Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 14:45

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les bourses vont mal, lisez vite !
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 13:45 

Citation:
Les spermatozoïdes sont fatigués

On assiste depuis 30 ans à une baisse de la fertilité masculine. D'après plusieurs études, les sportifs sont particulièrement concernés par ce phénomène. Explications.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, on assiste à une dégradation de la semence masculine. La concentration moyenne de l'éjaculat est passée ainsi de 40 à 20 millions de spermatozoïdes/ml. Cela paraît suffisant. Mais il faut savoir qu'en dessous de 10 millions, la conception devient très difficile. Aujourd'hui, on estime qu'un couple sur six éprouve des difficultés à procréer contre un sur dix auparavant.

A l'avenir, les choses pourraient se compliquer encore. D'après les enquêtes les plus récentes, le phénomène de raréfaction des spermatozoïdes se poursuit au rythme affolant de 2 à 3% l'an. Pour une fois, le sport ne protège pas de cette menace. Il pourrait même constituer un facteur aggravant.

Point trop n'en faut
Certaines études ont démontré que, lors d'un programme d'insémination artificielle, le taux de réussite baissait lorsque le donneur avait une activité physique intense.

Plusieurs explications ont été proposées. On sait que les épisodes de fatigue intense perturbent la spermatogenèse (formation des spermatozoïdes). On a évoqué aussi un problème de température lié à une chaleur excessive du corps à l'effort. Le frottement des pièces de tissus synthétiques serait également préjudiciable au bon fonctionnement des gonades, voire l'accumulation des chocs dans des disciplines de contact comme le football. Enfin, on a évidemment incriminé le stress dont on sait, notamment par des expériences sur des animaux en captivité, qu'il est très préjudiciable à la fertilité.

Menaces en vrac
Ces risques spécifiques liés au sport s'ajouteraient alors à l'influence délétère, réelle ou supposée, de très nombreux polluants: halogènes, diols, éthers de glycol, plomb, etc. Les Anglo-saxons parlent d'"endocrine disruptors" ("perturbateurs de l'activité des glandes endocrines") pour des substances qui fragiliseraient spécifiquement les membranes des spermatozoïdes.

On craint aussi la propagation dans l'environnement de molécules synthétiques dites "œstrogen-like" ("mimétique des œstrogènes") qui ressemblent très fort aux hormones sexuelles féminines.

Pour d'autres experts, nos difficultés actuelles seraient le résultat de bouleversements d'ordre alimentaire avec une inflation de la consommation de produits laitiers et des préparations à base de soja (riche en oestrogènes) alors qu'on manque souvent de vitamines et minéraux élémentaires. Une étude menée à Singapour révélait ainsi que les hommes stériles présentaient un taux de zinc dans le sang systématiquement inférieur à la moyenne. Là encore, on sait qu'une grande partie des sportifs ne subviennent pas totalement à leurs besoins en zinc. D'autres pointent le déficit en sélénium.

Bref, les hypothèses ne manquent pas. Il reste seulement à déterminer quelle est la bonne!

22/02/2005
Gilles Goetghebuer, journaliste santé

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 13:58 

j'avais lu dans un article (pardon mais j'ai oublié la source ça remonte à loin) qu'il était aussi déconseillé aux hommes de porter des pantalons trop serrés... :wink: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 18:04 
Membre honoraire

Il faut remettre sans cesse son travail sur le métier, bref, il faut augmenter la cadence, il y va de la survie de la race humaine. :D

Je me demande si on ne devrait pas réinstaurer la polygamie, qu'en pensez-vous mon cher Chevalier Baran. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 19:57 

C'est plutôt les femmes désireuses d'avoir des enfants qui devraient songer à la polyandrie... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 22:51 

Mdr Dragon :lol:

La polygamie ? intéressant... bon je commence a me constituer mon harem alors ;Treza,Lotus,Charis au pied et que ca saute!!!

Non sérieux la polygamie se fera sans moi, je préfère encore rester seul, si si. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 23:29 

Depuis la deuxième guerre mondiale ? sans doute à cause du nucléaire :? Ca se vend des sous-vêtements anti radiations ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 23, 2005 23:47 
Membre honoraire

Chevalier baran, sache qu'un homme seul, est un homme en mauvaise compagnie. :wink:

Cela dit, c'est sûrement une étude sur les pays dits " évolués ", pas étonnants, avec tout ce qu'on ingurgite comme cochonneries alimentaires traitées avec des produits innommables et toxiques à longue échéance. Accompagnés des médicaments et autres soi-disant remontants et trucs vitaminés absolument... non indispensable à la vie si on se nourrit sainement.

Je parierais que dans des pays dits moins " évolués ", les hommes vont bien à ce niveau là. Enfin, c'est très mauvais signe, à longue échéance, ça pourrait devenir catastrophique.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 24, 2005 07:15 

Chevalier Baran a écrit:
...

Non sérieux la polygamie se fera sans moi, je préfère encore rester seul, si si. 8)

La polygamie c'est comme le marathon...c'est "usant". :wink: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 24, 2005 07:17 

DRAGON a écrit:
...

Je parierais que dans des pays dits moins " évolués ", les hommes vont bien à ce niveau là. Enfin, c'est très mauvais signe, à longue échéance, ça pourrait devenir catastrophique.

Il y avait un film qui parlait de ce sujet...ça dit quelque chose à l'un d'entre vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 24, 2005 09:32 

Peut-être "La belle verte", pas vraiment dans le cadre de pays moins évolués mais plutôt de personne sur une panète plus avancé ayant renoncé à la technologie, et qui visite la terre...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 24, 2005 10:18 
Membre honoraire

Je crois que dans le futur, on pourrait bien en arriver couramment à la reproduction " in vitro ", ce qui permettrait de compenser les déficiences masculines.

Au passage, on en profitera, pour modifier, atténuer ou renforcer certains gênes et tout le monde sera content et trouvera cela normal. On finira par arriver de cette façon à créer une race d'humains à la carte et génétiquement " parfaite ".

Pourquoi pas créer un enfant sans mère humaine, une machine permettant le développement dès la conception jusqu'à la naissance du nouveau-né. Je suis sûr que certains scientifiques y pensent sérieusement et il ne faut surtout pas dire impossible, qui sait ce qu'ils sont capable d'inventer dans l'avenir.

Voilà ce qui pourra bien arriver dans le futur si cette tendance dégénérative n'est pas stabilisée ou ne s'inverse pas, un scénario dans le genre du film " Bienvenue à Gattaca ".

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 25, 2005 18:37 

Personnellement si on fait moins d'enfants est-ce vraiment un mal ?Je pense qu'on commence à être trop nombreux sur terre, il y a trop de bouches à nourrir dans les pays pauvres et dans les pays développés on construit trop et on défigure l'envirronnement. Non franchement si tout le monde ne fait pas plus que trois enfants, ça serait impeccable.

Enfin, c'est ce que je pense. :wink: 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 26, 2005 14:47 

Pas plus de trois enfants c'est la moyenne européenne, le problème pour le moment est que les populations les plus défavorisées ont un taux de naissances plus élevé. Mais il faut faire attention car, même si ce taux est plus élevé, il ne faut pas oublier que le taux de mortalité infantile est lui aussi très élevé.

Et puis, avec toute cette histoire, c'est nous qui risquons de ne même plus être capables d'avoir un enfant :?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure