Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 07:38

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sommes-nous face à un taureau extraordinaire ?
MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 18:29 
Ce qui est arrivé dans les arènes de Tafalla (Navarre espagnole) où perdurent encore les corridas relèvent tout de même du fantastique ou du moins de l'incroyable.

Un taureau dans une arêne qui n'avait pas demandé à être martyrisé a réussi à passer dans la partie ou se massait le public mais de façon incroyable car il lui a fallu passer une palissade, un fossé, puis uen rambarde. Pendant quelques instant, il donne l'impression de voler !!

Image

Alors, acte incroyable, extraordinaire ou pas (visionner le film ci-dessous) ???

Sujet du message: Re: Sommes nous face à un taureau extraordinaire ??
MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 18:39 

Bien fait, ils n'ont qu'à pas les martyriser !!

Pauvre bête... tout ça pour le plaisir des yeux... :?

MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 18:42 

Si je me souviens bien le taureau a blessé une trentaine de spectateurs ? C'est bien, l'homme va peut-être ainsi comprendre que l'animal n'est pas juste un moyen de divertissement.

Pour en revenir au sujet c'est vrai que ce taureau est assez extra-ordinaire. C'est le premier qui arrive à sortir non ?

"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."

MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 18:43 
Peut-être juste un taureau écoeuré de servir de distraction aux humains décidant du coup de montrer de quel bois il se chauffe.

Je n'irais pas plus loin dans ce que j'en pense car je risque d'en faire sursauter plus d'un.

Edit : devancé par zooman330 :P (il devrait y avoir un bonhomme qui fait la grimace)

MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 18:46 

Je ne suis pas sûr que cet incident soit inédit. J'avais entendu parler de faits similaires s'étant produits au début du XXème siècle. C'est vrai qu'il a de la détente l'animal.
Il finira de toutes façon "exécuté" et en boucherie, mais je n'irais certainement pas plaindre les organisateurs de ce carnage, il est juste regrettable que le plus gravement atteint des blessés soit un enfant. Espérons que l'incident amènera les autorités à reconsidérer le bien fondé de ce genre d'horreurs. :shock:
Du reste un taureau élevé pour des jeux violents est un animal aussi dangereux pour l'homme que n'importe quel prédateur sauvage (tigre, loin...), donc à la rigueur, on ne peut que se féliciter qu'il n'y ait pas eu plus d'accidents au cours de la (longue) histoire de la tauromachie.

MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 18:52 
Non, bien sur, l'incident n'est pas inédit et un taureau qui saute dans l'amphithéatre est une scène connue. Mais là, observez bien, il y a deux palissades et un fossé et tout a été fait pour préserver le public...

Eh bien, il passe quand même !!

¡ Viva el Toro !

MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 18:56 

Effectivement, ce sont même des évènements relativement "courants". L'animal, par son stress, donne tout ce qu'il peut pour essayer de s'échapper. Je suppose que c'est une décharge d'adrénaline?

MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 18:57 
Modérateur

C'est triste pour les blessés mais comme dit plus haut, je ne peux que comprendre la réaction de cet animal. Etant profondément contre les corridas :x , en raison de la manière de mise à mort des taureaux, je ne peux que souligner la logique du comportement de cet animal (mettez-vous deux minutes à sa place).

MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 19:01 

directeur adjoint Skinner a écrit:
C'est triste pour les blessés mais comme dit plus haut, je ne peux que comprendre la réaction de cet animal. Etant profondément contre les corridas :x , en raison de la manière de mise à mort des taureaux, je ne peux que souligner la logique du comportement de cet animal (mettez-vous deux minutes à sa place).

Tout à fait d'accord! Comment on peut torturer un animal dans nos soi-disant sociétés évoluées? Et il faut savoir que dans le sud de la France les combats de coqs sont autorisés au nom de la tradition. C'est de la pure barbarie. Je salue la décision de la Catalogne d'interdire les corridas.

MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 19:24 
directeur adjoint Skinner a écrit:
C'est triste pour les blessés

Seuls les jeunes enfants, entrainés par des adultes autant crétins qu'inconscients, sont à plaindre !!

MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 22:11 

C'est dégueulasse ce que je vais dire mais tant mieux que sa soit un gosses qui ai le plus pris, sa les fera moins rigoler de torturer des animaux. C'est pas parce que c'est une bête que sa vie ne vaut rien...

MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 22:21 

Ce n'est pas si étonnant que ça... Enfin, je veux dire, les toros bravos sont des "boules" de muscles. On en a déjà vu sauter ce type de palissades, idem pour des taureaux de rodéos américains. Dans un saut, la puissance dans la détente et dans le "coup de dos" compte autant que la souplesse ou la rapidité.
Je connais plus les chevaux, mais j'en ai vu sauter de presque 2 mètres pour ainsi dire à pieds joints. Quand ils veulent sauter, ils sautent...

Quant aux aficionados et autres torreros, je ne vais pas dire ce que j'en pense, je pourrais vite devenir vulgaire... :evil:

MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 22:43 

Je suis une passionnée des taureaux notamment des taureaux de camargue puisque c'est ma région et je trouve que c'est bien fait pour eux le taureau n'a pas demandé à souffrir !!!

MessagePosté: Jeu Août 19, 2010 23:05 
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis également de votre avis: les coridas sont de véritables massacres !!! Juste histoire de développer un peu mon point de vue; imaginons une race de géants venue d'une autre planète avec des moyens de fous pour nous exterminer, on enverrai l'armée (voir tous les films type "Independance Day")...
Bah ce pauvre taureau, c'est ce que sa race vit depuis des siècles sans pouvoir broncher !!! Du coup, oui, je trouve celà aussi scandaleux !!!

Quand à celui-ci, ce n'est pas la première dans ce genre... Je présume qu'il doit s'agir d'une mega décharge d'adrenaline.
De plus, si ces taureaux sont "boostés" en élevage avec des hormones pour les rendre plus musclés pour le "show" alors ce phénomène est encore moins extra ordinaire.

Non???

Amitiés.
JP des NGH

MessagePosté: Ven Août 20, 2010 08:54 
Membre honoraire

Je pensais qu'un débat sur la tauromachie allait vite virer à la bataille rangée entre pro- et anti-corridas, avec sang, tripes et boyaux... Mais puisque tout le monde est contre cette pratique... :P

Il faut croire que les membres qui fréquentent PFRN ne sont pas représentatifs de la population française.

MessagePosté: Ven Août 20, 2010 09:10 
Modératrice

Je n'ai pas grand-chose à ajouter à ce qui a été dit précédemment. Pour avoir eu un jour l'occasion d'assister à une corrida, je n'ai pu qu'être écœurée à la vue du spectacle...

MessagePosté: Ven Août 20, 2010 10:50 

Citation:
Je pensais qu'un débat sur la tauromachie allait vite virer à la bataille rangée entre pro- et anti-corridas, avec sang, tripes et boyaux... Mais puisque tout le monde est contre cette pratique...

Il faut croire que les membres qui fréquentent PFRN ne sont pas représentatifs de la population française.

Il ne faut pas croire, mais justement 2 récents sondages ( je crois qu'un avait été publié dans le Figaro, et l'autre, je ne sais plus ) ont montré qu'une majorité de français était pour l'abolition de la corrida ( environs 65 % les 2 fois ), et que ce chiffre grimpe jusqu'à 75 % chez les moins de 25 ans.
Et j'espère que l'exemple de la Catalogne va inspirer notre pays ( sachant que 2 députées ont préparé une proposition de loi en ce sens... pas sûr qu'elle passe, mais au moins on en parlera... ).

MessagePosté: Ven Août 20, 2010 11:29 
Membre honoraire

Chimère a écrit:
Il ne faut pas croire, mais justement 2 récents sondages ( je crois qu'un avait été publié dans le Figaro, et l'autre, je ne sais plus ) ont montré qu'une majorité de français était pour l'abolition de la corrida ( environs 65 % les 2 fois ), et que ce chiffre grimpe jusqu'à 75 % chez les moins de 25 ans.

Sondages effectués sur toute la France, ou seulement dans le quart Sud-Est du pays -celui dans lequel la tradition de la corrida est le plus fermement ancré ? C'est une nuance de taille, les résultats seraient probablement nettement différents...

Sujet du message: Re: Sommes-nous face à un taureau extraordinaire ?
MessagePosté: Ven Août 20, 2010 13:11 
rien que pour ça ce tauro aurait mérité d'être gracié. Mais face à un public complètement choqué (les pauvres :D ) il fallait donner une bonne leçon à se méchant tauro pas beau qui a fait peur aux gentilles oui oui avide de sang. Je trouve l'exemple des corridas assez représentatif de la non pensée d'une partie du genre humain, nés dans ce monde à aucun moment ils vont utiliser leur cerveau pour créer des arguments pour et contre et se donner eux même une idée négative ou positive de la chose, rare sont le gens qui arrivent à avoir cette notion quand ils sont nés dedans d'autant plus si ils sont alimentés par les medias et leur entourage. Ceux qui parviennent à libérer les chaines de leur pensé dans ce milieu même se retrouvent soit exclus soit discrédités en ressortant leurs passé, des mots ou autres éléments sortis de leur contexte.

Bref je trouve ce genre de spectacle intéressant sur le fonctionnement humain mais pour le reste s'est malheureux, on voit le sang de la bête à la fin de la vidéo sur le ciment.

MessagePosté: Ven Août 20, 2010 13:25 

Pour le plaisir d'enfoncer le clou !

http://www.youtube.com/watch?v=m1ET6SEtwbc

Saint-just.

MessagePosté: Ven Août 20, 2010 15:40 

J'ai aussi du mal avec la corrida. Alors d'accord c'est une tradition là bas, mais cela revient ni plus ni moins à de la torture animale. Certes mise en scène, mais torture tout de même. Et pourtant, je suis à moitié espagnol par ma mère, mais j'avoue n'avoir jamais compris cette tradition.

En tout les cas, je ne ressens absolument aucune empathie pour le public et les blessés.

MessagePosté: Ven Août 20, 2010 15:53 

La corrida je suis plutôt contre même si j’en n’ai jamais vu.
Mais les traites de barbares, d’incultes… (en gros, je résume) et avoir ce types de langage :

« C'est dégueulasse ce que je vais dire mais tant mieux que sa soit un gosses qui ai le plus pris, sa les fera moins rigoler de torturer des animaux. C'est pas parce que c'est une bête que sa vie ne vaut rien... »
Ne le prend pas spécialement pour toi, « tohge-michi» je l’ai aussi entendu au près de certain de mes proches.
Ca s’appelle de l’extrémisme et c’est ça qui me fait le plus peur à moi. :evil:

La catalogne interdit la corrida, okay c’est bien mais je pense que c’est plus politique qu’humanitaire ce sont des nationalistes, à leurs yeux, la corrida est l’emblème par excellence de l’Espagne.

MessagePosté: Ven Août 20, 2010 17:05 
C'est vrai qu'au niveau de toutes mes connaissances (amis, collègues, familles), je peux dire que 80% des personnes sont opposées à la corrida et les 20% restant y sont absolument indifférents : donc, personne pour la défendre !! (Sud-est de la France)

MessagePosté: Ven Août 20, 2010 18:16 

Citation:
Sondages effectués sur toute la France, ou seulement dans le quart Sud-Est du pays -celui dans lequel la tradition de la corrida est le plus fermement ancré ? C'est une nuance de taille, les résultats seraient probablement nettement différents...

Hum... au moins pour un, il y avait les chiffres du quart sud-est, mais je ne les ai plus en tête. Il faudrait voir s'ils sont encore en ligne ( ce qui n'est pas sûr, car au bout d'un moment, les articles ne sont plus gratuits... :| ).

Haakor a écrit :

Citation:
Mais les traites de barbares, d’incultes…

Je comprends que tu sois choquée ( personnellement, je ne suis pas "contente" pour les enfants, dans le mesure où se sont leurs parents les responsables, mais crois-moi que pour les adultes, alors là, je ne vais pas aller les plaindre... on récolte ce que l'on sème... :roll: )... mais en même temps, qu'est-ce que la corrida sinon l'expression de tout ce que l'homme a de plus laid au fond de lui-même ? L'expression de la cruauté pure et simple, déguisée en habits de lumière pour faire croire que c'est "beau" ? Je suis désolée, mais applaudire à la torture et à la mort d'un animal, qu'il soit taureau ou coq, ou chien, c'est juste de la barbarie, l'acte d'humains qui ont oublié toute humanité... Ils n'ont aucune circonstances atténuantes...

MessagePosté: Ven Août 20, 2010 18:27 
Pour reprendre ce qu'a écrit haakor :

haakor a écrit:
La catalogne interdit la corrida, okay c’est bien mais je pense que c’est plus politique qu’humanitaire ce sont des nationalistes, à leurs yeux, la corrida est l’emblème par excellence de l’Espagne.

La Corrida que l'on a voulu d'origine romaine (jeux du cirque) puis arabe (ou maure) est "bel et bien" d'origine aragono-castillane avec une influence navarro-asturienne plus ou moins attestée. La Corrida est donc bien vraiment espagnole dans le sens castillan du terme !!

MessagePosté: Ven Août 20, 2010 18:38 

Tous les taureaux ne sont pas mis à mort. Etait-ce le cas pour celui-ci ? (je veux dire, à la base puisque les organisateurs ont été obligés de l'abattre dans les arènes il me semble). Ceci dit, j'ai surtout une pensée pour les gens dans les gradins à ce moment précis et les enfants qui ont peut-être été blessés.

Bon, même si je suis contre les corridas que je trouve atroces, c'est une tradition. Une tradition à la con, certes, mais une tradition. Et si elle perdure, c'est que les gens aiment, qu'on le veuille ou non. Tant qu'il y aura des spectateurs, ce spectacle horrible continuera.

Dans la série traditions millénaires de m...de, demain, nous aborderons le sujet de la chasse à courre et de la pêche au requin avec de pauvres chiens attachés à une corde !

MessagePosté: Ven Août 20, 2010 19:02 
Modérateur

Oui, ce taureau a été abbatu avec une arme à feu.

MessagePosté: Ven Août 20, 2010 19:03 
Citation:
"La tradition c'est la personnalité des imbéciles" Jules Renard
(reprise, je crois par Nietzsche - à moins que cela soit le contraire)

-------------

La Corrida est effectivement la tradition d'un seul Pays et même la tradition d'une communauté (castillane) de ce pays comme je l'ai dit.

Des traditions, il y en a des tonnes et surtout des très connes. Admettons qu'une tradition soit "meilleure" parce qu'elle est plusieurs fois séculaires et appréciées par le plus grand nombre... Bon...
... Un exemple :

Actuellement en Espagne, la mode, c'est de se jeter dans une piscine depuis un balcon d'hôtel situé à l'étage le plus élevé possible... Combien de temps faudra t-il pour reconnaitre que puisque les gens aiment ça, c'est une tradition qui vaut la peine d'être "protégée" ??? :shock:

Image

A quand le saut dans des piscines vides ?? :lol:

MessagePosté: Sam Août 21, 2010 10:47 
Membre honoraire

Chimère a écrit:
Hum... au moins pour un, il y avait les chiffres du quart sud-est, mais je ne les ai plus en tête. Il faudrait voir s'ils sont encore en ligne ( ce qui n'est pas sûr, car au bout d'un moment, les articles ne sont plus gratuits... :| ).

Apparemment, les gens du Gard ne sont pas particulièrement attachés à la corrida :
Citation:
Un récent sondage (NDAS : juillet 2010) commandé par l'Alliance anti-corrida à l'institut Ipsos démontre en effet que 71 % des Gardois sondés sont pas du tout ou peu attachés à la corrida (1).
Si 66 % d'entre eux sont opposés aux corridas avec piques, poses de banderilles et mise à mort de taureaux, 72 % souhaitent même limiter l'accès aux corridas des moins de 15 ans. 67 % des sondés veulent remplacer les corridas par des courses camarguaises,

(Source : Midi-Libre)

Mais ! Par contre, d'une façon plus globale, si 50% des français sont favorables à une interdiction pure et simple de la corrida... ils ne sont plus que 47% dans les pays à tradition taurine (sondage IFOP de 2007, voir tous les détails).

J'ai l'impression que la corrida a encore de beaux jours devant elle... :|

Indépendamment de cela, j'attire votre attention sur le fait que ce taureau était utilisé dans le cadre d'une course de recortadores, c'est-à-dire, l'équivalent espagnol d'une course landaise. Il n'était pas supposé être tué à la fin du "spectacle" -à l'inverse des corridas qui se terminent presque systématiquement par la mort du taureau... :?

la chambre bleue a écrit:
La Corrida que l'on a voulu d'origine romaine (jeux du cirque) puis arabe (ou maure) est "bel et bien" d'origine aragono-castillane avec une influence navarro-asturienne plus ou moins attestée. La Corrida est donc bien vraiment espagnole dans le sens castillan du terme !!

La corrida ne peut manifestement pas être d'origine romaine... vu qu'elle n'a jamais été pratiquée dans les jeux du cirque (ou alors de façon marginale, de la même façon qu'on aurait mis un tigre, un ours ou n'importe quel animal un peu dangereux dans une arène). Si elle l'était, en outre, son aire de répartition devrait être bien plus étendue (après tout, les Romains ont colonisés la moitié de l'Europe, de l'Espagne à l'Angleterre en passant par l'Allemagne) et pas juste circonscrite à la péninsule ibérique et le Sud de la France.

Les jeux de taureau ont cependant très certainement une origine méditerranéenne, vu que l'on sait qu'ils ont été pratiqués par les civilisations crétoises et mycéniennes ; et sachant le rôle symbolique important que tenait le taureau dans la mythologie grecque, mais également le panthéon égyptien et mésopotamien...

MessagePosté: Dim Août 22, 2010 22:35 
Modérateur

Là par contre, il s'agit vraiment d'une corrida.

Citation:
AFP
22/08/2010 | Mise à jour : 21:08 Réactions (34)
Le torero espagnol Sergio Aguilar a été sérieusement blessé aujourd'hui à Bilbao (nord) par un taureau dont une corne a perforé sa mâchoire et pénétré jusqu'au palais. Cette blessure rappelle celle d'un autre torero castillan, Julio Aparicio, qui a échappé de peu à la mort après avoir été encorné de façon spectaculaire fin mai: la corne du taureau était entrée par le bas de sa mâchoire et le haut de son cou, avant de ressortir par sa bouche.
Aguilar, 30 ans, qui a également été touché à la cuisse gauche, saignait abondamment et a été traité sur place avant d'être opéré dans un hôpital de Bilbao.

Le matador madrilène avait coupé une oreille à Dax (sud-ouest de la France) le 16 août et devait s'y produire à nouveau le 11 septembre. La saison 2010 a été marquée par de nombreuses blessures parmi les toreros. Le génial matador espagnol José Tomas a notamment été très sérieusement touché fin avril au Mexique et n'a toujours pas récupéré de sa blessure à la jambe gauche.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure