oriddleo a écrit:
Et là, dans le salon, mon chien était recroquevillé sur le canapé (alors qu'il n'y montait jamais), les deux pattes sur son museau. Il pleurait, enfin il pleurait comme un chien. Cette attitude m'a glacé le sang. Je me suis assise près de lui et je l'ai caressé. Au bout d'un moment, il est enfin descendu du canapé et il a commencé à marcher devant moi en grognant. Il a grogné comme ça en regardant en l'air pendant un bon moment puis plus rien. Je suis allée faire un tour avec lui et tout était normal.
Bonsoir Oriddleo,
Je suis un ancien conducteur cynophile qui bossait exclusivement avec des malinois... Par rapport à ce que tu as décrit, plusieurs hypothèses me viennent en tête.
1°) Concernant le fait qu'il monte sur le canapé, je te rassure, tous mes chiens (même les plus obéissants) m'ont au moins une fois fait le coup de monter sur mon canapé en mon absence... Cela est normal car il s'agit de l'appropriation d'un territoire interdit. Au même titre qu'un enfant fera une chose qu'on lui a interdit, les chiens font de même.
2°) Les pâtes dans le museau, c'est un geste que fait le chien pour se "rassurer". On peut les voir le faire dès le plus jeune âge... Mais ce n'est pas seulement lorsqu'ils ont peur. Des fois, cela peut arriver lorsqu'ils sont énervés ou bien simplement pour se détendre.
3°) Le fait qu'il regarde en l'air après avoir grogné et également normal. Vu que tu expliques qu'il a pleuré, on peut effectivement pensé que quelque chose l'a effrayé (voir 2°). Mais en présence de la fille de son maître qu'il ne doit pas "décevoir", eh bien ton chien s'est mis en tête de déterminé d'où venait la source de ce qui l'a effrayé... Il écoute en fait ce qui se passe dans les environs même si il est vrai qu'on pourrait penser qu'il regarde dans le vide.
Pour le reste, je suis un sceptique: je ne crois pas aux esprits et cherche à démontrer aux gens qu'ils ont "tort" dans cette croyance ou à les rassurer s'ils pensent qu'ils sont victimes d'entités spirituelles.
Dans ton cas, je suis d'avis que tu as du "stresser" du fait d'accorder un chouïa de crédibilité à tout cela. Ton cerveau a fait le reste en terme d'amalgame, notamment avec ton chien.
En espérant avoir pu t'aider un peu.
Amicalement.
JP des NGH.