Nous sommes le Dim Juin 29, 2025 22:38

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Maison hantée ou hallucination collective ?
MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 10:34 

Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum, que je lis avec une certaine curiosité depuis quelques mois, sans oser toutefois témoigner de ma propre expérience.
J'ai en effet grandi auprès d'un père et d'un frère aîné sceptiques et moqueurs, malgré la répétitivité des événements "étranges" qui ont eu lieu chez nous. Et j'imagine que se voir sans cesse accusée d'affabulation par son propre père doit laisser des traces chez une enfant, même adulte aujourd'hui.
Est-ce que j'écris dans un besoin de reconnaissance ? Peut être bien. Toujours est-il que je veux vos avis et vos réactions quant aux anecdotes qui vont suivre, pas tant pour savoir la vérité que pour répondre au simple besoin que je ressens de me confier.
J'ai donc grandi dans une maison des plus ordinaires, dans un quartier quelconque. Notre maison est récente et ma famille a été la première à avoir emménagé dedans. D'un point de vue historique, donc, rien à signaler.
Pourtant, nous n'avons pas tardé à ressentir une certaine "lourdeur" en nous rendant dans certaines pièces : le garage, la chambre que je partageais avec ma soeur, et celle de mes frères (toutes contigües à la maison des voisins -ce détail sera important par la suite-)
Je suis la dernière de la fratrie, et avant même que je naisse, plusieurs évènements "paranormaux" ont déjà eu lieu : mon deuxième frère (Ghislain), encore petit, voyait pratiquement toutes les nuits une ombre de forme masculine se diriger vers son lit. Il hurlait de terreur à chaque fois, et mes parents, paniqués, arrivaient en trombe au moment où l'ombre disparaissait. Notre frère aîné (Gabriel) qui dormait dans la même pièce n'a jamais rien vu et s'est toujours moqué de lui. Ma soeur (Laetitia), pour sa part, a vu en plein jour une ombre comme recroquevillée dans un coin de sa chambre, qui a aussitôt disparu en "s'affaissant". Ca n'a duré que deux secondes mais elle en a toujours été choquée. Mes frères et soeurs ont ensuite entendu des voix étranges alors qu'ils s'amusaient à enregistrer les voix des émissions de télé (le Club Dorothée à l'époque ;)). Des voix très graves et lentes qui disaient : "nous sommes parmi vous !". Mon frère Gabriel (le sceptique) a toujours dit que ça venait de la télé, alors que cette phrase était totalement hors contexte avec ce qui se disait alors, selon les autres. L'affaire a vite été étouffée, et je n'ai jamais pu écouter cette bande par la suite.
Fait extraordinaire, la poignée de la porte de la cuisine s'est lentement abaissée sous les yeux de ma famille au complet, qui était à table. Seuls mon père et mon frère Gabriel ont interprété ça comme un phénomène physique quelconque.
Bien des années plus tard, je faisais mon arrivée dans la famille, et j'allais être à mon tour la proie favorite des "esprits" de notre maison. Durant mon enfance cependant, rien à signaler. C'est quand j'étais au lycée que les ennuis ont commencé (ma soeur était alors partie vivre avec son petit ami et j'occupais la chambre seule)
Une nuit, j'ai été réveillée en sursaut par un grand coup dans le radiateur, dans le coin gauche de ma chambre. Je jette un oeil au révéil : 3 heures du matin ?.. Je regarde alors en direction du radiateur, et là je vois une silhouette sombre agenouillée qui se relève tout doucement et regarde dans ma direction. Je n'avais pas du tout peur, car je pensais que c'était mon père qui cherchait quelque chose (à 3h du mat' mais biensûr !!). Au moment où j'allais lui demander : "Qu'est ce que tu cherches ? " La silhouette a reculé, et a comme "fondu" dans le mur. Et c'est là que j'ai senti mon coeur s'arrêter, que j'ai allumé la lumière, et que je n'ai plus fermé l'oeil de la nuit. Mon deuxième frère, Ghislain, a été témoin d'une expérience encore plus traumatisante. Réveillé à 5h du matin par une sorte de frôlement très doux sur sa main, il ouvre les yeux, et aperçoit une main squelettique et phosphorescente (dont l'aspect était selon lui proche d'une radiographie) qui le caresse lentement. Horrifié, il enlève sa main, et la main squelettique disparaît aussitôt. Il était alors en premier année de fac, en biochimie. Bref, le genre de cursus qui laisse à penser qu'il n'irait pas s'embarquer dans un délire paranormal s'il n'était pas convaincu de ce qu'il avait vu. Ma mère n'était pas en reste, puisqu'elle a aperçu une boule vaporeuse et blanche traverser le garage, un matin de bonne heure. Et une sensation terrifiante de froid l'a un jour envahie sans raison (une sorte de tourbillon de froid qui tournait autour d'elle). Elle en parle encore aujourd'hui. Je pourrai encore donner beaucoup d'exemples, de bruits, d'apparitions et de sensations suspects. Mais j'en viens à l'évènement le plus marquant. Vous avez pu constater que 4 membres de ma famille (moi y compris) ont été témoins d'évènements étranges, mais dans des cas isolés.
Or, mon frère Ghislain et moi avons un jour vu la même apparition, à quelques minutes d'intervalle.
J'étais devant le miroir de ma chambre, à vérifier si mon mascara n'avait pas coulé (^^), quand j'aperçois soudain une silhouette sombre et longiligne partir de la chambre de ma mère pour se rendre dans la salle de bains. Je me retourne, je ne vois rien, et je crois aussitôt que c'est mon frère. Mais en me rendant vers la salle de bains pour vérifier, je vois mon frère tranquillement assis sur son lit, en train de trier des timbres (il est philatéliste). Je lui raconte alors ce que j'ai vu, et il me répond : "Un grand truc longiligne ? T'inquiète je te crois, je viens de le voir aussi du coin de l'oeil, mais je n'en étais pas sûr..."
Depuis, mes frères, ma soeur et moi sommes partis de chez nos parents pour vivre avec nos conjoints respectifs. Dans nos nouvelles maisons, il ne se passe jusque là rien d'anormal.
Par contre, chez mes parents, les évènements n'ont pas cessé. Je vous disais tout à l'heure que le détail concernant la maison des voisins contigüe aux trois pièces "malsaines" de chez moi était important : en effet, un jour, ma voisine, une dame très âgée, vient voir ma mère en lui disant : "Dites, qu'est ce qu'ils font du bruit vos enfants, en courant dans leurs chambres et dans les escaliers... Ca nous empeche de dormir..." Avant de réaliser sa bourde, avant de réaliser que nous ne vivions plus chez nos parents !!
Les derniers éléments paranormaux se concentrent essentiellement autour de ma mère maintenant (on lui a soufflé dans le cou dernièrement). Mon père reste un éternel sceptique. Bien qu'un jour, je lui ai vu une mine passablement paniquée, quand il m'a raconté avoir senti un frôlement sur sa main alors qu'il était assis sur le lit de Ghislain. A l'endroit même où la main squelettique était venue le visiter...

Voilà pour mon histoire, désolée d'avoir écrit un pavé, mais ça me fait un bien fou de pouvoir enfin témoigner de tout cela. Nous en sommes tous restés marqués dans notre famille (ma mère, ma soeur, mon frère et moi), et on en reparle assez souvent.
Qu'en dîtes-vous de votre côté ? Est-il toujours possible d'amener une explication rationnelle à tout ce qui s'est passé, durant toutes ces années ?

Dernière édition par Améliemélo le Lun Juin 14, 2010 10:48, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Maison hantée ou hallucination collective ?
MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 10:44 

En effet sacré histoire. Est-ce que tu t'est deja renseignée sur le passé de cette maison, si elle aurait été construite sur quelque chose? :wink:

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 10:48 

Tout ce que je sais, c'est que mes anciens voisins (pas les vieilles personnes, mais un couple avec deux enfants qui vivaient là il y a quelques années) ont décidé de niveller leur terrain. Et en creusant, ils ont déterré ce qui ressemblait à des fondations de bâtiment. Mais le père n'a pas cherché à en savoir plus et a tout rebouché.
Quant au passé des terrains sur lesquels nos maisons ont été bâties, je ne sais pas grand chose.

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 12:23 

Améliemélo a écrit:
Tout ce que je sais, c'est que mes anciens voisins (pas les vieilles personnes, mais un couple avec deux enfants qui vivaient là il y a quelques années) ont décidé de niveller leur terrain. Et en creusant, ils ont déterré ce qui ressemblait à des fondations de bâtiment. Mais le père n'a pas cherché à en savoir plus et a tout rebouché.
Quant au passé des terrains sur lesquels nos maisons ont été bâties, je ne sais pas grand chose.
Il y aurait peut etre quelque chose a découvrir sous la terre apperament, du moins ce qui a été rebouché. Peut etre un ancien cimetière ou temple.....

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 12:40 

Une histoire très intéressante ! Pour ma part je vois pas vraiment d'explications rationnelles pour le moment ... Pour l'histoire de la main "squelettique" la première idée qui me viens à l'esprit est tout simplement une bête paralysie du sommeil , comme l'histoire de l'ombre se tenant près de ton radiateur - Mais ce ne sont malgré tout que des suppositions , vu le nombre d'éléments venant s'ajouter à tout cela , ça fait pas mal gros au final et ça saborde un peu mes idées.

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 13:02 

Mon père et mon frère aîné ont souvent avancé cette hypothèse de paralysie du sommeil, ou de "rêve éveillé". Moi même, je ne peux pas m'empêcher de douter, malgré la multiplicité des faits. C'est humain de douter.
Mais il y a eu tellement de choses, et ça a surtout concerné plusieurs personnes...
Je pourrai encore en donner des anecdotes, comme quand mon frère encore petit, craignant d'être visité par la silhouette masculine, mettait un Playmobil sur la poignée de la porte pour l'entendre tomber au cas où on venait dans sa chambre la nuit... Le playmobil se pétait la gueule toutes les nuits, ce qui le faisait encore plus flipper ^^"
Moi même quand j'étais seule dans la maison, j'entendais des verres claquer sur l'évier de la cuisine alors que j'étais dans ma chambre. Et quand je descendais pour vérifier, il n'y avait rien. Par contre, j'entendais tout de suite après des bruits de ressort venant du haut, comme si on s'asseyait sur le lit d'un de mes frères. J'ai passé des après midi pas mal angoissantes, dans ce goût là...
Enfin voilà, il est arrivé tellement de choses, qu'on ne peut même plus douter rien que pour se rassurer un petit peu.
Par contre, j'ai essayé d'enregistrer à mon tour des voix en laissant un magnétophone tourner toute une nuit, et mon frère a laissé sa caméra filmer durant une nuit dans sa chambre. Mais ça n'a rien donné !

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 19:37 

Le bruit de verre dans la cuisine puis quelques minutes après le grincement d'un matelas, à froid, comme ça là, je dirais que c'est quelqu'un qui se recouche après avoir bu un coup dans la cuisine... :wink: Vous vous êtes croisés quoi.

Maintenant, il y a beaucoup de choses qui se sont passées alors que vous étiez petits. Je me demande si ce n'était pas à l'époque des terreurs nocturnes qu'ont beaucoup d'enfants. Et il pourrait suffire que l'on d'entre vous croit avoir vu quelque chose pour que les autres se mettent à voir la même chose.

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 20:23 

Les parents aussi ont eu affaire a des manifestations peut etre y'a t'il quelque chose?

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 21:35 

Citation:
Le bruit de verre dans la cuisine puis quelques minutes après le grincement d'un matelas, à froid, comme ça là, je dirais que c'est quelqu'un qui se recouche après avoir bu un coup dans la cuisine... Vous vous êtes croisés quoi.

LOL ! Ouais, y'a un peu de ça, j'y avais pas pensé !

Sinon pour ce qui est des terreurs nocturnes, certes, beaucoup de choses sont arrivées à mon deuxième frère quand il était petit, mais les évènements les plus marquants ont eu lieu quand j'étais au lycée (l'ombre que j'ai vue dans ma chambre), et lui à la fac (la main squelettique). Puis bien plus tard, quand nous étions adultes (l'apparition longiligne que nous avons vue en même temps, depuis deux pièces différentes).
Et en effet, "l'autre côté" a raison, mes parents (enfin surtout ma mère) sont aussi touchés par ces manifestations.

MessagePosté: Mar Juin 15, 2010 10:40 
Modératrice

Minia a écrit:
Maintenant, il y a beaucoup de choses qui se sont passées alors que vous étiez petits. Je me demande si ce n'était pas à l'époque des terreurs nocturnes qu'ont beaucoup d'enfants. Et il pourrait suffire que l'on d'entre vous croit avoir vu quelque chose pour que les autres se mettent à voir la même chose.

Je rejoins l'avis de Minia, même si cette théorie n'explique évidemment pas tout. Les évènements semblent cependant avoir commencé par ton frère qui, petit, voyait presque toutes les nuits une ombre se glisser près de son lit. Il est possible qu'avec le temps et la frayeur occasionnée, ces évènements aient pris de l'ampleur, au point de se transmettre collectivement sur une période prolongée...

MessagePosté: Mar Juin 15, 2010 21:00 

C'est vrais que ces anecdotes sont marquantes..

Je dirais paranoïa collectives suites aux vu de la silhouette qu'as eu ton frère étant plus jeunes :).

PS : Ouah sa fait un bail que je ne me suis pas connecté ici =).

"L'athéisme n'est pas une conclusion, c'est un point de départ!"

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 08:57 
Pourquoi pas en fait... Peut être que cette histoire a créé un genre de malaise collectif, même s'il y a énormément de choses que je n'arrive pas à m'expliquer.
N'empêche, mon frère me fait un peu de peine : lui, avec son master de biochimie et tout, finir par appeler une sorte de médium pour se faire "exorciser" :lol:
Il paraîtrait qu'il était suivi en permanence par 5, ou 6 fantômes (rien que ça !)
Personnellement, je ne cautionne pas ce genre de truc. Mais bon, il fait ce qu'il veut !
On a trouvé chacun à notre manière une solution pour vivre avec ces mauvais souvenirs du passé : ma soeur est fan de la série TAPS, dont elle ne rate aucun épisode. Moi de mon côté j'ai acheté par curiosité une "ghost box", pour voir ce que ça donnait... Les résultats ont été assez troublants.
Bref, on a tous été traumatisés par ces évènements, et maintenant il s'agit de vivre avec, même de s'y intéresser.
On ne peut pas faire comme s'il ne s'était rien passé...

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 10:35 

Heuuu, question bête, qui a dit à ton frère qu'il était suivi par 5 ou 6 fantômes ?

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 11:46 

Le médium en question je pense.

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 12:38 
Modérateur

C'est quoi au juste une "ghost box" ? Un appareil censé les détecter ?

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 12:48 

jihem a écrit:
C'est quoi au juste une "ghost box" ? Un appareil censé les détecter ?
Bonne question.

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 12:57 

J'avais pas osé demander. Si oui, faut que j'en offre une à mon père à Noël, lui qui est super rationnel (voire totalement obtu). :mrgreen: On va s'marrer....

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 15:28 
Alors pour répondre à vos questions : oui, c'est bien le médium qui a dit à mon frère qu'il était suivi en permanence par 5,6 fantômes, et concernant la "ghost box", vous m'en voyez assez étonnée, je pensais que le phénomène était connu :
Ca s'appelle aussi "Frank's box", du nom de son inventeur, Frank Sumption. Il s'agit d'une radio trafiquée (ne me demandez pas comment, j'ai acheté la mienne sur Ebay LOL), et dont le principe est de scanner toutes les fréquences mais sans s'arrêter. On entend donc plusieurs sons des différentes radios par lesquelles on passe, et, par intermittence, émergent des voix ou des bouts de phrase qui n'ont aucun rapport avec ce qui pourrait se dire dans une radio normale. Ce seraient les voix des esprits.
En fait, j'étais tombée sur une vidéo à ce sujet sur Youtube (en français, mieux que celle que j'ai mise en exemple, mais je ne la retrouve plus) :
http://www.youtube.com/watch?v=ych-KnUk4ZA
Prise de curiosité, je me suis dit : "tiens c'est marrant, pourquoi pas essayer ? " Et malgré tout le recul dont j'étais capable (je m'interdisais d'interpréter tout mot étant non identifiable), j'ai entendu plus d'une vingtaine de fois mon prénom, très clairement.
J'ai même entendu "ghost box turned on" une fois (on me parle souvent en anglais, et avec mon niveau de m**de, je n'arrive pas à tout comprendre ^^")
Je ne sais pas encore quoi en penser, mais ca donne des sensations garanties ce truc ! :D

Edit : J'ai retrouvé la vidéo que j'avais trouvé amusante : http://www.youtube.com/watch?v=npW6VECM3XU&feature=related

Dernière édition par Amélie_mélo le Jeu Juin 17, 2010 15:42, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 15:40 

Ca me fait penser a un autre système d connu d'ailleurs ou tu mets une cassette vierge dans le poste, et tu laisses enregistrer la nuit au calme de préférence dans le vide. Parfois il y a des surprises. :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 15:46 
Membre honoraire

l'autre coté a écrit:
Ca me fait penser a un autre système d connu d'ailleurs ou tu mets une cassette vierge dans le poste, et tu laisses enregistrer la nuit au calme de préférence dans le vide. Parfois il y a des surprises. :mrgreen:

Je me souviens d'un zététicien (Henri Broch, je crois) qui témoignait avoir fait une expérience similaire en laissant une cassette enregistrer pendant toute une journée, dans une pièce qu'il pensait à l'abri de toute interférence. Sur la bande, il avait clairement entendu :
"Woh, Lulu, je rentre à la maison, j'apporte le pastis !"... :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 15:48 
"L autre coté" : Oui c'est le même principe, sauf que là t'es comme qui dirait "en conversation directe".
Mais la ghost box est très controversée, et c'est compréhensible : n'importe quelle bribe de phrase émanant d'une émission de radio peut être perçue comme une voix d'"esprit", en gros c'est à la libre interprétation de celui qui écoute. C'est donc très subjectif !
Ca n'a d'ailleurs donné pour ma part que peu de résultats. Mais ceux que j'ai évoqués ont laissé une trace très vive dans ma mémoire.
Vers 23h, j'écoutais les ondes tranquillement dans mon lit quand soudain j'entends : "Amélie !"
La première fois, on n'en croit pas ses oreilles !

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 15:56 

Il existe aussi des équipements de pointe mais cette ghost box je serai curieux d'entendre. A moins qu'un fantome propose un pastis. :lol:

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 16:05 

Ar Soner a écrit:
l'autre coté a écrit:

Je me souviens d'un zététicien (Henri Broch, je crois) qui témoignait avoir fait une expérience similaire en laissant une cassette enregistrer pendant toute une journée, dans une pièce qu'il pensait à l'abri de toute interférence. Sur la bande, il avait clairement entendu :

Tant que t'entends pas ta femme ou ton mari se taper le ou la voisin(e) ça va. :lol:

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 16:15 

soukeena a écrit:
Ar Soner a écrit:
l'autre coté a écrit:

Tant que t'entends pas ta femme ou ton mari se taper le ou la voisin(e) ça va. :lol:
La t'a fait fort. :lol:

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 16:18 

l'autre coté a écrit:
soukeena a écrit:
La t'a fait fort. :lol:

N'est-ce pas? :mrgreen:
Je ne connaissais pas non plus cette fameuse ghost box, j'ai appris quelque chose.

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 16:20 
soukeena a écrit:
Ar Soner a écrit:
l'autre coté a écrit:

XD

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 21:32 
Amélie_mélo a écrit:
Mais la ghost box est très controversée, et c'est compréhensible : n'importe quelle bribe de phrase émanant d'une émission de radio peut être perçue comme une voix d'"esprit", en gros c'est à la libre interprétation de celui qui écoute. C'est donc très subjectif !

Effectivement c'est la première chose que j'ai pensée lorsque tu as expliquée ce qu'était le ghost box. Quant à ça je préfère l'enregistreur numérique. Et encore là, c'est impressionnant si la voix inconnue répond à la question posée. Du moins pour ma part car comme tu dis, c'est à la libre interprétration de chacun.

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 17:49 

J'ai lu entièrement l'exposé des évènements (qui était clair et bien écrit d'ailleurs, merci Amélie).
C'est vrai que la paralysie du sommeil peut expliquer la main squelettique (représentation assez scientifique d'un squelette, et, je pense, difficilement applicable à un fantôme) et peut être certaines autres apparitions vécues par les gens de la famille seuls dans leur chambre.
ça n'explique pas les phénomènes vécus en commun toutefois.
L'hallucination collective peut par contre être une piste: après tout, n'est-ce pas comme cela qu'est née l'affaire des possédées de Loudun?
Puisque vous avez vécu certains des phénomènes les plus marquants à des âges "avancés", les terreurs nocturnes enfantines ne les expliquent clairement pas en tout cas.

Du reste, je pense que ton frère devrait absolument éviter les médiums, même s'il a l'impression que ça lui fait du bien: il auront toujours une explication, voire une certitude sur son malaise, et ça, en soi, c'est déjà suspect.

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 18:57 
Citation:
J'ai lu entièrement l'exposé des évènements (qui était clair et bien écrit d'ailleurs, merci Amélie).
C'est vrai que la paralysie du sommeil peut expliquer la main squelettique (représentation assez scientifique d'un squelette, et, je pense, difficilement applicable à un fantôme) et peut être certaines autres apparitions vécues par les gens de la famille seuls dans leur chambre.
ça n'explique pas les phénomènes vécus en commun toutefois.
L'hallucination collective peut par contre être une piste: après tout, n'est-ce pas comme cela qu'est née l'affaire des possédées de Loudun?
Puisque vous avez vécu certains des phénomènes les plus marquants à des âges "avancés", les terreurs nocturnes enfantines ne les expliquent clairement pas en tout cas.

Du reste, je pense que ton frère devrait absolument éviter les médiums, même s'il a l'impression que ça lui fait du bien: il auront toujours une explication, voire une certitude sur son malaise, et ça, en soi, c'est déjà suspect.

Merci Dragonapalm ;)
En effet, même aujourd'hui j'en suis encore à démêler l'explicable de l'inexplicable, à chercher des contre-arguments pour certains évènements... C'en est même frustrant !
En tout cas, si d'autres choses se produisaient dans les jours à venir, je vous en informerai (j'espère en cachette qu'il arrive une petite bricole à mon sceptique de père mouahaha !)
Concernant mon frère, je pense qu'on l'a refroidi avec ses histoires de médium quand il nous a présenté fièrement une feuille de papier pliée en 4 et scotchée ( sur laquelle le médium aurait écrit une sorte d'incantation et qu'il ne fallait ouvrir sous aucun prétexte). On s'est moqués de lui en disant : "Oui, en fait dedans c'est marqué : "Celui qui lit ça est un crétin qui vient de perdre 50 euros " !"
Je ne pense pas qu'il le recontactera ^^

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 09:31 

Je pense que pour certains évènements il y a peut être des explications rationnelles mais il y en a trop je pense quand même qu'il y a une présence dans ta maison.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure