Zamenis a écrit:
Ça me rappelle un documentaire de la fin des années 90 où si je me souviens bien, un scientifique disait que d'ici 20 ans il pourrait mettre une photo d'exoplanète sur le mur de son bureau. Je le trouvais un peu trop optimiste, mais finalement il avait raison!
Tout à fait 

je discutais la semaine dernière avec un ami astrophysicien (je sais, ce n'est pas courant, c'est pour cela que je le garde comme ami  :mr green: ).
Il me confirmait ce que l'on sait déjà à propos des exoplanétes; elles sont "visuellement et spectro graphiquement parlant" à notre portée  
 Ce n'est qu'une question de moyens MAIS avec "la crise", les budgets pour disposer des outils nécessaires sont gelés, trop politiquement incorrect que de dépenser des millions d'euros pour photographier une nouvelle Terre alors que l'on va reculer l'âge de la retraite et demander aux français de se serrer la ceinture.
Bref, avec des moyens (sommes toutes dérisoires à l'échelle des grandes nations) nous serions capable, d'ici à moins de dix ans, de déceler et analyser l'atmosphère de planètes semblables à la terre (pas de super terre). 
Le plus "drôle" est que la Chine semble être bien disposée à investir des sommes importantes pour marquer l'histoire de l'humanité en devenant LE premier pays qui aura découvert une nouvelle terre...... en débauchant nos chercheurs.