Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 14:52

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Perception du paranormal dans notre société. Questions
MessagePosté: Jeu Septembre 02, 2010 13:46 

Ar Soner a écrit:
Redrum a écrit:
Pour répondre à Ar Soner, je pense que si le paranormal fait partie de notre quotidien à travers la superstition (qui relève du domaine du paranormal non?). On regardera toujours bizarrement quelqu'un qui crie au fantôme mais pas la personne qui jette du sel par dessus son épaule ou qui joue systématiquement au loto les vendredi 13. Pourtant, même si c'est maintenant du folklore, on va dire, en quoi penser qu'un chat noir porte malheur ne serait-il pas plus bizarre que de penser que le fantôme de son grand-père est apparu dans le salon ? Pourtant l'un est largement accepté et l'autre non.

Hmmm. Je ne considère pas vraiment les superstitions comme du "paranormal" au sens strict -il y a un peu de ça, mais également une grande part de substrat culturel qui rentre en compte. Bref, à mon sens, ça relève davantage des us et coutumes qu'on répète inconsciemment sans en comprendre le sens.

Le paranormal ferait partie intégrante de notre vie si comme les Islandais, nous avions intégré la croyance aux lutins dans notre vie quotidienne -et ayons recours à des médiums pour décider de l'endroit où bâtir une maison, par exemple. A part l'astrologie (qui est plus directement liée au paranormal que les superstitions), je ne vois rien d'équivalent dans la société française.

En comparaison aux Islandais, oui c'est vrai que le paranormal n'est pas intégré dans notre vie. Je suis aussi d'accord avec toi quand tu dis que nos superstitions relèvent des us et coutumes, il y a de ça.
Mais tout de même, les gens qui ne passent pas sous les échelles car "conditionnés culturellement" à ne pas le faire, au fond d'eux ils doivent croire un petit peu que cela va leur porter malheur ? Je veux dire, ce n'est qu'une petite contrainte culturelle dont on peut se débarasser facilement si on y croit pas. Or si on continue à éviter les échelles, c'est parce qu'on se dit "oui c'est ridicule mais on ne sait jamais". C'est donc qu'une petite part de l'individu pense que passer sous une échelle porte malheur. (Ce qui, pour moi, relève du domaine du paranormal puisque sortant de l'ordinaire et ne pouvant être expliqué scientifiquement.)

MessagePosté: Jeu Septembre 02, 2010 16:19 
Modérateur

On est conditionnés à pratiquer presque inconsciemment des tas de petits rituels de ce genre... Après tout, notre société était encore très rurale il y a seulement 35 ans...
Restes de superstitions, de pratiques locales...
Et puis on reste toujours quelque part un enfant avec ses peurs et ses petits trucs destinés à déjouer le destin, attitude qui doit être ancrée en l'homme, comme lorsque vous comptez les dalles sur lesquelles vous marchez.
Je n'appellerai peut être pas cela "'paranormal", je suppose que scientifiquement ou du moins sociologiquement cela s'explique fort bien.. Pour moi , le paranormal regrouperai plus les phénomènes en eux même (qui eux sont rarement explicables pris comme tels), que notre attitude face à l'irrationnel dont nous semblons avoir finalement besoin.

MessagePosté: Jeu Septembre 02, 2010 17:01 

jihem a écrit:
On est conditionnés à pratiquer presque inconsciemment des tas de petits rituels de ce genre... Après tout, notre société était encore très rurale il y a seulement 35 ans...
Restes de superstitions, de pratiques locales...
Et puis on reste toujours quelque part un enfant avec ses peurs et ses petits trucs destinés à déjouer le destin, attitude qui doit être ancrée en l'homme, comme lorsque vous comptez les dalles sur lesquelles vous marchez.
Je n'appellerai peut être pas cela "'paranormal", je suppose que scientifiquement ou du moins sociologiquement cela s'explique fort bien.. Pour moi , le paranormal regrouperai plus les phénomènes en eux même (qui eux sont rarement explicables pris comme tels), que notre attitude face à l'irrationnel dont nous semblons avoir finalement besoin.

Je me suis peut-être mal exprimée. Ce que je qualifie de paranormal ce n'est pas la croyance mais l'hypothétique fait : passer sous une échelle porte malheur --> si c'était vrai ce serait paranormal. Donc ceux qui sont superstitieux croient à quelque chose de paranormal. OR la superstition est plutôt bien acceptée (?) dans notre société donc il y a un (petit) pan de paranormal qui est accepté par notre société.
Après oui, on est d'accord, ces petits rituels superstitieux s'expliquent sociologiquement, culturellement, bien sûr.

MessagePosté: Ven Septembre 03, 2010 13:00 

Personnellement je ne suis pas superstitieux ça porte malheur ! :P

MessagePosté: Ven Septembre 03, 2010 16:01 
RodSerling a écrit:
Personnellement je ne suis pas superstitieux ça porte malheur ! :P

Tu rigoles RodSerling, mais moi j'aurais tendance à te dire que tu as raison. Il suffit seulement de penser à tous ceux qui croient avoir un porte-bonheur. Lorsqu'ils ne l'ont pas dans un moment important, tout vire à la catastrophe :roll:

MessagePosté: Ven Septembre 03, 2010 19:02 
Modératrice

Est-ce que cela ne rejoint finalement pas un peu le principe de la pensée positive qui avait été abordé dans un précédent topic ? Si l'on parvient par exemple à se persuader en se levant le matin que la journée sera bonne, il y a peut-être de fortes chances qu'elle le soit effectivement, parce qu'on aura alors plutôt eu tendance à se focaliser sur les aspects positifs qui s'y seront déroulés. A l'inverse en se persuadant que tout tourne mal et que la malchance s'abat sur nous, nous sommes alors peut-être plus vulnérables par cet aspect des choses qui nous pousse à ne voir que le côté négatif. Le porte-bonheur joue donc un excellent rôle pychologique en servant de support matériel.

MessagePosté: Ven Septembre 03, 2010 22:09 
Entièrement d'accord avec toi Linele.

La même chose arrive aux gens qui sont adeptes de la pensée positive. Lorsqu'ils ont une pensée négative, il essait de se rattraper le plus vite possible croyant ainsi éviter le pire. Si le pire n'est pas évité, c'est bien sûr à cause de cette pensée négative qu'ils ont eux.

Je pense entre autre au livre Le Secret. Une tante qui l'a lu était pratiquement virée folle avec ça. Plus personne ne pouvait dire de choses négatives aussi minimes que c'était devant elle. C'était rendu qu'il fallait penser avant de penser pour être sûr de ne pas penser négativement. Ouf ! ! ! Quand j'ai vu ça, j'ai décidé de ne pas lire ce livre. Trop dangereux :lol:

MessagePosté: Ven Septembre 03, 2010 22:40 

Linele a écrit:
Est-ce que cela ne rejoint finalement pas un peu le principe de la pensée positive qui avait été abordé dans un précédent topic ? Si l'on parvient par exemple à se persuader en se levant le matin que la journée sera bonne, il y a peut-être de fortes chances qu'elle le soit effectivement, parce qu'on aura alors plutôt eu tendance à se focaliser sur les aspects positifs qui s'y seront déroulés. A l'inverse en se persuadant que tout tourne mal et que la malchance s'abat sur nous, nous sommes alors peut-être plus vulnérables par cet aspect des choses qui nous pousse à ne voir que le côté négatif. Le porte-bonheur joue donc un excellent rôle pychologique en servant de support matériel.

Je vais tomber amoureux de toi Linele ! :oops:

C'est un peu comme le Feng Shui, l'homéopathie, la religion ou Theodora : dans une certaine mesure, le bonheur peut être maîtriser avec la conviction. Et dire que tout part de la sérotonine, cette molécule miracle. :roll:

J'envie ceux qui peuvent la recapter sans avoir besoin de chimie pour ça !

MessagePosté: Sam Septembre 04, 2010 10:46 
Modératrice

nico_virtua a écrit:

Je vais tomber amoureux de toi Linele ! :oops:

Je n'en demandais pas tant :lol:

nico_virtua a écrit:
dans une certaine mesure, le bonheur peut être maîtriser avec la conviction.

C'est vrai, et l'inverse est d'ailleurs juste aussi... C'est assez intéressant de voir combien notre mental a le pouvoir d'influer sur les choses. A l'époque où j'étais encore au lycée par exemple, j'avais pris l'habitude lors d'examens de conserver dans l'une de mes poches un petit fer à cheval métallique sans valeur aucune, offert dans un pot de Nutella :lol: Mais la valeur symbolique de cet objet était si forte que j'en avais besoin pour me rassurer et m'aider à décompresser. Pourtant j'avais bien révisé mes cours et possédais donc les connaissances nécessaires pour réussir ces examens, mais la présence de ce fer à cheval que je posais sur la table avait une forte influence psychologique, influence que j'ai bien voulu lui donner et qui m'a aidé à réussir les épreuves.

MessagePosté: Sam Septembre 04, 2010 13:13 

1) D'où vient votre intérêt pour le paranormal? Depuis quand ce domaine vous interpelle-t-il?

Ce domaine m'interpelle depuis que j'ai vécu des choses dites "paranormal", sans être informé antérieurement de tout cela.
Depuis mon intérêt est grandissant et je garde toujours un oeil carthésien sur tout ça.

2) Est-ce que vous avez déjà été sujets à des moqueries, ou des remarques du fait que vous "croyez" au paranormal?

J'ai déjà été sujet à des moqueries, ayant dévoilé certaines anecdotes, je me suis rendue compte qu'il fallait trouver la bonne oreille.
Pourtant j'ai aussi les pieds sur terre...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure