Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 19:27

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Décès de Satoshi Kon
MessagePosté: Mer Août 25, 2010 10:32 

Je ne savais pas ou le mettre alors je poste ici.

Citation:
C'est avec une très grande surprise (et une tristesse équivalente) que nous avons appris hier soir le décès précoce de Satoshi Kon, mort d'un cancer à l'âge de seulement 47 ans.

S'il ne fut pas aussi connu qu'un Mamoru Oshii ou un Katsuhiro Otomo pour le grand public occidental, Satoshi Kon n'en demeurait pas moins l'un des plus grands maîtres de sa profession pour tous les fans de l'animation japonaise, à laquelle il donna quelques unes de ses lettres de noblesse, avec Perfect Blue, Millenium Actress, Tokyo Godfathers et Paprika.

Né le 12 octobre 1963 à Kushiro sur l'île d'Hokkaido, Kon est rapidement happé par le monde du manga durant son enfance. Après plusieurs publications aux succès critiques immédiats au milieu des années 80, Satoshi Kon s'allie avec Otomo qui le prend sous son aile et l'initie progressivement au monde de l'animation. Parmi ses titres de gloires figurent des participations aux développements d'Akira et Memories, Patlabor 2 ou encore l'OAV Roujin Z.

Animateur mais également scénariste, Satoshi Kon saute finalement le pas vers la réalisation en 1998 avec un premier chef-d'œuvre : Perfect Blue. A l'instar des plus grands exemples du genre, le film apporte une nouvelle vision du dessin animé nippon en dehors de ses frontières. Adulte, transgressif et aux antipodes de la production habituelle, Perfect Blue marque la critique occidentale et apporte une pierre de plus à la reconnaissance de l'animation du soleil levant.

Un premier film qui posera également les bases d'un style déjà parfaitement défini et d'un univers personnel obsédé par l'idée de la réalité subjective. S'il abandonne cette thématique le temps de son troisième long-métrage Tokyo Godfathers (émouvante épopée humaniste à la Franck Capra), c'est pour mieux y revenir avec Paranoïa Agent, série télé de treize épisodes et brillante fenêtre de la société japonaise moderne ; et Paprika, son dernier long-métrage en date sorti en 2006.

Fan de mangas, de cyber punk, de science-fiction des Monthy Python ou des écrits Phillip K. Dick (dont il a su retranscrire avec une incroyable fidélité l'ambiance paranoïaque de ses romans), Satoshi Kon aura ecrée une œuvre courte mais ayant eu une influence notable sur ses congénères (le récent Summer Wars), dépassant de loin le simple cadre de l'animation japonaise. Assurément le récent Inception de Christopher Nolan lui doit énormément.

Dernièrement, il travaillait à l'élaboration d'un nouveau long-métrage qu'hélas il ne achèvera jamais : Yumemiru kikai.

Triste jour.

Image

http://www.cinema-france.com/news12986_ ... i-kon.html

J'ai le coeur triste.
C'etait un grand réalisateur, et c'est une grande perte... :|

Image

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/

Sujet du message: Re: Décès de Satoshi Kon
MessagePosté: Mer Août 25, 2010 10:48 
Membre honoraire

C'est pas cool. C'était probablement l'un des meilleurs réalisateurs japonais actuel... :|

MessagePosté: Mer Août 25, 2010 12:17 

aaaaaaaah m**de alors !! :( :( :(

MessagePosté: Mer Août 25, 2010 18:42 

C'etait surtout un extremement bon realisateur.

Avec Perfect Blue ou Paprika, il a montré que le DA n'etait pas reservé qu'aux enfant.
Quand on sais que Paprika a servit d'inspiration pour Inception hein...

C'etait un maitre a son echelle.

je pense a tout ces chefs d'oeuvres qui ne verront jamais le jour, ca me fout le mourron... :|

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/

MessagePosté: Jeu Août 26, 2010 07:42 

Je n'ai vu que deux de ses oeuvres à savoir Perfect Blue et Paprika mais je comptais voir les autres.
Perfect Blue est un must, l'animation est tellement fluide, le scenario trop bon... Pour moi ce dessin-animé est un chef d'oeuvre.
Quant à Paprika que j'avais beaucoup aimé, je m'en veux de ne pas avoir fait le rapprochement pourtant évident avec Inception (que j'ai adoré). Christopher Nolan a-t-il dit que Paprika l'avait inspiré ?

MessagePosté: Jeu Août 26, 2010 08:01 
Membre honoraire

Redrum a écrit:
Je n'ai vu que deux de ses oeuvres à savoir Perfect Blue et Paprika mais je comptais voir les autres.

Millenium Actress et Tokyo Godfathers sont également des petits bijoux, même s'ils sont nettement moins connus (peut-être parce que leurs thèmes s'écartent de ceux habituellement abordés dans l'animation japonaise habituelle ?).

Thal a écrit:
Avec Perfect Blue ou Paprika, il a montré que le DA n'etait pas reservé qu'aux enfant.

Oh, ça, il faut regarder les choses en face : ça fait un petit moment que les japonais l'ont découvert...

L'idée tout faite "animation = enfants" est principalement ancrée dans la tête des Occidentaux.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure