Hoax : La SEC épingle un voyageur temporel
http://securite.reseaux-telecoms.net/ac ... -9960.htmlEdition du 18/04/2003 - par Marc Olanié
Il semble que l'histoire prenne sa source du coté de Yahoo-TV d'après un « scoop » de Weekly World News * : un certain Andrew Carlssin, armé de 800 $, inconnu des marchés financiers, se met à jouer à la corbeille et réalise, en moins de deux semaines, près de 350 millions de $ de cash.
Le FBI inculpe l'homme, en le soupçonnant de délit d'initié, la SEC enquête, et le présumé coupable utilise alors un système de défense totalement inattendu : Carlssin se prétend voyageur temporel, et n'a pu résister à l'envie de s'amuser.
Toutefois, il refuse, histoire de ne pas changer l'Histoire, de montrer sa machine à voyager dans le temps.
Jusque-là, tout ceci n'est qu'un plaisant « poisson d'Avril » -originellement publié le 1er du mois-, une historiette aussi brillante qu'hilarante. Mais voilà que « l'affaire Carlssin » reparaît, notamment sur certains « blog » consacrés à la sécurité et aux informations économiques.
Une rapide incursion sur un moteur de recherche fournit alors plus de 800 résultats, dont un nombre impressionnant de médias « sérieux » qui reprennent, quasiment mot pour mot, ce merveilleux comte pour golden boy, et ceci particulièrement depuis le 16 avril. Tiens donc, une « info » qui fait la « queue de paon », voilà qui sort de l'ordinaire, même si elle bénéficie d'un millésime remarquable !
Mais une lecture un peu plus attentive de la « source » montre que le véritable trait d'humour de Chad Kultgen -une signature spécialisée dans les articles farfelus- se cache dans le choix de la date : brève du 19 avril 2003. C'est là que se trouve le véritable voyage dans le temps. De quoi faire sombrer les Web-robots dans un état schizophrénique profond. Le HTML est imperméable à la datation au carbone 14.