Sinthome a écrit:
On "sait" que le temps s'écoule dans un sens unique simplement parce qu'on appréhende une accumulation d'informations, en physique on parle de fonction néguentropique (inverse de l'entropie).
[...]
Certains pourrons dire : "Ok, du coup l'entropie, elle, serait une inversion de l'écoulement du temps ?"
Ce qui est amusant au passage, puisque l'entropie de l'univers (et de toute chose existant dans l'univers, par voie de conséquence) est en croissance perpétuelle depuis la création de celui-ci... Et que justement, c'est cet accroissement de l'entropie qui permettrait de donner un sens et une direction à la « flèche du temps », selon beaucoup de physiciens.
L'univers, comme tout le monde le sait, est en expansion depuis sa création ; sa taille augmente sans cesse, les astres s'écartent les uns des autres... alors que si l'on se fie à l'hypothèse du Big Bang, à son origine, il était un point de matière extrêmement condensée et ordonnée. De la même façon, la matière n'est pas éternelle, elle se dégrade et se corrode davantage à chaque instant de son existence ; la matière organique vieillit puis se décompose ; cela prend plus de temps pour les métaux, mais eux aussi finissent par s'oxyder, s'effriter et tomber en poussière...
Tout l'univers évolue dans ce même sens, celui d'une dégradation irréversible et d'une augmentation du désordre. On ne naît pas vieux pour rajeunir tout au long de sa vie, non, on naît tout beau et tout neuf, avec un organisme en pleine santé, et l'état de celui-ci ne fait globalement que décliner au cours du temps.
De fait, finalement, le temps n'a pas de vraie existence en tant que tel ; c'est juste une conception humaine destinée à quantifier de façon plus précise et compréhensible cette lente et inexorable augmentation de l'entropie.
Sinthome a écrit:
Il m'arrive de prendre régulièrement la défense de ce forum sur des réseaux sociaux, lorsqu'il est justement attaqué sur certaines attitudes zélées de ses animateurs, la superficialité de son contenu ou le manque de sérieux de certains débats ... Généralement la réponse apportée ici est : "Allez voir ailleurs si vous n'êtes pas satisfait ici". C'est dommage car c'est une fermeture complète.
Pour adoucir un peu les propos de mon collègue : nous ne sommes pas opposés au dialogue et à la critique constructive. Au contraire – il y a même une section pour ça.
Le problème c'est que bien trop souvent, pour mal de zozos et de tête de pioche, la critique n'est qu'une façon dissimulée de casser du sucre sur le dos de la modération, ou de nous reprocher des fondamentaux du forum sur lesquels il n'est pas question de transiger (l'écriture correcte, l'esprit critique vis à vis du paranormal... bref, les éternelles antiennes) puisqu'ils font la qualité du site.
De fait, dans ce type de circonstance, plutôt que d'entrer dans un dialogue de sourd interminable et stérile, on conseille poliment aux gens d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Il y aurait des façons plus vulgaires de le faire (je compte plus le nombre de fois où, face à certains orchidoclastes, l'envie me démangeait de répondre par un
"m**de." simple et éloquent), celle-ci est sûrement meilleure.