Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 00:35


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Curiosité sur une situation un peu bizarre
MessagePosté: Lun Août 16, 2010 22:13 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 16, 2010 21:55
Messages: 4
Bonjour à tous !

Je suis entièrement nouveau sur ce forum, et je ne sais absolument pas si c'est le bon endroit où poser ma question, car je ne considère pas ce que je vais présenter comme appartenant au paranormal. Cependant, comme c'est assez bizarre à vivre (mais je précise pour éviter les déceptions que ce n'est pas spectaculaire du tout, juste... bizarre) et que je ne sais pas du tout de quoi il relève, j'ai choisi de le mettre ici.

Ma question porte sur un type de situation que je vis très souvent, pas tous les jours évidemment, mais quand même suffisamment régulièrement pour que cela m'intrigue (ou me rende curieux plutôt) et que je m'y intéresse. Même si ça n'a rien à voir, ça se rapproche (au niveau du ressenti) un peu de l'impression de déjà-vu.

Parfois, alors que, durant toute mon existence, je n'ai jamais entendu parler de celui-ci, j'entends (ou lis) un mot (ou même une expression) dans la journée. Et bizarrement, alors que je ne l'avais jamais, mais alors, jamais rencontré avant, j'en entends parler dans une conversation, ou à la télé... le même jour, ou le lendemain, ou 2-3 jours après.

Par exemple, aujourd'hui (et c'est ça qui m'a fait penser à enfin poser la question), j'ai lu sur un forum dans la matinée, dans un sujet qui n'avait absolument rien à voir, cet ensemble de mot : "la gomme arabique". Bon. Rien d'extraordinaire, je ne sais pas ce que c'est, je ne me suis pas attardé dessus puisque je survolais ce que je lisais. Et là, ce soir, en regardant les infos, je tombe sur un sujet qui traite justement de la gomme arabique, alors qu'auparavant je n'avais jamais entendu parler de ça.

Je voulais savoir si, déjà, il y a d'autres gens qui connaissent ce phénomène, et si possible (en tout cas si ça existe), si ce type de situation à un nom.

Je tiens à préciser que j'ai déjà pensé au fait que peut-être, c'est le fait de découvrir un nouveau mot (ou nouvelle expression, bref) qui fait qu'on le remarque d'avantage dans une conversation ou dans un texte peu de temps après, alors qu'on n'y faisait pas attention avant. Mais d'une ça ne colle pas, parce que dans ce cas, j'aurais découvert le mot plus tôt, et de deux, les innombrables situations du même genre que j'ai vécues ne valide dans l'ensemble pas cette solution.

Voilà, c'est pas passionnant tout ça, mais j'avoue que j'aimerais bien satisfaire ma curiosité, pour une fois que j'y pense !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Curiosité sur une situation un peu bizarre
MessagePosté: Mar Août 17, 2010 07:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
C'est aussi quelque chose qui m'arrive, sauf que je ne me suis jamais posé de questions. Je mets ça sur le compte du hasard.
De la même manière, il m'arrive de me renseigner sur des trucs en journée, et en rentrant le soir, ma femme m'en parle, sans pourtant qu'on ait abordé le sujet auparavant.

Concernant ta théorie invalidée, il faudrait quand même se pencher sur le cas, en prenant des notes à chaque fois que cela t'arrive.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Curiosité sur une situation un peu bizarre
MessagePosté: Mar Août 17, 2010 18:11 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 16, 2010 21:55
Messages: 4
Ok, merci quand même pour ta réponse. C'est peut-être moi qui me pose trop de questions ^^ !

Par contre, concernant le hasard, je trouve que ça fait des sacrés hasards à la longue, mais pourquoi pas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Curiosité sur une situation un peu bizarre
MessagePosté: Mar Août 17, 2010 18:42 
Le syndrome de la "2 CV rouge" (cela peut avoir un autre nom) est peu connu mais assez facilement expliquable.

Lorqsu'à un certain moment, on s'intéresse fortuitement à un sujet ou objet quelconque (souvent un objet silmple et peu intéressant) et qu'il est inscrit de façon provisoire dans notre mémoire, on s'aperçoit, hors d'un phénomène de mode, que ce sujet, cet objet est plus inscrit dans notre quotidien qu'on le croyait que quand, en fait, on ne s'y intéressait pas !

C'est le cas de celui qui s'achète une 2CV rouge croyant être original et qui s'aperçoit stupéfait, qu'il y en a plein qui circulent... Son étonnement se base en fait sur une idée préconçue : avant qu'il ne l'achète, il n'avait absolument pas fait attention, dans sa vie quotienne à l'existence et à la fréquence de l'objet en question...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Curiosité sur une situation un peu bizarre
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 13:13 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 16, 2010 21:55
Messages: 4
D'ac, je vais au moins pouvoir mettre un nom à ça, c'est déjà ça.
Je suis allé voir un peu sur la toile, et effectivement, c'est peu connu, mais j'ai quand même trouvé quelqu'un qui en parle.
Merci pour vos deux réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Curiosité sur une situation un peu bizarre
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 13:14 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Rom a écrit:
D'ac, je vais au moins pouvoir mettre un nom à ça, c'est déjà ça.

Le nom "scientifique" de ce phénomène est la synchronicité, et effectivement, la chambre bleue en a donné l'explication la plus probable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Curiosité sur une situation un peu bizarre
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 16:31 
totalement d'accord avec la chambre bleue.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Curiosité sur une situation un peu bizarre
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 16:33 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 16, 2010 21:55
Messages: 4
Ok, merci, je viens d'aller lire deux trois trucs là-dessus. Effectivement, avec synchronicité, on trouve plus facilement !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Curiosité sur une situation un peu bizarre
MessagePosté: Mer Août 18, 2010 17:03 
C'est un peu l'effet "zombie" du cerveau.

Ton cerveau classe les informations en deux:

Celles importantes, comme "il faut manger", "j'ai un RDV"... retiennent toute notre attention.

Les autres, comme la perception de certains sons, images sont confiés au subconscient, tu imagines la galère si en traversant la rue, tu dois penser à voir si la voie est libre, si y a pas un avion qui va se crasher, si y a un gosse qui va traverser, si le goudron est plat, s'il y a bien le passage pieton, si tu digères bien, ton système endocrine et exocrine, tes fonctions vitales, plus tes préocupations habituelles.

Alors à un moment, y a un mot nouveau qui va retenir ton attention, ça t'intrigue, ça deviens une préocupation, et la tu découvre avec stupeur le soir devant ta télé, que le journaliste prononce se mot, et tu le relis dans ton bouquin avant de dormir.


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO