Le Progrès, du Jura, rapporte le 19 mai 2010 qu'un campeur à Clairvaux les Lacs "aurait assisté à la chute d'un OVNI dans le lac de Vouglans", et que le plan SATER, de sauvetage aéro-terrestre, a été déclenché à titre conservatoire par la Préfecture du Jura, hier.
"Un vaste dispositif de recherches a été déployé dans un large périmètre, sur cinq communes autour du lac de Vouglans", rien n'a été trouvé, le dispositif a été levé en fin d'après midi et des recherches se poursuivent mais avec des moyens allégés. Le Progrès signale que les autorités ne sont pas certaines qu'un incident se soit réellement produit et qu'un seul témoin s'est manifesté.
Le 25 mai 2010, le site web du "Progrès" publie d'autres informations:
On y apprend tout d'abord que pour le témoin, "l'OVNI" aurait été selon lui... "un aéronef ou un ULM."
Ensuite, une habitante de Châtillon-sur-Chalaronne dans le département de l'Ain, déclare suite à la publiation précédente avoir assisté "à une autre scène peu après minuit, alors qu'elle était aux côtés de son compagnon et de sa mère."
La description est: "On a vu une sorte de boule orange et lumineuse dans le ciel, qui changeait de forme et devenait parfois croissant lumineux, mais sans bouger. On la voyait, puis plus, explique-t-elle."
Voir:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-ju ... ssien.htmlAffirmant avoir été témoin de la chute d’un « Objet volant non identifié » (Ovni, au sens littéral et non paranormal du terme) qu’il a décrit comme un astronef ou un ULM, un campeur de Clairvaux-les-Lacs s’est présenté hier matin à la gendarmerie.
Comme à chaque alerte de ce genre, le plan « SATER » (Sauvetage aéro-terrestre) a été déclenché à titre conservatoire par la Préfecture du Jura pour permettre le déroulement des opérations. Un vaste dispositif de recherches a été déployé dans un large périmètre, sur cinq communes autour du lac de Vouglans. 34 militaires de la gendarmerie ont été mobilisés, à pied, en moto et en bateau ainsi que l’hélicoptère des pompiers Dragon 25.
L’association départementale des radios amateurs de la sécurité civile a aussi été mobilisée (huit personnes en tout). En fin d’après-midi, le dispositif a été levé sans que rien n’ait été trouvé et des recherches « normales » se poursuivent désormais, sans que les autorités soient certaines qu’un incident ait véritablement eu lieu, n’ayant eu qu’un seul témoin.
Dans le Jura, le plan « SATER » est déclenché en moyenne une fois par an.