec leur maître: des exemples ont pus montrés que les chiens arrivent à prédire quand leur maître va rentrer à la maison alors qu'ils sont encore à des kilomètres de chez eux, et ce, pas seulement à heures régulières.... étrange.

Des kilomètres... comment le sais-tu?
Au mieux quelques centaines de mètres, les chien ont une meilleure ouïe et un meilleur odorat que le nôtre, ils reconnaissent le bruit du moteur de la voiture quand elle rentre dans l'allée ou le bruit des clés par exemple, rien de paranormal la-dedans...
En tout cas mes chats ne m'attendent pas derrière la porte d'entrée en miaulant, ils lèvent à peine la tête de mon lit où il dormaient du sommeil du juste quand je rentre.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 17:04 

Je dis ça, mais il faut savoir aussi que dans la religion celte; le chien est l'animal qui accompagne les âmes pendant la mort, pourquoi pas... De plus certains témoignages dans des livres, ou expériences tendent a montrer que les chiens sont sensibles aux variations d'énergie (que l'on pourrait voir comme des "esprits")
Dans la religion chrétienne le chien est le gardien de la porte des enfers (le fameux chien a 3 têtes "Cerber")
Donc...

"Kevin arrête !" A 7 ans, cela à été la première fois que j'entendais clairement quelqu'un me parler alors que j'étais seul et que je faisais des bétises dans la salle de bain.

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 17:08 
Modérateur

druidikstorm a écrit:
Dans la religion chrétienne le chien est le gardien de la porte des enfers (le fameux chien a 3 têtes "Cerber")
Donc...

Heu, non. Cerbère est un mythe grec de l'antiquité et n'a absolument aucun rapport avec le christianisme...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure