onix a écrit:
Une certaine peur de l'inconnu, une ignorance insupportable par le genre humain qui pousse vers la foie ou folie (tiens l'orthographe est très proche, j'avais jamais remarqué, interressant) religieuse.
Tu traverses une petite
"crise de foi", Onix ?
(d'accord, c'est un très mauvais jeu de mot, mais il était trop tentant pour que j'y résiste...)
onix a écrit:
D'ailleur bizarrement, moi qui suis de tradition catholique et du genre plutôt Caucasien, je suis plus séduit par l'interprétation du Coran:
"L'Islam est basé sur la croyance en Dieu, Unique et Tout Puissant. Tout ce qui existe hormis Dieu est créé par Dieu : les intentions, les pensées, les sentiments, le ciel, le soleil, l'homme, les animaux, le temps... L'imagination ne L'atteint pas et la raison ne Le cerne pas. Il ne peut prendre forme dans l'imagination de personne. Rien ne lui ressemble."
Que celle des Chrétiens :
"Genèse 1:27 Dieu créa l'homme à son image [...]"
Disons qu'entre l'Ancien Testament et le Coran, il y a quand même près de 1500 ans. La philosophie grecque (qui avait sérieusement discuté et remis en question la conception d'un Dieu à l'image de l'Homme) était passé par là, et avait eu le temps d'imprégner les esprits...
Arkayn a écrit:
Ce n'est pas une impression. Juifs, musulmans et chrétiens partagent le même dieu, nommé Jéhova/Yahvé, l'écriture du nom pouvant s'interpréter différemment. Le terme Allah veut dire tout simplement Dieu, tout comme Dieu n'est pas le nom de l'être tout puissant des chrétiens.
Tout-à-fait. D'ailleurs, à ce sujet :
-
Allah est tout simplement la contraction des mots "al-illah"... ce qui veut dire "le dieu" en arabe littéraire. Un peu comme les chrétiens écrivent Dieu avec une majuscule, pour le différencier du simple terme "dieu".
- les communautés chrétiennes arabophones (au Liban, en Syrie et en Egypte, notamment... mais également à Malte) appellent leur dieu... Allah, comme les musulmans. Ou tout du moins, elles l'appelaient ainsi : avec la montée du fondamentalisme musulman, les chrétiens de ces pays commencent à adopter d'autres noms ("God", "Θεός"...) pour se différencier de leurs voisins.