| pourquoi n'adhérer vous pas au spiritisme ? qu'est ce qui vous opose dans vos convictions à cette phylosophie ?
 voici le début... j'en rajouterai si vous le souhaitez mais c'est assez long (plusieur page alors peut etre par mail pour celui qui voudrait avoir la suite ?) je ne veux pas imposer quoique ce soit.
 
 bien à vous
 
 Etude sur les possédés de Morzine.
 Les causes de l'obsession et les moyens de la combattre.
 
 Les observations que nous avons faites sur l'épidémie qui a sévi et
 sévit encore sur la commune de Morzine, dans la Haute-Savoie, ne
 nous laissent aucun doute sur sa cause ; mais, pour appuyer notre
 opinion, il nous faut entrer dans quelques explications préliminaires
 qui feront mieux ressortir l'analogie de ce mal avec les cas analogues
 dont l'origine ne saurait être douteuse pour quiconque est familiarisé
 avec les phénomènes spirites et reconnaît l'action du monde invisible
 sur l'humanité. Il est nécessaire pour cela de remonter à la source
 même du phénomène et d'en suivre la gradation depuis les cas les plus
 simples, et d'expliquer en même temps la manière dont il s'opère ;
 nous en déduirons beaucoup mieux les moyens de combattre le mal.
 Quoique nous ayons déjà traité ce sujet dans le Livre des Médiums, au
 chapitre de l'obsession, et dans plusieurs articles de cette Revue, nous
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 y ajouterons quelques considérations nouvelles qui rendront la chose
 plus facile à concevoir.
 Le premier point dont il importe de se pénétrer, c'est de la nature des
 Esprits au point de vue moral. Les Esprits n'étant que les âmes des
 hommes, et les hommes n'étant pas tous bons, il n'est pas rationnel
 d'admettre que l'Esprit d'un homme pervers se transforme subitement,
 autrement il n'y aurait pas besoin de châtiment dans la vie future.
 L'expérience vient confirmer cette théorie ou, pour mieux dire, cette
 théorie est le fruit de l'expérience. Les rapports avec le monde
 invisible nous montrent, en effet, à côté des esprits sublimes de
 sagesse et de savoir, d'autres Esprits ignobles ayant encore tous les
 vices et toutes les passions de l'humanité. L'âme d'un homme de bien
 sera, après sa mort, un bon Esprit ; de même un bon Esprit en
 s'incarnant fera un homme de bien ; par la même raison un homme
 pervers, en mourant, donne au monde invisible un Esprit pervers, et un
 mauvais Esprit, en s'incarnant, ne peut faire un homme vertueux, et
 cela tant que l'Esprit ne se sera pas épuré ou n'aura pas éprouvé le
 désir de s'améliorer ; car, une fois entré dans la voie du progrès, il
 dépouille peu à peu ses mauvais instincts ; il s'élève graduellement
 dans la hiérarchie des Esprits, jusqu'à ce qu'il ait atteint la perfection
 accessible à tous, Dieu ne pouvant avoir créé des êtres voués au mal et
 au malheur pour l'éternité. Ainsi le monde visible et le monde invisible
 se déversent incessamment et alternativement l'un dans l'autre, si l'on
 peut s'exprimer ainsi, et s'alimentent mutuellement, ou, pour mieux
 dire, ces deux mondes n'en font en réalité qu'un seul, dans deux états
 différents. Cette considération est très importante pour comprendre la
 solidarité qui existe entre eux.
 La terre étant un monde inférieur, c'est-à-dire peu avancé, il en
 résulte que l'immense majorité des Esprits qui le peuplent, soit à l'état
 errant, soit comme incarnés, doit se composer d'Esprits imparfaits qui
 produisent plus de mal que de bien ; de là la prédominance du mal sur
 la terre ; or, la Terre étant en même temps un monde d'expiation, c'est
 le contact du mal qui rend les hommes malheureux ; car si tous les
 hommes étaient bons, tous seraient heureux. C'est un état où n'est
 point encore arrivé notre globe, et c'est vers cet état que Dieu veut le
 conduire. Toutes les tribulations que les hommes de bien éprouvent
 ici-bas, soit de la part des hommes, soit de celle des Esprits, sont la
 conséquence de cet état d'infériorité.
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 La pauvreté du coeur ne nourrit jamais l'intelligence mais la richesse du coeur développe souvent l'esprit.
 
 
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