Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 12:15

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les appels insolites aux urgences
MessagePosté: Dim Août 15, 2010 20:00 
Modérateur

C'est vraiment dingue la bêtise des gens. :? :roll:

Citation:
Sussex, Angleterre – la police du Sussex a révélé une liste d'appels insolite reçus dont une femme appelant après la disparition de ses pantoufles.

Même si la plupart du temps les appels faits aux urgences concernent des faits d’une certaine gravité, parfois il arrive que la police puisse recevoir des appels d'un autre genre. Afin de rappeler à la population de ne téléphoner qu’en cas de véritable urgence, la police a décidé de révéler la nature de certains de leurs appels.

"Gardez à l’esprit que si votre gerbille est en train d’accoucher, que vous ne savez pas où sont passées vos pantoufles, que vos égouts sentent mauvais ou que vous n’aimez pas votre chambre d’hôtel, essayer autre chose avant d’appeler les urgences", a déclaré la police dans des propos repris par Sky News. D'autres appels concernaient un homme ivre qui désirait rentrer chez lui, une femme téléphonant car ses tuyaux avaient éclaté ou encore une personne appelant pour connaître l’heure, un homme demandant un taxi.

La police espère que le public comprendra ainsi la nécessité de ne composer le numéro des urgences qu’en cas de réel besoin.

Sujet du message: Re: Les appels insolites aux urgences
MessagePosté: Dim Août 15, 2010 20:11 

Il n'y a pas qu'en Angleterre que de tels cas se produisent. C'est drôle, sauf pour les urgences, qui sont déjà saturés d'appels.

MessagePosté: Dim Août 15, 2010 21:29 
Ma mère, qui etait infirmière, m'a conté toute une succession de faits dont elle a été témoin sur son lieu de travail.
La morale et la descence m'empêche de vous relater ces faits mais il est vrai que la bêtise humaine est assez hallucinante en fait.

MessagePosté: Lun Août 16, 2010 00:13 
Modérateur

Pour moi, faire un faux appelle d'urgence, ou appeller pour des niaiseries les services d'urgence (genre 911), ça devrait être punis. Des amendes ($$$$), voilà ce que ça prend. Appeler le 911 pour savoir les numéros de loterie gagnant par exemple, démontre bien la stupidité humaine.

MessagePosté: Lun Août 16, 2010 17:03 
On peut aussi parler dans le sens contraire.

Une anecdote, suite à mon amie qui s'est trouvée totalement bloqué du dos au moment de vouloir sortir un enfant de la baignoire, seul elle n'aurait pas pu le sortir et serait resté longtemps comme ça sans rien pouvoir faire, à l'appel des urgences, cet à dire les pompiers j'ai eu le droit comme réponse " vous avez une voiture vous ne pouvez pas la conduire vous même? nous sommes désolé mais on ne se déplace pas pour ce genre de cas" ceci pour me diriger vers les ambulance privée payante. A l'arriver de l'ambulance nous avons informé de ce cas et l'air désespéré on nous a décrit que ce qui sert d'urgence, cet à dire les pompiers mais aussi SOS médecin ne se déplace plus pour des cas qui j'insiste sur ce point, d'après une description téléphonique du soucis, qui n'en valent pas la peine. Tout ceci dans un élan de professionnalisme en pensant que l'interlocuteur au téléphone est lui même médecin ou infirmier pour déterminer exactement les symptômes et si s'est grave.

Je ne parlerais pas non plus des dit urgences qui font attendre 1 heure dans la sale d'attente (que veut dire urgence?) et de leur supposé compétence dont quelqu'un de simplement informé pourrait en faire autant (Oui aux urgences on y met en partie des internes, donc pas encore diplômé).

Je trouve donc ces appels comme un juste retour des choses.

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 06:44 
Galisas a écrit:
Je ne parlerais pas non plus des dit urgences qui font attendre 1 heure dans la sale d'attente (que veut dire urgence?)

Je sais que c'est hors sujet, mais j'aimerais bien n'attendre que 1 heure dans une salle d'attente à l'urgence. Au Québec, si on passe au bureau du médecin avant 12 heures d'attente, c'est de la chance :lol:

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 06:57 

Chantal a écrit:
Je sais que c'est hors sujet, mais j'aimerais bien n'attendre que 1 heure dans une salle d'attente à l'urgence. Au Québec, si on passe au bureau du médecin avant 12 heures d'attente, c'est de la chance :lol:

Selon les hôpitaux, c'est à peu près pareil en France. Ils mettent une priorité sur les cas les plus graves, genre atteinte à la tête ou à la colonne vertébrale, et ensuite les autres, selon les dispos.
Mais ça ne vient pas forcément de l'hôpital, mais plutôt des moyens qui lui sont alloués.

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 07:02 
Effectivement. L'argent...Toujours l'argent $$$$

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 10:29 
Modérateur

D'un autre côté, si certaines personnes n'allaient pas aux urgences pour juste des "petits bobos", voir un rhume, juste parce que elles n'ont pas de médecin traitant, l'attente serait moins longue...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 10:33 
Modératrice

Effectivement le temps d'attente tient compte de la gravité de l'état du patient, et non de son horaire d'arrivée. De façon assez logique, les cas les plus graves seront donc traités en priorité. Il y a malheureusement également le manque de moyens humains qui ne facilite pas les choses. On peut également ajouter à cela le fait que beaucoup de personnes ont recours aux urgences alors qu'elles pourraient se faire soigner dans d'autres types de structure, ou dont le problème ne relève même pas d'un cas d'urgence. Comme le souligne Lamart les fausses urgences sont nombreuses elles aussi et contribuent à augmenter le temps d'attente (je pense au cas d'une dame s'étant rendue aux urgences pour une chute de cheveux, avant de raconter au personnel ses peines de coeur...).

Evidemment c'est une contrainte pour le patient, mais c'est aussi une souffrance pour le personnel soumis à des critères de rentabilité, avec l'impression de ne pas pouvoir faire son boulot correctement et dans de bonnes conditions, en faisant passer les malades au second plan.

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 10:38 
Modérateur

Les pompiers de Genève avaient réalisé un petit clip de rap marrant pour dénoncer ce genre de comportement abusif qui mettent en danger le fonctionnement des lignes d'urgences:

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 10:58 

Galisas a écrit:
On peut aussi parler dans le sens contraire.

Une anecdote, suite à mon amie qui s'est trouvée totalement bloqué du dos au moment de vouloir sortir un enfant de la baignoire, seul elle n'aurait pas pu le sortir et serait resté longtemps comme ça sans rien pouvoir faire, à l'appel des urgences, cet à dire les pompiers j'ai eu le droit comme réponse " vous avez une voiture vous ne pouvez pas la conduire vous même? nous sommes désolé mais on ne se déplace pas pour ce genre de cas" ceci pour me diriger vers les ambulance privée payante. A l'arriver de l'ambulance nous avons informé de ce cas et l'air désespéré on nous a décrit que ce qui sert d'urgence, cet à dire les pompiers mais aussi SOS médecin ne se déplace plus pour des cas qui j'insiste sur ce point, d'après une description téléphonique du soucis, qui n'en valent pas la peine. Tout ceci dans un élan de professionnalisme en pensant que l'interlocuteur au téléphone est lui même médecin ou infirmier pour déterminer exactement les symptômes et si s'est grave.

Je ne parlerais pas non plus des dit urgences qui font attendre 1 heure dans la sale d'attente (que veut dire urgence?) et de leur supposé compétence dont quelqu'un de simplement informé pourrait en faire autant (Oui aux urgences on y met en partie des internes, donc pas encore diplômé).

Je trouve donc ces appels comme un juste retour des choses.

C’est le résultat des abus des gens.
Dos bloqué, un généraliste aurais suffit voir même un ostéopathe.

il faut pas sous estimer les capacités et le professionnalisme des médecins régulateurs
au téléphone.

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 11:05 
Linele a écrit:
Effectivement le temps d'attente tient compte de la gravité de l'état du patient, et non de son horaire d'arrivée.

En théorie...Seulement vous n'avez jamais connu l'infirmière à l'accueil qui oublie d'informer de votre présence, la réceptionniste qui d'y d'attendre 5 min avant de venir s'inscrire parce que elle fini son service dans 5 min et veut pas se prendre la tête à faire des papiers, vous oubliez les gens qui gueules, capable de tout cassé, ou qui cri au racisme pour qu'on les fasses passer devant tout le monde, vous oubliez aussi ceux qui connaissent le ou les personnes de garde qui les font passer avant les autres et enfin les infirmières qui font leur pose depuis 20 min tous ensembles en urgences.

Je ne généralise pas, par contre c'est généraliser de dire que le temps d'attente tiens compte de la gravité :o

Citation:

Je ne sais d'ou vous êtes mais en france, tout du moins en région parisienne ça ne se passe pas comme ça, les généralistes ne se déplacent pas non plus pour ça (par contre dans d'autres régions ils le feraient) SOS médecin de même, un ostéopathe qui se déplace j'en ai jamais vu et qui prend des urgences non plus encore moins à 20heures, une sciatique ce n'est pas juste une douleur, suivant la gravité ça paralyse et empêche de bouger (ce qui est la même chose :P )

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 11:20 

Vous parlez d'urgences, vous parlez de pompiers...

Mais vous semblez oublier que lors d'un malaise ou d'une blessure grave, c'est le 15 qu'il faut appeler en priorité.

pour rappel parce que ce n'est pas assez dit :

15 : samu
17 : police
18 : pompier

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 13:29 

Galisas a écrit:
Citation:

Je ne sais d'ou vous êtes mais en france, tout du moins en région parisienne ça ne se passe pas comme ça, les généralistes ne se déplacent pas non plus pour ça (par contre dans d'autres régions ils le feraient) SOS médecin de même, un ostéopathe qui se déplace j'en ai jamais vu et qui prend des urgences non plus encore moins à 20heures, une sciatique ce n'est pas juste une douleur, suivant la gravité ça paralyse et empêche de bouger (ce qui est la même chose :P )

Exact, je suis dans une petite ville et il est courant qu’un médecin généraliste se déplace.
Je pense (pour la France les autres pays je ne sais pas) que peu de gens sont formés au secourisme.

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 14:07 

haakor a écrit:
peu de gens sont formés au secourisme.

J'ai suivi une formation de secouriste du travail auprès de la croix rouge il y a 3 mois.
Notre formateur nous avait donné l'exemple d'un resto routier, à 300m, où un client s'est étouffé durant son repas. 40 personnes l'ont regardé mourir, impuissantes.

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 16:36 
Modérateur

Chantal a écrit:
Galisas a écrit:
Je ne parlerais pas non plus des dit urgences qui font attendre 1 heure dans la sale d'attente (que veut dire urgence?)

Si quelqu'un a un couteau dans le ventre ou fais une crise de coeur, inquiète toi pas, il va passer tout de suite!

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 17:29 

C'est vrai que c'est bête à dire, mais j'ai l'impression, que -au moins le français- a tendance a estimer que son problème est toujours plus urgent que celui du voisin! Aprés, panique compréhensible ou sans-gêne caractérisé, difficile à dire.
Je me suis retrouvé aux urgences pour une méchante crise d'épilepsie il y a quelques mois, mais les pompiers étaient venus avant, et c'est avec eux que j'y suis parti. Rien de méchant, pourtant.

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 18:37 

Il n'y a pas que les hôpitaux, j'aimerais bien que les gens arrêtent d'appeler au supermarché à 8h du matin le dimanche pour savoir si on est ouvert ... :roll:

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 23:03 

Ah ben tiens, justement, vous êtes ouvert au fait, finalement?

MessagePosté: Mer Août 18, 2010 09:59 
Modératrice

Napoléon a écrit:
Il n'y a pas que les hôpitaux, j'aimerais bien que les gens arrêtent d'appeler au supermarché à 8h du matin le dimanche pour savoir si on est ouvert ... :roll:

Où les gens laissant un message sur le répondeur un 14 juillet, en s'étonnant que l'établissement soit fermé (c'est du vécu... :P )

MessagePosté: Mer Août 18, 2010 11:14 

Et bien moi, le dimanche matin ou les jours fériés, si je suis à bricoler chez moi et qu'il me manque quelque chose, j'appelle le magasin qu'il me faut pour voir s'il est ouvert (après avoir vérifié si ce n'était pas spécifié sur son site web, quand il y en a).
Ensuite, c'est sur que je ne vais pas attendre 15h pour téléphoner.
Je le fais donc à 9h00/10h00 selon l'heure normale d'ouverture en semaine.
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal. :?

MessagePosté: Mer Août 18, 2010 12:38 

De mal non, mais le fait de téléphoner un dimanche matin tôt (les gens ne dorment pas le dimanche matin ?) pour savoir s'il est ouvert, alors qu'ils ont l'occasion d'y aller souvent, et que c'est indiqué partout en ville qu'on est ouvert le dimanche matin démontre leur manque de vie sociale, qui se limite le plus souvent au magasin, et de savoir vivre (en général ils appellent et font "Oh, c'était juste pour voir si c'est ouvert "tut tut tut". Ni bonjour ni au revoir).

MessagePosté: Mer Août 18, 2010 12:48 

Napoléon a écrit:
alors qu'ils ont l'occasion d'y aller souvent, et que c'est indiqué partout en ville qu'on est ouvert le dimanche matin

Peut être dans ton cas.
Tous les commerces ne communiquent pas de la sorte.

MessagePosté: Mer Août 18, 2010 21:59 

Non, on est les seuls ouverts de toutes façons. :lol:

MessagePosté: Dim Août 22, 2010 09:11 

L'hôpital, c'est bien, mais il existe également la solution clinique (privée). Ouais, c'est payant, mais on s'occupe de toi plus rapidement et l'hygiène y est meilleure. Maintenant, tout dépend de la gravité de la situation. Il semble qu'effectivement, les gens se tapent des heures de queue aux urgences pour pas grand chose. Maintenant, par chez moi (région parisienne), à partir du samedi 12HOO, impossible de trouver un toubib qui te reçoive dans l'après-midi (d'autant plus si tu leur dis que tu n'as pas de dossier chez lui). Reste la solution SOS Médecins (tabler sur 3H00 mini pour le voir arriver).

J'avoue ne pas comprendre le "plaisir" d'aller aux urgences et d'attendre des heures et de heures si tu peux t'en passer !

MessagePosté: Dim Août 22, 2010 10:31 

Minia a écrit:
. Maintenant, par chez moi (région parisienne), à partir du samedi 12HOO, impossible de trouver un toubib qui te reçoive dans l'après-midi (d'autant plus si tu leur dis que tu n'as pas de dossier chez lui). Reste la solution SOS Médecins (tabler sur 3H00 mini pour le voir arriver).

Je confirme. J'étais sur Paris et j'avais besoin de voir un médecin, impossible! Il a fallu que j'en appelle une dizaine pour en trouver un. Tous les autres me disaient "je ne prends pas de nouveaux patients.", j'ai trouvé ça douteux, on va pas me faire croire que les même patients tournent en boucle!

MessagePosté: Dim Août 22, 2010 11:08 

"Je ne prends pas de nouveaux patients"... Exactement ! Combien de fois je l'ai entendu lorsque j'ai tout bêtement déménagé et ai cherché un toubib proche de chez moi ! A croire que de patient tu es passé au stade de client en l'espace de quelques années (car enfant, mon toubib de famille se déplaçait à la maison sans aucun soucis ! Maintenant, que dalle ! Y'a plus guère qu'SOS Médecins, et encore... Ne pas oublier l'option "patience").

MessagePosté: Dim Août 22, 2010 14:23 
Compte désactivé

Je n'ai jamais habité Paris mais des villes moyennes de province. Et là le même souci que ce que vous décrivez Soukeena et Minia... Un médecin un samedi après midi quand votre enfant fait une poussée de fièvre à plus de 39°C ? Ah bah pas possible... alors on fait quoi? Je n'étais pas fière d'être allée aux urgences avec mon bébé de 6 mois et de m'être entendu dire "ce n'est pas grave, c'est une otite" :?
J'avais bien conscience que j'avais participé à engorger les services d'urgence de l'hôpital mais que pouvais je faire... ?
Depuis j'ai pu "essayer" les maisons médicales d'urgence... on se sent moins bête de "déranger" un médecin pour une maladie courante et sans danger, d'être rassurée aussi.

MessagePosté: Dim Août 22, 2010 15:55 
Nili, il est tout à fait comprenable que tu étais inquiète pour ton bébé. À 6 mois, il ne parle pas alors difficile d'évaluer la gravité. Pas de chance à prendre :wink:

Sinon, vous n'avez pas de clinique sans rendez-vous en France ? Au Québec c'est ce qui nous sauve un peu.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure