Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 09:19

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le livre perdu de Nostradamus
MessagePosté: Dim Juillet 25, 2010 21:24 
Modérateur

J'ai déjà mis en ligne ce nouveau documentaire sur 2012 dans le topic consacré à ce sujet.

http://www.dailymotion.com/video/xc2dob_documentaire-nostradamus-2012-parti_news?start=1#from=embed

Cependant je me permets de le reposter ici et d'ouvrir un nouveau sujet car il parle "d'un livre perdu" attribué à Nostradamus. En d'autres termes, on aurait trouvé en 1994 un ouvrage énigmatique contenant des dessins apocalyptiques à la bibliothèque nationale de Rome attribué au célèbre médecin-astrologue.

J'avais jamais entendu parler de cela, et Jean-Charles de Fontbrune n'a rien dit à ce sujet dans son dernier ouvrage. :?

Qu'en pensez-vous?

Sujet du message: Re: Le livre perdu de Nostradamus
MessagePosté: Dim Juillet 25, 2010 22:02 

Bien que le docu tourne un peu en rond, j'ai fait quelques recherches sur ce fameux livre, malheureusement les résultats sont plutôt maigres et sont tous en anglais. Le plus intéressant reste cette page du site "mendhak.com".
Sinon sur Amazon, il y a un ouvrage où les illustrations sont reproduites apparemment. Mais c'est payant... :?

Je vous met le pitch du premier site, traduit par Google... ( cela reste compréhensible :D )
Mendhak.com via Google a écrit:
En 1994, le journaliste italien Enza Massa était à la Bibliothèque nationale italienne à Rome, quand elle est tombée sur une découverte inhabituelle. Il a été un manuscrit datant de 1629, intitulé: Nostradamus Vatinicia Code. Michel de Notredame, nom de l'auteur, était à l'intérieur à l'encre indélébile. Ce manuscrit, jamais publié par Nostradamus, a été rendue au fils du prophète et par la suite donné par lui au pape Urbain VIII. Il n'a pas refait surface jusqu'à maintenant, près de quatre cents ans plus tard.

Les peintures énigmatiques varier de l'étrange à l'étrange, avec des images de papes, décapitations et de créatures étranges. Connu comme le "Vaticinia Nostradami", ce livre a souvent été considéré comme Nostradamus propheciesregarding finale de la fin du monde tel que nous le connaissons. On a dit que Nostradamushad remis le livre à son fils qui à son tour a été d'en faire don à un cardinalat le temps qui plus tard allait devenir le pape Urbain VIII, le livre eventuallyended dans le library.In les peintures et les quatrains d'accompagnement l'intérieur, Nostradamus est saidto ont prédit la Blitzkrieg nazi, la tentative d'assassinat du pape johnpaul II, l'incendie des puits de pétrole du Koweït par l'Iraq, et Boris Yeltsin'srise au pouvoir.

Certaines des peintures révèlent de nouvelles prophéties, tandis que d'autres sont eithergenerally indéchiffrables ou liée à quatrains plus tôt, mais pas indiqué. Parmi les peintures sont un pape avec le corps d'un chien, des femmes prêtres, clergymenbeing attaqués et un pape à la peau noire.

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 08:54 
Modérateur

J'ai réussi à trouver une de ces gravures ici: http://lo.st/cgi-bin/eolost_image.cgi?x ... us&x_skin=

http://lo.st/cgi-bin/eolost_image.cgi?x ... us&x_skin=

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 09:45 
Modératrice

Apparemment ce livre serait censé délivrer des informations sur l'avenir de notre monde, et nous prévenir de ce qui se passera en 2012. Mais lorsqu'on voit toutes les supputations liées aux fameuses centuries du même auteur, il y a de quoi être sur la réserve :?

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 12:08 
Membre honoraire

Je ne crois absolument pas à ces bêtises, je ne sais pas à quoi marchait Nostradamus, mais ce n'est sûrement pas à la tisane.

De plus, il était malade, notamment épileptique.

De là à dire qu'il était plus profondément atteint au niveau l'encéphale, je ne franchirais pas la barrière, mais je suis tenté.

Enfin, ce n'est que mon humble avis, pas la peine d'en faire une polémique.

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 12:15 
Modérateur

Je l'ai déjà dit et je le repéterai, pour moi, Nostradamus ne parlait que de choses se passant à son époque, déjà apocalyptique : peste, inquisition, invasion musulmane en europe de l'est, tension avec l'Angleterre et j'en passe.

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 13:06 
Modérateur

D'après ce que j'ai compris, on attribue ce livre de gravures à Nostradamus sans être certain que ce soit lui à 100%. Cependant il est toujours intéressant d'apprendre que l'on trouve des oeuvres d'auteurs célèbres restés méconnues.

Toujours est-il, d'après ce documentaire, que ces gravures montreraient ce qui nous attend en 2012. :twisted: .

L'une de ces gravures montre un Soleil en majesté avec un lion couché à ses pieds (signe du fameux réchauffement climatique pour certains :roll: ). Et si cela fait référence à 2012, c'est en raison des 3 éclipses qui seraient bien prévues pour cette année là (une éclipse totale de Soleil, une éclipse de Vénus et l'alignement avec le centre de la galaxie) et qui seraient représentées dans une autre gravure.

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 13:23 
Modérateur

Pour la symbolisme, on peut faire dire n'importe quoi à ces dessins aussi. Nostradamus aimant beaucoup les symboles dans ces écrits.

Le lion et le soleil. Le lion n'est-il pas un symbole de la royauté? Et le soleil, la toute puissance? Et je suis convaincu qu'en cherchant un peu, d'autres trouveront différentes explications aussi à ces symboles. Donc relié ça à 2012 me paraît sans aucune valeur. Surtout que 2012, c'est déjà basé sur rien. Alors du rien basé sur rien signifie quoi? Du grand rien.

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 13:24 

Ca sent pas bon tout ca.........

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 13:25 

l'autre coté a écrit:

Mais non, on fêtera 2013 tous ensemble, tu verras! :mrgreen:

Bouddha

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 13:35 
Membre honoraire

Le premier janvier 2013, vous rirez de toutes ces inepties.

J'ai vu dans la vidéo toutes ces bêtises, bien sûr véhiculées par des intéressés, qui comme par hasard ont écrits des livres, des torchons sur 2012.

Il est évident qu'ils ont intérêt à pousser à la charrette, afin de vendre un maximum de leurs bêtises.

Ne vous laissez pas influencer par ces prophètes de malheur, ce sont des sots doublés de mercantilismes, vous avez vu leurs tronches de cake.

S'il suffit d'avoir une barbe et une paire de lunettes rondes pour devenir un devin et un auteur à succès, c'est facile, n'importe qui d'entre nous ( masculin) peut en faire autant.

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 13:58 

PILOUFACE a écrit:
l'autre coté a écrit:

Mais non, on fêtera 2013 tous ensemble, tu verras! :mrgreen:
Champagne? :mrgreen:

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 14:22 
Membre honoraire

Évidemment Champagne et les toasts au foie gras, au caviar, aux anchois, génial. :D

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 15:09 
Modératrice

Le petit baigneur a écrit:
Pour la symbolisme, on peut faire dire n'importe quoi à ces dessins aussi. Nostradamus aimant beaucoup les symboles dans ces écrits.

Le lion et le soleil. Le lion n'est-il pas un symbole de la royauté? Et le soleil, la toute puissance? Et je suis convaincu qu'en cherchant un peu, d'autres trouveront différentes explications aussi à ces symboles. Donc relié ça à 2012 me paraît sans aucune valeur. Surtout que 2012, c'est déjà basé sur rien. Alors du rien basé sur rien signifie quoi? Du grand rien.

C'est vrai que cela reste assez vague comme "prédiction". Connait-on les autres ?

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 15:45 
Modérateur

Le documentaire n'a montré que ces images et non les autres. Enfin il s'agit de leur interprétation.

Pour le reste, je ne sais pas. :roll:

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 16:26 

Je ne l'ai regardé que partiellement et rapidement mais il me semble que certaines illustrations sont accompagnées de quatrains qui amènent à diverses interprétations.

MessagePosté: Mar Août 03, 2010 16:23 

DRAGON a écrit:
Je ne crois absolument pas à ces bêtises, je ne sais pas à quoi marchait Nostradamus, mais ce n'est sûrement pas à la tisane.

De là à dire qu'il était plus profondément atteint au niveau l'encéphale, je ne franchirais pas la barrière, mais je suis tenté.

Enfin, ce n'est que mon humble avis, pas la peine d'en faire une polémique.

...

Michel de Nostredame était surtout un médecin, poète à ses heures.
Ce qu'il a écrit, ce sont des quatrains, c'est tout. De la poésie.
Inutile de parler de lui comme d'un abruti de comptoir, d'autant qu'il était semble-t-il bon médecin et érudit.

MessagePosté: Mar Août 03, 2010 16:52 
DRAGON a écrit:

Je suis désolé de vous le dire comme ça, cher ami, mais les "épileptiques" vous disent m... à pied, à cheval et en voiture (avec autorisation médicale, bien sur)...

J'sais pas pourquoi, mais des fois cela fait du bien ! :P

MessagePosté: Mar Août 03, 2010 19:46 
Modérateur

la chambre bleue a écrit:
DRAGON a écrit:

Je suis désolé de vous le dire comme ça, cher ami, mais les "épileptiques" vous disent m... à pied, à cheval et en voiture (avec autorisation médicale, bien sur)...

J'sais pas pourquoi, mais des fois cela fait du bien ! :P

On se calme :x .

Même si les paroles d'un membre peuvent ne pas plaire merci de rester POLI et de ne pas chercher querelle car c'est interdit par la charte.

PS: on ferme la parenthèse.

MessagePosté: Mar Août 03, 2010 20:03 
directeur adjoint Skinner a écrit:

Même si les paroles d'un membre peuvent ne pas plaire merci de rester POLI et de ne pas chercher querelle car c'est interdit par la charte.

PS: on ferme la parenthèse.

Désolé, mais la charte n'est pas au-dessus des Lois en vigueur dans notre pays et on ne fait pas ce genre d'allusion très limite (en quoi le fait que Nostradamus fut épileptique puisse discréditer son opinion ou ses récits ?) qui peut couter cher à celui-ci qui la donne et à celui qui la publie.

PS : là, maintenant, on peut fermer la parenthèse.

MessagePosté: Mar Août 03, 2010 20:26 
Modérateur

On peut toujours dire qu'on est pas d'accord avec ce qu'affirme un membre mais il y a l'art et la manière de le dire, c'est ce que je voulais souligner.

MessagePosté: Mar Août 03, 2010 21:48 
directeur adjoint Skinner a écrit:
On peut toujours dire qu'on est pas d'accord avec ce qu'affirme un membre mais il y a l'art et la manière de le dire, c'est ce que je voulais souligner.

Ce que j'ai écrit n'est vraiment pas méchant, cela aurait pu être plus discret mais peut-être aussi bien pire.... Je ne vous souhaite pas un jour on vienne faire des allusions telles qu'elle heurte votre sensibilité face à votre maladie, vos particularités physiques ou même votre origine (car c'est du même niveau)

Reprenons le texte incriminé en totalité :
Citation:
...//... je ne sais pas à quoi marchait Nostradamus, mais ce n'est sûrement pas à la tisane.
De là à dire qu'il était plus profondément atteint au niveau l'encéphale, je ne franchirais pas la barrière, mais je suis tenté
.

Désolé mais la barrière est bien franchie. Et franchement, c'est écoeurant. Et puisque vous me relancez, je me réserve la possiblité de poursuites éventuelles...

MessagePosté: Mer Août 04, 2010 11:48 
Membre honoraire

Je pense que ce à quoi Dragon a fait allusion (de façon fort discourtoise, j'en conviens), c'est au fait que l'épilepsie peut être un symptôme annonciateur d'un mal plus grave : tumeur cérébrale, AVC... et même Alzheimer.

la chambre bleue a écrit:
Désolé mais la barrière est bien franchie. Et franchement, c'est écoeurant. Et puisque vous me relancez, je me réserve la possibilité de poursuites éventuelles...

C'est monter sur ses grands chevaux et faire tout un patacaisse pour une phrase à l'interprétation douteuse. Je ne dis pas que Dragon a eu raison d'exprimer des opinions aussi tranchées (sûrement pas, non), mais ça commence à devenir ridicule... Surtout en comparaison de ce qui peut se dire ailleurs sur le web.

MessagePosté: Mer Août 04, 2010 13:19 
Modératrice

Je suis d'accord avec mes collègues. Le mieux, dans ces cas là est d'avoir une explication en privé avec le modérateur concerné (et avant que l'on me traite "d'anti-épileptique", je tiens à signaler que plusieurs de mes proches, dont ma meilleure amie et un membre de ma famille souffrent de cette maladie).

MessagePosté: Mer Août 04, 2010 16:18 
Mouais, faire un pataquès (en fait c'est comme ça qu'on écrit - généralement - :D ) cela parait bien sur, déraisonnable pour les personnes non concernées, je le reconnais parfaitement... :cry:

Par contre, si on pouvait éviter la fameuse phrase qui dit "je connais un ami" ou "j'ai mon beau-frère", etc... qui en fait, je vous le dis, m'agasse un p'tit peu (parce que je la retrouve à chaque fois que j'évoque ce genre de truc). D'ailleurs, personnellement, pour trouver une personne épileptique, je n'ai même pas besoin de sortir de chez moi... Comprenne qui peut ou qui veut ! :D

MessagePosté: Jeu Août 05, 2010 09:18 
Modératrice

La chambre bleue: ce que je voulais dire, c'est que je comprends le problème. Après, personne n'a voulu être insultant, donc on se calme et on revient au sujet (et la prochaine fois, on parle en MP avec la personne concernée).

MessagePosté: Jeu Août 05, 2010 09:43 

Bonjour à tous,

Juste une touche de ma part, selon la bible, le lion représente la tribu de Judas (c est à dire, des juifs)
J ai trouvé ça aussi :
Le lion a plusieurs désignations, la plus courante étant "aryeh" (alef/resh/yod/hé) qui évoque une lumière d'en Haut (or/yah), en relation avec sa crinière flamboyante. Sur le plan de la numérologie, le lion de valeur 216 a comme équivalent "gvourah", la force et la rigueur. Un autre équivalent numérique est le mot "h'oreb" la désolation due à la sécheresse. Le lion se rapproche des hommes en période de sécheresse et se multiplie pendant la désolation de la guerre.

ça pourrait aider dans notre raisonnement!

MessagePosté: Jeu Août 05, 2010 10:01 

Ce n est pas vraiment sur l'explication de la symbolique, mais sur la véracité du livre attribué à Nostradamus et par extension de pensée sur les myriades de possibilités d'interprétation.

Pour le Lion :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolique_du_lion

pour le Soleil :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil

et oui aujourd'hui Wikipedia est mon ami

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure