Citation:
Son point de vu se tient. En Amérique du sud par exemple, il apparait évident que la subjectivité des européens leur a conféré un avantage certain sur les Inca pas tout à fait sortit de la bicaméralité. Cela pourrait d'ailleurs expliquer qu'une poignée de conquistadors aient pu conquérir un si vaste empire en si peu de temps.
Je me suis effectivement longtemps posé cette question.
De grandes théories assez fumeuses ont été écrites là-dessus dont la fameuse légende du retour du Dieu créateur Con Tiqui Viracocha qui fut chassé par le Dieu de Pachamac et qui, fatalement, allait revenir se venger des crétaures de Pachamac, autrement dit, les Incas (quéchuas du Pérou). Quand on sait que Viracocha était représenté comme un homme à la peau claire et barbu en armure qui brillait de mille feux, de nombreux ont cru y voir les raisons du manque de résistance de l'armée inca face aux conquistadores. Théorie reprise en grande partie par Thor Heyerdahl !!
Jaynes est venu mettre son grain de sel là dedans dans un passage de son livre (alinéa "le royaume doré" dans le premier chapitre du Livre II -page 185 à 189) et il est très clair que pour lui le Peuple (qui méconnaissait quasi totalement l'écriture), sachant aussi, d'ailleurs (important), que le système des valeurs différents entre les conquistadores (âpres aux gains) et les rois Incas (détachés du Monde) a fatalement joué en faveur des Espagols... (Détail amusant : Hergé fit, quand on y réfléchit, une belle démonstration dans son album "le temple du Soleil").
Le plus beau dans tout ça, c'est que j'admire vraiment Heyerdahl et Jaynes (fan des deux) et que si on peut penser qu'ils se contredisent, ils sont, à mon avis plutôt complémentaires : leurs pensées se juxtaposent plus qu'elles ne s'opposent...
Quand je pense que c'est à cause d'eux que j'ai été me trainer à l'autre bout de la terre alors que j'étais à bout de souffle !!

Suis je arrété par ces deux soldats chiliens pour avoir oser critiquer les conquistadores ?
Pas du tout, je pose sur la photo, le jour de la Fête Nationale Chilienne !