Oui c'est un véritable plaisir de dépenser une fortune dans un truc qui file des maladies incurables et qui pourrit le quotidien. En toute bonne foi j'adore cracher mes glaires toute la matinée et je kiffe ce sifflement quand je respire profondément, c'est génial, sans parler du fait que je suis essoufflé au bout de cinq marches. C'est le panard et je me donne toujours de bonnes excuses pour continuer après une multitude de tentatives d'arrêt de la clope, malheureusement de trop bons prétextes me retiennent à chaque fois - comme un véritable assisté social, je fume dès que la pression sociale liée à la précarité me donne des soucis ou quand je me fais emmerder dans la rue par des racailles pour lé énième fois de la journée histoire de décompresser et ne pas foutre des coups de poing dans le mur pour me passer les nerfs. Je devrais plutôt trouver un cours de yoga, c'est sûr que dans une cité-dortoir on en trouve moins facilement que du shit au moindre coin de rue, mais avec un peu de détermination tout est possible...
De toutes façons, si j'ai bien compris ton propos DRAGON, tous les fumeurs sont des pauvres débiles qui se plaignent au lieu d'agir et qui se donnent bonne conscience en disant que ce n'est pas de leur faute mais à cause de la substance en elle-même ? Ca me rappelle un *** dans ma famille qui me regarde avec mépris dès qu'il me voit avec une cigarette (quand je sors fumer dehors sous la pluie pour ne pas gêner les non-fumeurs), un bon gros *** qui vote bien Blanc et qui râle contre les impôts et les mères de famille célibataires qui ponctionnent le budget de la Patrie, et les salopards de fumeurs-empoisonneurs (d'autant que des révélations de Philippe Even (!) ont récemment conclu que les dangers du tabagisme passif étaient discutables :
http://www.lepost.fr/article/2010/05/31/2094440_le-tabagisme-passif-pas-nocif-il-y-a-des-cancerigenes-dans-la-fumee-de-cigarette.html, et que le but était simplement d'entretenir une pression sociale contre les fumeurs - dans un but salvateur... ).
Les quelques Mozart de la dopamine qui ont arrêté par leur seule volonté sont une bienheureuse exception et grand bien leur en fasse, il n'empêche que la cigarette est une drogue dure, plus dure à décrocher encore quand le conjoint et l'entourage fume. Je ne nie pas qu'il est possible de s'arrêter, tout comme il est possible d'arrêter l'héroïne ou le crack - sauf qu'il est relativement plus facile de se procurer du tabac quand on est en manque. Le niveau de dépendance à la cigarette est le plus fort de toutes les drogues existantes, alors qu'on arrête de culpabiliser les fumeurs et qu'on commence à voir le tabagisme comme une vraie toxicomanie. Cela dit, à en croire certains, c'est par plaisir que les junkies s'injectent du Subutex avec des seringues dégueulasses dans des toilettes de gare, alors pas étonnant qu'on continue à stigmatiser les fumeurs. La comparaison est proportionné, la dépendance à l'héro est moindre que celle de la nicotine et des 4000 sal***ries dégagées par la fumée de cigarette.