pouf pouf a écrit:
Religion et sciences sont tout simplement incompatibles par essence, puisque les sciences se remettent en question au quotidien, alors que les religions constituent des systèmes figés.
Je ne suis pas d'accord, il existe d'ailleurs une partie non négligeable de scientifiques qui ont des convictions religieuses.
L'un n'exclus pas l'autre, tout comme le scepticisme n'est pas incompatible avec un intérêt pour le paranormal ou des croyances personnelles ayant attrait avec ce qui relève du paranormal.
Apparenter la religion à un système figé revient à réduire la religion à un simple dogme en niant la portée symbolique de ses représentations qui, pour certaines, ne sont pas forcément aussi absolutistes qu'on voudrait bien le faire croire.
Citation:
La foi n'existe pas en sciences. On ne "croit" pas que la Terre est ronde. On observe, on mesure, on expérimente, et on extrapole à partir des observations.
Une hypothèse scientifique n'est pas une croyance. C'est une hypothèse qui avoue son caractère hypothétique. Ceux qui "croient" à la matière noire ou à l'énergie sombre sont tous prêts à changer d'opinion demain si on leur démontre que l'on peut très bien s'en passer.
Cette approche "positiviste" de la science est assez rassurante mais passéiste tout en étant un peu loin des réalité des partis pris idéologiques et épistémologiques qui ont parsemé la science sur ces derniers siècles.
A l'image des travaux d'un Lemoigne, ou d'un Edgar Morin, la science n'est pas "donnée" mais construite et ainsi, n'échappe pas aux écueils que l'on attribuait jadis aux "croyants des religions".
La science repose sur des modèles qui sont construits sur des constructions épistémologiques et se fondent sur des présupposés empiriques (il suffit de voir les débats scientifiques sur les modéles de réchauffement climatique)
Ce piége de la "croyance scientifique" a même poussé les plus grands contributeurs de la science moderne à tenir pour impossible ce qui s'imposait à eux , sinon comment expliquer l'acharnement de Einstein sur la constante cosmologique et le modèle statique de l'univers, l'aversion de Hoyle pour le Big bang qui en fervent opposant à cette théorie contribua à son succès.
Citation:
Inclure Dieu dans un exposé scientifique relève d'un comportement médiéval. Pascal, Newton, et même Descartes avaient fait la même erreur. Darwin a douté de sa théorie, sur le tard, pour des raisons religieuses. Méler sciences et religions est désastreux, aussi bien pour les sciences, que pour les religions. Quant à l'existence de Dieu, elle ne se démontre ni ne s'infirme, tant il est évident qu'il est impossible de démontrer l'inexistence de quelque chose.
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence. Imaginer que science et religion forment un cocktail explosif qui justifierait l'impérieuse nécessité de les séparer
est faire insulte à des religieux comme l'abbé Lemaitre qui ont largement contribué à la science et principalement au big bang.
Citation:
Ceci dit, il est exact que le big bang n'a pas besoin de Dieu, et que l'apparition de la vie sur Terre est manifestement le fruit du hasard.
La science n'a pas besoin de Dieu, sauf qu'arrivé au mur de Planck, elle abdique par son impuissance à aller au delà.
Donc, que nous dit la science de ce qui se passe avant le mur de Planck et juste après le Big bang ?
Sur la base de quels éléments scientifiques es-tu capable d'affirmer que la vie sur terre est le fruit du hasard puisque nous n'avons aujourd'hui aucun moyen de comparer la vie sur terre avec une quelconque vie ailleurs que sur terre ?
Citation:
Il est également évident que la bible est au moins partiellement un tissu d'âneries, dans la mesure où elle fait remonter la création à 6000 ans. On pourrait également évoquer la fuite d'Egypte, qui n'a laissé aucune trace archéologique, et n'a pas perturbé l'économie egyptienne, le fameux roi David qui n'était qu'un chef de bande, etc.
Nos amis croyants apprécieront de savoir qu'ils lisent des tissus d'âneries, ils pourront, pour certains, aussi te dire qu'ils peuvent être croyants tout en considérants la plupart des textes bibliques comme des représentations symboliques d'une histoire qui a pu, comme toute histoire être arrangée, modifiée, manipulée, voire parfois... inventée et qu'ils sont capable de faire la part des choses.
Citation:
En revanche, certaines croyances sont plus faciles à défendre: L'âme, la survie après la mort, voire la réincarnation. Ces croyances correspondent, non à des affirmations péremptoires de textes très anciens, mais à des témoignages de personnes ayant vécu, ou croyant avoir vécu une expérience mystique. Dans ce domaine, et seulement dans ce domaine, la science peut avoir son mot à dire, sans se soucier de ce qu'en pensent les religieux.
A+
Pouf Pouf
Pouf Pouf, je vais te faire une confidence... nous sommes sortis du moyen âge et de ces archétypes, et sur ce forum tu n'as pas à t'imposer de telles dichotomies, tu peux aussi lire des classiques de la pensée scientifique comme les travaux de Karl Popper car , franchement conclure tes propos en disant que la religion n'a pas son mot à dire sur les questions relevant de l'âme, de la survie après la mort, de la réincarnation relève clairement d'une méconnaissance du sujet.
Et dire que je ne crois ni en dieu, ni n'affectionne aucune religion tout en étant un fervent opposant à l'intelligence design
Plus vous serez tenté par des raccourcis faciles, plus vous alimenterez ce que vous espérez combattre.