Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 14:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Apparition la nuit
MessagePosté: Lun Août 23, 2010 10:47 
Modératrice

Normalement le réveil n'intervient jamais au cours d'une phase de sommeil paradoxal, en raison de certains mécanismes qui l'en empêche. Il y a donc deux solutions : soit ces visions ont eu lieu au cours d'un rêve (peut-être même un rêve dit lucide, ce qui accentue encore la confusion), soit elles sont apparues durant la phase d'éveil.

MessagePosté: Lun Août 23, 2010 11:19 

Concernant les rêves, il faut aussi savoir que nous ne sommes pas tous réceptifs de la même façon à ce qui se produit.
Si je prend mon cas, il m'arrive d'avoir des songes si précis et si similaires à la réalité que j'en perd la notion de rêve à mon réveil, et assez souvent, je me vois confronté à des problèmes du style: est ce que je l'ai dit (ou fait) ou était ce en rêve?
De plus, il peut y avoir une certaine récurrence dans certains thèmes (faits marquants?) qui donne cette impression de vivre la même chose plusieurs nuits de suite.
Pour toi, j'avancerai que le cas est sinon similaire, assez proche.

Question en rapport: Est ce que dans certains de tes rêves ton inconscient essaye de reprendre le contrôle? (par exemple tu penses dans ton rêve que c'en est un justement)

MessagePosté: Lun Août 23, 2010 13:45 

Durant la phase du sommeil paradoxal ou REM (Rapid Eye Movement), une phase en transition éveil-sommeil, c'est le moment où apparaissent les rêves dits lucides et qui paraissent étranges le plus souvent. C'est même les rêves qu'on peut en principe détailler parfaitement lorsque nous nous réveillons. Dès lors, un pseudo-médium indiquant que c'est à ce moment là que les esprits se manifestent c'est quand-même assez grotesque et facile. Nous connaissons parfaitement l'activité de l'EEG lors de cette phase de sommeil qui finalement ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de l'éveil.

MessagePosté: Dim Août 29, 2010 03:42 
si tu arrivais à bougé le bras il ne s'agit donc pas d'une hallucination du à l'état de semi-réveille
pendant le sommeil paradoxal ils nous arrivent de nous réveillé ce qui engendre un mélange entre réalité et rêve donc des hallucinations.
mais ce phénomène est de très courte durée (30 secondes en moyenne) généralement ont s'en souvient puisque ça crée une paralysie du sommeil.
mais si tu arrivai à bougé le bras la théorie de l'hallucination n'est pas recevable sauf au cas ou le sujet souffrirai de schizophrénie ou consommerai régulièrement des psychotropes!!

ps:à tous les cartésien si vous voulez vraiment rationalisées la chose ne parlé pas "d'hallucination"car se mot vous ne le comprenez pas
désolé d'être désagréable mais pour ce cas là le mot "imagination"est plus approprié.

MessagePosté: Dim Août 29, 2010 07:19 
Bonjour dragon 99,

dragon 99 a écrit:
si tu arrivais à bougé le bras il ne s'agit donc pas d'une hallucination du à l'état de semi-réveille.

Tu peux expliquer stp ? En quoi le fait d'halluciner fait en sorte qu'on ne peut pas bouger ?

Merci à l'avance :wink:

MessagePosté: Dim Août 29, 2010 07:54 

:evil: Elle n’a pas dit qu’elle a bougé le bras, elle dit :
Citation:
…Je crois que j'avais le bras tendu vers lui.

1 : elle dit « je crois »
2 :avoir « le bras tendu » ne veut pas dire qu’elle bouge à ce moment là.
Pour une personne qui dit qu’on ne comprend pas les mots. :mrgreen:

MessagePosté: Dim Août 29, 2010 08:07 
Chantal a écrit:
Bonjour dragon 99,

dragon 99 a écrit:
si tu arrivais à bougé le bras il ne s'agit donc pas d'une hallucination du à l'état de semi-réveille.

Tu peux expliquer stp ? En quoi le fait d'halluciner fait en sorte qu'on ne peut pas bouger ?

Merci à l'avance :wink:

bonjour chantal

c'est simple en fait quand ont dort il y a une phase qui se nomme "sommeil paradoxal"c'est la phase où l'ont rêve;
et pendant que l'on rêve le cerveau bloque nos muscles pour évité que l'ont bouge et par conséquent évité que l'on se blessent ont tombant du lit par exemple.
jusque là tout va bien mais des fois il peut arrivé que la personne se réveille pendant une phase de sommeil paradoxal
la personne se trouvant en plein rêve se retrouve soudainement semi réveillé donc pouvant voir se qu'il se passe dans sa chambre
c'est là qu'une partie du rêve peut se retrouvé dans sa chambre donc des personnes illusoire qui peuvent effrayé la personne non habitué à ce genre de situation c'est à ce moment là précis que le sujet va essayé de bougé et en se rendant compte qu'il est paralysé (paralysie du sommeil)va se mettre à paniqué et à se débattre ce qui va provoqué une sensation d'étouffement ou boule sur la poitrine que le sujet va faussement remettre sur la vision illusoire d'un homme se trouvant dans sa chambre ou autres hallucination.

donc dans le cas de petite sorcière il ne s'agit pas d'une paralysie du sommeil puisque ont ne peut pas bougé
et impossible d'être paralysé lors d'un réveille totale.
donc il reste 3 hypothèse possible pour le cas de petite sorcière
1.petite sorcière est une menteuse :x
2.petite sorcière a une grande imagination et prend l'ombre d'une voiture passant sur le parking pour un fantôme :lol:
3.petite sorcière est schizophrène. :(

il y'en a bien une quatrième c'est que c'est son guide spirituel venu en pleine nuit lui faire peur pour l'avertir que le monde est en péril et qu'elle est la seule à pouvoir le sauvé mais bon je penche plutôt pour la deuxième qu'est ce que vous en pensez ?

MessagePosté: Dim Août 29, 2010 08:10 
haakor a écrit:
:evil: Elle n’a pas dit qu’elle a bougé le bras, elle dit :
Citation:
…Je crois que j'avais le bras tendu vers lui.

1 : elle dit « je crois »
2 :avoir « le bras tendu » ne veut pas dire qu’elle bouge à ce moment là.
Pour une personne qui dit qu’on ne comprend pas les mots. :mrgreen:

avoir le bras tendu nécessite un mouvement
je ne connait personne dormant le bras tendu tu en connais un toi :?:

MessagePosté: Dim Août 29, 2010 09:11 

On est dans « l’imagination » alors tout est possible. :lol:

Il ne s'agit pas d'une paralysie du sommeil ? okay, alors c’est un simple rêve.

Je parlais d’un instant T, si c’est un rêve il n’y pas nécessairement d’action avant.
Elle à dit, je le répète : « je crois… »

MessagePosté: Dim Août 29, 2010 09:13 
Modératrice

dragon 99 a écrit:
pendant le sommeil paradoxal ils nous arrivent de nous réveillé ce qui engendre un mélange entre réalité et rêve donc des hallucinations.

ps:à tous les cartésien si vous voulez vraiment rationalisées la chose ne parlé pas "d'hallucination"car se mot vous ne le comprenez pas
désolé d'être désagréable mais pour ce cas là le mot "imagination"est plus approprié.

A te lire j'ai le sentiment que tu te contredis puisque tu utilises toi-même ce terme :) Il me paraît pourtant très clair et sans ambigüité. L'hallucination n'a rien de péjoratif, et il en existe d'ailleurs sous de multiples formes, se manifestant de diverses manières. Les hallucinations spécifiques au sommeil sont bel et bien une réalité.

MessagePosté: Dim Août 29, 2010 11:01 

1: je ne mens pas
2: mon imagination n'est pas aussi débordante
3: je ne suis pas shizo et ne souffre d aucune psychose ou névrose.

MessagePosté: Dim Août 29, 2010 15:23 
Merci dragon 99 de ta réponse :wink:

@haakor

Chantal a écrit:
Es-tu capable de bouger lorsque ces apparitions arrivent ?

la petite sorcière a écrit:
oui je peux bouger

Alors oui elle a dit qu'elle pouvait bouger :wink:

MessagePosté: Dim Août 29, 2010 17:26 

Merci Chantal, j’avais mal lu. :oops:

MessagePosté: Dim Août 29, 2010 20:35 
la petite sorcière a écrit:
1: je ne mens pas
2: mon imagination n'est pas aussi débordante
3: je ne suis pas shizo et ne souffre d aucune psychose ou névrose.

bonjour petite sorcière

par cette réponse qu'est ce que tu essaye de nous dire!!!?que c'est un véritable esprit venu te rendre visite?
alors j'ai une simple question pour toi
t'arrive t'il d'avoir des questions ou raisonnement existentiel???

MessagePosté: Dim Août 29, 2010 20:46 
Linele a écrit:
dragon 99 a écrit:

A te lire j'ai le sentiment que tu te contredis puisque tu utilises toi-même ce terme :) Il me paraît pourtant très clair et sans ambigüité. L'hallucination n'a rien de péjoratif, et il en existe d'ailleurs sous de multiples formes, se manifestant de diverses manières. Les hallucinations spécifiques au sommeil sont bel et bien une réalité.

bonjour linele

je n'utilise ce terme qu'en cas de paralysie du sommeil ou de troubles mentaux
à aucun moment nous ne pouvons avoir des hallucinations en temps normal sauf en cas de forte chaleur dans le désert par exemple.
entendre des voix sont des hallucinations auditive voir des choses qui n'existe sont des hallucinations visuel
ont ne peut pas avoir des hallucinations avec un cerveau saint il faut obligatoirement avoir des troubles mentaux sévère pour pouvoir voir ces choses là
même pour la plupart des schizophrènes il n'y a pas d'hallucination.
pour moi c'est plutôt son imagination qui lui joue des tours.

bonne soirée.

MessagePosté: Dim Août 29, 2010 21:09 

dragon 99 a écrit:
Linele a écrit:
dragon 99 a écrit:

bonjour linele

à aucun moment nous ne pouvons avoir des hallucinations en temps normal sauf en cas de forte chaleur dans le désert par exemple.
entendre des voix sont des hallucinations auditive voir des choses qui n'existe sont des hallucinations visuel
ont ne peut pas avoir des hallucinations avec un cerveau saint il faut obligatoirement avoir des troubles mentaux sévère pour pouvoir voir ces choses là

bonne soirée.

Pas du tout! Comme l'a souligné Linele lorsqu'on dort "à moitié" le cerveau peut provoquer des hallucinations. Ca n'a rien d'extraordinaire. Regarde cet article de Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

MessagePosté: Dim Août 29, 2010 21:28 
soukeena a écrit:
dragon 99 a écrit:
Linele a écrit:
dragon 99 a écrit:

bonjour linele

bonne soirée.

Pas du tout! Comme l'a souligné Linele lorsqu'on dort "à moitié" le cerveau peut provoquer des hallucinations. Ca n'a rien d'extraordinaire. Regarde cet article de Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

c'est exactement ce que j'ai dit il me semble "l'état de semi réveille"(paralysie du sommeil)
merci de relire tous les posts en entier.

MessagePosté: Dim Août 29, 2010 21:32 

Ben j'ai le droit de le répéter non? Je vois pas où est le mal. D'ailleurs je n'ai rien inventé puisque je me suis référée au post de Linele.

MessagePosté: Dim Août 29, 2010 21:41 
soukeena a écrit:
Ben j'ai le droit de le répéter non? Je vois pas où est le mal. D'ailleurs je n'ai rien inventé puisque je me suis référée au post de Linele.

tu as présenté ta phrase comme si je n'avais jamais parlé de paralysie du sommeil et de toute façon pourquoi parlons nous de ça puisque petite sorcière pouvais bougé le bras il ne s'agit donc pas de paralysie du sommeil ni des hallucinations qui vont avec.
et je parle en connaissance de cause puisque ça m'est arrivé plusieurs fois et impossible de bougé et j'ai vu et ressenti une présence maléfique c'est ce qu'on appelle une "hallucination".

MessagePosté: Dim Août 29, 2010 22:15 
Membre honoraire

Quoi qu'il en soit, dragon 99, une phrase française commence par une majuscule et fini par un point. Merci de ne pas oublier cette règle.

MessagePosté: Lun Août 30, 2010 23:07 

dragon 99 a écrit:
soukeena a écrit:

tu as présenté ta phrase comme si je n'avais jamais parlé de paralysie du sommeil et de toute façon pourquoi parlons nous de ça puisque petite sorcière pouvais bougé le bras il ne s'agit donc pas de paralysie du sommeil ni des hallucinations qui vont avec.
et je parle en connaissance de cause puisque ça m'est arrivé plusieurs fois et impossible de bougé et j'ai vu et ressenti une présence maléfique c'est ce qu'on appelle une "hallucination".

Contrairement à ce que tu pourrais penser, la paralysie du sommeil n'induit par forcément la paralysie au sens strict. La paralysie est dûe à l'absense du tonus musculaire durant la phase de sommeil.

La présence maléfique qu'on pourrait ressentir ne dépend surtout que de sa propre personne ainsi que de ses croyances personnelles.
Ainsi, sais-tu que l'appendicite était considérée jadis (d'un temps très très révolu hein...) comme un mal diabolique par les chrétiens. Si on fait un amalgame de beaucoup d'expérience sur la paralysie du sommeil, on s'apércoit que beaucoup de non-croyant ou de croyant modeste ne mettent pas en cause une intervention démoniaque dans cette expérience aussi angoissante soit-elle. (Cela dépend surtout de l'individu ainsi que de sa religion propre)

On distingue traditionnellement l’hallucination « hypnagogique » (immédiatement avant l’endormissement) et « hypnopompique » (au cours d’un réveil intra-sommeil).

Au point de vue somatologique de la chose, les personnes vivants ces paralysies sont souvent victimes d'un manque de sommeil et de cette fameuse impression du "déjà vu" cité dans un autre forum. On parle alors nouvellement d'ecnmésie.

MessagePosté: Lun Août 30, 2010 23:30 
nico_virtua a écrit:
Contrairement à ce que tu pourrais penser, la paralysie du sommeil n'induit par forcément la paralysie au sens strict. La paralysie est dûe à l'absense du tonus musculaire durant la phase de sommeil..

@nico_virtua

Est-ce que tu pourrais m'en dire plus ou du moins me référer un site où il en est question ? Moi de mon côté j'ai toujours cru que la paralysie du sommeil inclus forcément que la personne soit paralysée durant l'épisode.

Je suis retournée voir sur certains sites donc Wiki et je ne vois pas où est mentionné le fait qu'on peut faire une paralysie du sommeil sans paralyser. À moins que ce soit moi qui ne le comprends pas bien :?

MessagePosté: Lun Août 30, 2010 23:42 

Chantal a écrit:
nico_virtua a écrit:
Contrairement à ce que tu pourrais penser, la paralysie du sommeil n'induit par forcément la paralysie au sens strict. La paralysie est dûe à l'absense du tonus musculaire durant la phase de sommeil..

@nico_virtua

Est-ce que tu pourrais m'en dire plus ou du moins me référer un site où il en est question ? Moi de mon côté j'ai toujours cru que la paralysie du sommeil inclus forcément que la personne soit paralysée durant l'épisode.

Je suis retournée voir sur certains sites donc Wiki et je ne vois pas où est mentionné le fait qu'on peut faire une paralysie du sommeil sans paralyser. À moins que ce soit moi qui ne le comprends pas bien :?

C'est compliqué Chantal, mais si tu veux je te ferai parvenir des études montrants des liens nouveaux en ce qui concerne cette "pseudo pathologie". Terme qui maintenant chez les spécialistes du sommeil provoque la discussion à l'heure actuelle. En gros elle est paralysante lorsque le cerveau est encore en phase sommeil plutôt qu'éveil et inversemment quand le cerveau est en phase de "réhabilitation sommeil---> éveil.... Mais on englobe finalement le même processus... à quelques secondes près. Promis, si j'ai des documents ou des infos supplémentaires à ce sujet je le ferai paraître.

MessagePosté: Lun Août 30, 2010 23:52 
Si je comprends bien, cela veut dire que le même type d'hallucination que présente la paralysie du sommeil, peut se présenter durant la phase "éveil", ce qui ne causera pas de paralysie. Mais si elle se présente durant la phase "sommeil", il y a paralysie.

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 08:43 
nico_virtua a écrit:
dragon 99 a écrit:
soukeena a écrit:

Contrairement à ce que tu pourrais penser, la paralysie du sommeil n'induit par forcément la paralysie au sens strict. La paralysie est dûe à l'absense du tonus musculaire durant la phase de sommeil.

La présence maléfique qu'on pourrait ressentir ne dépend surtout que de sa propre personne ainsi que de ses croyances personnelles.
Ainsi, sais-tu que l'appendicite était considérée jadis (d'un temps très très révolu hein...) comme un mal diabolique par les chrétiens. Si on fait un amalgame de beaucoup d'expérience sur la paralysie du sommeil, on s'apércoit que beaucoup de non-croyant ou de croyant modeste ne mettent pas en cause une intervention démoniaque dans cette expérience aussi angoissante soit-elle. (Cela dépend surtout de l'individu ainsi que de sa religion propre)

On distingue traditionnellement l’hallucination « hypnagogique » (immédiatement avant l’endormissement) et « hypnopompique » (au cours d’un réveil intra-sommeil).

Au point de vue somatologique de la chose, les personnes vivants ces paralysies sont souvent victimes d'un manque de sommeil et de cette fameuse impression du "déjà vu" cité dans un autre forum. On parle alors nouvellement d'ecnmésie.

Faux faux et archi faux la paralysie du sommeil induit forcément une paralysie du corps ou sinon il ne se nommerai pas ainsi
et pour la présence maléfique c'est encore faux une étude à été menée et se ressenti de présence maléfique arrivent autant au croyants qu'aux athées.
c'est surtout la peur qui joue dans le ressenti de la présence maléfique et non les croyances,c'est sur que pendant une paralysie en pleine nuit ou l'on arrive à peine a respiré ou l'on ignore ce qui nous arrivent et ou l'on est terrorisé tu ne va tout de même pas imaginé que c'est une fée venu faire ton bonheur non plus!!!!

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 08:58 
Modératrice

Bonjour petite sorcière.

Mon premier réflexe serait de te conseiller de te filmer la nuit.. Ainsi tu pourrais voir si tu dors réellement quant ce rêve arrive, si tu bouges vraiment (allusion au bras tendu) et si il y a effectivement une ombre au dessus de ton lit ou autour. Je pense que cela peut te rassurer quant à la situation..

Car il me semble que ce que tu décris n'est qu'un rêve très intense et récurrent. (Perso je cauchemarde au moins une fois par semaine d'un monde post apocalyptique depuis que j'ai lu "Je suis une légende" quand j'avais 12 ans.. Et j'en ai 32 maintenant.)

Je me permet aussi de suggérer d'apporter un petit peu moins de foi à ce que peut dire un médium et à chercher à rationaliser au maximum.. La vie est déjà bien assez compliquée comme ça.. Pas besoin de rajouter une couche de surnaturel, surtout quand on n'a pas de preuves :)
C'est mon avis en tous cas.

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 09:44 
Membre honoraire

dragon 99 a écrit:
Faux faux et archi faux la paralysie du sommeil induit forcément une paralysie du corps ou sinon il ne se nommerai pas ainsi.

Non, pour le coup, c'est toi qui a tort : la paralysie du sommeil induit une paralysie totale du corps dans la majorité des cas, mais il arrive parfois qu'elle ne soit que partielle et que la personne puisse bouger les doigts, voire la main ou le bras avec difficulté. Un grand nombre de témoignages le démontrent de façon incontestable.

Après, comme le disait nico-virtua ci-dessus, il faut bien réaliser que :
- la paralysie du sommeil est presque davantage un symptôme (celui d'un malfonction de l'inhibition normale des motoneurones durant le sommeil) qu'une pathologie au sens strict.
- la frontière entre paralysie du sommeil et hallucinations hypnopompique/hypnagonique est floue, dans la mesure où la seule différence se situe au niveau de la libération (ou non) des motoneurones qui induisent paralysie (ou non). Dans les deux cas, les hallucinations sont provoquées par le cerveau qui se situe dans un état de confusion intermédiaire entre l'éveil et le "rêve".

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 09:48 
Ar Soner a écrit:
dragon 99 a écrit:
Faux faux et archi faux la paralysie du sommeil induit forcément une paralysie du corps ou sinon il ne se nommerai pas ainsi.

Non, pour le coup, c'est toi qui a tort : la paralysie du sommeil induit une paralysie totale du corps dans la majorité des cas, mais il arrive parfois qu'elle ne soit que partielle et que la personne puisse bouger les doigts, voire la main ou le bras avec difficulté. Un grand nombre de témoignages le démontrent de façon incontestable.

Après, comme le disait nico-virtua ci-dessus, il faut bien réaliser que :
- la paralysie du sommeil est presque davantage un symptôme (celui d'un malfonction de l'inhibition normale des motoneurones durant le sommeil) qu'une pathologie au sens strict.
- la frontière entre paralysie du sommeil et hallucinations hypnopompique/hypnagonique est floue, dans la mesure où la seule différence se situe au niveau de la libération (ou non) des motoneurones qui induisent paralysie (ou non). Dans les deux cas, les hallucinations sont provoquées par le cerveau qui se situe dans un état de confusion intermédiaire entre l'éveil et le "rêve".

Source ??????

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 09:53 
Membre honoraire

Allan Cheyne le signalait dans plusieurs de ses articles. J'essaye de retrouver lesquels.

Quand à la seconde partie de mon message, c'est "juste" de la physiologie humaine.

MessagePosté: Mar Août 31, 2010 10:04 
à ma connaissance à part les muscles de la respiration et des yeux aucun muscle ne peut se contracté pendant un syndrome de paralysie du sommeil mais si tu à des preuves du contraire alors j'attends les sources avec impatience :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure