Chimère a écrit:
...nos différences nous enrichissent autant que nos ressemblances. C'est parce que nous sommes tous différents que les relations humaines sont intéressantes...
En quoi le fait que quelqu'un soit de petite taille puisse m'enrichir ? Ce qui compte, c'est sa valeur intrasèque, sa personnalité, pas sa taille...
Citation:
Pour cela bien sûr, il faut du respect de l'autre, de l'amour même... et c'est souvent très compliqué, plus qu'on ne le croit, et qu'elle que soit la différence de l'autre : on se trouve toujours une bonne raison de se méfier de lui, d'en avoir peur, de le haïr, de s'en tenir éloigner.
Ce n'est pas la peur ou la méfiance qui est insupportable, c'est le mépris, voire la pitié (le pire des sentiments)
Citation:
Mais pour respecter une chose, il ne faut pas la nier non plus... je trouve ça assez paradoxal qu'au prétexte de "bons sentiments" ( et une énorme dose de politiquement correct,aussi... ) on fasse comme si l'autre n'était pas différent, alors que si... il l'est, c'est un fait. "Différent" ne veut pas dire "inférieur", ça veut juste dire "différent", c'est tout...
Et ce n'est pas en faisant "comme si" aucune différence n'existait qu'elles vont disparaître comme par enchantement...
Les chats et les chiens sont différents, c'est un fait, mais j'aime tout autant l'un que l'autre, parce qu'ils peuvent apporter des choses différentes...
Alors, dans ce cas là, utilise le terme "ordinaire" pour qualifier, ceux qui ne sont pas "différents", car cette différence n'a de spécifique que par le simple fait qu'elle entraine un autre mode de vie (du fait que l'ordinarité est fixé comme une norme, d'ailleurs)
Citation:
Ben là, c'est un peu pareil : ce n'est pas parce qu'une personne est trop petite, sourde, ou qu'elle a n'importe qu'elle autre handicap qu'elle ne peut pas apporter quelque chose à l'autre, au "bien commun" de tous ou au bien d'un seul. Et elle le peut aussi, justement, parce qu'elle est différente, unique comme chacun d'entre nous... Je ne vois pas où se situe le problème de juste le dire, puisque c'est un fait ?
Ce fait n'existe que pa la normalisation de la vie en société : Pourquoi les distributeurs de billets sont si hauts ? Pourquoi des voitures sont elles sur les trottoirs ? Pourquoi n'apprend on pas les rudiments de la LSF à l'école (rien que le fait de dire bonjour, merci et comment ça va) ? Pourquoi se rue t'on sur les places assises dans le bus ? Pourquoi si peu d'enfants handicapés dans les écoles ? Ignorance, rejet, désintéret sont les mots clés, alors avant de s'enrichir, apprenons à penser que des gens différents existent même si on ne les voit pas
Citation:
Après, c'est peut-être cette histoire de "record" qui te gêne ? Je peux comprendre, ça fait très freaks ou bête de foire... En même temps, ce monsieur est adulte et possède toutes ses facultés mentales, non ? Alors peut-être qu'il y trouve son compte aussi, dans cette histoire... je le suppose, vu qu'après tout, personne ne l'a obligé à figurer au livre des records.
C'est exactement comme l'histoire des premiers africains qui vinrent en France faire leurs études : ils étaient "bien contents", même si on les considérait comme des sauvages incultes à chaque minute (le plus beau -en plus-, c'est qu'ils étaient des priviliégiés)...
Comme dit la chanson de Pierre Perret :
"...//... Il fallait serrer des dents
ils auraient été trop contents"Visite donc le site de mon fils : handicapé , jamais scolarisé, chomeur et ghettoïsé depuis l'âge de 3 ans...
http://lachambrebleue.monsite-orange.fr/