Nous sommes le Lun Mai 19, 2025 11:04

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La résurrection de Tintin
MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 16:47 
Tintin n'est pas mort ! Il va revenir en 2011... et plus vrai que nature !!

Après le film Avatar de James Cameron, le système de "motion capture" (peut-être en 3D ?) semble être au goût du jour. On prend des acteurs bien réels. On leur colle un bon paquet de capteurs électroniques sur toutes les parties du corps et on les relie à des personnages créés de toute pièce grâce à la magie de l'électronique.

Le film "Le secret de la Licorne" de Steven Spielberg (pour la 1ère partie, Peter Jackson réalisant la seconde), sorte de "mix" de 3 albums de Tintin sera donc diffusé selon ce procédé... Jamie Bell (Tintin) et Daniel Craig (Haddock) étant les deux principaux acteurs qui prêteront leurs voix et leurs gestuelles mais pas leurs images qui resteront de synthèse.

Citation:
« Ils auront l'air photoréalistes, explique Peter Jackson. Les fibres de leurs vêtements, les pores de leur peau, les poils… Ils ressembleront exactement à des personnes réelles -mais créés par Hergé. »

Tintin, personnage presque "vrai" jouera tout de même dans un monde bien réel mais "intemporel" (une sorte d'Europe Franco-Belge fixée à tout jamais dans la fin des années 50) et cela donnera une impression sans pareil : grosse réussite ou grosse déception ? la révélation en décembre 2011 !!

http://mdame.unblog.fr/2007/08/10/tinti ... and-ecran/

Image

Sujet du message: Re: La résurrection de Tintin
MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 17:12 
Membre honoraire

Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que Daniel Craig incarne le pirate Rackham le Rouge.... Le capitaine Haddock lui est joué par Andy Sirkis (qui avait incarné Gollum dans la trilogie du Seigneur des Anneaux et le gorille de King Kong...). :P

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 17:18 
Exact, j'm'a trompé !! :?

De plus, c'est bien Andy Serkis (Gollum pour les intimes) qui est sur la photo... Bon bah, je me donne des baffes, mille millions de mille milliards de tonnerre de Brest ! :cry:

Dernière édition par la chambre bleue le Sam Mai 29, 2010 18:28, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 17:33 

En tout cas, Spielberg / Jackson... c'est une affiche qui fait rêver... 8)

Mais je viens de regarder sur AlloCine, et ils font mention de non pas 2, mais 3 films, le dernier étant co-réalisé par Spielberg et Jackson...

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 19:17 

Le motion capture au goût du jour?
heu mais c'est une technologie qui est utilisée régulièrement depuis plus de 15 ans, tout de même.

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 19:28 
Oui je sais, mais pendant un bon bout de temps on s'est limité à des trucs du genre max Headroom ou Bill du Big Deal...

Image

...Avec Le Seigneur des anneaux (2001) avec le fameux Andy Serkis, justement, on est passé à un palier au-dessus.

Image

Puis, avec Avatar, on est passé à un film à plus de 70% en MC. Avec Tintin, je pense que l'on va parvenir au 100% du 4 heures de film !!

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 19:31 

Le premier film réalisé par Steven Spielberg sera l'adaptation du diptyque Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge avec en plus un peu du Crabe aux Pinces d'Or pour raconter la rencontre entre Tintin et Haddock (Gad Elmaleh jouera Omar Ben Salaad d'ailleurs).
Pour le deuxième, réalisé par Peter Jackson, on n'a pas encore d'infos.
Enfin pour le troisième, une rumeur dit en effet qu'il pourrait être réalisé par les deux maîtres, mais une autre récente rumeur parlerait de Jean-Pierre Jeunet comme réalisateur (Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Un Long Dimanche de Fiançailles, Alien Résurrection,...).

"The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 19:42 

Non Non, le Gollum n'a fait lui aussi qu' utiliser de manière plus efficace une technique pourtant bien présente.
La seule différence à ce niveau, ce sont les applications "temps réel" utilisées, tel le Big deal oui. L'avancé elle n'est pas vraiment spectaculaire au niveau de la motion capture en elle-même, mais plus dans les algorithmes de calcul de rendu, plus rapides, plus réaliste. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais toujours est-il quand sans bons comédiens ou scénario, ce n'est pas la technologie qui fera des films meilleurs, d'ailleurs Avatar est un peu symptomatique, pour ça.

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 20:18 
Modérateur

C'est dommage, ils n'ont pas eu le courage de d'adapter le meilleur album de Tintin... Tintin au Congo... :mrgreen: :arrow:

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 20:38 
Lamart a écrit:
C'est dommage, ils n'ont pas eu le courage de d'adapter le meilleur album de Tintin... Tintin au Congo... :mrgreen: :arrow:

...qui, rappelons le, a été écrit et dessiné il y a maintenant 80 ans (anniversaire dans une semaine, le 5 juin 2010) par un jeune homme de 23 ans qui ne connaissait l'Afrique que par ses mentors de l'action catholique dont l'abbé Wallez qui ne s'embarrassaient pas de grands principes.

On ne peut strictement rien reprocher au personnage, ni à son auteur qui s'en est même expliqué moins de 20 ans après, une fois débarrassé de ses mauvais "anges gardiens" !

MessagePosté: Dim Mai 30, 2010 09:22 
Modératrice

Je trouve le projet intéressant, surtout avec Spielberg aux commandes. Ce sera l'occasion de voir l'évolution à l'écran de ce personnage emblématique à la houpette qui avait d'ailleurs déjà fait l'objet de deux films dans les années 60.

Dernière édition par Linele le Dim Mai 30, 2010 10:49, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Mai 30, 2010 10:30 
Vous voulez parler des "oranges bleues" et de "la toison d'or" ? Ils furent réalisés durant la première moitié des années 60. J'ai encore les albums (sorte de romans photos) à la maison !

Malgré une prestation assez surprenante de Jean-Pierre Talbot, les deux films restent deux belles daubes franco-hispano-belges bien ringardes (même à leurs sorties)... La preuve ? Un troisième film devait être réalisé mais la production décida d'arrêter le massacre ! :lol:

MessagePosté: Dim Mai 30, 2010 10:48 
Modératrice

la chambre bleue a écrit:
Vous voulez parler des "oranges bleues" et de "la toison d'or" ? Ils furent réalisés durant la première moitié des années 60. J'ai encore les albums (sorte de romans photos) à la maison !

Je possède un album similaire, en l'occurence "Tintin et le lac aux requins" qui avait fait l'objet d'un film d'animation en 1972, ce qui m'avait d'ailleurs inspiré l'achat de l'album ! La plupart des épisodes de Tintin est d'ailleurs encore de temps à autres diffusée sur nos chaînes françaises à travers un dessin animé que je trouve personnellement très fidèle à l'esprit de la BD.

MessagePosté: Dim Mai 30, 2010 13:41 

Oui, depuis tout petit je les vois diffusés et rediffusés à la télé, et c'est toujours marrant à regarder. :)

MessagePosté: Ven Juin 25, 2010 20:11 
Modérateur

Linele a écrit:
la chambre bleue a écrit:

Je possède un album similaire, en l'occurence "Tintin et le lac aux requins" qui avait fait l'objet d'un film d'animation en 1972, ce qui m'avait d'ailleurs inspiré l'achat de l'album ! La plupart des épisodes de Tintin est d'ailleurs encore de temps à autres diffusée sur nos chaînes françaises à travers un dessin animé que je trouve personnellement très fidèle à l'esprit de la BD.

Tintin était ma toute première BD avec Boule et Bill, chaque fois quand je venais à la Bibliothèque en maternelle, je prenais l'album L'île Noire et je le lachais plus. 8) .

Sinon j'ai la chance de toujours posséder les deux films ainsi que Tintin et la lac aux requins et la plupart des dessins animés de Bellvision (à titre perso je les trouvais plus réussis que ceux de 1992 même s'ils ont pris beaucoup de liberté par rapport aux albums).

Je reste très circonspect sur le projet de Spielberg mais attendons. :roll:

MessagePosté: Ven Juillet 02, 2010 18:01 
Administrateur

Je vais vous faire une confidence : je n'ai jamais supporté Tintin. Vraiment, je n'y arrive pas, que ce soit en DB, en film ou en dessin animé. :oops:

MessagePosté: Lun Juillet 05, 2010 07:29 

Arkayn a écrit:
Je vais vous faire une confidence : je n'ai jamais supporté Tintin. Vraiment, je n'y arrive pas, que ce soit en DB, en film ou en dessin animé. :oops:

C'est le même pour moi, alors que j'adorais des classiques comme "Gaston" ou "Boule et Bill" je n'ai jamais vraiment accroché avec Tintin.

Bouddha

MessagePosté: Lun Juillet 05, 2010 09:44 
Modératrice

Il en faut pour tous les goûts :) Heureusement la BD franco-belge se porte bien et propose une multitude de personnages et d'histoires sympathiques qui conviennent à chacun(e) selon ses préférences.

Pour être honnête, j'avais moi aussi un peu de mal avec Tintin lorsque j'étais plus jeune. Je trouvais certaines histoires un peu compliquées à lire en raison du contexte politique qui intervient dans beaucoup de scénarios (Le lotus bleu, Tintin et les Picaros...). En prenant de l'âge, on voit les choses autrement. C'est d'ailleurs un peu pareil avec certaines BD comme Astérix ou Les Schtroumpfs. Au premier abord on a l'impression que cela ne s'adresse qu'à un public d'enfants, mais lorsqu'on y regarde de plus près, on s'aperçoit que chacune de ces histoires aborde un thème précis, avec bien souvent une morale à la clé. Mais on ne peut saisir cela qu'avec du recul, lorsqu'on relit ces albums avec quelques années derrière soi.

MessagePosté: Lun Juillet 05, 2010 10:20 
Membre honoraire

Au niveau de Tintin porté à l'écran avec des personnages plus vrais que la BD, c'était " Le mystère de la toison d'or " et Les oranges bleues ".

Tintin était Jean-Pierre Talbot, un instituteur belge, devenu Tintin pour deux films, que je possède et que je trouve formidable.

Si j'ai bien compris le principe, Spielberg va utiliser les corps et déposer des têtes informatisées sur les personnages, c'est de la triche, actuellement avec l'informatique adaptée, tout le monde peut en faire autant.

Je sens que cela va être " nase ".

Pour peu qu'il sombre dans la 3D désuète depuis des décennies ( les années soixante), ce sera complet.

MessagePosté: Lun Juillet 05, 2010 10:56 

Linele a écrit:
Heureusement la BD franco-belge se porte bien

Non, non, non... Pas du tout. Image
La BD franco belge ne se porte pas bien.

http://www.bdgest.com/forum/c-est-la-crise-t45123.html
http://www.bdgest.com/forum/une-vitalit ... 42223.html

MessagePosté: Dim Juillet 18, 2010 17:51 

DRAGON a écrit:
Je sens que cela va être " nase ".

C'est fou, moi aussi je sens la même chose, un bon gros navet des familles, même pas un nanar... :x
En même temps, adaptation BD + Spielberg, cela ne peut guère donner quelque chose d'intéressant cinématographiquement parlant... :mrgreen:

A+

David

"Retire-toi dans toi, parais moins, et sois plus."
Théodore Agrippa d'Aubigné

http://www.flickr.com/photos/99995712@N00/

MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 01:00 

Au contraire de mon prédecesseur, je dirais que Spielberg et Peter Jackson sont plutôt un gage d'une certaine qualité. J'ai pas le souvenir qu'ils aient réalisé beaucoup de "navets des familles" entre le Seigneur des Anneaux, la Liste de Schindler, E.T., etc. C'est du cinéma bien américain, certes... Mais sincèrement entre eux et un réalisateur d'europe continentale, c'est vite choisi. On n'allait quand même pas refiler ça aux frères Dardenne. :mrgreen:

MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 06:15 

Parfaitement d'accord avec Wermerien.

De plus, critiquer un film avant même de l'avoir vu... :?

Il n'a pas dû t'arriver suffisamment de choses bien cruelles. LFC

MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 06:36 

Entièrement d'accord avec Nirfosca et Wermerien, il s'agit de deux excellents réalisateurs et j'attends de voir.

Bouddha

MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 07:42 

Je ne parlais pas pour PJ qui est un bon réalisateur, mais seulement pour Spielberg dont les seuls films qui trouvent grâce à mes yeux sont Duel, Jaws et Rencontre du 3ème type.
Pour moi, Spielberg sait faire de bons divertissement mais pas de bons films :mrgreen: alors forcement ça marche.
Et puis le "De plus, critiquer un film avant même de l'avoir vu... ", c'est sûr que les adaptations de BD ont toujours été de grandes réussites, hein (les diffrents Lucky Luke, les Dalton, les Asterix, etc...) :mrgreen:
M'enfin bon, il en faut pour tous les gouts et je donnais juste mon avis, à moi, personnel :D

A+

David

MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 09:44 

Je comprends que tu dises que les adaptations BD ne sont guère des réussites si tu te cantonnes à lire Lucky Luke, les Dalton, les Asterix, etc... :lol:

Parce qu'il existe pourtant des bonnes adaptations de vraies bonnes BD.
V pour Vendetta
watchmen
Sin city
V pour Vendetta
Shutter Island
30 jours de nuit
Persepolis
spiderman
a history of violence

... et bien d'autres, mais j'ai fais vite, jsuis au boulot.

MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 10:28 

La différence avec les BD adaptées que tu cites (encore que Persepolis soit un film d'animation, ce qui est différent) c'est que leurs univers ne sont pas "cartoonesques" ou "ligne claire".

Sinon les Schtroumpfs vont aussi être adaptés au ciné, ça ne vous dit pas ? :lol:

MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 12:01 

a200tq a écrit:
La différence avec les BD adaptées que tu cites (encore que Persepolis soit un film d'animation, ce qui est différent) c'est que leurs univers ne sont pas "cartoonesques" ou "ligne claire".

Ah mais si tu veux de la ligne claire, je te cite alors "Adèle blanc sec" qui, sans être un chef d'œuvre, reste une adaptation sympathique loin des navets que tu cites plus haut.

MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 12:30 

C'est vrai Adèle Blanc Sec est pas trop mal comme adaptation, c'est juste dommage qu'il y ait eu une erreur de casting avec Louise Bourgoin, dont le physique ne va pas avec le perso de Tardi.

MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 14:53 

Dragon, où est-ce donc de la triche? il s'agit juste d'utiliser des outils pour se conformer à un visuel je suppose. Contrairement à ce que tu penses, non, ce n'est certainement pas à la portée du premier venu, les effets spéciaux généralement, quant ils sont bien faits sont là pour appuyer le film, pas pour biaiser.
Pour ta liste Niforsca, je suis un peu surpris tout de même, Shutter Island, c'est tiré d'un roman, non d'une bd.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure