Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 23:09

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 294 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et si Dieu n'existait pas...
MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 18:24 

directeur adjoint Skinner a écrit:
La croyance en Dieu relève de l'intime et de la foi, et on aura beau prouver par A + B que Dieu n'existe pas (Kant et plus proche de nous les mouvements athéistes mondiaux ont déjà tenté de le faire) cela ne changera pas les croyants de position car, à titre personnel, la foi en Dieu est quelque chose que la science ne pourra jamais ébranler (sinon il n'y aurait plus de religions et d'églises depuis longtemps).

En gros, ce serait de l'aveuglement non ? Si on démontrait par A+B que dieu n'existait pas et que des gens continuaient à y croire ce serait juste de l'aveuglement (ou de la mauvaise foi :mrgreen: ) ? Comme croire aujourd'hui que la terre est plate non ?

MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 19:46 

Heureusement l'homme est allé dans l'espace. :mrgreen: Maintenant l'etre humain est faible et peureux il est obligé de croire en quelque chose, se ratacher a un truc.

MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 21:04 
Modérateur

Citation:
En gros, ce serait de l'aveuglement non ? Si on démontrait par A+B que dieu n'existait pas et que des gens continuaient à y croire ce serait juste de l'aveuglement (ou de la mauvaise foi :mrgreen: ) ? Comme croire aujourd'hui que la terre est plate non ?

Ce serait effectivement considéré comme tel par une personne qui n'a pas la foi oui. La foi n'est pas explicable sur le plan scientifique, à mon sens, c'est un don qu'une personne athée ne peut comprendre à moins d'en avoir fait l'expérience personnelle (c'est mon cas).
La Terre plate a certes été imposé par les moines comme Cosmas au VIe siècle mais ne rentrait pas dans le cadre de la foi.

MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 21:13 

L'idée de "don" me parait un peu trop élitiste mais pour le reste je comprends ton point de vue :)

MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 21:26 
Administrateur

La foi me paraît aussi être davantage un refuge ou une nécessité pour certains plutôt qu'un don. Pour d'autres, à tort ou à raison, c'est une révélation.

MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 22:07 
Je crois que pour certaines personnes, croire en Dieu ou en la vie après la mort, aide à avoir moins peur de la mort. Si on croit à une continuité de la vie après la mort, que l'âme va rejoindre Dieu ou peu importe, cela fais moins peur. Cela peut être en quelque sorte une "béquille".

Mais bien sur des personnes peuvent croire en Dieu ou la vie après la mort par simple foi ou d'expérience vécue.

MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 23:52 

Bonsoir à tous.Chantal,ton questionnement est on ne peut plus clair,mais je doute que tu puisses avoir des réponses rationnelles.Toutes seront en fonction des mentalités,de la "foi",de l'environnement socio-culturel et j'en passe.Ce qui est certain,à mon humble avis,c'est qu'au vu des extrémistes religieux de tous bords,même si la preuve en était donnée,cela ne changerait pas la face du monde.L'être humain est si multiple et si complexe,que vouloir trouver une réponse à tes questions,c'est une migraine assurée. Amicalement.

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 00:41 

actuellement la science donne beaucoup de théorie, mais sa reste de la théorie impossible a vérifier, car d'innombrable choses serait arrivées par hasard, alors que beaucoup de scientifique reconnaisse qu'une antitée tres supérieur existe même qu'ils n'arrivent pas à expliquer le comment du pourquoi sa les dépassent, et même si dieux était fait d'une énergie pure qui fait partie de l'univers entier et pourrait faire des tas de choses, je pense qu'il a assait à faire dans l'univers pour ne se soucier que d'une planéte avec beaucoup d'humains qui n'ont aucune reconnaissance du don qu'il leur a donné, la vie et la terre que certains gachent tous, pour toujours avoir plus qu'il ne leur faut pour vivre au détriment des autres dans la misére , de plus si on suis les saintes écritures quand le lien existé encore il y a longtemps, il à laisser le libre arbitre aux hommes, autrement dit débrouillez vous avec vos choix j'ai autre chose à faire pour l'instant se qui ne veut pas dire qui n'interviendra pas un jour, comme le grand maitre d'un jeu, un spectateur qui interagit sans se compromettre, comme dans un jeux video , voila

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 02:28 
Modérateur

Tu as mis ton message en gras pour mieux faire ressortir les fautes?
Merci d'utiliser la fonction "Éditer", pour corriger les nombreuses fautes que ton texte contient et rajouter la ponctuation qui fait défaut.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 02:44 
@ neilfatouar

Tu as bien raison pour la migraine :lol:

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 08:48 

Pensée du jour : Bon courage à toutes celles et ceux qui pensent démontrer un jour la non existence de Dieu... :lol:

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 11:23 
Modérateur

Certains ont déjà essayé. :mrgreen: .

Lis Critique de la Raison pure de Kant. :wink:

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 12:16 
Modératrice

Ouais, enfin bon, même pour Kant, démontrer la non-existence, hein...

Après, je ne crois pas un instant que le monde s'écroulerait si on avait subitement la certitude de la non-existence de Dieu (je suis athée, je ne crois pas au pêché, ça ne m'empêche pas d'avoir une morale et des convictions).

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 12:28 
Modérateur

Minia a écrit:
Pensée du jour : Bon courage à toutes celles et ceux qui pensent démontrer un jour la non existence de Dieu... :lol:

C'est parce que il n'y a pas plus aveugle qu'un croyant, même si on prouvait par A + B que dieu n'existe pas, je pense que la majorité des croyants ne se résoudrait à cette évidence.
Contrairement à un athée, qui si on lui prouve l'existence de dieu, changera d'avis devant l'évidence.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 12:36 
Membre honoraire

Excuse-moi directeur adjoint Skinner, tu te dis athée, mais depuis que je te connais, tu me parais être profondément croyant.

Évidemment, ce n'est pas un reproche, mais au vu de tes nombreux messages religieux, tu sembles avoir des connaissances sérieuses sur la Bible.

Je retrouve en toi, tout ce que je connais sur la religion chrétienne.

Es-tu sûr que tu es réellement athée, moi j'en doute, essaye de faire ton examen de conscience.

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 12:47 
Administrateur

directeur adjoint Skinner a écrit:
l'athée converti que je suis
Je crois qu'il te manquait un mot, Dragon :wink:

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 12:48 
Modérateur

Relis mieux mes messages Dragon: je suis un athée converti. :mrgreen:

En ce qui concerne mes connaissances religieuses, j'ai eu la chance de faire un peu de théologie dans mon cursus universitaire.

Edit: grillé par Arkayn. :lol:

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 13:03 
Membre honoraire

Non, pas du tout, je ne suis pas convaincu, de plus tu te rends à des rassemblements catholiques, dont la visite du Pape.

Tu essayes d'être athée, mais ton moi profond te l'interdit, Dieu fait appel à toi et tu fais mine de ne pas l'entendre, mais lui, il ne va pas t'oublier.

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 13:27 
Administrateur

Athée converti, cela veut dire qu'il est devenu croyant, Dragon, après avoir été athée. :wink:

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 17:28 

Personnellement, je crois que "Dieu" éxiste, du moins j'adhère au concept. Mais cela n'a rien a voir avec les fables de la bible, coran et autres.

Je trouve même que croire aux fables de nos religions actuelles est présomptueux. Comment diable pouvons nous avoir la prétention, avec nos cervelles de singe, de pouvoir décrire et comprendre l'origine de tout.

Ca me dépasse. Ou devrais je dire, Cela nous depasse complètement.

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 17:35 
Moi aussi je crois en Dieu mais pas en les religions, mais il ne faut pas pour autant juger ceux qui y croient (les religions). :wink:

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 18:41 

Pour moi s'il était prouvé de façon absolue que Dieu n'existerait pas il y aurait pas mal de changements dans le monde actuel.

-Certains pays utilisent un dérivé du droit coranique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_musulman). Si Dieu n'existait pas, il faudrait sans doute en revoir les bases. Dans ce cas, les pays s'orienteraient sans doute pour de la common law ou du droit romano germanique.
-Certaines personnes religieuses et n'ayant plus rien à perdre (fin de vie ou maladie) pourraient en effet commettre des actes criminels ou sexuels juste pour essayer sans le frein de la notion de péché.
-Les inégalités en Inde ou dans certains pays passeraient sans doute moins bien car pour certains , si tu es pauvre c'est mérité et à cause d'une vie antérieure.
-Plus de martyrs ou de terrorisme pour cause religieuse.
-Problème d'activité pour tous les religieux dans le monde. Cela augmenterait peut être le chômage.

Cela aurait sans doute beaucoup d’effets secondaires.

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 20:49 
Membre honoraire

nshenmue a écrit:
-Les inégalités en Inde ou dans certains pays passeraient sans doute moins bien car pour certains , si tu es pauvre c'est mérité et à cause d'une vie antérieure.

1) L'Inde est peuplé d'un très grand nombre de musulmans (au moins 10% de la population). Les hindous représentent 80% de la population indienne.

2) Les hindous ne croient pas en Dieu -ou en tout cas, pas dans un Dieu tel que le conçoivent les chrétiens.

3) Quand bien même on leur démontrerait que leur système religieux est infondé, ce n'est pour autant qu'on abolirait le système des castes... Celui-ci n'étant aucunement justifié par le religion hindouiste, et en aucun cas par la doctrine de réincarnation (contrairement à une idée très répandue).
Du moins, c'est le cas des jati -les catégories socio-professionnelles au sein desquelles les personnes sont emprisonnées, se marient entre elles, etc. Les varna, c'est-à-dire la division de la société en 4 groupes (guerriers/seigneurs, hommes de religions, commerçants/artisans/paysans, et serviteurs), est en revanche appuyée par les vedas.

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 21:11 

Début de l'apparté.

Dieu est sacrément mégalomane d'avoir créé l'Homme juste pour Se faire idôlatrer. Et par-dessus le marché, Il le créé imparfait (mais à son image), Il lui balance le libre-arbitre livré avec une collection de commandements, l'enfer, la souffrance, l'injustice et Il s'en sort parce que ses voies sont impénétrables... Un Dieu comme ça, j'appelle ça Staline.

Fin de l'apparté (sujet à troll, si je me lance j'ai pas fini).

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 22:14 
Modérateur

Selon la pensée chrétienne, Dieu a créé l'homme par amour et non pour se faire idôlatrer. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 22:56 

Non salaryman, Dieu a créé l'homme à son image certes, mais l'humanité telle qu'on la connait avec ses travers est due -en tout cas selon les chrétiens- au péché originel, finalement.
De toute manière, ça me parait assez vain de vouloir expliquer le choix d'une déité, je suppose que tout celava au delà des notions "simples" de morales.

MessagePosté: Mer Juin 30, 2010 00:37 

Pour ma part, si l'on se base sur le fait que Dieu est une intelligence supérieur, une personne excellente, qui à elle seule a crée l'univers, cela est impossible.

Premièrement, toutes les civilisations du monde avaient leurs Dieux, les romains étaient polythéistes, aujourd'hui les chrétiens sont monothéistes. En gros toutes les religions se base sur le fait que des êtres, ou un être supérieur à tout crée. A la vue de toutes les religions qui ont existé ou existantes, on ne peut que se dire que tout cela n'est pas cohérent.

Si Dieu existerait, il aurait envoyé le même message à toutes les civilisations, de tous les temps.
N'allons pas dire qu'il n'a rien envoyé, et que ce sont les hommes qui ont découvert eux seul que Dieu existe, et ont donc crées les religions. Dans ce cas là Dieu est une pure invention, et c'est ce que je pense.

La religion a été crée dans toutes les sociétés, pour civiliser les gens, en effet il n'existe aucune religion, ou il n'a existé aucune religion, où le meurtre, le vole et le viole étaient de bonnes actions.

Deuxièment, si Dieu existe, pourquoi à t'il attendu si longtemps pour amener à lui ses fideles ? L'homme n'existe pas depuis l'an 0, l'homo herectus, l'homme de néanderthal, et l'homo spaiens sapiens, étaient aptes à apporter un culte à Dieu.

Cependant je suis catholique, et je le reste, je reste donc croyant pour ma part.
:wink:

"Comment voulez-vous gouverner un pays qui a plus de 300 variétés de fromage"

MessagePosté: Mer Juin 30, 2010 02:07 
@ DoctorCompton

Là je me sens un peu perdue. Avec tout ce que tu viens d'écrire, est-il possible de me dire en quoi tu crois alors ? Car j'ai bien peur de ne pas saisir :oops:

MessagePosté: Mer Juin 30, 2010 02:16 

Encore une fois, ce serait preter des intentions à un être divin avec notre propre morale, culture et affect, ça n'a pas de sens, mais il est vrai que c'est difficile de s'en détacher.
On peut tourner les suppositions dans tout les sens, s'il doit y avoir un "projet" d'ordre divin, bien malin est celui quipourrait se targuer d'y voir clair.

MessagePosté: Mer Juin 30, 2010 08:34 
Membre honoraire

Excuse-moi directeur adjoint Skinner, j'ai fait une fixation sur " athée " et j'ai oublié le " converti ".

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 294 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure