Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 13:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Quand la peur naît et que les nerfs lâchent.
MessagePosté: Dim Juillet 25, 2010 06:55 
Hello chers amis, j'ai entendu dernièrement une sorte de légende urbaine que voici :

Code:
L'histoire se passe dans un bâtiment officiel (un ministère il me semble) en Belgique. Un agent de gardiennage en service de nuit appelle un collègue en lui demandant de venir tout de suite car celui-ci demande de l'aide et montre des signes de panique au ton de sa voix. Le collègue inquiet arrive sur place, il cherche donc après l'appellant et finit par le retrouver sous un bureau, terrifié et en pleurs au point de s'être uriner dessus. Le gars n'a plus jamais voulu travailler dans ce métier et aurait fais des mois de dépression.

Cette histoire, véridique ou non soulève une réalité, je travaille dans ce milieu moi aussi et il m'est déjà arrivé de me prendre des gros stress voir de flipper une bonne fois.
Quand on est seul la nuit, dans un grand bâtiment telle qu'une usine qui n'a rien de moderne, on se retrouve souvent à entendre des bruits qui nous font travailler l'esprit.
C'est justement ça qui arrive, on se fait peur soi même, et j'ai l'impression qu'il y a moyen de pêter un câble comme dans cette histoire. Marcher dans le noir dans un long couloir qui craque dans tout le sens avec une torche, il y a pas intérêt à penser à n'importe quoi...
Pour moi, beaucoup de choses se passent dans la tête, mais il suffit de s'imaginer un fait pour commencer à stresser et se sentir très mal à l'aise, l'environnement et les bruits ambiants renforçant le tout, on a vite l'impression de ne pas être seul.
Vous êtes vous déjà promener seul dans une vieille usine désafectée la nuit ? C'est une expérience à faire, croyez-moi, il faut avoir les nerfs solide. Et quand je parle de ça à des collègues, ils me disent que pour eux c'est pareil, des gros stress, on s'en mange pas mal dans le métier.

Sujet du message: Re: Quand la peur naît et que les nerfs lâchent.
MessagePosté: Dim Juillet 25, 2010 07:34 
Entièrement d'accord.

L'imagination peut nous faire vivre beaucoup de choses. Pas besoin d'aller voir un film d'horreur pour ça.

Moi pour ma part, je n'ai jamais été seule, dans une vieille usine, mais par contre, je me souviens d'un soir tard (minuit) où je rentrais seule chez moi à pied. C'était l'automne et il y avait un petit vent. Je reste dans une petite ville et à cette heure pas un chat était visible. Sentiment d'inquiétude qui embarque tout de suite. J'essaie de marcher plus vite, car j'ai une petite peur qui s'installe.

J'entends des bruits derrière moi, je sursaute, ce n'est que les feuilles qui sont poussées par le vent. Du coin de l'oeil je vois des ombres, qui sont les branches et les feuilles dans les arbres qui bougent par le vent etc.

Finalement, je suis arrivée chez moi en courant :lol:

Une bonne frousse grâce à mon imagination.

MessagePosté: Dim Juillet 25, 2010 08:18 

Oui, l'imagination est terrible. D'autant plus lorsqu'on passe du temps sur un forum de paranormal. :lol:

La solution à tes angoisses en cliquant ici.

Trêve de plaisanterie, si ton job ne te l'empêche pas, prends un lecteur MP3. Sinon, tu as aussi la possibilité de prendre une lampe à faisceau plus large. Tu auras alors un éclairage plus conséquent et moins d'ombres fuyantes.

Je suppose que tu regrettes aujourd'hui d'avoir regardé le film Mirrors.

MessagePosté: Dim Juillet 25, 2010 08:49 

Comme dit dans ma signature, la peur est un moyen d'avertissement naturel. Un système d'alarme interne extrêment performant, qui se déclenche dès que l'on ressent un danger. Le danger est dans la plus part des cas imaginé de toute pièce par le cerveau, qui s'inspire de l'environnement pour arriver à des déductions. Avec une excellente maitrise de soi, ce système d'alarme interne augmente les capacités physiques et mentales d'un individu. Comment ? Grâce à l'adrénaline.

Citation:
L’adrénaline est une hormone appartenant à la famille des catécholamines. Cette molécule porte aussi le nom d’épinéphrine. L’adrénaline est sécrétée en réponse à un état de stress ou en vue d'une activité physique, entraînant une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la vitesse des contractions du cœur, une hausse de la pression artérielle, une dilatation des bronches ainsi que des pupilles. Elle répond à un besoin d'énergie, par exemple pour faire face au danger.

Après, tout le monde a peur. Il est impossible de rester impassible face à un danger ou une crainte. Tout se joue donc dans la maitrise de soi. En ce qui me concerne, disons que j'ai appris à tester mes nerfs avec le sport : l'Airsoft. Certains diront que ca n'équivaut absolument pas une vraie peur, du type seul dans une baraque en pleine nuit, et pourtant ca procure d'énormes sensations. Pas évident de traverser un feu nourri en s'imaginant qu'il s'agit de la réalité. Au départ, j'étais immédiatement paralysé. J'avais extrêmement chaud, au point d'ettoufer. Ma vue se troublait dès que je tournais les yeux. Bref, je ressemblait grossomodo à la personne citée ci-dessus. Puis, au bout des parties, j'ai appris à maitriser ce potentiel. Dorénavent, mes sens semblent s'affuter. Je ressens une sorte de regain d'énergie, comme si j'avais avalé un Red Bull juste avant. Au niveau du mental, j'ai aussi constaté des améliorations puisque mon esprit dispose davantage de facilités pour la réflexion.

"La peur est un système naturel d'avertissement. Elle vous garde en vie pour que vous puissiez vous battre. Montrez-moi un homme qui n'a pas peur, et je vous montrerai un imbécile qui est un danger pour toute sa compagnie." Contact Zéro

MessagePosté: Dim Juillet 25, 2010 10:30 

Mais je pense que quand c'est son boulot de surveiller ce genre de bâtiment c'est différent. Au bout d'un moment on doit s'habituer à entendre toute sorte de bruits bizarres et ne doit plus y faire attention.

MessagePosté: Dim Juillet 25, 2010 12:37 
Membre honoraire

Suite à ma profession, il y a pas mal d'années, J'assurais seul le W-E, des gardes de 24 heures de jour et souvent de nuit dans des bâtiments ministériels dont l'un était un grand building.

Notamment dans le building d'un ministère, je me promenais seul, la nuit, j'étais armé, pistolet parabellum, matraque, une lampe de poche.

Je n'allumais pas dans les couloirs ni les bureaux, car, le bâtiment était muni de veilleuses au sol dans les couloirs notamment, mes yeux étant habitués à l'éclairage modéré, je voyais très bien dans la pénombre.

Mon objectif principal était la salle des coffres, protégée par des systèmes d'alarme, la porte était grande ouverte pour voir les coffres, mais pas question d'entrer dans la pièce, sous peine d'enclencher une alarme, amenant au bâtiment tous les services de police de la ville.

À noter que je ne pouvais pas sortir du bâtiment, on m'enfermait en verrouillant de l'extérieur, tout le sol de la bâtisse étant revêtus de moquettes, je me déplaçais dans un silence absolu.

Je dois dire que jamais je n'ai eu peur, ni la moindre crainte, le bâtiment étant en lui-même un coffre-fort, je me sentais en sécurité, ce qui n'empêchait pas ma vigilance de se relâcher.

MessagePosté: Dim Juillet 25, 2010 14:02 
La pire peur que connais l'homme, est la peur de ne pas savoir :P

Des personnes qui prennent peur en entendant un bruit inconnu parce qu'ils savent pas d'ou ça vient est une réaction qui m'a souvent fait poser des questions. J'ai travaillé dans une école assez grande, totalement seul dans le bâtiment, on y entend des bruits de portes, parfois l'imagination nous fait entendre des bruits de pas ou le mouvement d'une personne, alors on s'arrête un moment en se demandant si y'a vraiment quelqu'un. Malgré le fait d'avoir repéré des courants d'airs qui provoquais des léger claquement de porte même fermé (le genre de porte coupe feu qui garde un jeu à l'embrasure qui claque donc tout le temps avec les courants d'airs) je me suis parfois posé la question si certains bruits étaient du à cela. Mais c'est assez étonnant de voir que l'ambiance, le fait d'être dans la solitude, des bruits peuvent faire fleurir l'imagination pour souvent établir une analyse erronée (d'autant plus quand on vois souvent des films à sensations).

MessagePosté: Dim Juillet 25, 2010 14:06 

Il y a une petite différence, tout de même Prime, entre une peur irraisonnée et indéfinie et une sensation de peur que l'on apprend à maitriser avec l'expérience, dans un domaine particulier.
L'airsoft, c'est du paintball je crois? Il ne s'agit donc pas de faire face à un danger et tu sais à quoi t'attendre. face à l'"inconnu", c'est déjà une autre paire de manche.

MessagePosté: Dim Juillet 25, 2010 20:35 
L'airsoft c'est avec des billes plastifiées de différents diamètres et non avec des billes de peintures comme le paintball, l'airsoft offre des copie d'armes réels, ça fonctionne soit avec une batterie électrique, soit à gaz, soit au Co2 ou encore le moins puissant à Air, plutot que de tirer des balles réels ce sont des billes qui sont utilisés (j'extrapole). Il existe également des lances grenades (qui envois une grenade de bille pour éclater plus loin) Bref :o

MessagePosté: Dim Juillet 25, 2010 23:24 

chloro a écrit:
Il y a une petite différence, tout de même Prime, entre une peur irraisonnée et indéfinie et une sensation de peur que l'on apprend à maitriser avec l'expérience, dans un domaine particulier.

Une peur reste une peur. Elle produit le même effet dans l'esprit d'un individu, quelque soit la manière dont elle est interprétée. Peu être que le cas présenté ci-dessus est plus "flippant" que mon exemple, mais au final la peur est perçue de façon identique. Parce que si on y réfléchie (pas le thème du topic, mais j'aimerai développer le sujet), il existe dans ce bas monde deux choses que l'Homme craint par dessus tout : l'inconnu (le cas présent) et la mort (mon exemple). La phobie étant un cas particulier, je ne la prend pas en compte.

La mort et l'inconnu sont dans le même lot. On y passe forcément, et tout le monde partage toujours cette même réaction. C'est universel. Concernant la mort, suffit de regarder des films tels que "La Ligne Rouge" et "La Chute du Faucon Noir" pour s'apercevoir que les soldats aussi s'urinent dessus avant de s'en aller sur le front. Même s'il connaissent d'avance leur mission et le terrain, la peur s'installe aussitôt car leur vie peut s'achever à tout moment. Pis il s'agit quelque part de l'inconnu, car nul ne sait comment leur histoire va se terminer.

J'avoue que c'est subtil. On a là deux choses bien distinctes, et pourtant on obtient les mêmes caractéristiques sur les victimes. Concernant l'Airsoft, on ressent le même sentiment qu'un soldat en pleine bataille. A l'identique ce que l'on peut retrouver dans les films cités ci-dessus. Il faut le vivre pour le comprendre, des images ne suffiraient sans doute pas à définir toutes ces sensations qui nous envahissent lorsqu'on se retrouve seul contre l'inconnu. Pis sinon, excellente description Galisas ;)

"La peur est un système naturel d'avertissement. Elle vous garde en vie pour que vous puissiez vous battre. Montrez-moi un homme qui n'a pas peur, et je vous montrerai un imbécile qui est un danger pour toute sa compagnie." Contact Zéro

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 00:13 

je veux bien, mais tu auras du mal à me faire croire qu'on réagit de la même manière lorsqu'on risque réellement sa vie. L'airsoft, tout réaliste que ça à l'air d'être, n'est qu' un sport, tu ne risques pas ta vie, et tu en as conscience. La peur de mourir, elle ne se simule pas, même avec la meilleur volonté du monde. Dans ton cas de figure, il n'y a pas de place au doute. Du stress, sûrement, de l'adrénaline aussi, mais aussi du plaisir et surtout pas de dangers réels, la nuance est importante.

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 01:57 
chloro a écrit:
je veux bien, mais tu auras du mal à me faire croire qu'on réagit de la même manière lorsqu'on risque réellement sa vie. L'airsoft, tout réaliste que ça à l'air d'être, n'est qu' un sport, tu ne risques pas ta vie, et tu en as conscience. La peur de mourir, elle ne se simule pas, même avec la meilleur volonté du monde. Dans ton cas de figure, il n'y a pas de place au doute. Du stress, sûrement, de l'adrénaline aussi, mais aussi du plaisir et surtout pas de dangers réels, la nuance est importante.

Entièrement d'accord avec toi Chloro,

Je pratique l'airsoft depuis des années et peut également confirmer ce que tu viens de dire. De plus, je vous le rappelle, je suis agent de sécurité incendie mais j'ai également eu à gérer des sites en tant que gardien "de base". Parmis ces sites, il y avait des usines ou des grands bâtiments administratifs "hors fonction" et il est vrai que quand vient la nuit, il est très facile de se mettre en "condition" pour stresser.

Je pense qu'il suffit d'essayer d'être terre-à-terre même si des fois celà n'est pas évident. Disons que lorsqu'on rentre dans ce corps de métier on sait qu'on va tôt ou tard être confronté à certaines situations (départ incendie, malaises, blessés, malveillance...etc) et donc il est naturel que l'agent se mette mentalement en condition pour y faire face...
Toutefois, même si on essaie de gérer son stress, n'oublions pas que l'Homme n'est pas une machine et que l'erreur est Humaine.

Amicalement.
JP des NGH

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 12:30 
Membre honoraire

Je me suis réellement trouvé avec un collègue, en situation de danger mortel à plusieurs reprises, à la recherche d'invidus armés, dissimulés dans un grand bâtiment à étages multiples.

Je peux vous dire que l'adrénaline est au maximum, l'ouïe, la vue, les réflexes s'amplifient, on ne vit jamais aussi fort que lorsque, l'arme à feu à la main vous devez chasser le malfrat en sachant qu'il peut se trouver partout sur votre parcours.

On ne peut rien vivre de semblable dans la vie " normale ", c'est presque une drogue, je comprends les mercenaires de guerre, ils le font pour de l'argent bien sûr, mais surtout parce qu'ils sont drogués par l'adrénaline du stress de se faire descendre. C'est un jeu, d'ailleurs certains militaires reconnaissent que la guerre n'est qu'un jeu, dangereux certes, mais un jeu.

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 13:36 

DRAGON a écrit:
C'est un jeu, d'ailleurs certains militaires reconnaissent que la guerre n'est qu'un jeu, dangereux certes, mais un jeu.

Jeu que je nommerai " jeu de cons " !

Et j'ai de sérieuses raisons pour cela.

Saint-just.

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 13:44 
Membre honoraire

Peu importe ce que tu penses, la guerre est un jeu comme les " Échecs ", le " Stratego ", excepté que c'est pour de bon, les morts sont vraiment morts, mais sur les cartes des États majors, c'est un jeu. La souffrance des " pions " n'est qu’accessoires pour eux.

Ta vie de combattant n'a aucune importance, si tu meurs, tu seras immédiatement remplacé par un autre " pion ".

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 13:47 

Tiens, au delà de tout jugement de ma part, Dragon, et en HS, quand on sait qu'on est un pion, est-ce que ça ne finit pas par remettre un peu en cause le choix de se battre?

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 13:53 

chloro a écrit:
Tiens, au delà de tout jugement de ma part, Dragon, et en HS, quand on sait qu'on est un pion, est-ce que ça ne finit pas par remettre un peu en cause le choix de se battre?

Si je peux me permettre de donner une idée, peut-être que le fait de se dire qu'on défend sa patrie, sa famille, fait en sorte que l'on passe par dessus cela. Je n'ai pas été dans le cas, je ne fais juste qu'émettre une hypothèse.

Bouddha

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 14:06 

DRAGON a écrit:
Peu importe ce que tu penses, la guerre est un jeu comme les " Échecs ", le " Stratego ", excepté que c'est pour de bon, les morts sont vraiment morts, mais sur les cartes des États majors, c'est un jeu. La souffrance des " pions " n'est qu’accessoires pour eux.

Ta vie de combattant n'a aucune importance, si tu meurs, tu seras immédiatement remplacé par un autre " pion ".

C'est un jeu entre les " grands " stratèges, qui décident de la vie ou de la mort de leurs unités de combats.

Tout cela je le sais, c'est cynique mais exact. J'ai pratiqué ce jeu de cons (à mon corps défendant) pendant deux ans et demi, parce que je n'ai pas eu le courage d'être objecteur de conscience, ce qui à l'époque conduisait à la prison.

Alors je persiste et signe, la guerre c'est sale, c'est contre nature, c'est une co**erie d'hommes, jamais une femme qui donne la vie ne considéreras la guerre comme un jeu. C'est nul !

Saint-just.

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 14:10 
Membre honoraire

Si chloro,

Nous sommes des pions dans la guerre, actuellement un peu moins, car il n'existe plus d'appel sous les drapeaux, nos armées étant constituées de volontaires.

Mais en cas de vraie guerre totale, il est à parier que l'État va appeler tous les 18/40 ans sous les drapeaux.

Personnellement j'ai donné, je suis officiellement démobilisé, après une carrière militaire dans les forces spéciales d'élite, je ne suis plus concerné par la guerre, mais j'en connais un bout, ce qui me permet de vous dire mes amis masculins entre 18 et 40 ans que vous n'êtes pas à l'abri du treillis et du fusil d'assaut.

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 17:45 

Dsl d'être le point d'origine de ce HS. Ce n'était pas volontaire :?

Chloro > On se débrouille pour que la réalité colle au maximum. Ok, c'est vrai que l'on ne se bat pas non plus jusqu'à la mort. Néanmoins, on rentre dans notre univers assez facilement. Le but est de justement parvenir jusqu'à cette fameuse sensation qui arpente les champs de batailles (même si on l'atteint rarement). Tout ça pour dire que l'on ressent les mêmes symptomes qu'une personne qui se ballade en pleine nuit dans un endroit douteux. Ca ne se traduit pas de la même façon, mais au final, notre corps réagit à l'identique. Après, il faut savoir contrôler son angoisse et exploiter intelligement le potentiel qui nous ait offert. Un mental d'acier est requis, pas de doutes là-dessus. Comme dit précedement, le mieux est de se confronter souvent à des situations stressantes et oppressantes pour apprendre à gérer davantage sa peur. Perso, je ne pense plus avoir de problèmes de ce côté là, sans me vanter. Je ne dis pas que je suis impassible à la peur, ca ne m'arrivera jamais. Juste que je parviens désormais à prendre pas mal de recul dans un court lap de temps, et que ma réflexion s'exécute avec plus de facilités. En gros, je pense avoir suffisament de nerfs pour me confronter à ce qui a effrayé le gardien.

Evreybody > Concernant la guerre en elle-même, je ne suis pas un grand partisan. Ce qui m'intéresse, ce se sont les sensations fortes, ce que l'on trouve également dans le saut à l'élastique et autres sports extrêmes. L'avantage du Airsoft est aussi qu'il sollicite davantage le mental que les muscles, chose rare aujourd'hui dans les activités sportives. Mais ce n'est pas pourtant que je suis favorable à la guerre.

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 20:24 

Prime a écrit:
Le but est de justement parvenir jusqu'à cette fameuse sensation qui arpente les champs de batailles (même si on l'atteint rarement).

Sans déconner. Tu dois pas être très au fait de la réalité de la guerre. Un champs de bataille, c'est d'abord des mecs qui se chient réellement dessus, de trouille. C'est ensuite des mecs qui donneraient cher pour pas être là où ils sont. Bref, c'est tout sauf call of duty.

Prime a écrit:
L'avantage du Airsoft est aussi qu'il sollicite davantage le mental que les muscles, chose rare aujourd'hui dans les activités sportives.

:lol:
Et sinon, tu fais du vrai sport dans la vie pour arriver à cette conclusion ?

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 21:07 

Nirfosca > J'ai pas mal bossé en cours sur le côté sinistre de la guerre pour mesurer la gravité de ce qu'elle représente. Pour ça que je préfère associer l'Airsoft au Paintball plutôt qu'à une simulation. Je sais comment est la vie sur un front, et ne t'inquiètes pas, jamais je n'y metterai les pieds, même pour tout l'or du monde. Cependant, le tir en lui même est un excellent moyen de se faire le plein d'adrénaline.

En ce qui concerne le sport, disons que j'ai essayé un peu de tout, mais sans grande satisfaction. L'avantage du Airsoft est que tout ce joue dans la tête. Ok, pour jouer au Ping-Pong ou au Foot, c'est sans doute le même délire. Dans mon cas, les calculs doivent s'enchainer rapidement. Le doute est un luxe que personne n'ose se payer. J'ai commencé en étant sniper avec un VSR-10 dont j'ai tout upgradé par la suite. Lorsqu'une cible se point à environ 60 mètres sur ton curseur, faut estimé en moins d'une seconde : sa trajectoire, la vitesse et la direction du vent, la portée et bien d'autres facteurs en plus de prendre en compte les caractéristiques de la réplique. Un travail d'horloger a à effectuer en un temps record. Ce poste est un peu spécial, vu que la patience l'emporte souvent sur l'action. Ca reste mine de rien très excitant lorsque des duels éclatent entre plusieurs snipeurs. Pour le combat rapproché, on retrouve la même configuration mais avec le stress en option (nettement plus intéressant). Un mélange d'habileté et de la tactique est requis pour avancer vers la victoire. La diversité des répliques et le nombre de scénarios offrent beaucoups de possibilités, tant sur le plan technique que sur le plan frayeur. Bref, un régal ;)

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 21:56 
Modérateur

Comme explicité dans différents posts précédemment, il est totalement normal d'avoir des réactions de stress ou de peur dans de telles situations, d'ailleurs, sans cette capacité à avoir peur, à rester en alerte nous n'aurions pas de gardiens ou de vigiles efficaces.

Ensuite, il y a cette vigilance normale et les "films" que l'on se fait dans sa tête et à cela, à nouveau une explication toute simple: nous sommes et restons des animaux avec des sens qui nous servent avant tout à assurer notre propre intégrité physique soit en fuyant pour survivre ou à attaquer pour se nourrir.

Notre cerveau réagi en permanence aux stimuli de l'environnement mais notre cortex, notre raison et notre culture nous permettent de "contrôler" (pour la plupart d'entre nous) ces réactions primitives en n'adoptant pas des réactions purement animales (sinon comment pourrions nous nous entasser par centaines dans un métro ou ne pas fuir en courant ou sauter à la gorge du premier venu qui vous pose une main sur l'épaule).

Il suffit alors de se retrouver seul dans un environnement perçu comme hostile pour que nos sens soient en alerte, non pas pour fuir un quelconque prédateur animal-car notre cortex nous refuse cette possibilité étant donné que nous savons qu'il n'y a pas de tigres à dents de sabre ou d'ours prêts à nous dévorer dans une usine-mais pour s'imaginer en présence d'une force hostile, soient-elle humaine ou surnaturelle.

Bref, nous sommes et restons un animal..... parfois sociable :wink:

MessagePosté: Jeu Juillet 29, 2010 17:16 

Moi je pense que la société d'aujourd'hui n'aide pas du tout ( je parle des film, information et tout sa)

Je me rappel lors d'une soirée un de mes amis avais un coup dans le nez et il a disparus, c'était dans un petit village tout le monde pensait qu'il était partit dans la foret juste derrière, donc je suis partit le chercher en pleine nuit avec le seul éclairage de mon portable au milieu des bois, j'ai tout de suite penser a des chose malsaine, des "monstre", des tueurs ou des truc comme sa.

Je pense que si on regardait moins la télé sa irais beaucoup mieux, comment ils faisait au moyen-age, je ne pense pas qu'il se pissait dessus a l'ide de sortir seul dans le noir.

MessagePosté: Jeu Juillet 29, 2010 18:16 

Citation:
Je pense que si on regardait moins la télé sa irais beaucoup mieux, comment ils faisait au moyen-age, je ne pense pas qu'il se pissait dessus a l'ide de sortir seul dans le noir.

Purée oui, vive le Moyen-Age! :mrgreen:

Bouddha

MessagePosté: Ven Juillet 30, 2010 07:48 
Modératrice

tohge-michi a écrit:

A priori il n'y a pas forcément besoin de regarder la télévision (même si ça aide tout de même beaucoup) pour faire travailler son imagination. Au Moyen-âge les gens étaient tout aussi superstitieux (sinon plus) qu'aujourd'hui, et interprétaient souvent le moindre évènement un peu étrange comme étant une manifestation divine ou démoniaque. On retrouve pourtant encore souvent cette attitude de nos jours...

MessagePosté: Ven Juillet 30, 2010 11:55 

J'ai utilisé moyen-age mais c'était une image :wink:

Je pense aux peuple qui par exemple vivent en permanence dans la nature, la nuit tomber aux milieu des bois pour eux c'est normal par exemple.

Nous somme confiné dans nos maison, donc pas habitué a ce genre de situations, notre esprit travaille donc beaucoup plus.

MessagePosté: Mar Août 03, 2010 16:21 

DRAGON a écrit:
Je me suis réellement trouvé avec un collègue, en situation de danger mortel à plusieurs reprises, à la recherche d'invidus armés, dissimulés dans un grand bâtiment à étages multiples.

Je peux vous dire que l'adrénaline est au maximum, l'ouïe, la vue, les réflexes s'amplifient, on ne vit jamais aussi fort que lorsque, l'arme à feu à la main vous devez chasser le malfrat en sachant qu'il peut se trouver partout sur votre parcours.

On ne peut rien vivre de semblable dans la vie " normale ", c'est presque une drogue, je comprends les mercenaires de guerre, ils le font pour de l'argent bien sûr, mais surtout parce qu'ils sont drogués par l'adrénaline du stress de se faire descendre. C'est un jeu, d'ailleurs certains militaires reconnaissent que la guerre n'est qu'un jeu, dangereux certes, mais un jeu.

+1000, une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer.

MessagePosté: Mer Août 04, 2010 01:01 
PILOUFACE a écrit:
chloro a écrit:

Si je peux me permettre de donner une idée, peut-être que le fait de se dire qu'on défend sa patrie, sa famille, fait en sorte que l'on passe par dessus cela. Je n'ai pas été dans le cas, je ne fais juste qu'émettre une hypothèse.

Le moyen-âge c'est terminé, contre quoi tu vas défendre ta patrie ? Une bombe nucléaire ? HAARP ? Aujourd'hui la guerre ne sert plus qu'a diminuer la population mondiale ( considérée comme trop élevée par "l'élite" de notre monde ). Un gouvernement mondial existe déjà dans la l'ombre ( cfr. groupe Bilderberg etc... ) alors explique moi un peu ce que le mot "patrie" veut encore dire aujourd'hui ?
Personne ne comprend que tout n'est qu'une mise en scène ?

Si tu veux défendre une cause juste, défend l'humanité de ses oppresseurs: l'élite droguée au pouvoir.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure