Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 13:47


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Mer Août 04, 2010 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Bonjour,

Je tiens à préciser que ce que je vais relater est ce qui m’est arrivé, ainsi qu’à ma famille lors d’une semaine de vacances (Ma femme, ma fille de 8 ans, mon fils de 13 mois et moi). Les évènements n’ont pas forcément été remarquables à l’instant T, mais me sont apparus comme dérangeants par la suite en recoupant les faits. J’ai refait une chronologie avec ce qui m’est revenu. J’ai bien conscience que c’est un pavé et que ça fait très émission de Jacques Pradel, mais bon :/

Pour information, nous sommes partis avec un couple d’amis et leur fils, sur un site type camping sauf que les mobile home et tentes étaient remplacés par des chalets en bois.

Je suis pour ma part posé et cartésien, ma femme par contre possède une certaine sensibilité aux manifestations supposées de l’au delà.

Chacun des faits pris indépendamment sont d’une banalité affligeante et trouvent à mes yeux une rationalisation et (souvent d’une évidence enfantine), mais l’ensemble me dérange.
Citation:
SAMEDI
On part à 2 voitures, et sur une sortie d'air d'autoroute, on se perd. Prise de 2 routes différentes. (2 sorties à l’air, et vu le nombre de voiture, difficile de se garer à côté l’un de l’autre.)
Sans carte, en attendant de pouvoir joindre les autres, on prend la direction globale des lieux, on s'arrête pour faire goûter le petit, il vomit son goûter à peine fini. (reflux, dents, virages nombreux?)
Après un appel téléphonique, il s’avère qu’on est à peine à 5km du lieu de vacances.
Sur place, les lieux sont propres, calmes, les téléphones portables ne passent pas (bonheur).
Par contre pour une construction de 3 ans, le bois a beaucoup travaillé et certaines fenêtres ferment mal, et la poutre porteuse du toit est tellement vrillée que le jour passe entre elle et les murs.
Quelques heures plus tard, la maison est envahie de mouches (nourriture, pays à mouches?)
Le soir, le petit ne s'endort pas seul, et se réveille une heure plus tard en hurlant. Habituellement, il se réveille et chouine un peu s’il a besoin de nous. Dans ce cas, il faudra rester avec pour qu’il se rendorme. (Changement de lieu, nouveau lit ?)
Dans la nuit, son sommeil est très agité. Pour ma part, je m’endors facilement, mais me réveille aux alentours de 2h du matin pour ne retrouver le sommeil que 3h plus tard. Ma femme n’a dormi qu’à partir de 4h du matin. La nuit n’était pas particulièrement chaude, mais un sentiment d’air lourd s’est fait sentir toute la nuit. (Sommeil agité du petit, nouvel environnement, temps orageux ?)
Les autres enfants aussi ont une nuit agitée et bougent beaucoup. Le bois du chalet craque à chaque mouvement dans un lit.

Citation:
DIMANCHE
Le lendemain matin, fatigué, rien à signaler. L’après midi, la chaleur étant là, nous décidons de profiter de la piscine. Notre fille se baigne en compagnie du fils de nos amis. Ma femme nous rejoint après la sieste du petit. De nouveau il n’a pas pu s’endormir seul.
Sur le bord de la piscine, je sens ma femme tendue. Pour cause, des papillons (malheureusement une phobie pour elle) passent sans cesse sur ce côté de la piscine. Trop stressée, à bout de nerfs, elle quitte le lieu et repart au logement que je rejoindrai peu de temps après.
La maison a toujours autant de mouches malgré la chasse régulière et les fenêtres fermées. (La seule ouverte longuement a une moustiquaire)
Plus tard en revenant avec nos amis, ma fille fait une lourde chute dans des pierres, cheville amochée, la suite nous rassurera, pas d’entorse ou pire. (Elle courait dans une descente, perte d’équilibre et soleil)
Le soir, même scénario que la veille pour le petit. Notre nuit est plus calme, mais de nouveau, nous sommes réveillés vers 2h du matin, avec un sentiment étrange de ne plus avoir besoin de dormir (d’après les 1ers échanges du matin), et finalement la possibilité de se rendormir vers 4 ou 5h. Il fait lourd. Le bois craque toujours très régulièrement sous les mouvements des autres dormeurs de la maison.

Citation:
LUNDI
Réveil matinal, nous voulons visiter quelques trucs du coin, et il vaut mieux y être tôt pour éviter la foule et la chaleur.
Tout le monde part, sauf moi qui reste avec le petit qui ne peut pas participer à la visite (trop jeune).
Je décide de me promener dans les bois autour du chalet avec mon fils. Mon téléphone (que j’avais en guise de montre) sonne. C’est ma femme qui vient aux nouvelles. Le temps de la conversation, mon fils que je n’ai pas quitté des yeux trouve le moyen de manger une feuille morte et s’étouffe à moitié, puis finit par vomir. (Après vérification, mon téléphone n’a plus jamais capté de réseau au même endroit).
La troupe rentre en fin de matinée pour le repas. L’après midi, il faudra de nouveau rester avec le petit pour sa sieste, ce qui n’est pas un mal vu les courtes nuits.
On profite de la présence d’une machine à laver pour faire la lessive. Manque de pot, ça refoule dans la douche…
Après une courte ballade dans les bois je remarque que sur les gîtes alentour, il y a des plaques en bois avec le nom du gîte gravé. De retour au nôtre, je vérifie, la plaque est là, mais le nom indéchiffrable et je ne le découvrirai qu’en regardant le porte clé sur lequel il est aussi gravé.
Le soir, toujours le même rituel, le petit ne veut pas s’endormir seul. Nous décidons de nous coucher tôt pour qu’il soit rassuré par notre présence puisqu’il dort dans la même chambre que nous. Il ne se réveille pas une heure après, bonne chose. De nouveau réveillé vers 2h, toujours cette sensation de lourdeur, voir d’oppression. A 3h le petit se réveille en hurlant. Il faudra près d’une demi-heure pour le calmer, couché entre ma femme et moi. La nuit se terminera calmement.

Citation:
MARDI
Tout le monde a mal dormi cette nuit, sans doute à mettre sur le compte du réveil tonitruant de notre fils. Nous décidons de tous partir en visite dans le coin. Préparation des sacs, de quoi changer et nourrir le petit pendant que nous serons au restaurant.
En descendant de la chambre, ma femme tombe sur une des dernières marches de l’escalier et se fait mal au dos et à la cheville. Elle se résigne à rester au gîte ne se sentant pas de marcher, mais après un moment se ravise et fait l’effort de nous accompagner malgré la douleur. (Chute pieds nus à un endroit ou les enfants passent depuis 3 jours en chaussettes et en courant)
La matinée se passe correctement, arrivé peu de temps avant midi, je m’inquiète de savoir où est le sac avec la nourriture du petit, ne le voyant pas accrocher à la poussette. Nos amis restent sur place, nous rentrons au gîte n’ayant pas d’autre solution. Trajet tendu, limite engueulade pour savoir qui a oublié le sac. Une fois rentré, sac introuvable, et en ouvrant mon sac à dos, je découvre le sac en question. Me revient alors le moment où je l’ai placé là. Ni moi ni ma femme n’avons eu la présence d’esprit de vérifier avant de rentrer s’il n’était pas là, ce qui n’arrive absolument jamais à la maison…
Nous mangeons, notre fils rechigne à finir son plat. (En temps normal c’est un ogre, peut être la fatigue, le ressenti du stress de sa mère, les dents ?)
L’après midi je pars à la piscine avec ma fille, laissant ma femme s’occuper de faire dormir son frère.
Il fait très chaud, j’impose des pauses régulières à ma fille. Etonnement et malgré la chaleur, il y a peu de papillons aux abords de la piscine comparé à Dimanche. Après 2 heures nous revenons au gîte. Ma femme fait grise mine et m’avoue qu’elle supporte de moins en moins de rester dans le chalet.
Pendant qu’elle joue avec les enfants, j’entreprends une extermination massive des mouches avec un journal. Pas loin de 30 en 1 heure…
Je passe également signaler le problème de refoulement de la machine à laver.
En fin de journée, nous partons suivre une animation locale pour finir au restaurant en famille. Très bonne soirée.
Le soir le ciel se couvre rapidement, et l’orage monte.
La fenêtre de notre chambre est vrillée et j’ai toute les peines du monde à la fermer. (Dilatation à cause du changement brusque de température ?)
Le petit s’endormira facilement, bercé par le bruit de la pluie et la longue journée, mais se réveillera de nouveau brutalement. Nous nous coucherons de nouveau tôt pour le rassurer. La fraîcheur apportée par l’orage nous aide à passer la nuit, bien que le réveil de 2h du matin soit de nouveau de la partie, tout comme les craquements du bois.

Citation:
MERCREDI
Il pleut, humeur maussade pour tous. On profite du matin pour aller faire quelques courses alimentaires. Au retour, une bonne dizaine de mouches tournent dans la pièce principale…
En jouant, mon fils mord ma fille au cou, pratiquement jusqu’au sang. (il n’avait jamais mordu avant, et jouait sans signes d’énervement, probablement une extériorisation brutale du stress ressenti)
L’après midi nous nous arrangeons pour trouver des visites dans des endroits abrités, traînons un peu pour faire quelques achats de produits du terroir. Ma fille est triste, abattue, sans entrain, phénomène suffisamment rare pour être remarqué.
En fin de journée, le soleil se montre timidement, et de retour au chalet, nous proposons une détente piscine aux enfants. Ma fille refuse à la surprise de tous, étant plutôt du genre à toujours sauter sur une occasion de se baigner. (Fatigue, morosité à cause du temps ?)
De nouveau une lessive puisque les proprios se sont occupés de ce problème d’écoulement. Pas de pot, ça refoule toujours…
Le soir, le petit ne finit pas son repas et donne des signes évidents de fatigue. (Peu dormi la journée)
Il s’endormira sans problème, mais pas seul. Sa nuit sera agitée mais sans réveil brutal. Malgré la pluie et le frais revenu, l’air est toujours lourd et oppressant dans la chambre, et toujours autant de craquement de bois. Une sauterelle est venue se poser sur moi dans la nuit, alors que je n’en avais encore pas vu une seule dehors.

Citation:
JEUDI
Le temps est encore gris, mais sec. Nous profitons de la matinée pour ranger un peu, faire un peu de ménage. Une bestiole est venue détruire la poubelle que nous avions laissée sur la terrasse, y a du nettoyage à faire.
Le fils de nos amis invite ma fille à le rejoindre aux jeux du site, ce qu’elle refuse à nouveau. Elle joue avec son frère calmement, et celui-ci la mord de nouveau, au bras cette fois ci.
L’après midi, nous partons en visite dans des grottes, sauf ma femme et mon fils, pour les mêmes raisons que lundi. Elle vit très mal notre départ mais tente de s’en cacher.
Elle essayera d’aller aux jeux avec le petit, mais il s’agrippera à elle à mi chemin, refusant catégoriquement de s’y rendre, et tendant la main vers le chalet. (Malgré une balançoire identique à celle de la maison et qu’il adore)
Dans le même temps, sans savoir ce qui se passe au gîte, je suis très stressé et ait du mal à profiter de l’instant présent. Comme un pressentiment de quelque chose.
A notre retour, ma femme éclate en sanglots et va se réfugier dans la chambre. Je confie le petit à nos amis et monte la voir. Elle semble terrorisée et paniquée. Je ne vais pas plus loin dans l’introspection, je sors tous les sacs, on remballe. Je trouve une sauterelle morte dans le lit du petit.
En 1h, la voiture est chargée.
Même ma fille était contente de prendre la route du retour, chose là aussi très surprenante.
Je m’excuse auprès de nos amis de les planter ainsi, mais là le départ est primordial pour nous 4. Un ressenti viscéral, il faut quitter les lieux.
Le soir, les enfants s’endorment calmement, et même si le petit s’est réveillé au bout d’un moment, c’était calmement et avec juste un petit gémissement pour nous appeler.
J’ai discuté plus longuement avec ma femme qui m’a avouée avoir ressenti des choses dans ce gîte, du malsain, une oppression constante, qu’elle entendait des cognements quand elle était seul avec le petit, et que ce jour, elle sentait une odeur de charogne dans la maison. Fait étrange, elle a aussi vu la plaque d’identification sur le gîte, mais aucun nom dessus (la même que celle où je n’arrivais pas à déchiffrer.) Le stress la regagne et à chaque parole sur ce qui s’est passé elle se crispe et attrape la chair de poule. Elle est persuadée qu’elle ne serait pas rentrée vivante de la semaine complète et me montre 2 marques semblables à des écorchures sur une de ses mains, qu’elle n’explique pas. Je la laisse craquer, et la conforte dans le fait qu’elle n’est pas folle, que j’ai aussi ressenti des choses, pas de la même façon, ni avec la même intensité.
Nos amis n’ont rien remarqué de spécial hormis le stress qui nous gagnait de jour en jour, et ont terminé le séjour paisiblement.


Le fait de relater tout ça me rempli d’un sentiment nauséeux, impossible de savoir si c’est à cause de ce que j’ai vécu ou si c’est le malaise de se dire qu’on a peut être tout simplement vécu une hallucination collective.

Je m’en remets à vous.

Est-ce que dans les faits relatés, certains vous paraissent des signes particuliers ? Doit-on croire qu’une « force » faisait tout pour ramener inlassablement ma femme dans le chalet ? A-t-on eut raison de croire qu’on nous voulait du mal ? Ou est ce que c’est juste une expression d’un stress quelconque ? Ou un besoin de croire en quelque chose ?

J’ai pour ma part essayer de trouver des informations relatives au site, mais à part le fait que le village ait été créé autour d’une bâtisse des Templiers et qu’il y passait probablement une voix romaine, rien de notable. Sur un forum sans aucun rapport, une personne parlait de « l’entrée du bois sous les ruines du château portant le même nom ». Je n’ai trouvé aucun document relatif à ce château en ruines, le seul bâtiment du même acabit étant une sorte de manoir dans le village.

PS: Merci d'avoir lu jusque là.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Mer Août 04, 2010 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 20, 2008 16:27
Messages: 1342
Ouille, sales vacances. Bon, une partie des phénomènes s'explique avec le stress. Et le stress provoque des événements stressants, ça a fait un effet boule de neige. Et les enfants en bas âge sont extrêmement sensibles au stress, ils sentent dès qu'il y a de la tension dans l'air. Ajouté au dépaysement, c'est pas étrange de savoir que le ptiot ait été agité pendant cette semaine.

Comme tu dis, chaque événement peut être expliqué individuellement et c'est l'accumulation qui vous perturbe. Par exemple, si ta femme avait découvert les marques sur ses mains à n'importe quel moment du quotidien habituel, elle se serait intriguée sur l'origine des écorchures mais sans pour autant en avoir des frissons dans le dos. Elle se dirait simplement qu'elle a pas fait gaffe et qu'elle a rien senti sur le coup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Mer Août 04, 2010 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
En toute sincérité, je ne vois strictement rien d'anormal... Quelques déconvenues lors de vacances en famille, rien de plus. Un petit enfant de 18 mois un peu perturbé, probablement par le trajet, la chaleur, le fait de quitter son environnement, les dents etc. Quelques glissades (qui ne s'est jamais vautré en vacances ?), un chalet en bois qui craque, des mouches et des papillons qui volent (on est à la campagne, quoi), une plaque de nom de chalet un peu vieillotte et surtout une maman qui craque nerveusement de se retrouver seule avec son enfant pendant que les autres partent s'amuser sans elle. Si je vous racontais les crises de nerfs que j'ai du affronter avec ma fille qui était un bébé hurleur................

On pourrait résumer cela à des vacances de m...de, mais ça arrive. Le tout est de ne pas y repartir l'année prochaine ! :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Mer Août 04, 2010 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Minia a écrit:
une plaque de nom de chalet un peu vieillotte

Bein non justement, 3 ans la plaque, pas plus.

Pour le reste, c'est clair que les évènements indépendamment les uns des autres sont d'un ennui mortel.
Mais j'avoue que pour moi qui suis cartésien jusqu'au bout des cheveux, ça reste un peu flippant, surtout le ressenti qu'on pouvait avoir dans le chalet. (seul ou pas d'ailleurs)

L'attitude du petit peut paraître normal aussi, mais c'est la 1ère fois qu'il faisait des réveils comme ça, malgré les quelques fois où nous sommes partis en week end ou autre. (donc environnement différent également)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Mer Août 04, 2010 13:14 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 27, 2010 12:51
Messages: 18
Bonjour :D
J'ai un peu l'impression aussi que vous avez d'ordinaire un mode de vie trés citadin (mais peut-être est-ce que je me trompe?). Quand on vit à la campagne, voire dans un milieu périurbain encore assez proche de la campagne, on est un peu habitué à retrouver des petites bébêtes un peu de partout, dans son lit, dans ses vêtements, dans la maison. Ne t'inquiète pas, si tu retrouves ces bébêtes, c'est forcément qu'elles vivent dehors, tu n'as pas eu l'occasion ou le temps de les observer, c'est tout.


J'ai un ami chez qui les mouches étaient légion, il vivait juste à côté d'un poulailler...Et puis, tu sais, il suffit que les mouches aient trouvé un endroit ou pondre, et c'est l'invasion tant qu'on trouve pas les larves...
Pour l'odeur de charogne, c'est un peu pareil. Il suffit qu'une souris ait crevé dans un coin...Et bonjour les odeurs nauséabondes, ça m'est déjà arrivé, et je peux te dire qu'on ne sentait pas toujours l'odeur, elle venait par vagues. Mon père avit eu la "bonne idée" de mettre du poison car les tapettes étaient inefficaces. On a jamais retrouvé le "corps", mais on voyait plus la souris...

Pour conclure, je te dirais que lorsqu'on vit dans du neuf et qu'on se retrouve dans une maison dont les matériaux travaillent, je comprends que ça puisse être inquiétant...comme les bebêtes...Mais c'est une question d'habitude... Moi j'ai régulièrement des nids de guêpes, araignées et mille patte donc, pleins de squateurs. J'ai même une mante religieuse, mais bon, elle je la laisse aller et venir à sa guise tellement elle est jolie, puis pas chiante comme collocataire. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Mer Août 04, 2010 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 01, 2010 12:10
Messages: 20
Bonjour,

Je viens de lire votre récit détaillé. Je ne suis pas spécialiste des phénomènes paranormaux et je ne suis pas médium ni quoi que ce soit de ce genre. Citoyenne totalement "lambda".
Je veux juste vous dire que même si les "faits" que vous rapportez n'ont rien d'exceptionnel a priori, il n'en reste pas moins que vous avez ressenti un malaise, vous votre femme et votre enfant, et que son comportement n'est pas "normal". J'ai cinq enfants, l'ainée a 19 ans et la dernière 10 ans, juste pour dire que j'ai quand même l'habitude des enfants et de leur comportement quand ils sont petits.

Jamais aucun de mes enfants n'a eu un tel comportement : se réveiller toutes les nuits en hurlant, sans raison apparente, et surtout de façon "mécanique". Certes, il y a des enfants qui ont un sommeil perturbé, qui sont nerveux etc... mais d'après ce que vous dites, le votre a eu ce comportement uniquement dans cet endroit.
Il aurait été intéressant, si vous aviez eu un animal (chien, chat) avec vous, de voir son comportement à lui.

Ce qui m'interpelle également, c'est que vous ayez remarqué ces insectes : mouches, papillons, sauterelles...
C'est normal qu'il y ait des insectes en été, mais pourquoi les remarquer et en parler si votre cerveau n'avait pas enregistré quelque chose d'étrange dans leur nombre ou leur présence.

Une pensée me vient à l'esprit en lisant votre récit, une comparaison, ça me fait penser à ces films genre Amytiville, vous savez, les choses vont crescendo...

Moi je pense qu'il y avait quelque chose (d'hostile c'est évident), quoi ? Je n'en sais rien du tout.
Il y a des endroits (maisons...) où on se sent bien, serein, calme et heureux, et d'autres où c'est l'inverse : une oppression, un mal être.
Un radiésthésite aurait pu peut être vous en dire plus en étant sur le lieu. Il y a peut être des noeuds telluriques ou ce genre de trucs et vous y avez été plus réceptifs que vos amis.
Chacun a sa propre sensibilité, ses ondes...

Il y a des maisons qui sont néfastes et où les gens tombent malades à long terme : cancer, dépression etc...

Le principal c'est que vous ayez pu quitter ces lieux et vous n'avez pas à avoir honte ou quoi que ce soit. Vous avez réagit comme il fallait et j'aurais fait la même chose à votre place : je serais partie avec ma famille, quand on se sent menacé on fuit et on protège les siens, même si on ne voit pas son "ennemi". Vous avez écouté votre 6e sens, et c'est une réaction saine et équilibrée. Le contraire aurait été stupide : vouloir rester à tout prix, fermer les yeux par bravade.

Les gens feraient mieux d'écouter plus souvent la "sonnette d'alarme" qui résonne parfois dans notre cerveau quand on sent un danger imminent, même sans le voir précisément.

Bonne continuation à vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Mer Août 04, 2010 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Palmares a écrit:
J'ai un peu l'impression aussi que vous avez d'ordinaire un mode de vie trés citadin (mais peut-être est-ce que je me trompe?)

Je vis en périurbain et j'ai vécu aussi bien à la verte qu'en centre ville, donc je suis plutôt coutumier des bestioles.
C'est plus sur ce que dit Persephone que je rebondis:
perséphone a écrit:
Ce qui m'interpelle également, c'est que vous ayez remarqué ces insectes : mouches, papillons, sauterelles...
C'est normal qu'il y ait des insectes en été, mais pourquoi les remarquer et en parler si votre cerveau n'avait pas enregistré quelque chose d'étrange dans leur nombre ou leur présence.

Parce qu'effectivement, chez moi y a des mouches, des frelons, des papillons, des guêpes etc... Et c'est plus le nombre de mouches qui m'a interpellé. On se serait cru dans une étable par moment.

Je me suis aussi posé la question sur la présence d'un rongeur pour l'odeur de charogne, mais pourquoi sur 6 personnes capables de s'exprimer, une seule l'a sentie, et en continu qui plus est, tout le jeudi, et dans l'ensemble du chalet ? :/

Je n'irai pas jusqu'à Amityville cependant, car c'est tout à fait possible que le stress massif ait joué en notre défaveur concernant nos sens et nos ressentis, mais clairement je ne remettrai pas les pieds dans cet endroit.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Mer Août 04, 2010 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Vous les avez remarqué parce que :

1. Vous n'étiez pas chez vous, donc dans un environnement inconnu
2. Vous avez commencé à vous focaliser là dessus
3. Parce qu'il peut il y en avoir plus que d'habitude si la maison a été fermée longtemps (des œufs qui éclosent).
4. Que dans l'environnement proche, vous pouviez avoir des bestiaux (vaches ou autre) qui les attiraient
5. Vous ne dormiez pas bien (retour au point n°2)

Il ne faut pas associer la présence de mouches à un endroit hanté enfin ! C'est la nature ! :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Mer Août 04, 2010 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 01, 2010 12:10
Messages: 20
Quand je parlais d'Amytiville, c'était une image, et bien sûr il s'agit d'un film, sourire...

Moi je veux juste dire que le stress il a bon dos, lol.
Ce n'est pas forcément parce qu'on est stressé ou fatigué qu'on va tout de suite voir des fantômes ou des choses bizarres, de même, on peut aussi péter la forme et vivre une expérience hors-norme !

Il faut garder l'esprit ouvert et sans tomber dans la psychose, il faut aussi accepter qu'il puisse y avoir des choses inexpliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Mer Août 04, 2010 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Minia a écrit:
1. Vous n'étiez pas chez vous, donc dans un environnement inconnu
2. Vous avez commencé à vous focaliser là dessus
3. Parce qu'il peut il y en avoir plus que d'habitude si la maison a été fermée longtemps (des œufs qui éclosent).
4. Que dans l'environnement proche, vous pouviez avoir des bestiaux (vaches ou autre) qui les attiraient
5. Vous ne dormiez pas bien (retour au point n°2)

Je valide 2 et 5.
Pour le reste, l'environnement inconnu ne m'a jamais posé de soucis, le chalet était en location la semaine précédente, et les 1ers bestiaux étaient à 6 ou 7 kms.

Quand au fait que ce soit hanté, je n'irai pas jusque là, puisque les lieux étant récents, ça me paraît assez peu probable.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Mer Août 04, 2010 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 01, 2010 12:10
Messages: 20
Les "lieux récents", je pense que ça ne prouve rien. Il y a des maisons "hantées" modernes non ?
L'endroit où elles sont construites peut avoir une "histoire" en revanche...
Et il y a peut-être des cours d'eau qui passent sous la terre et créent des mauvaises ondes (si je puis dire, lol).

Moi je pencherais pour "inexplicable", mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Mer Août 04, 2010 17:30 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 27, 2010 12:51
Messages: 18
Ben pour ma part, pour qqun qui se dit cartésien... tu sembles déjà reconnaître l'existence des phénomènes de hantise... C'est implicite quand tu énonces l'idée qu'il te paraît peu probable que le chalet ait été hanté à cause de son manque d'ancienneté...

Je ne comprends plus vraiment ton post, quels sont, parmi tous ces événements ceux (puisque tu sembles y croire) dont tu penses qu'ils relèvent éventuellement du paranormal?

Parce que en ce qui concerne les animaux, on peut expliquer leur présence. Et en ce qui concerne l'odeur, il y a des gens qui y sont plus ou moins sensibles. De plus, un cadavre de bestiole peut disparaître, ne serait-ce que parce qu'il y a d'autres bestioles. Les craquements aussi...Le fait de ne pas apprécier un lieu, ben c'est peut être comme pour les gens?

J'insiste encore sur l'idée que quand je lis ton témoignage (trés bien écrit et qui donne vraiment envie de le lire jusqu'au bout), j'ai l'impression que vous étiez un peu désarçonnés par la présence de la nature et que vous ressentiez un sentiment d'étrangeté et d'écoeurement devant chacune de ses manifestations qui me semblent pourtant comme allant de soi... Es-tu sûr que tu as l'habitude de la vraie campagne?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Mer Août 04, 2010 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 01, 2010 12:10
Messages: 20
Excuse moi Palmarès, mais c'est quoi la différence entre la "vraie campagne" et la fausse ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Mer Août 04, 2010 22:45 
Je dois avouer que moi aussi j'ai dû mal à y voir du paranormal. Je vois plutôt comme Minia disait, des vacances de m..de.

Ce qui m'intrigue par contre est le fait de vous être réveillé systématiquement à 02h00, à toutes les nuits. Mais bon cela n'implique pas du paranormal pour autant.

Concernant l'atmosphère, nous ne pouvons bien sûr pas juger puisque nous n'étions pas là.

Mais reste que cela à dû être des vacances atroces :?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Mer Août 04, 2010 23:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Quand on commence sa journée et que par malheur on trébuche sur le tapis dans sa salle de bain, on peut avoir ce genre de réaction :
" Je sens que c'est pas ma journée aujourd'hui !!!!"

Chaque petite déconvenue aussi anodine soit-elle durant le reste de la journée sera considérée comme une résultante du fait que vous pensez effectivement passer une sale journée. Habituellement, ce sont des petits problèmes sans grandes conséquences. (plus d'encre dans son stylo, client énervant, plus de papier toilettes quand on est sur le trône, etc...)

Peut-être que cela peut aussi s'appliquer sur une plus longue durée ?

il existe aussi la théorie de la corrélation illusoire :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Corr%C3%A9lation_illusoire

La Loi de Murphy est aussi intéressante :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_murphy

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Jeu Août 05, 2010 07:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Pour ce qui est de la vraie campagne, je crois que oui, je connais, j'ai de la famille qui vit de l'élevage de bétail, et j'ai vécu 2 ans dans un bled de la Creuse, et tous les ans, c'est vacances à la campagne. (donc non je ne suis pas un citadin qui n'a jamais dépassé la rame 8 du métro si c'est ce que tu insinuais ;) )

Ensuite pour ce qui est de reconnaître les phénomènes de hantise, disons que j'estime avoir une ouverture d'esprit suffisante pour pas mal de choses, et je ne demande qu'à expérimenter. Mon côté cartésien est plutôt lié au fait que je crois souvent que ce que je vois (comme St Thomas).

Niveaux évènements, clairement aucun de ceux cités indépendamment ne m'amène à penser à du paranormal. C'est juste le crescendo et un ressenti assez particulier sur le site qui m'y amène. Après à peine 2h dans le chalet le jour de notre arrivée, j'avais déjà ce sentiment de malaise. Et comme chaque jour amenait son lot de faits qui ramenait inlassablement vers le chalet, quoiqu'on fasse ou qu'on ait prévu, ça commence à faire travailler les méninges. (Et oui, là je me suis dit, 'tain de loi de Murphy)

Donc même en relativisant tout, j'ai toujours 2 choses qui me bloquent dans ma rationalité, c'est la phase réveil de 2h, et cette atmosphère pesante.

Edit: Par contre le coup de la corrélation illusoire, pourquoi pas, à condition qu'une seule personne ait été concernée. Est ce possible dans ce cas de transmettre un stress ou une sensation aux autres sans en parler ? (nan parce que déjà apprendre qu'il y a un schizophrène dans la famille, c'est pas engageant, mais alors 4...)

Info complémentaire reçue hier: Les alentours bénéficient d'une géographie souterraine importante, qui aurait été utilisée principalement par des braconniers.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Jeu Août 05, 2010 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 01, 2010 12:10
Messages: 20
Bonjour Tapioka,

Les amis qui étaient avec vous n'ont jamais rien ressenti ? Comment ils trouvaient la maison, est-ce qu'ils voyaient les insectes eux aussi, et ils entendaient votre fils pleurer la nuit ?

L'endroit était néfaste pour vous et votre famille, c'est clair, puisque vous étiez "bien" quand vous n'étiez pas sur les lieux. Si le problèmes était venu de vous : par exemple des disputes avec votre épouse qui auraient crée une mauvaise ambiance, de la fatigue "généralisée" etc... là on pourrait se dire que vous aviez trimballé vos ennuis dans votre valise et le malaise aurait continué une fois rentrés chez vous...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Jeu Août 05, 2010 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
On est pas du genre à s'engueuler, donc pas de contribution de ce côté là.

Pour ce qui est de nos amis, pas de ressenti particulier pour eux (à ce que je sais). Ils nous ont confirmé avoir aussi été surpris par le nombre de mouches et la différence du nombre de papillons entre le dimanche et le mardi.

Pour ce qui est des pleurs du petit, je crois qu'ils pouvaient difficilement ne pas les entendre ^^.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Jeu Août 05, 2010 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 03, 2010 20:46
Messages: 178
Localisation: Tours (37)
Je suis parti moi-même la semaine dernière en compagnie d'amis qui avaient une petite plus âgé que ton petit dernier (presque trois ans) et le moins que l'on puisse dire c'est que les nuits avec les petiots sur des lieux de vacances sont très aléatoires (elle leur a fait une crise de peur nocturne, la première de sa vie, alors qu'elle a dormi comme un loir le reste du temps).
Vous avez eu la malchance de tomber sur une baraque mal construite sans doute, et avec peut-être un animal mort sous le plancher ou des nids d'insectes dans les arbres. A noter que certaines espèces de papillons "éclosent" en nombre sous forme adulte avant de disparaître pour aller perpétrer leur espèce ailleurs (ça ne vit que quatre jours ces bestioles, au mieux). C'est le genre de mauvaise surprise auxquelles il faut s'attendre tôt ou tard en village de vacances à prix "famille". Le manque de sommeil et le stress a fait le reste.
Il y a des fois où il vaudrait mieux se reposer à la maison :shock: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Jeu Août 05, 2010 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
J'ai lu ton témoignage et je rejoins l'avis des autres membres du forum; je ne vois rien de paranormal là dedans. On a tous vécu des vacances pourries (comme le dit si poétiquement Minia :mrgreen: ). Après si on devait voir du paranormal à chaque fois qu'un problème nous arrive il y aurait du paranormal partout! Il y a des moments où rien ne va, tout va de travers, alors forcément on se met en boule, on s'énerve et les enfants ressentent bien ça aussi. Bon en tout cas désolée pour tes vacances foutues et espérons que les prochaines seront meilleures. :wink:

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Jeu Août 05, 2010 14:16 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 27, 2010 12:51
Messages: 18
Ben la vrai campagne c'est un monde vivant (hommes et bêtes) et pas aseptisé et aménagé pour les citadins façon salon de l'agriculture...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Jeu Août 05, 2010 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 01, 2010 12:10
Messages: 20
Moi je trouve que vous simplifiez un peu... c'est sûr que quand on en parle après comme ça, sur un forum, les choses paraissent plus anodines. Mais sur le moment, quand on est dedans et qu'on vit le truc en direct...
peut-être que ceux qui pensent qu'il n'y a rien d'extraordinaire auraient une autre opinion si ils avaient ressenti les mêmes chose que Tapioka.

Comme il le dit lui-même, il est plutôt carthésien et du genre à croire ce qu'il voit.

Je comprends qu'on cherche à se rassurer et à éliminer d'abord toutes les hypothèses plausibles, mais quand même, sans parler de fantômes ou de manifestations de l'au-delà, pourquoi ne pas dire au moins que ce qu'il a vécu est quand même pas courant et qu'il POURRAIT y avoir eu un phénomène paranormal ?

Son instinct lui disait qu'il y avait une menace, il a même jugé préférable de quitter les lieux !! Je ne crois pas qu'il aurait agit ainsi (avec l'approbation et le soulagement de sa femme) si il n'avait pas ressenti fortement l'urgence de partir !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Jeu Août 05, 2010 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Aaaaaaah je dois reconnaître que le sentiment d'urgence à quitter les lieux me le fait au bout de 3 semaines dans la maison de campagne de mes parents. Y'a rien à faire et je m'y ennuis.... :mrgreen: Plus sérieusement, j'ai beau relire son témoignage, je ne perçois pas vraiment de menace ni de phénomène inquiétant.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Jeu Août 05, 2010 17:39 
perséphone a écrit:
Moi je trouve que vous simplifiez un peu... c'est sûr que quand on en parle après comme ça, sur un forum, les choses paraissent plus anodines. Mais sur le moment, quand on est dedans et qu'on vit le truc en direct...
peut-être que ceux qui pensent qu'il n'y a rien d'extraordinaire auraient une autre opinion si ils avaient ressenti les mêmes chose que Tapioka.

Justement, cela nous donne le recul pour mieux analyser la situation. Par contre, cela ne veut pas dire non plus que les gens qui ne sont pas d'accord pour dire qu'il n'y a eu des phénomènes paranormaux ont raison.


perséphone a écrit:
Je comprends qu'on cherche à se rassurer et à éliminer d'abord toutes les hypothèses plausibles, mais quand même, sans parler de fantômes ou de manifestations de l'au-delà, pourquoi ne pas dire au moins que ce qu'il a vécu est quand même pas courant et qu'il POURRAIT y avoir eu un phénomène paranormal ?

Je crois personnellement, que pour dire qu'il y a eu "phénomène paranormal" il faut quelque chose qu'on ne peut expliquer. Ce qui n'est pas le cas, selon moi dans la situation qui nous est exposée.

perséphone a écrit:
Son instinct lui disait qu'il y avait une menace, il a même jugé préférable de quitter les lieux !! Je ne crois pas qu'il aurait agit ainsi (avec l'approbation et le soulagement de sa femme) si il n'avait pas ressenti fortement l'urgence de partir !!

C'est plutôt et toujours selon moi, une chaîne d'évènement qui a fait en sorte qu'il a pu sentir une menace. Cela ne veut pas dire qu'il y avait une réelle menace. Sur ce topic : http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=22731 il est justement abordé ce que la peur peut nous faire croire.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Jeu Août 05, 2010 18:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 05, 2010 14:59
Messages: 5
Localisation: 04420 La Javie
Phénomène paranormaux ou non. Je ne crois pas que nous puissions affirmer que cela en soit comme nous ne pouvons affirmer le contraire. Il faudrait recueillir l'adresse du lieu, menait une enquète scientifique et historique sur ce lieu et sa région (tu as parlé d'un réseau souterrain pour du braconnage peut être ce réseau a t'il pu servir à autre chose), faire venir un médium pour explorer le lieu, analyser le champ électromagnétique et le champ tellurique (n'oublions pas que les animaux et les insectes perçoivent les choses différemment de nous). Comme le préconise la charte du forum, explorer tout les champs du possible et ceux de 'impossible (?). Il est vrai qu'au vu des faits relatés, cela peut paraître bizarre mais là encore il ne faut jurer de rien.

_________________
Ce n'est pas parce que je vois quelque chose que cela est vrai, mais ce n'est pas parce que je ne vois rien que tout est faux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Jeu Août 05, 2010 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 01, 2010 12:10
Messages: 20
J'ai relu tout le témoignage de Tapioka. Effectivement, autant pour moi, c'est vrai qu'il n'y a rien de paranormal dans tout ce qu'il décrit.
C'est juste une ambiance un peu "glauque" : les poutres qui craquent, les mouches, le tuyau bouché etc...

Je m'incline donc devant l'avis des "Experts" (sourire) et j'admets qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat (noir), mais bon... je continue à dire que je ne serais pas restée non plus dans ces conditions...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Ven Août 06, 2010 07:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
C'est bien pour toutes ces raisons que je me suis permis d'ouvrir un topic. Rien ne me paraît surnaturel dans les faits, et le recul aide aussi à une introspection.
Reste que ce sera un sale souvenir et que malgré mon pragmatisme, j'aurai toujours un doute sur le pourquoi et le comment.

@Athalanthyr: Concernant les souterrains, j'ai lu qu'ils étaient "signés" par des visiteurs (en manque de sensation?) et qu'ils avaient servi à la contrebande également. Pour ce qui est d'un passé plus lointain, rien.
Quand à l'enquête, personnellement je ne me verrai pas y remettre les pieds, et j'ai volontairement donné aucun indice de lieu pour ne pas porter un préjudice aux propriétaires qui démarrent leur affaire. (surtout si au final c'est juste dans nos têtes.)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Ven Août 06, 2010 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 05, 2010 14:59
Messages: 5
Localisation: 04420 La Javie
Je comprend très bien et c'est tout à ton honneur.

_________________
Ce n'est pas parce que je vois quelque chose que cela est vrai, mais ce n'est pas parce que je ne vois rien que tout est faux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Mar Août 31, 2010 07:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Bon, j'en étais resté sur le fait que le stress conjugué à l'environnement nouveau et à la corrélation illusoire pouvait m'avoir pourri mes vacances, mais...

Hier soir j'ai reçu un coup de téléphone de personnes rencontrées sur les lieux avec qui nous avions sympathisé (un chalet voisin).
Il me demandait autorisation pour transmettre mes coordonnées à une famille qui a quitté précipitamment les lieux courant Août. A priori, quand ils sont partis, les gens dont nous avions fait connaissance leur ont fait part du fait que nous aussi étions partis rapidement avant la fin du séjour, et la femme aurait demandé s'ils savaient qui nous étions et comment nous joindre.

J'ai donné mon accord, j'attends de voir si ces gens appelleront.
En tout cas, ça me chamboule un peu mes certitudes :/

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hallucinations, stress, ou inexplicable ?
MessagePosté: Mar Août 31, 2010 08:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 24, 2008 08:16
Messages: 1809
Localisation: Twilight Zone
Après ça faire Koh-Lanta ou fear factor c'est de la gnognotte ! :mrgreen: Plus sérieusement il faudrait envisager de contacter la dgccrf !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO