Nous sommes le Mar Juillet 01, 2025 08:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'âme dans l'au-delà
MessagePosté: Sam Août 21, 2010 19:03 
Modérateur

La notion de temps n'existerait pas dans notre monde et l'âme serait personnifiée par un corps de l'âge de 18-20 ans (sans vieillir :D ).

MessagePosté: Sam Août 21, 2010 20:30 
Âme vampiresque en quelque sorte. L'éternité devant soi avec la jeunesse éternelle :D Quoi de mieux ? lol

MessagePosté: Dim Août 22, 2010 08:38 

Je vais peut-être dire une bêtise énorme comme moi (c'est pour dire), mais heuuuuu, Jésus n'était (et n'est toujours) pas "Chrétien" il me semble, mais Juif, non ? Et les apôtres ? Donc, si je voulais faire ma chieuse, je dirais que les principaux intéressés ne sont pas au paradis, car "non chrétiens" ? :lol:

A quel moment a t'on donné comme nom "Christianisme", le courant de pensée (ou autre, je ne sais pas comment le décrire en fait) de Jésus ? Le baptême de St Jean Baptiste est-il considéré comme un baptême chrétien ? ou juif ? La rencontre de St Jean Baptiste et Jésus a lieu bien bien avant la mort du Christ, non ?

MessagePosté: Dim Août 22, 2010 09:40 
Modératrice

Dragonapalm a écrit:
Dans plusieurs affaires de PVE, les familles étaient persuadées que leurs enfants disparus avaient en quelque sorte "grandi" dans l'au-delà, que penser de ce concept? Le temps a-t-il prise dans l'au delà?

Oui j'avais également lu quelques témoignages à ce sujet, et qui laisseraient à entendre que le corps psychique continuerait de se développer dans l'au-delà.

Dragonapalm a écrit:
Pour ma part, je me dis que si le psychisme d'une personne reste intact après la mort, cela pourrait expliquer l'hostilité et la malveillance que l'on prête traditionnellement aux fantômes: que penser en effet d'un esprit condamné à rester éternellement passif à observer les vivants? Les fantômes ne pourraient-ils pas, à l'instar des humains, devenir fous?

Personnellement j'ai toujours eu tendance à me demander si le fantôme ne se condamnerait tout simplement pas de lui-même ?... La mauvaise conscience d'actes passés, le désir de rester dans les sphères terrestres pour veiller sur des proches, ou tout simplement par obsession des biens matériels dont il lui serait alors impossible de se détacher. Les hypothèses sont nombreuses...

MessagePosté: Dim Août 22, 2010 11:31 

Minia a écrit:
Je vais peut-être dire une bêtise énorme comme moi (c'est pour dire), mais heuuuuu, Jésus n'était (et n'est toujours) pas "Chrétien" il me semble, mais Juif, non ? Et les apôtres ? Donc, si je voulais faire ma chieuse, je dirais que les principaux intéressés ne sont pas au paradis, car "non chrétiens" ? :lol:

A quel moment a t'on donné comme nom "Christianisme", le courant de pensée (ou autre, je ne sais pas comment le décrire en fait) de Jésus ? Le baptême de St Jean Baptiste est-il considéré comme un baptême chrétien ? ou juif ? La rencontre de St Jean Baptiste et Jésus a lieu bien bien avant la mort du Christ, non ?

Lorsque je bossais aux manuscrits du Mont-Saint-Michel, j'ai appris que les livres des grands auteurs antiques (Aristote, Platon, Hipparque, Ptolémée etc.) étaient placés à part dans la bibliothèque originelle parce que leurs auteurs païens, n'avaient pas connu la révélation du Christ et que leurs âmes étaient en Enfer, dur... :?

MessagePosté: Dim Août 22, 2010 15:08 

Citation:
Lorsque je bossais aux manuscrits du Mont-Saint-Michel, j'ai appris que les livres des grands auteurs antiques (Aristote, Platon, Hipparque, Ptolémée etc.) étaient placés à part dans la bibliothèque originelle parce que leurs auteurs païens, n'avaient pas connu la révélation du Christ et que leurs âmes étaient en Enfer, dur...

Ils ont dû subir une NDE négative. :mrgreen:

MessagePosté: Dim Août 22, 2010 16:50 
Modérateur

Minia a écrit:

En raison du péché originel commis par Adam, le paradis fut fermé aux hommes et tous ceux qui avaient faits le bien (juif comme les autres) se rendaient dans les Limbes.
Le paradis ne fut rouvert aux hommes qu'après la mort du Christ sur le croix qui racheta le péché originel.
L'origine du mot chrétien provient des premiers temps de l'Eglise. C'est le nom que les autorités donnèrent aux partisans du Christ. Ce mot serait apparu à Antioche: toute personne croyant à la divinité de Jésus et sa résurrection était considérée comme un chrétien après avoir reçu le baptême.

Le baptême de Jean-Baptiste était considéré comme un baptême de conversion et d'annonce mais non comme "un baptême chrétien" (bien qu'il en était précurseur) mais la naissance officielle de l'Eglise chrétienne a lieu à la Pentecôte avec la descente du Saint-Esprit sur les apôtres 50 jours après Pâques.

MessagePosté: Dim Août 22, 2010 19:37 

Autre question (une question en entrainant une autre), pourquoi donne t'on le nom de Christ à Jésus ? Ca signifie quelque chose de particulier ? Si oui, est-ce le seul à "porter ce nom" ? Christ est donc occidentalisé, quel est son vrai nom en "araméen" ? (je crois que c'était sa langue d'origine, non ?

Je refais mon catéchisme avec DAS..... :lol:

MessagePosté: Dim Août 22, 2010 20:07 
Membre honoraire

Christ est une déformation latine du grec khristhos (χριστός), qui signifie "messie". "Jésus Christ" (en grec : Ιησους Χριστός) veut donc bien dire Jésus le Messie, et non pas "prénom : Jésus, nom de famille : Christ" comme certains le pensent. :P

D'ailleurs, le terme "messie" lui est hébraïque : il vient de l'hébreu meshiah (MSHYH : משיה).

MessagePosté: Dim Août 22, 2010 20:45 
Modérateur

Et lors de son ministère public c'était "Jésus de Nazareth" ou "Jésus le Nazaréen".

Sous l'Antiquité on n'employait pas de nom de famille mais on disait "X fils de Y de la famille de Z" mais comme Jésus s'affirmait fils de Dieu, on ne savait pas comment le nommer c'est pourquoi on l'associa avec le nom de son village d'origine. Détail: aujourd"hui Nazareth n'est plus un village mais une grande métropole avec des patisseries à tous les coins de rue: un rêve. 8) :lol: :mrgreen:

Le dialecte du temps de Jésus était bien l'araméen. L'hébreu, en revanche, était la langue du culte. Cependant il semble que Jésus savait aussi parler latin vu qu'il eut un dialogue avec un centurion romain et avec Ponce Pilate, procurateur de Judée, équivalent de nos préfets actuels en quelque sorte (on a d'ailleurs retrouvé son nom dans les archives romaines qui ont confirmé qu'il occupait bien ce poste au moment où les événements sont censés avoir eu lieu).

MessagePosté: Dim Août 22, 2010 21:57 

Tacite mentionne dans ses annales l'exécution de "celui que l'on appelle christ" en Judée sous Ponce Pilate, et ses informations, quoique politiquement orientées, sont toujours exactes. Mon prof nous avait précisé que "christ" viendrait de "christoï" soit le "oint", par extension, les romains ordinaires désignaient alors les "chrétiens" comme étant ceux qui auraient reçu l'onction, sous une forme un peu péjorative ("tiens voilà les huilés" :lol: ).

MessagePosté: Dim Août 22, 2010 22:12 
Modérateur

Oui absolument.

Messie veut dire littéralement "celui qui a été oint".

MessagePosté: Lun Août 23, 2010 11:16 
Modératrice

Minia a écrit:
Christ est donc occidentalisé, quel est son vrai nom en "araméen" ? (je crois que c'était sa langue d'origine, non ?

L'araméen était effectivement sa langue d'origine. D'ailleurs le nom même de Jésus est tiré de l'araméen "Yehoshuah" ce qui signifie "Yahvé sauve".

MessagePosté: Lun Août 23, 2010 11:54 
Membre honoraire

directeur adjoint Skinner a écrit:
Et lors de son ministère public c'était "Jésus de Nazareth" ou "Jésus le Nazaréen".

[...] Détail: aujourd"hui Nazareth n'est plus un village mais une grande métropole avec des patisseries à tous les coins de rue: un rêve. 8) :lol: :mrgreen:

Cela dit, la signification du mot "Nazaréen" est très discutée. Le terme vient du grec "nazoraios" (Ναζωραῖος), dérivant lui même d'un mot hébreu : NZR (נזר) et ne ferait peut-être pas allusion à une ville nommée 'Nazareth" mais plutôt au statut de Jésus : un nazir, c'est à dire un ermite juif qui aurait décidé de consacrer sa vie à Dieu.

Cette controverse s'appuie en outre sur le fait qu'il n'y a pas de traces anciennes (antérieures au Vème siècle) de cette ville de Nazareth, de telle sorte que certains historiens pensent qu'elle fut créé de toute pièce par les chrétiens de la première moitié du Ier millénaire, à un endroit attribué traditionnellement pour avoir été celui où Jésus a vécu.

Le dialecte du temps de Jésus était bien l'araméen. L'hébreu, en revanche, était la langue du culte. Cependant il semble que Jésus savait aussi parler latin vu qu'il eut un dialogue avec un centurion romain et avec Ponce Pilate, procurateur de Judée, équivalent de nos préfets actuels en quelque sorte.

L'araméen était effectivement la langue parlée majoritairement en Palestine romaine à l'époque, mais surtout, c'était la lingua franca d'une bonne partie du Moyen-Orient (elle avait remplacé l'akkadien dans ce rôle dès le VIIIème siècle av. J.C. en devenant notamment la langue administrative de la Perse Achéménide).
De fait, que Jésus ai pu (supposément) s'entretenir avec Ponce Pilate ne signifie pas pour autant qu'il parlait latin : Pilate devait lui-même au moins avoir des notions d'araméen, si tant est qu'il ne parlait pas cette langue.

Si Jésus avait dû connaître une 3ème langue (ce qui n'est pas attesté par les évangiles : en tant que rabbin, il devait au moins parler l'hébreu et l'araméen), ça aurait plutôt été le grec -qui était alors encore utilisé comme langue commerciale à travers le monde antique. Le latin ne le remplacera à ce rôle que plus tard.

MessagePosté: Lun Août 23, 2010 17:24 
Modérateur

Notons que le village du temps de Jésus était très petit (environ 100 habitants).

Sinon petite anecdote: il existe deux églises de l'Annonciation à Nazareth (lieux supposés de l'endroit où l'ange Gabriel serait apparu à Marie lui annonçant la conception de Jésus).
La grande basilique est située au-dessus d'une grotte (Jean-Paul II y déposa une rose d'or lors de son passage en 2000). Tandis que l'église orthodoxe est située sous une source d'eau (en effet la tradition orthodoxe rapporte que Marie était en train de chercher de l'eau pour les besoins domestiques quand Gabriel apparut).

MessagePosté: Lun Août 23, 2010 19:59 

Le pape est considéré comme infaillible en matière de foi et de morale (déclaration du concile Vatican I). Lui seul peut proclamer les dogmes que tout fidèle catholique est censé suivre: car il est considéré comme le successeur de l'apôtre Pierre à qui le Christ "confia les clefs du Royaume des cieux selon les Evangiles". Le dernier dogme proclamé fut celui de l'Assomption de Marie par Pie XII en 1950.

Désolé de revenir sur la question , mais je ne crois pas qu'il ai utilisé son infaillibilité pour contredire les visons de Bienheureuse Anne-Catherine Emmerick.
S'il ne l'utilise pas , n'est pas qu'un avis personnel sur la question? Dans ce cas , un autre pape pourrait revenir sur cette question non?

MessagePosté: Lun Août 23, 2010 20:07 
Modérateur

Etant donné qu'elle a été déclarée bienheureuse (première étape vers la canonisation), on peut dire que l'Eglise a implicitement reconnu la véracité de ses visions. Encore une fois je n'ai pas connaissance d'un refus total de l'existence des Limbes mais je ne suis pas non plus à 100 % les débats théologiques du moment.

MessagePosté: Lun Août 23, 2010 21:13 

D'accord merci beaucoup .

MessagePosté: Lun Août 23, 2010 21:27 

Citation:
Si Jésus avait dû connaître une 3ème langue (ce qui n'est pas attesté par les évangiles : en tant que rabbin, il devait au moins parler l'hébreu et l'araméen), ça aurait plutôt été le grec -qui était alors encore utilisé comme langue commerciale à travers le monde antique. Le latin ne le remplacera à ce rôle que plus tard.

Tout en sachant que le grec est la langue de l'orient romain des royaumes héllenistiques jusqu'à la conquête arabe. Des inscriptions et des textes en grec continuent d'être écrites et nombre de lettrés sont de langue grecque. Pilate étant un aristocrate (je en sais plus s'il est sénateur ou chevalier), il se doit de parler et de lire couramment le grec et sa littérature le dialogue est tout à fait plausible. Par ailleurs le Jésus historique s'est vite fait remarquer pour sa culture, son élocution claire, sa capacité à tenir un débat et sa parfaite connaissance des textes sacrés.

MessagePosté: Lun Août 23, 2010 21:40 
Modérateur

Ponce Pilate était un chevalier. Les sénateurs romains occupaient plutôt les postes de gouverneur.

MessagePosté: Lun Août 23, 2010 21:49 
Membre honoraire

Dragonapalm a écrit:
Pilate étant un aristocrate (je en sais plus s'il est sénateur ou chevalier), il se doit de parler et de lire couramment le grec et sa littérature le dialogue est tout à fait plausible.

Tout à fait. La plupart des romains "bien nés" savaient parfaitement parler le grec, c'était considéré comme un signe d'érudition essentiel (de la même façon que les japonais de l'ère Tokugawa se devaient de connaître sur le bout des doigts la littérature chinoise) et un bon moyen de communiquer avec les divers peuples du pourtour de la Méditerranée.
Et pour la petite histoire, Jules César, poignardé par son Néron de fils adoptif, n'a pas dit : "Tu quoque, mi fili" mais bien "καὶ σὺ, τέκνον" ("et toi, mon fils").

Dragonapalm a écrit:
Par ailleurs le Jésus historique s'est vite fait remarquer pour sa culture, son élocution claire, sa capacité à tenir un débat et sa parfaite connaissance des textes sacrés.

D'accord pour sa capacité à débattre et sa connaissances des textes sacrés, vu les nombreuses discussions que Jésus aurait eu avec des rabbins et chefs religieux. En revanche, je ne vois rien dans les Evangiles qui justifierait sa culture et son élocution ?...

MessagePosté: Mar Août 24, 2010 08:16 

C'est une simple hypothèse, mais si alors Jésus était un homme a l'époque plus intelligent que les autres et qui prechait la bonne parole?

MessagePosté: Mar Août 24, 2010 08:29 
Membre honoraire

"Plus intelligent" ? Non, il n'était pas particulièrement savant -je veux dire que c'était un rabbin et un spécialiste des lois juives, pas un astronome ou un médecin.

Quand à l'aspect "compassion" de Jésus, il est lui aussi très discuté : Jésus a quand même piqué une colère contre les marchands du temple, il se présentait lui même comme ne venant pas apporter la paix mais l'épée... Et parmi les apôtres, on compte plusieurs zélotes (juifs "extra-nationalistes" à l'égard de la domination romaine de la Judée) et un sicaire (tueur à gages) : Judas.

MessagePosté: Mar Août 24, 2010 09:45 
Modérateur

Mais il y avait aussi un collecteur d'impôt, c'est-à-dire quelqu'un qui collaborait avec l'occupant romain.

Comme Ar Soner le souligne, Jésus a bien pris un zélote parmi ses disciples (et les zélotes c'était, toute proportion gardée, le Hamas ou l'ETA de l'époque :twisted: ). Alors prendre dans le même groupe un zélote et un collecteur d'impôt croyez-le mais cela devait pas être triste (c'est comme mettre dans un même groupe Cécile Duflot et Marine Le Pen :mrgreen: :arrow: :arrow: )...

MessagePosté: Mar Août 24, 2010 10:17 

Oui, mais justement... n'était-ce pas une façon de signifier que tous les hommes sont frères, et que quelquesoit leurs bords politiques, ils sont appelés à se réunir et à dépasser leurs différences de points de vue pour reconnaître qu'ils sont semblables. Jésus ne disait-il pas "Aimer vos ennemis" ?... pour moi, ça veut surtout dire qu'il ne faut pas perdre de vue que son ennemi est aussi son semblable, et d'une certaine façon un autre "soi-même", et par extention, on peut même dire une part de soi-même que l'on cherche à combattre à travers l'autre. Car au fond, ce qui semble nous séparer n'est qu'une illusion, un mensonge de nos égos.
Je dois être une incorrigible idéaliste, mais j'attends le jour où tous les palestiniens et israëliens se pardonneront leurs fautes mutuelles et se mettront autour d'une même table pour faire la paix... De toute façon, à moins de s'entre-tuer jusqu'au dernier, c'est la seule solution qui leur reste... :roll:

Quant à la phrase "Je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée", pour moi ça veut surtout dire deux choses : d'une part, Jésus n'est pas venu là pour nous permettre de nous reposer sur nos lauriers, mais pour remettre en cause nos croyances "petites bourgeoises", du style "Mets ta petite pièce dans le tronc, tu iras au Paradis"... :mrgreen:
D'autre part, ça veut aussi dire que ceux qui suivront son message devront prendre en compte que ce message ne plaît pas à tout le monde, loin de là, et qu'ils seront raillés, pourchassés et persécutés pour cela.

MessagePosté: Mar Août 24, 2010 12:13 
Modérateur

Oui c'est cela :D (sur le plan de l'éthique religieuse).

MessagePosté: Mar Août 24, 2010 14:28 

Bonjour,

Pensez vous qu'au paradis on dort encore ? va-t-on encore aux toilettes?

MessagePosté: Mar Août 24, 2010 14:33 
Modératrice

Vaste question qui demande réflexion...

MessagePosté: Mar Août 24, 2010 16:33 
Franck24 a écrit:
Bonjour,

Pensez vous qu'au paradis on dort encore ? va-t-on encore aux toilettes?

Sans corps, je ne crois pas...

MessagePosté: Mar Août 24, 2010 18:57 
Modérateur

L'âme est censée échapper aux contraintes corporelles physiques donc les WC ne sont sans doute pas utiles. :lol:

En revanche on garderait notre personnalité et notre nom. D'ailleurs au paradis on fêterait toujours les anniversaires mais de sa mort et non plus de sa naissance terrestre. :lol: 8)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure