Minia a écrit:
L'hôpital, c'est bien, mais il existe également la solution clinique (privée). Ouais, c'est payant, mais on s'occupe de toi plus rapidement et l'hygiène y est meilleure.
ça reste à prouver ! Je suis sur qu'à l'UPATOU (service d'urgence de clinique) de ma ville, on s'occupe des gens à la même vitesse qu'au SRAU (service d'urgence du CHU)... Et au niveau hygiène, nous sommes soumis aux mêmes règles, que ce soit dans le privé ou dans le public... C'est une légende de croire qu'ils sont plus rapides etplus propres que le public... Les locaux sont souvent en meilleur état dans le privé que dans le public mais ça c'est pas une question de compétence, c'est juste une question de pognon !
Et quand le SRAU est débordé, l'UPATOU l'est souvent aussi !
Galisas a écrit:
On peut aussi parler dans le sens contraire.
Une anecdote, suite à mon amie qui s'est trouvée totalement bloqué du dos au moment de vouloir sortir un enfant de la baignoire, seul elle n'aurait pas pu le sortir et serait resté longtemps comme ça sans rien pouvoir faire, à l'appel des urgences, cet à dire les pompiers j'ai eu le droit comme réponse " vous avez une voiture vous ne pouvez pas la conduire vous même? nous sommes désolé mais on ne se déplace pas pour ce genre de cas" ceci pour me diriger vers les ambulance privée payante.
Il est vrai que les hopitaux ne sont pas en mesure d'envoyer une ambulance sur toutes les personnes qui ont un lumbago ou une sciatique. Il faut bien se dire que lors d'un appel au 15 c'est un médecin régulateur qui prend la décision d'engager une équipe de secours...S'il engage tous ses véhicules sur des choses de moindre importance et qu'il a ensuite un appel pour un arrêt cardiaque ou un gros accident de la route mais plus personne pour intervenir, c'est aussi de sa responsabilité...
Galisas a écrit:
A l'arriver de l'ambulance nous avons informé de ce cas et l'air désespéré on nous a décrit que ce qui sert d'urgence, cet à dire les pompiers mais aussi SOS médecin ne se déplace plus pour des cas qui j'insiste sur ce point, d'après une description téléphonique du soucis, qui n'en valent pas la peine.
C'est malheureusement la tendance à l'heure actuelle car il y a eu énormément d'abus... Une personne qui vient aux urgences en ambulance pour un ongle arraché parce que les gens qui ont appelé les secours ont raconté n'importe quoi, je l'ai vu... Et je peux te dire que ça énerve un peu... Ah oui, j'ai oublié de préciser que je me permettais de répondre étant moi même infirmier dans un service d'urgences et un peu choqué par les propos employés dans certaines réponses... Donc oui, il existe des abus et c'est ce qui conduit à prendre des décisions telles que celle dont tu as fait les frais...
Galisas a écrit:
Je ne parlerais pas non plus des dit urgences qui font attendre 1 heure dans la sale d'attente (que veut dire urgence?) et de leur supposé compétence dont quelqu'un de simplement informé pourrait en faire autant (Oui aux urgences on y met en partie des internes, donc pas encore diplômé).
Alors l'attente est un vaste débat aux urgences... Les patients qui me tiennent des propos tels que les tiens, j'ai tendance à leur répondre "vous avez raison, je vous fais attendre mais il faut que je finisse mon collier de nouilles"... Sans rire, quand on fait attendre quelqu'un, ce n'est pas pour le plaisir, c'est qu'on a une bonne raison ! Sans doute des cas plus graves à gérer, des difficultés inattendues lors de la prise en charge d'une personne... Arrêtez de penser que si les gens attendent, c'est parce que toutes les infirmières sont en train de se faire le maillot en même temps ! Pour avoir bosser dans plusieurs services d'urgences, je n'ai jamais vu toute une équipe prendre sa pause en même temps et pendant trois heures quand la salle d'attente était pleine...
Et 1 heure d'attente, ce n'est vraiment pas long... J'ai vu des délais autrement plus importants les jours de grande affluence...
Concernant la réflexion "que veut dire urgence ?", je répondrais juste qu'il existe plusieurs types d'urgence : l'urgence ressentie et l'urgence vraie... Et que les vraies urgences sont celles qui entrainent la mise en jeu du pronostic vital... Et c'est le boulot de l'infimière d'accueil de les prioriser...
Galisas a écrit:
Je trouve donc ces appels comme un juste retour des choses.
Viens bosser une journée dans une régulation et on verra si tu n'en as pas marre des appels débiles en fin de journée...