La pierre de Saywite est un grand bloc en granit de plus ou moins onze mètres de circonférence, quatre de diamètre et presque deux et demi de haut, ornementé dans sa moitié supérieure avec une série de formes mystérieuses et complexes.
Elle a été découverte dans un complexe archéologique de la province d'Abancay (Pérou) à 3.500 mètres d'altitude.
Le monolithe contient plus de deux cents formes. Plantes, animaux, accidents géographiques et constructions humaines sont taillés dans un apparent désordre et en mettent à profit les reliefs et les dépressions naturelles de la pierre. On ignore quel usage lui était donné, mais située proche d'un centre cérémonial, il est probable que la pierre avait une signification religieuse, peut-être une représentation symbolique de l'univers où, comme l'affirme Federico Kauffman Doig, il était question du culte de l'eau, une espèce de réservoir d'eau gigantesque, compte tenu des réceptacles dans lesquels la pluie pouvait s'accumuler. Les félins sculptés en haut seraient, pour cet éminent spécialiste "des représentations de Qhoa (
pas trouvé quelle divinité est-ce) dans une attitude sexuelle".
D'autres considèrent que beaucoup ces figures représentent des constructions humaines, des canaux, des perrons, des étangs et supposent que la pierre de Saywite est un plan en pierre fait par des architectes incas pour montrer leur connaissance et maitrise des constructions hydrauliques qu'ils réalisaient.
traduction by myself de l'article wiki espagnol.
http://es.wikipedia.org/wiki/Sayhuitevue satellite de la pierre (oui, ça sert pas à grand chose):
http://wikimapia.org/#lat=-13.5471592&l ... 17&l=2&m=b