Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum, que je lis avec une certaine curiosité depuis quelques mois, sans oser toutefois témoigner de ma propre expérience.
J'ai en effet grandi auprès d'un père et d'un frère aîné sceptiques et moqueurs, malgré la répétitivité des événements "étranges" qui ont eu lieu chez nous. Et j'imagine que se voir sans cesse accusée d'affabulation par son propre père doit laisser des traces chez une enfant, même adulte aujourd'hui.
Est-ce que j'écris dans un besoin de reconnaissance ? Peut être bien. Toujours est-il que je veux vos avis et vos réactions quant aux anecdotes qui vont suivre, pas tant pour savoir la vérité que pour répondre au simple besoin que je ressens de me confier.
J'ai donc grandi dans une maison des plus ordinaires, dans un quartier quelconque. Notre maison est récente et ma famille a été la première à avoir emménagé dedans. D'un point de vue historique, donc, rien à signaler.
Pourtant, nous n'avons pas tardé à ressentir une certaine "lourdeur" en nous rendant dans certaines pièces : le garage, la chambre que je partageais avec ma soeur, et celle de mes frères (toutes contigües à la maison des voisins -ce détail sera important par la suite-)
Je suis la dernière de la fratrie, et avant même que je naisse, plusieurs évènements "paranormaux" ont déjà eu lieu : mon deuxième frère (Ghislain), encore petit, voyait pratiquement toutes les nuits une ombre de forme masculine se diriger vers son lit. Il hurlait de terreur à chaque fois, et mes parents, paniqués, arrivaient en trombe au moment où l'ombre disparaissait. Notre frère aîné (Gabriel) qui dormait dans la même pièce n'a jamais rien vu et s'est toujours moqué de lui. Ma soeur (Laetitia), pour sa part, a vu en plein jour une ombre comme recroquevillée dans un coin de sa chambre, qui a aussitôt disparu en "s'affaissant". Ca n'a duré que deux secondes mais elle en a toujours été choquée. Mes frères et soeurs ont ensuite entendu des voix étranges alors qu'ils s'amusaient à enregistrer les voix des émissions de télé (le Club Dorothée à l'époque

). Des voix très graves et lentes qui disaient : "nous sommes parmi vous !". Mon frère Gabriel (le sceptique) a toujours dit que ça venait de la télé, alors que cette phrase était totalement hors contexte avec ce qui se disait alors, selon les autres. L'affaire a vite été étouffée, et je n'ai jamais pu écouter cette bande par la suite.
Fait extraordinaire, la poignée de la porte de la cuisine s'est lentement abaissée sous les yeux de ma famille au complet, qui était à table. Seuls mon père et mon frère Gabriel ont interprété ça comme un phénomène physique quelconque.
Bien des années plus tard, je faisais mon arrivée dans la famille, et j'allais être à mon tour la proie favorite des "esprits" de notre maison. Durant mon enfance cependant, rien à signaler. C'est quand j'étais au lycée que les ennuis ont commencé (ma soeur était alors partie vivre avec son petit ami et j'occupais la chambre seule)
Une nuit, j'ai été réveillée en sursaut par un grand coup dans le radiateur, dans le coin gauche de ma chambre. Je jette un oeil au révéil : 3 heures du matin ?.. Je regarde alors en direction du radiateur, et là je vois une silhouette sombre agenouillée qui se relève tout doucement et regarde dans ma direction. Je n'avais pas du tout peur, car je pensais que c'était mon père qui cherchait quelque chose (à 3h du mat' mais biensûr !!). Au moment où j'allais lui demander : "Qu'est ce que tu cherches ? " La silhouette a reculé, et a comme "fondu" dans le mur. Et c'est là que j'ai senti mon coeur s'arrêter, que j'ai allumé la lumière, et que je n'ai plus fermé l'oeil de la nuit. Mon deuxième frère, Ghislain, a été témoin d'une expérience encore plus traumatisante. Réveillé à 5h du matin par une sorte de frôlement très doux sur sa main, il ouvre les yeux, et aperçoit une main squelettique et phosphorescente (dont l'aspect était selon lui proche d'une radiographie) qui le caresse lentement. Horrifié, il enlève sa main, et la main squelettique disparaît aussitôt. Il était alors en premier année de fac, en biochimie. Bref, le genre de cursus qui laisse à penser qu'il n'irait pas s'embarquer dans un délire paranormal s'il n'était pas convaincu de ce qu'il avait vu. Ma mère n'était pas en reste, puisqu'elle a aperçu une boule vaporeuse et blanche traverser le garage, un matin de bonne heure. Et une sensation terrifiante de froid l'a un jour envahie sans raison (une sorte de tourbillon de froid qui tournait autour d'elle). Elle en parle encore aujourd'hui. Je pourrai encore donner beaucoup d'exemples, de bruits, d'apparitions et de sensations suspects. Mais j'en viens à l'évènement le plus marquant. Vous avez pu constater que 4 membres de ma famille (moi y compris) ont été témoins d'évènements étranges, mais dans des cas isolés.
Or, mon frère Ghislain et moi avons un jour vu la même apparition, à quelques minutes d'intervalle.
J'étais devant le miroir de ma chambre, à vérifier si mon mascara n'avait pas coulé (^^), quand j'aperçois soudain une silhouette sombre et longiligne partir de la chambre de ma mère pour se rendre dans la salle de bains. Je me retourne, je ne vois rien, et je crois aussitôt que c'est mon frère. Mais en me rendant vers la salle de bains pour vérifier, je vois mon frère tranquillement assis sur son lit, en train de trier des timbres (il est philatéliste). Je lui raconte alors ce que j'ai vu, et il me répond : "Un grand truc longiligne ? T'inquiète je te crois, je viens de le voir aussi du coin de l'oeil, mais je n'en étais pas sûr..."
Depuis, mes frères, ma soeur et moi sommes partis de chez nos parents pour vivre avec nos conjoints respectifs. Dans nos nouvelles maisons, il ne se passe jusque là rien d'anormal.
Par contre, chez mes parents, les évènements n'ont pas cessé. Je vous disais tout à l'heure que le détail concernant la maison des voisins contigüe aux trois pièces "malsaines" de chez moi était important : en effet, un jour, ma voisine, une dame très âgée, vient voir ma mère en lui disant : "Dites, qu'est ce qu'ils font du bruit vos enfants, en courant dans leurs chambres et dans les escaliers... Ca nous empeche de dormir..." Avant de réaliser sa bourde, avant de réaliser que nous ne vivions plus chez nos parents !!
Les derniers éléments paranormaux se concentrent essentiellement autour de ma mère maintenant (on lui a soufflé dans le cou dernièrement). Mon père reste un éternel sceptique. Bien qu'un jour, je lui ai vu une mine passablement paniquée, quand il m'a raconté avoir senti un frôlement sur sa main alors qu'il était assis sur le lit de Ghislain. A l'endroit même où la main squelettique était venue le visiter...
Voilà pour mon histoire, désolée d'avoir écrit un pavé, mais ça me fait un bien fou de pouvoir enfin témoigner de tout cela. Nous en sommes tous restés marqués dans notre famille (ma mère, ma soeur, mon frère et moi), et on en reparle assez souvent.
Qu'en dîtes-vous de votre côté ? Est-il toujours possible d'amener une explication rationnelle à tout ce qui s'est passé, durant toutes ces années ?