Ah ben après recherches Zamenis a raison, il semblerai qu'on ne les voit pas les géostationnaires :
Citation:
Les satellites géostationnaires qui orbitent à environ 36000 km ne sont pas visibles à l'oeil nu car ils sont de 14eme magnitude environ. Il faudrait un télescope d'au moins 450 mm de diamètre pour les observer visuellement.
Y'a plein d'autres explications. J'ai pas tout compris (tros de chiffres XD) mais je vous mets ce qui nous intéresse, y'en a peut-être à qui ça parlera plus ici :
Citation:
Une centaine de satellites ont une magnitude comprise entre 3.5 et 4 et brillent donc au moins six fois plus que les étoiles les plus pâles visibles à l'oeil nu. Ces satellites bouclent leur révolution géocentrique en 90 minutes environ. Pour ceux et celles qui n'en ont jamais observé, ces satellites ressemblent à de petites étoiles mobiles qui évoluent un peu plus lentement que les avions au long cours que l'on voit parfois traverser silencieusement le ciel à haute altitude.
Citation:
Pour être visible, un satellite doit se situer en dessous de la latitude du lieu qui correspond à son inclinaison orbitale. Ainsi, si vous vivez à 50° de latitude Nord ou Sud, vous ne pourrez pas observer le satellite Hubble dont l'inclinaison est de 28.5°. De même, les satellites orbitant en-dessous de 300 km d'altitude ne seront pas visibles au-delà de 10° de latitude au-dessus de leur inclinaison orbitale.
Précisons que compte tenu de l'inclinaison minimale de 28° des satellites héliosynchrones, à la latitude de 50° un satellite artificiel devra orbiter à plus de 2000 km d'altitude pour être visible au-dessus de la cime des arbres se silhouettant à l'horizon.
Citation:
Un satellite en orbite polaire, y compris la navette spatiale, évolue sur une orbite basse, entre 250 et 800 km d'altitude environ, effectuant environ 15 rotations autour de la Terre en une journée. Sa vitesse dépend de son altitude.
J'ai trouvé toutes ces infos sur un site qui s'appelle Luxorion (le premier sur lequel je sois tombée dans ma recherche), qui a une page consacrée à l'observation des satellites artificiels. Si vous voulez plus d'infos, y'en a plein, par contre elles contiennent plein de maths, donc je conseille aux allergiques de s'abstenir :p.