Hum...
Ben, désolé, sosghosthunter, mais je suis plutôt d'accord avec Junon ! Je n'ai rien contre les personnes qui ont créé ce site si leur motivation est réelle à faire leurs enquêtes et qu'elles ont envie d'en rendre compte au public mais c'est plutôt la manière de procéder, de rendre compte des faits, la profondeur de leurs analyses, qui est gênante.
Moi, je suis croyant, je ne suis pas un sceptique et pourtant, je pense comme Junon à propos de ce site : il n'est pas fait pour encourager les sceptiques à croire. Après, tout dépend des intentions que tu donnes à ton site web !
Le problème, c'est qu'on sens un manque de rigueur scientifique dans l'analyse des clichés pris sur le terrain.
Personnellement, je n'aurais pas analysé ces photos de cette manière ! Quand on voit un nuage sur une photo, on voit une nuage sur une photo, et ça s'arrête là ! On peut toujours s'aventurer à dire qu'on voit quelque chose dans la fumée mais c'est un peu dangereux car c'est oublier de tenir compte du phénomène de
parédiolie. Il s'agit souvent d'interprétation subjective qui sera d'autant plus sujette à caution si la personne qui en fait l'analyse ne cache pas sa conviction qu'il y a quelque chose à voir. Si on veut commencer à y voir des visages avec des lunettes, des têtes qui hurlent, il y a toujours moyen, au même titre que lorsqu'on regarde un nuage dans le ciel, on peut toujours y voir une tête de chien ! Mais ça, c'est avant tout un phénomène d'imagination effectué par le cerveau.
Je ne doute pas que vous ayez sans doute vécu quelque chose d'anormal sur ce lieu mais il aurait été plus sage de dire : il y avait un nuage de fumée à cet endroit de la pièce : étrange, que faisait-là ce nuage de fumée ?
Et puis s'arrêter là... ou aller plus loin en se demandant premièrement s'il n'y avait pas de la poussière dans la pièce qui aurait pû être déplacée au passage des personnes présentes sur les lieux ! S'il n'y en avait pas, ça commence à devenir intéressant, surtout si on recoupe avec les autres faits qui se sont déroulés au même moment, etc
Bref, avoir un esprit un peu plus critique, sosghosthunter, c'est ça qui mettrait une plus-value à ton site !! Ne pas tomber dans le piège de la démagogie pro-paranormale lorsque la personne croyante va tout de suite foncer sur des conclusions qui vont dans le sens de ses croyances sans se demander si elle n'est pas elle-même abusée !
Etre croyant et se laisser aller à ses croyances, c'est une chose... mais c'est la facilité ! Etre croyant tout en étant capable de conserver un esprit logique et critique, c'est un peu plus difficile ou délicat, ça demande en tous cas plus de rigueur et c'est sans doute ce qui manque à ce site !
Après, chacun est libre de fonctionner comme il en a envie... mais faut pas être surpris si les cartésiens auront du mal à y croire...