Citation:
Entre les alarmistes et les adeptes du laisser aller à tout va, il y a une sacré marge où il devrait être possible de s'interroger raisonnablement.
Je suis d'accord avec ça. Montrez des preuves claires, honnêtes et irréfutables de la destruction de la planète par l'humanité sur le long terme, argumentez et on pourra s'interroger raisonnablement. Le matraquage n'est pas une argumentation.
Citation:
Toute comparaison gardée, et dans un autre domaine, je signale au passage un pays Européen qui est entrain de se casser la gueule alors que rien ne filtrait auparavant, du moins dans les médias. Mais ceux, les locaux qui il y a quelques années "osaient" sussurer qu'il y avait un réel soucis, ils étaient quoi? des "alarmistes"?
Digression : mauvaise analogie. Tout le monde sait depuis un siècle que les pays du sud de l'Europe sont sous-développés (et pas seulement la Grèce). Le fait qu'on n'ait rien fait pour eux plus tôt est simplement un choix politique (on préfère Haïti) et de l'avarice, pas une méconnaissance.
Citation:
Pas sûr qu'un berger dans les andes ait une moins bonne vie qu'un disons, cadre en europe avec sa ou ses baraques...etc.
Ton berger des Andes a une espérance de vie de 40 piges, le cadre 75 au bas mot. Sans notre technologie, nous serions peut-être quelques centaines de millions d'êtres humains sur Terre, assurés de disparaître un jour via une évolution de ta sacro-sainte nature ou un astéroïde qui passait par là - une espèce intelligente disparue par le plus pur fait du
hasard. Alors oui, je préfère progresser et donner à l'humanité une chance de survie sur le long terme que me diriger vers une extinction assurée.
Citation:
On fait quoi? On croise les doigts en attendant que ça passe, on vie sa petite vie gentiment en se disant qu'il vaut mieux laisser les autres gérer?
Je n'ai pas dit ça. Mais abandonner notre technologie est une solution pire que le mal.
Citation:
Il peut y avoir du progrès technique et des découvertes sans capitaliste. Au niveau des connaissance , L'URSS de 1989 était plus avancée que la Russie Tsariste de 1914 .
Deux choses là-dessus :
1 - L'URSS était un système capitaliste. Le communisme, le vrai, n'a jamais été mis en oeuvre nulle part. Et puis, l'URSS de 1989 était toujours moins avancée que les sociétés capitalistes de la même époque, spécialement en ce qui concerne les classes populaires.
2 - Effectivement je crois qu'il peut y avoir progrès sans capitalisme, mais c'est celui-ci qui nous a fait décoller à la révolution industrielle selon moi. Max Weber notamment l'a montré (en comparant les sociétés protestantes du nord de l'Europe, qui avaient dépassé les sociétés catholiques au sud). Le capitalisme, c'est la philosophie de l'accumulation : richesses, ressources, technologie. Tant que nous n'avons pas trouvé un système qui permette un même progrès, on ne peut en changer.
Citation:
Ben voilà, c'est grâce à des gars comme wemerien qu'on va droit dans le mur.
Me voilà promu du rang de troll à celui de destructeur de mondes. J'en suis flatté, mais je n'ai pas les pouvoirs que tu m'accordes.
Notez que je n'ai jamais préconisé de ne rien faire, je reproche juste le matraquage de propagande qu'on subit à longueur de journée, l'utilisation de l'écologie à des fins marketing (vendre des éoliennes, des produits bio,
des bouquins, etc), l'anti-humanisme flagrant desdits écolos et leur technophobie. Mais je prône moi-même de vraies solutions écologiques qui nous permettront de mieux vivre : la fusion thermonucléaire, la carniculture et les fermes hydroponiques, l'arcologie...