Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 00:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Stop aux clichés sur les différences homme-femme
MessagePosté: Dim Août 15, 2010 16:08 
Modérateur

Citation:
Stop aux clichés sur les différences homme-femme

Les femmes n’ont pas le sens de l’orientation, les hommes ne supportent pas la douleur. Et les femmes viennent de Venus et les hommes de Mars. Depuis quelque temps, et surtout depuis la sortie du bestseller de John Gray, de nombreuses études tendent à confirmer l’idée selon laquelle hommes et femmes ont des capacités différentes, capacités dictées par la génétique. Les résultats de ces études s’étalant dans la presse, de plus en plus de gens sont convaincus de cette prédisposition génétique. Pas la peine de m’acharner à faire acquérir du vocabulaire à mon fils, il n’y arrivera pas, c’est génétique. Pas la peine de faire prendre des cours de maths à ma fille, elle sera nulle de toute façon, c’est génétique.

Des scientifiques s’inquiètent du développement de cette pseudo-science qu’ils appellent le «neurosexisme», rapporte le Guardian. Dans un livre à paraître en septembre en Grande-Bretagne, Cordelia Fine, chercheuse à l’université de Melbourne, l’affirme:

«Il n’y a pas de grandes différences neurologiques entre les sexes. Il peut y avoir de légères variations entre le cerveau des femmes et des hommes, mais le “câblage” est souple, malléable et modifiable.»

En effet, les études contestées développent l’idée selon laquelle les terminaisons nerveuses du cerveau masculin seraient différentes de celles du cerveau féminin. Par exemple, Slate vous avait déjà parlé des recherches d’une université mexicaine démontrant que les hommes comprennent mieux les itinéraires, mais que la gent féminine en conserve un bien meilleur souvenir.

Pour Lise Eliot, professeur associé basé à l'École de médecine de Chicago, tout cela est de la pseudo-science. Une façon de perpétuer les clichés sociaux machistes en les enrobant de «vérité» scientifique. Elle l’affirme à The Observer, la version week-end du Guardian:

«Oui, il y a des différences fondamentales de comportement entre les sexes, mais il faut noter que ces différences augmentent avec l'âge parce que les préjugés sur l’intellect de nos enfants sont exagérés et intensifiés par notre culture sexuée. Les enfants n'héritent pas des différences intellectuelles. Ils les apprennent. Ils sont le résultat de ce que nous attendons un garçon ou une fille.»

Du coup, les parents ont tendance à développer l’adresse des garçons, tandis qu’ils insisteront sur le langage pour une fille, sensée être naturellement bavarde, alors que l’idée selon laquelle les filles parlent plus tôt est également un cliché social (un professeur à l’institut de psychiatrie de Londres parle d’une différence infinitésimale).

http://www.slate.fr/lien/26161/stop-aux ... omme-femme

Je l'ai toujours dit, ce qu'un homme peux faire, une femme le peux aussi.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Stop aux clichés sur les différences homme-femme
MessagePosté: Dim Août 15, 2010 16:19 

Que dire... Entièrement d'accord. Et on ne peut qu'espérer la même prise de conscience en ce qui concerne le potentiel physique des deux sexes.

MessagePosté: Lun Août 16, 2010 09:35 

Mouai...

M'enfin, il n'y a pas de fumée sans feu comme ont dit. :lol:

MessagePosté: Lun Août 16, 2010 09:57 

Nan mais sérieux, pour le sens de l'orientation des femmes, c'est quand même pas possible que ce soit un fake ?

(2nd degré hein, me caillassez pas ;) )

MessagePosté: Lun Août 16, 2010 10:12 

Je ne peux qu'aller dans ton sens, mais pas au second degré. J'en ai encore fait l'expérience la semaine dernière.

A Amsterdam avec deux amies, en sortant d'un bar, on décide de retourner vers un lieu déjà visité. L'une dit: "c'est par là", l'autre acquiesce, et je ne dis rien.
Cinq minutes de marche plus tard, elles ne reconnaissent rien et se demandent où elle sont. Je leur dit alors qu'elle sont parties du mauvais côté et de me suivre dorénavant.
Dix minutes plus tard, elles me disent en coeur : "mais non c'est pas part là, regarde la carte !". Je leur répond qu'au prochain croisement, nous y seront. Et nous y étions effectivement...

Je précise que je n'étais jamais allé là bas, alors qu'elles avaient déjà fait un séjour à Amsterdam, et que je n'ai pas utilisé de carte, contrairement à elles...

Je suis comme Saint Thomas, vous voyez ce que je veux dire.. :wink:

MessagePosté: Lun Août 16, 2010 11:03 

Oui, mais c'est pas parce que deux femmes que tu as rencontré n'ont pas le sens de l'orientation que toutes les femmes sont pareilles.
Ce n'est pas quelque chose défini par le sexe : beaucoup d'hommes aussi doivent être dépourvus de tout sens de l'orientation. :wink:

"The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]

MessagePosté: Lun Août 16, 2010 11:16 

bien d'accord pour le sens de l'orientation!!! si vous voulez vous perdre, emené moi et laissé vous guidé! :lol:

Wemerien a écrit:
Que dire... Entièrement d'accord. Et on ne peut qu'espérer la même prise de conscience en ce qui concerne le potentiel physique des deux sexes.

ben ça part contre, en déplaise a certaines, on est pas égaux physiquement. question de masse musculaire, de téstostérone, etcetc :wink:

MessagePosté: Lun Août 16, 2010 11:24 

Nijuni a écrit:
Oui, mais c'est pas parce que deux femmes que tu as rencontré n'ont pas le sens de l'orientation que toutes les femmes sont pareilles.
Ce n'est pas quelque chose défini par le sexe : beaucoup d'hommes aussi doivent être dépourvus de tout sens de l'orientation. :wink:

Tout à fait, pour ma part je n'ai absolument aucun sens de l'orientation et je ne comprends rien aux cartes. Si je prends une route de jour et que je la reprend dans le sens inverse ou de nuit un peu après je reconnais plus rien et je me paume :mrgreen:
Et j'arrive même à me paumer sur des routes que je prends tous les jours depuis plus de 20 ans. :lol:
J'ai d'ailleurs appris à me repérer en faisant le chemin inverse de ce que mon instinct me dit. Si naturellement je pense qu'il faut aller à droite, alors c'est qu'il faut aller à gauche. Et ça marche quasiment toujours. :mrgreen:

Lamart a écrit:
Pas la peine de m’acharner à faire acquérir du vocabulaire à mon fils, il n’y arrivera pas, c’est génétique. Pas la peine de faire prendre des cours de maths à ma fille, elle sera nulle de toute façon, c’est génétique.

Là dessus c'est mon cas aussi, je suis mauvais en maths au point de jamais avoir réussi à faire correctement des pourcentages ou des calculs basiques :mrgreen:

MessagePosté: Lun Août 16, 2010 12:37 

beaware25 a écrit:
Nijuni a écrit:
je suis mauvais en maths au point de jamais avoir réussi à faire correctement des pourcentages ou des calculs basiques :mrgreen:

Par calculs basiques tu parles des additions? :lol:

Moi j'ai bien le sens de l'orientation je peux mémoriser énormément en un seul passage à l'endroit :/

MessagePosté: Lun Août 16, 2010 12:50 
Différence homme-femme ?

Exermple : pour la vaisselle à la main, la femme est génétiquement plus adaptée, la preuve : comme elle est plus petite, elle a les mains plus proches de l'évier.
Par contre pour la vaisselle en machine, l'homme est plus adapté. Cependant, il faut tout de même que la femme ait préalablement mis le détergent dans le lave-vaisselle. :mrgreen:

Dernière édition par la chambre bleue le Lun Août 16, 2010 12:58, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Août 16, 2010 12:52 

levia a écrit:
Par calculs basiques tu parles des additions? :lol:

Bah pas loin :mrgreen:
Rien que des additions de chiffres négatifs j'arrive à me planter. Ou encore une règle de 3 ou un calcul de pourcentage, j'ai jamais réussi à les appliquer et à les retenir. Pourtant c'est 2 règles basiques, on me les a expliquées des dizaines de fois, mais la semaine suivante j'ai déjà tout oublié et je suis de nouveau incapable de les faire :mrgreen:

MessagePosté: Lun Août 16, 2010 14:04 

Moi aussi je suis un cake en orientation. Ma femme s'en tire nettement mieux que moi.
Je n'en ai pas honte, ma femme est géniale. :mrgreen:

Dernière édition par nirfosca le Lun Août 16, 2010 18:01, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Août 16, 2010 14:18 

C'est quoi ce délire une femme c'est une femme c'est tout ça fait la bouffe, le ménage et sa sert la bière point, sans oublié l'option sexe. picétout

Je plaisante bien sur !!
:mrgreen: :mrgreen:

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Lun Août 16, 2010 17:47 

Tout à fait d'accord avec cette études. Il y en a marre de ces clichés idiots qui enferment les hommes et les femmes dans des carcans rigides. Pourquoi vouloir à tout prix dire que les femmes sont "ceci" et les hommes "cela"? On est comme on est, et comme le démontrent les témoignages précédents certaines personnes sont plus douée pour l'orientation ça n'a rien à voir avec le sexe de celle-ci. Pareil pour les maths. C'est quand même hérissant d'entendre dire que les filles sont nulles en maths. :roll:

MessagePosté: Lun Août 16, 2010 22:43 

Je vais me faire traiter de macho ou ce que vous voulez, mais pour moi les femmes n'ont pas exactement les mêmes capacités que l'homme.
Je vois mal une femme aller faire le maçon ou porter des charges lourdes, du matin au soir. Certains femmes OK, mais la plupart n'en sont pas capables, faut pas exagérer.
De même j'ai l'impression qu'elles paniquent et perdent leurs moyens plus facilement (c'est peut-être juste une impression).

D'un autre côté un prof nous disait une fois qu'une femme peut penser à 5 choses simultanément et un homme seulement 2.

Comme quoi ça va dans les 2 sens.

MessagePosté: Lun Août 16, 2010 23:50 

Ton exemple a déjà été abordé niveau capacité physique hommes et femmes sont différents ceci est du à leur biologie.

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 00:10 

Ils disaient exactement la même chose pour les capacités mentales ... :wink:

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 03:40 

C'est bien vrai mais il n'y a pas de véritables preuves,je pense que l'on a une meilleure connaissance du fonctionnement hormonal que du cerveau et de son fonctionnement.Et j'abordais une généralité il y a des femmes bien plus musclées que certains hommes mais en général les hommes sont un poil mieux dotés.

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 17:12 

Trois choses :

1/ A prouver statistiquement (et à prouver que les résultats éventuels ne sont pas dûs à une vue biaisée de la part des scientifiques).
2/ Quand bien même, reste à prouver que ces différences statistiques soient naturelles et pas culturelles (les femmes sont-elles moins musclées parce qu'on les dresse à ne pas s'y intéresser, ou parce qu'elles le sont naturellement ? Sont elles devenues moins musclées à cause d'un processus de sélection du partenaire (les hommes privilégiant les femmes moins musclées, qui ont donc plus de chances de perpétuer leurs caractères génétiques) ou l'ont elles été depuis les origines de l'humanité ?).
3/ Quand bien même les hormones joueraient un rôle prépondérant, il ne s'agit que de composés chimiques. Rien qu'une femme ne puisse s'injecter pour atteindre le même niveau que les hommes. D'où, de fait, que le potentiel physique féminin est identique au masculin.

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 17:15 

"Je vois mal une femme aller faire le maçon ou porter des charges lourdes, du matin au soir. Certains femmes OK, mais la plupart n'en sont pas capables, faut pas exagérer."
Oui, mais donc c'est un raisonnement bancal. A savoir que tous lees hommes ne sont pas non plus capables de travaux physiques poussés, en fait.

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 17:21 

Exact. Mais quand une femme n'y arrive pas, l'homme s'empresse s'ajouter que la raison en est que c'est une femme... Pas qu'elle n'est tout simplement pas assez entraînée.

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 17:24 
Modératrice

Citation:
Oui, mais donc c'est un raisonnement bancal. A savoir que tous lees hommes ne sont pas non plus capables de travaux physiques poussés, en fait.

:lol:

Je rigole rien qu'à imaginer certains de mes amis sur un chantier...

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 18:51 

La testostérone n'est certes qu'un composé chimique mais elle favorise la production de tissus musculaires,et l'injection de testostérone n'est pas naturelle a ce que je sache.Je suis tout a fait d'accord les hommes ne choisissent pas leurs partenaires selon leurs masse musculaire.Mais je reste persuadé que sans sport hommes et femmes sont différents physiquement.

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 18:57 

En revanche respect aux femmes niveau souffrance grossesse et accouchements.

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 19:03 

On s'en fout de ce qui est naturel, krash. Si je peux valablement dire qu'une femme peut atteindre les mêmes sommets qu'un homme dans tous les domaines, y compris physiques, il n'est plus tolérable de les considérer comme inégaux. Et ce, quel que soit le moyen employé.

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 19:27 

C'est notre mode de vie qui conditionne ce que l'on sais faire ou pas point, rien d'autre.
Femme/homme la différence n'existe quasiment pas mis à part que la femme peut porté la vie, je surligne le porté car la donné (créer), c'est égal pour les 2 sexes, l'un ne va pas sans l'autre.

La femme à toujours été l'égal de l'homme,peut être même un chouilla au dessus, seulement la société en à fait quelque chose de tout mignon et fragile .. foutaise machiste :mrgreen:
Pour répondre à Krash :lol:
krash a écrit:
Mais je reste persuadé que sans sport hommes et femmes sont différents physiquement.

T'as pas tort, sans sport l'homme et la femme sont différent ! :wink:
La femme seras plus forte, parce qu'elle est construite de tel façon à pouvoir porté la vie, l'homme met sa petite graine, rien de bien difficile, mais le corps d'une femme ce doit de faire germé cette graine et donc son corps doit être plus solide que celui de l'homme, là c'est une simple question de survie de l'espèce, c'est animal et primaire comme réponse mais c'est ce que nous somme et la nature dépasse bien souvent nôtre raisonnement. Donc, sport ou pas sport ..

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 23:02 

Oui, mais là aussi on a un raisonnement bancal Blend, ou tout du moins plutôt naïf.
A ce niveau, on peut juste considérer que les hommes et les femmes sont différents.
Le reste, c'est du cas par cas, sauf évidemment dans les grandes lignes et à un niveau culturel, mais c'est déjà à un autre niveau que ça se passe.

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 23:41 

Je me suis sans doute mal exprimé par sport j entendais la stimulation de nos tissus musculaires en gros un homme et une femme ne pratiquant aucune activité physique en dehors du quotidien.Mais de toutes façons chercher qui de l'homme ou de la femme est supérieur a l'autre est inutile,surtout quand il s'agit de notre espèce ,l'intelligence est placée au dessus de la force,je pense qu'il faut plutôt considérer que hommes et femmes font partis d'une espèce et que c'est cette espèce qui est supérieure aux autres.

MessagePosté: Mar Août 17, 2010 23:46 

"hommes et femmes font partis d'une espèce et que c'est cette espèce qui est supérieure aux autres."
Chic! un consensus dans le même aveuglement ;)
Tu n'as d'ailleurs peut-être pas tort, mais à mon avis, cette "supériorité" n'est que toute subjective et sans réel fondement, et potentiellement à la base de nombreuses erreurs.

MessagePosté: Mer Août 18, 2010 00:30 

Nous sommes supérieurs en bon et en mauvais,la pensée est humaine et la co**erie aussi :lol: .

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure