la chambre bleue a écrit:
En fait l'arrété a vu son origine suite à ce genre d'information

1954 en France et en Belgique fut, en effet, riche en évènements ufologiques de toute nature jusqu'à évoluer vers une forme d'hystérie collective. C'est aussi une année où il fallait absolument trouver une solution aux excédents viticoles (ce qui permit à Coluche, 20 ans plus tard de s'en inspirer pour un sketch) ce qui expliquerait cette overdose de soucoupes, cigares et autres croissants volants.
Le Maire de Chateauneuf décida de s'en moquer gentiment mais les édiles de la communes sont des habitués de ce genre de démonstration.
http://fr.wikiquote.org/wiki/Vins_de_FranceJe me souviens d'en avoir entendu parler plusieurs fois. Dans une émission consacrée au paranormal (et dont j'ai oublié le nom), l'un des premiers témoins de cette vague, un paysan, avait été retrouvé et interviewé sur les lieux (une pâture) où il prétendait avoir vu une apparition. Son histoire ressemblait beaucoup à une autre anecdote que j'ai lue sur un alien ricain semant la terreur dans une ferme : description d'un humanoïde fantaisiste (pas un petit-gris, mais plutôt un genre de Tcherno-mutant, vaisseau silecieux à vitesse fulgurante etc).
La gendarmerie a pris ces affaires au sérieux et le CNES aussi puisque cela a fini par donner naissance au GEIPAN (allez voir leur très intéressant site, où ils recensent des PV d'observations sur le sol français). Ca a malheureusement aussi donné des idées à quelques illuminés en mal de reconnaissance comme un certain Claude Vorilhon, enfin je suppose.