la chambre bleue a écrit:
Fenryl , vous défendez la thèse d'Arthur Ferril (amusant la similitude du nom

), idée qui se se défend, bien sur. Le Pr Ward-Perkins évoque, lui, plutôt l'instabilité politique pour expliquer le déclin, par contre Edward Gibbon, le grand historien a toujours soutenu que :
Wikipedia a écrit:
...//... Ils ont graduellement oublié leur devoir de défense de l'Empire face aux mercenaires barbares qui, finalement, se tournèrent contre eux. Gibbon considérait que la chrétienté a contribué à cela, rendant la populace moins intéressée par ici-et-maintenant et plus disposée à attendre les récompenses du paradis. "Le déclin de Rome était la conséquence naturelle et inévitable d'une grandeur démesurée". La prospérité renforça le principe de déchéance; les causes de la destruction se sont multipliées avec l'étendue de la conquête; et dès que le temps a éloigné les supports artificiels, la structure prodigieuse céda sous la pression de son propre poids."
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cli ... d'OccidentEt bien je ne suis pas d'accord avec gibbon.
397 : guerre de Mascezil en Afrique contre son frêre Gildon.
406 : Bataille de Stilicon, Uldin et Sarus, contre Radagaise. Troupes de Radagaise bloquées sur les hauteurs de Fiésole.
451 : Bataille opposant les Romains aux Huns d'Attila.
452 : Les Huns dévastent le nord de l'Italie. Guerre entre les Huns et les armées de Marcien.
Ce n'est là qu'une petite sélection. La défense du territoire fut une réalité, à défaut d'être un succès. Et contrairement à ce que l'on croit, la religion chrétienne, bien que présente au sein de l'Empire, bien que religion d'Etat, n'a jamais reussi, en occident, à effacer les anciennes croyances romaines et barbares.
Donc je ne suis certainement pas d'accord avec cette phrase :
Citation:
Gibbon considérait que la chrétienté a contribué à cela, rendant la populace moins intéressée par ici-et-maintenant et plus disposée à attendre les récompenses du paradis.
D'autant que !!! Bien avant l'avènement de la religion chrétienne, des cultes païens d'origine orientale promettaient déjà ces "récompenses".
R. TURCAN, Les cultes orientaux dans le monde romain, 1992, p. 25 :
« dans un monde blasé et fatigué, les religions orientales offraient aussi l’avantage des sensations et des émotions fortes »Les religions orientales, si on en croit J. Bayet, avaient, par exemple, cette particularité de promettre après la mort le bonheur éternel. C’était le cas de Cybèle, de Mithra, de Sol Inuictus ou encore du couple Isis-Osiris (J. BAYET, Littérature latine, 1965, p. 414)
Ces religions étrangères s'imposèrent à partir du 3ème siècle. Ce n'est pas pour cela que la défense du territoire fut oubliée.
guismo a écrit:
Et Constantin premier, qui s'est converti au christianisme par soi disant, caprice de ses proches et l'influence de ses esclaves chrétiens, en 312, ça n'a pas suffit à enraciner la religion au coeur de la société romaine?
Non.
guismo a écrit:
Après, Théodose interdit tout culte paien mais impose le catholicisme(pour te reprendre Skinner) .Soit 400 ans après Jésus, voila comment une religion a réussie à s'imposer dans le monde par l'intermédiaire d'une civilisation qui était avant tout polythéiste.
C'est réducteur. Par exemple, la novelle 4 de majorien, au 5ème siècle, est explicite sur le respect patrimonial des anciens temples païens par les empereurs chrétiens. Si le culte est interdit, les lieux de culte demeurent. Il est fort à parier que les anciens cultes ont continué par la suite.
D'ailleurs, les présages et les prodiges bien connu de la religion polythéiste romaine, continuent sous l'Empire chrétien. Ils n'ont d'ailleurs pas changé dans leur forme. Certains sont attribués à la divinité chrétienne, d'autres à des divinités romaines, alors même que le christianisme est religion d'Etat.
Bref, tout çà pour dire que les choses sont bien plus compliquées que ce qu'on veuille bien admettre.