Iolaus Theban a écrit:
Quand même, si ta thèse tend à nous donner une explication de certains phénomènes surnaturels, elle présente un grand intérêt.
Et bon courage pour le reste.
Merci, on a toujours besoin de courage

Voilà comme demandé un petit résumé de mes travaux :
Concernant ma première thèse (elle date déjà), c'est plutôt un vaste argumentaire allant dans le sens des sceptiques, avec comme pilier central le traitement d'informations par le subconscient ou l'inconscient de chacun; j'y démonte également de nombreuses mystifications dues à divers phénomènes psychosomatiques ("
je crois, donc je vois", c'est un peu le principe, mais je saute des centaines d'étapes dans le présent résumé) qui relèvent plus de la psychologie (voire de la psychiatrie). Je parle également de l'influence du codon UGG de notre code génétique, et plus particulièrement des dérèglement dans l'apport du 5-hydroxy-tryptamine (5-HT), qui peut provoquer chez des personnes ne relevant pas d'un diagnostic psy de nombreuses manifestations "intéressantes".
Le 5-HT étant le fruit d'une transformation de
tryptophane base au travers d'une manipulation naturelle de certains composants du noyau du raphé (neurones), une intervention médicamenteuse ou opiacée peut provoquer des troubles allant de l'excitabilité à l'hallucination pure et simple.
Je démontre, par exemple, qu'une modification du processus menant à la formule brute (C
10H
12N
2O) peut être à l'origine d'une recrudescence hallucinatoire depuis l'utilisation massive de dérivés de 5-HT dans la psychiatrie chimique en tant que béquille lors d'épisodes anxiogènes sévères.
Exemple (très) simplifié : Madame X., 42 ans, perd son époux prématurément des suites d'une crise cardiaque. Pour aider Madame X. à surmonter l'épreuve, un médecin "bienveillant" lui prescrit un ISRS ( de la Fluoxétine, par exemple); 2 semaine après Madame X. déclare avoir communiqué avec son défunt époux durant la nuit... Inutile de dire que c'est n'est bien évidement pas le cas, et qu'elle souffre sans aucun doute d'un trouble dans le processus de recapture de la sérotonine (5-HT) dû à un mauvais dosage ou à une mauvaise interaction de produits/psychopathologies dans le traitement de son anxiété. SON effet secondaire a été hallucinatoire, mais elle y croit car les propriétés anxiolytiques et euphorisantes de son traitement la persuadent qu'elle "a les pieds sur terre" (ce qui n'est malheureusement pas le cas).
Ce n'est qu'un exemple parmi 222 cas que j'ai étudiés (dont 100 n'ayant eu recours à aucune médication de "soutien"). Les résultats ont été édifiants (je précise que les 222 personnes dont je parle avaient perdu un être proche dans les 6 mois précédent mon étude):
- Sur les 100 personnes n'ayant prit aucun traitement, 2 ont pensé ressentir la présence de l'être perdu,
- Sur les 122 personnes traitées par 5-HT, 29 ont été à un moment persuadées d'avoir été en contact d'une manière plus ou moins concrète avec l'être perdu...
J'ai bien entendu travaillé sur d'autres substances mais également sur des produits stupéfiants.
J'ai ensuite avancé la thèse de l'existence d'un 7ème sens, étant une déformation du 6ème sens due à la consommation de toxiques (je résume ici à grands coups de machette, vous épargnant les développements grâce auxquels j'en suis arrivé à proposer cette théorie). Je me suis également basé sur des résultats médicaux concernant, au contraire du 5-HT, des molécules susceptibles de pénétrer la barrière hémato-encéphalique.
Tout en m'appuyant sur énormément de références, dont Sheldrake, les plus férus constateront que je suis loin d'appuyer les théories de cet
illustre parmi les illustres

Bref Iolaus Theban, tu conviendras qu'il faut être plus qu'un amateur pour apprécier la synthèse de ces recherches :/
Par contre : je suis en train de traduire un travail (beaucoup) plus intéressant pour les lecteurs de ce forum, et que j'ai terminé il y a moins de six mois. Cela traite de la
Méthodologie d'investigation face aux phénomènes inexpliqués, des questions à se poser et des réponses à y apporter. Cela traite de la surexploitation croissante du recours au paranormal pour expliquer des phénomènes physiques, chimiques ou du moins naturels ainsi que de l'exploitation de cette croissance à des fins lucratives.
Je partagerai ce travail avec plaisir d'ici peu (sûrement par morceaux, au fil de ma traduction).
J'espère avoir répondu à certaines questions.
Spartano
EDIT : Je relis ce message une fois de plus, et je me rends compte que je me dois de l'éditer : j'ai oublié une information capitale !
Lorsque je fustige le 5-HT, et surtout l'apport supplémentaire de Tryptophane dans l'organisme, ce n'est pas uniquement basé sur l'étude de 222 cas.
Il s'avère également que le Tryptophane (Trp) synthétisé (le Trp naturel est un acide aminé essentiel), peut expliquer nombre de cas de possession par exemple.
Le Trp intervient dans la sécrétion de plusieurs molécules et hormones, dont :
1/ La Sérotonine (5-HT) dont je parle plus haut,
2/ La Mélatonine, hormone régissant l'horloge biologique et le sommeil (dans les grandes lignes), et dont un dérèglement peut provoquer des troubles du sommeils (qui sont assez souvent l'explication cartésienne à de nombreux phénomènes dits paranormaux),
3/ La Bufoténine (IUPAC 5-hydroxy-N, N-diméthytryptamine), un alcaloïde qui est à l'origine de graves pathologies hallucinatoires en cas d'excès par synthèse de 5-HT; on la trouve, par exemple, en excès dans l'urine de personnes présentant des troubles de la personnalité (violences spontanées avec pertes de mémoire post-choc, schizophrénie, troubles de la personnalité...)
Il est également intéressant de savoir que la molécule utilisée comme antagoniste pour certaines formes dérivées du 5-HT (essentiellement le 5-HT2) est utilisée pour traitée des affections comme le
Syndrome de Gilles de la Tourette, entre autres, qui jusqu'en 1825 était considéré comme un cas paroxystique de possession démoniaque... Je trouve cet argument assez parlant pour prouver que le scepticisme et la recherche ont souvent donné des réponses logiques à des troubles dits paranormaux.
Ce court EDIT permettra aux lecteurs d'établir un lien entre l'excès de 5-HT(et dérivés 5-HTP, 5-HT2), la production massive de Serotonine (5-HT), de Mélatonine et surtout de Bufoténine; ce rapprochement
peut expliquer de nombreux cas d'hallucination mais également de somnambulisme, de paralysie nocturne et autres manifestations que certains ont tendance à appeler hâtivement "
cas de possession"

La démonstration est simple et claire bien qu'extrêmement résumée.