Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 15:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le light fait-il grossir?
MessagePosté: Lun Septembre 06, 2010 11:29 

Citation:
Les diet sodas font-ils grossir?

Pour une personne au régime, l'ultime terreur est d'apprendre que les aliments et les boissons sensés lui permettre de perdre enfin du poids ont un effet contraire! Voilà qui explique l'hystérie autour d'études démontrant, avec plus ou moins de crédibilité, que les diet sodas font grossir.

La controverse porte sur les édulcorants de sucre que l'on trouve dans ces sodas comme l'aspartame, la sucralose, l'acésulfame de potassium ou la saccharine et la mesure de leurs effets sur notre corps et notre cerveau.

Illustration du débat qui fait rage, notamment aux Etats-Unis, et des enjeux économiques derrière la polémique, la chaîne de télévision CBS est partie en guerre contre les diet sodas tandis que le site The Daily Beast prend leur défense.

Les uns et les autres citent d'éminents scientifiques. CBS cite l'épidémiologiste Sharon Fowler, de l'Université du Texas, qui a réalisé une étude sur la consommation de sodas pour la American Diabetes Association. «Ce que nous avons constaté est que, plus une personne boit de diet sodas, plus elle a de chances de prendre du poids.» Elle ajoute: «Quand je met n'importe quoi dans mon estomac qui n'est pas de l'eau, mon estomac répond en augmentant les secrétions d'acide gastrique. Est-ce que cela augmente ma sensation de faim et me conduit à manger encore plus?»

Le problème est aussi psychologique, souligne ScienceBlogs: les animaux et nous utilisons le goût sucré pour détecter la teneur en calorie des aliments. Les édulcorants de sucre trompent notre organisme. Mais pour The Daily Beast, qui cite le docteur Susan Roberts, professeur de nutrition et de psychiatrie à la Tufts University, c'est paradoxalement une bonne chose. Utiliser des édulcorants pourrait nous conduire au fil du temps à moins apprécier instinctivement le vrai sucre.

«Il semble plausible que notre cerveau puisse être reprogrammé pour apprendre que le goût sucré ne correspond pas à plus de calories. Nous pouvons nous “déconditionner” et arrêter la production d'une hormone comme la dopamine qui nous fait revenir sans cesse pour avoir plus de sucre», écrit Susan Roberts. Elle reconnaît aussi que les recherches sur les effets des édulcorants de sucre sur le contrôle du poids donnent aujourd'hui des résultats contradictoires. «Nous avons dans de trop nombreux cas des études qui confondent les causes et les effets à tel point qu'elles semblent prouver le contraire de ce qui se passe réellement. Dans le domaine des diet sodas, est-ce vraiment une surprise que les personnes qui ont des problèmes de poids en consomment?»

Ceci dit, les attaques contre les diets sodas semblent incessantes. Dernière en date, ils seraient déconseillés aux femmes enceintes car ils pourraient provoquer des naissances prématurées.

http://fr.news.yahoo.com/79/20100906/th ... 011dc.html

Edit de la modération: J'ai fais un copié/collé de la dépêche car elle ne reste en lignes que quelques jours.
Lamart

Sujet du message: Re: Le light fait-il grossir?
MessagePosté: Lun Septembre 06, 2010 11:59 

Il fait peut etre grossir mais voici d'autres effets :
http://www.forumdesforums.com/modules/n ... ryid=16038

L'aspartame créerait une dépendance donc qui dis dépendance au sucre dit prise de poids !

MessagePosté: Lun Septembre 06, 2010 19:15 
Modérateur

Il faut arrêter d'écouter le lobby du sucre, l'aspartame et autre sucre de synthèse ne sont pas mauvais pour la santé, en tout cas pas plus pas moins qu'un excès de sucre.
Je consomme des boisons lights depuis des années, je n'ai pour ainsi dire jamais sucré mon café ou mon thé avec autre chose que de la saccharine et je n'ai pas de problème particulier de santé.

Et bientôt, il y aura de la stévia un peu partout, qui à l'avantage d'être 100% naturelle.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Septembre 06, 2010 19:56 

Oui, comme le dit Lamart l'excès de sucre est très mauvais aussi. De toute façon tous les excès en général sont mauvais. Je ne bois pratiquement que des boissons light car je suis déjà accro au sucre alors j'essaie de limiter les dégâts!

MessagePosté: Mar Septembre 07, 2010 10:20 
Modératrice

Personnellement je n'ai jamais été favorable à ces sodas light qui n'ont aucun goût. Je préfère de loin me boire un vrai coca de temps à autres, sans toutefois en abuser non plus.

MessagePosté: Mar Septembre 07, 2010 13:51 

Et moi je ne renoncerai pas à mon sucre dans mon café le matin et dans ma tisane le soir, car rien de tel que le vrai goût du sucre, l' aspartame et autres substituts n' ont pas les mêmes saveurs, il faut le reconnaître.
Toutefois je consomme les produits sucrés avec modération car je suis gourmande, et il y en a tellement, des bonnes choses, pâtisseries, confiseries et autres, qui sont tellement excellentes... :mrgreen:
Jusqu' à présent je n' ai aucun souci de diabète, glycémie, cholestérol ou autre, alors j' en profite tant que je le peux ( en faisant attention quand même, évidemment ).

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Mar Septembre 07, 2010 14:05 

fathéo a écrit:
L'aspartame créerait une dépendance donc qui dis dépendance au sucre dit prise de poids !

Tout est dis ;)

"La peur est un système naturel d'avertissement. Elle vous garde en vie pour que vous puissiez vous battre. Montrez-moi un homme qui n'a pas peur, et je vous montrerai un imbécile qui est un danger pour toute sa compagnie." Contact Zéro

MessagePosté: Mar Septembre 07, 2010 14:14 
Modérateur

Prime a écrit:
fathéo a écrit:

Tout est dis ;)

Je ne vois vraiment pas le rapport?
Que l'on soit dépendant au goût sucré, je trouve déjà ça discutable, l'homme est "programmé" pour aimé le sucré, synonyme d'énergie rapidement assimilable. De plus si on remplace le vrai sucre par du sucre de synthèse n'apportant que le goût sucré et pas les calories qui vont avec, comment peut-on prendre du poids?

Ne vous laissez pas prendre aux arguments du lobby du sucre et autre consortiums agro-alimentaire ainsi que du marketing qui font gober tout et n'importe quoi...

MessagePosté: Mar Septembre 07, 2010 14:32 

J'avais bossé en TPE (en première S) sur l'utilisation des nanotechnologies dans la médecine. Un sujet ennuyeux à mourrir. Bref, on s'est un moment intéressé sur le cas du diabète et des distributeurs d'insulines, comme quoi la nanoscience permettait le réglage autonome du taux de blablabla... (ca reste flou :mrgreen: ) Et surprise : un docteur que l'on a rencontré nous a annoncé que l'aspartame tient le rôle de substitut du sucre dans le soda en question. Ca agit comme du sucre. Voilou, me souviens plus précisément de la chose, mais les arguments étaient là. Pour ca que je soutiens ce qui a été dis plus haut. L'effet de la dépendance m'à aussi été confirmé.

"La peur est un système naturel d'avertissement. Elle vous garde en vie pour que vous puissiez vous battre. Montrez-moi un homme qui n'a pas peur, et je vous montrerai un imbécile qui est un danger pour toute sa compagnie." Contact Zéro

MessagePosté: Mar Septembre 07, 2010 14:38 
Modérateur

Cela n'explique toujours pas comment on peux prendre du poids en consommant un produit qui n'apporte pour ainsi dire aucunes calories?

MessagePosté: Mar Septembre 07, 2010 16:32 
Ce n'est pas l'aspartam qui ferait grossir mais plutôt le mauvais message que celui-ci envoit à notre corps/cerveau. Lorsqu'on boit par exemple un cola diète, l'aspartam envoit un "mauvais message" disant que du sucre arrive. Le corps/cerveau attend sans que celui-ci arrive alors il en demande. Ce qui donnerait le goût de consommer cette fois des aliments qui contiennent du vrai sucre.

Je ne sais pas si c'est clair, mais c'est ce que j'avais lu. Est-ce vrai ? Aucune idée. Je consomme du pepsi diète depuis très longtemps et je ne mange pas plus de sucré après l'avoir bu.

Cela dit, beaucoup de gens en ont contre l'aspartam. On a qu'à penser à tous les courriels qu'ont peut recevoir à ce sujet :roll:

MessagePosté: Mar Septembre 07, 2010 16:54 
Modérateur

Vivement que la stevia se généralise (d'ailleurs coca à acheter les droits d'utilisation), au moin là c'est 100% naturel, mais je suis sur que le lobby du sucre trouvera une/des étude(s) plus ou moins orientée qui démontra que cette plante à des propriété cancérigènes ou autres...

MessagePosté: Mar Septembre 07, 2010 17:09 

Lamart a écrit:
Vivement que la stevia se généralise (d'ailleurs coca à acheter les droits d'utilisation), au moin là c'est 100% naturel, mais je suis sur que le lobby du sucre trouvera une/des étude(s) plus ou moins orientée qui démontra que cette plante à des propriété cancérigènes ou autres...

Il y a du Breizh cola à la stévia. C'est vraiment bien. On peut également en trouver en sticks. C'est un peu cher mais bon c'est mieux que le sucre normal.

MessagePosté: Mar Septembre 07, 2010 21:09 

Chantal a écrit:
Ce n'est pas l'aspartam qui ferait grossir mais plutôt le mauvais message que celui-ci envoit à notre corps/cerveau. Lorsqu'on boit par exemple un cola diète, l'aspartam envoit un "mauvais message" disant que du sucre arrive. Le corps/cerveau attend sans que celui-ci arrive alors il en demande. Ce qui donnerait le goût de consommer cette fois des aliments qui contiennent du vrai sucre.

Je ne sais pas si c'est clair, mais c'est ce que j'avais lu. Est-ce vrai ? Aucune idée. Je consomme du pepsi diète depuis très longtemps et je ne mange pas plus de sucré après l'avoir bu.

Cela dit, beaucoup de gens en ont contre l'aspartam. On a qu'à penser à tous les courriels qu'ont peut recevoir à ce sujet :roll:

Effectivement, la perception du gout sucré va entrainer une sécrétion d'insuline, en prévision de l'arrivée prochaine de sucre dans l'organisme. L'insuline va avoir pour effet de stocker dans les tissus non seulement les sucres, mais aussi les graisses. Ce qui pourrait éventuellement avoir pour effet à long terme une prise de poids. Cela dit, l'effet de la perception du gout est probablement assez limité comparé à l'effet direct de l'arrivée du sucre dans le sang.
Je ne suis pas sur que la baisse de glycémie (probablement assez faible) due au gout, induise vraiment un besoin de consommer du sucre. D'autant plus que notre organisme, ne voyant pas de sucre arriver réagira surement en relibérant du sucre dans le sang assez rapidement.

MessagePosté: Mer Septembre 08, 2010 09:28 

Lamart a écrit:

Ah tiens? J'étais pas au courant (honte sur moi qui suis une grande consommatrice de coca :mrgreen: )

C'est quoi Lamart la stevia ? une plante?

MessagePosté: Mer Septembre 08, 2010 13:21 

La stévia est une plante sud-américaine. Elle a un fort pouvoir sucrant alors qu'il n'y a aucune calorie. Elle a juste été récemment autorisée en France (en janvier). Donc c'est tout bénéf'.

MessagePosté: Mer Septembre 08, 2010 17:36 

Je confirme: L'absorption d'édulcorants génère un besoin de vrai sucre, encore aggravé par la secrétion d'insuline, qui détruit les sucres rapides en stock. Résultat: Un besoin sans cesse croissant de sucres rapides. En revanche, le fructose contenu dans les fruits est un sucre semi rapide, qui survit plus longtemps, et produit un sentiment de satiété durable. Sa consommation n'entraine que rarement des pathologies type diabète. La bonne solution, concernant la prévention du diabète, consiste à remplacer les bonbons par des fruits sucrés.
Ceci dit, tous les sucres font grossir, qu'ils soient lents, semi rapides, ou rapides. Mais le premier problème à résoudre est celui de l'addiction. Inutile de tenter un régime si on ne l'a pas résolu d'abord.
Les édulcorants ne suppriment pas l'addiction, ils l'aggravent. Concrêtement, lorsque les enfant obèses abandonnent Coca et bonbons au profit des fruits, même sans restriction, ils perdent du poids et voient leur santé s'améliorer.
Et enfin: Le Coca et les Mac Do tuent plus que la cigarette. Même les chinois (malgré leurs 100 Euros par mois), sont en train de devenir obèses depuis que ce type de nourriture est arrivée chez eux. Il en va de même dans tous les pays, riches ou pauvres, contaminés par la bouffe US. Cette évidence épidémiologique ne saurait être contestée, 0 calorie, ou pas 0 calories.

MessagePosté: Mer Septembre 08, 2010 18:33 

"Et enfin: Le Coca et les Mac Do tuent plus que la cigarette"
Quelles sont tes sources?

MessagePosté: Mer Septembre 08, 2010 20:57 

Citation:
Le principe actif du Coca Cola est l'acide phosphorique.
Son PH est 2.8 et dissout un ongle en 4 jours environ.
L'acide phosphorique en outre vole le calcium des os et est la principale
cause d'augmentation de l'ostéoporose.
Il y à quelques années une étude fut réalisée en Allemagne pour connaître les raisons d'apparition de l'ostéoporose chez des enfants de 10 ans (pré-adolescent).
Résultat : excès de Coca Cola, à cause du manque de contrôle des parents.
Les camions qui transportent le Coca Cola sont identifiés avec une étiquette
MATÉRIEL DANGEREUX ..
Les distributeurs de Coca Cola l'utilisent pour nettoyer les moteurs de leurs camions de plus de 20 ans.
Encore un détail : le Coca light est considéré par les médecins et les chercheurs encore plus comme une bombe à retardement à cause du mélange Coca + Aspartame.
Il est suspecté d'être la cause du Lupus et des dégénérations du système nerveux.
Et pour finir, il est conseillé de ne jamais se laver les dents après avoir bu du Coca Cola parce qu'il enlève tout l'émail, et il l'enlève pour toujours !

Source

MessagePosté: Mer Septembre 08, 2010 21:06 

Cause du lupus = fake créé en pensant à Dr House.

Blague à part, le coca dissout un ongle en 4 jours ?
Et un ongle qui reste 4 jours dans l'estomac, vous pensez qu'il reste entier ?
D'après wiki, le pH de l'estomac varie entre 1,5 et 5, alors mettre un truc à 2,8 dedans, même pas peur.

MessagePosté: Jeu Septembre 09, 2010 04:00 
Ils disaient aussi que mettre un sous noir dans le coca le rendrait brillant. J'ai fais le test laissant tremper le sous pendant plus de 24 heures et il était comme avant. Aucun changement.

Je crois qu'il faut en prendre et en laisser :wink:

MessagePosté: Jeu Septembre 09, 2010 04:50 
Modérateur

Il y a aussi une légende comme quoi le coca ferait dissoudre un bout de viande, les mythebusters ont testé et il c'est avérer que cela était faux...

MessagePosté: Ven Septembre 10, 2010 23:57 
Membre honoraire

poufpouf a écrit:
Et enfin: Le Coca et les Mac Do tuent plus que la cigarette.

Source ?
C'est bien joli de cracher sur Coco Cola et McDonald dans la mesure où ils sont devenus des symboles de la mondialisation... mais encore faut-il arriver à les dissocier des autres facteurs liés au reste de la "malbouffe" et du mode vie sédentaire -ce qui est loin d'être évident.

alex57 a écrit:
Citation:
Le principe actif du Coca Cola est l'acide phosphorique.
Son PH est 2.8 et dissout un ongle en 4 jours environ.
....

Le Coca-Cola n'est pas plus "dangereux" que n'importe quelle boisson acide.
Ainsi le jus de citron pur possède un pH aux environs de 2,5, dans la mesure où son principe actif est l'acide citrique. Le jus de citron est donc techniquement plus dangereux que le Coca Cola : il esquinte l'émail des dents, peut provoquer des troubles intestinaux s'il est bu en grandes quantités... et c'est un très bon nettoyant et un désinfectant efficace.
Pourtant son usage n'est pas réglementé par la loi, et les camions transportants les bouteilles de Pulco ne sont pas escortés comme convois dangereux...

MessagePosté: Sam Septembre 11, 2010 00:13 

Et bien, aprés avoir jeté un oeil sur le site du reporter, j'ai l'impression que c'est encore un drôle de torchon ce truc.
C'est curieux d'ailleurs, cette façon d'entrée de jeu de présenter leur article en donnant les coordonnées de l'institut Pasteur, histoire de couper l'herbe sous le pied des éventuels "ronchons"? ;)

MessagePosté: Sam Septembre 11, 2010 15:23 

Un type a sorti un livre (que je n'ai pas lu) disant que le Mac Do une fois par semaine, c'est pas la mort, bien sûr tous les jours, c'est pas top, mais bon il faut manger de tout comme disqent les nutritionnistes, notre viande est nourrie d'OGM, alors on est pas à ça prêt, vu ce qu'on ingurgitentcomme m**** tous les jours. :wink:

MessagePosté: Dim Septembre 12, 2010 14:32 

poufpouf a écrit:
Et enfin: Le Coca et les Mac Do tuent plus que la cigarette. .

Au temps pour moi, je me suis trompé. La malbouffe n'entraine qu'une augmentation sensible du risque de maladies cardio vasculaires et de cancers que lorsqu'elle est associée à d'autres comportements pathogénes, incluant la cigarette, les repas pris à n'importe quelle heure, la sédentarité, etc.
Dont acte.

MessagePosté: Dim Septembre 12, 2010 15:43 
Citation:
les camions transportants les bouteilles de Pulco ne sont pas escortés comme convois dangereux...

Elle m'aura bien fait rire cette phrase :lol:

Linele a raison, c'est vrai qu'il n'y a rien de tel qu'un coca classique, quitte à en boire moins...
Coca light ou zéro... Beurk.

Petite expérience à réaliser chez vous : ouvrez une bouteille de coca (light) de deux litres. Plongez un mentos dans la bouteille. Observez les résultats. Vous m'en direz des nouvelles...

(intro moins longue :mrgreen: )

MessagePosté: Dim Septembre 12, 2010 16:11 
Membre honoraire

... Mais tu obtiendras le même résultat avec n'importe quelle boisson gazeuse. :P

Cela dit, il faut mieux gaspiller une bouteille de Coca Cola qu'un jéroboam de Dom Pérignon...

MessagePosté: Dim Septembre 12, 2010 16:16 
Avec n'importe quelle boisson gazeuse ? Ah, je croyais que c'était seulement avec du coca light, du fait de la présence d'aspartame dans cette boisson (certains prétendent que c'est ce composant qui est si...réactif :lol: )
Hm, c'est sans doute de l'intox !

MessagePosté: Dim Septembre 12, 2010 16:22 
Membre honoraire

Non, de mémoire, ça n'a rien de chimique mais c'est purement physique : c'est la texture très poreuse du comprimé qui va provoquer un brusque dégazage du CO2 dissous dans la boisson. On le constate de façon moindre en mettant du sel ou du sucre à la surface d'un verre de Coca (ou d'un Perrier, d'une limonade...).

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure