Citation:
1) D'où vient votre intérêt pour le paranormal? Depuis quand ce domaine vous interpelle-t-il?
Hum... fascination enfantine, d'abord... Les fantômes, ça fait peur, alors c'est trop cool...
Ensuite, quand on creuse un peu le truc, on decouvre d'autres visions des choses, de l'Univers, et cette fascination d'enfant devient une forme de quête existentielle. Je pense qu'au bout d'un moment, quand on "grandit" tout finit par se joindre.
J'ai dû tomber dans la marmite à 9 ou 10 ans, et je n'en suis jamais ressortie depuis.
Maintenant, je m'intéresse plus à tout ce qui touche à l'ésotérisme et à la spiritualité, mais sans renier mon goût pour le paranormal.... mais je dois avouer que plus c'est prise de tête existentielle, plus ça me plaît...
Ce qui fait sens m'intéresse, plus que la "réalité" ( mais qu'est-ce que la réalité, finalement ? ) d'un "fait"... Nos sens sont limités, notre rapport à "notre" réalité l'est, et ce que nous appelons "réalité"... c'est juste un voile qui nous cache la Vérité, c'est plutôt comme cela que je vois les choses...
Au final donc, la fascination devient une recherche de sens, qui devient une forme de recherche personnelle, au sens de "se chercher soi-même".
Et il y a le goût d'apprendre, aussi... si possible, d'apprendre des choses que les autres ne soupçonnent pas.... ( c'est pour ça que le concept de l'ésotérisme me plaît bien...

)
Citation:
2) Est-ce que vous avez déjà été sujets à des moqueries, ou des remarques du fait que vous "croyez" au paranormal?
Des moqueries, non... Et pourtant, j'en parle assez librement, du moment que l'on me questionne. Mais je vois assez vite si le terrain est favorable pour lancer une discussion ou pas...
Mais des questions, beaucoup de questions, voire des questions très idiotes, ça oui... Je me rends compte surtout de l'ignorance la plus totale qu'il existe sur ses sujets, de l'assimilation au phénomène sectaire ( on m'a déjà posé la question... ), au gothisme ( alors que je porte très peu de noir ni de jupes à volants victoriennes...

), voire au satanisme. Beaucoup de personnes n'en savent rien, mis à part des clichés ramassés ici et là, et 2 ou 3 vieilles anecdotes de feu de camp.
Et sinon, je pense qu'il y a aussi une forme d'esprit de contradiction : comme tu le dis, notre société est avant tout "rationnelle", et elle attend de nous des choses bien concrètes, nos ambitions sont bien concrètes aussi... en gros, ça nous donne : un boulot, se mettre en couple avoir des enfants, un pavillon de banlieue, un renault espace, et si t'es sage à Noël t'auras un bébé labrador ( qu'on larguera l'été prochain à la SPA, mais ça, on ne le dit pas...

).
Or, quoi de plus triste que ces vies qu'on a vidée de leur sens ? Personnellement, je trouve ça déprimant... donc, il me semble qu'y mettre un supplément d'âme, ce n'est pas plus mal. Et où est-il plus justement que dans une recherche qu'on qualifie d'inutile, vaine, vouée par nature à l'échec, sinon la marque d'un esprit tortueux ?
Souvent, on entend des "De toute façon, on saura bien assez tôt ce qu'il y a après la mort...", "C'est incompréhensible, abscons, sans queue ni tête" donc, du coup, on laisse tomber... personnellement, c'est bien le fait que je sache n'avoir que peu de chance d'avoir une réponse à une question qui fait que je vais tenter d'y répondre, ou du moins, tourner autour d'une tentative de réponse...
Parce que je vois ça comme la Quête du Graal, et ce qui compte là-dedans, ce n'est pas de trouver le Graal... seule la quête a de l'importance.