Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 18:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Livres sur les vampires
MessagePosté: Ven Février 29, 2008 18:27 

Tiens, je viens de trouver les références d'un livre :

De Masticotione Mortuorum, de Phillippe Retrius, 1679. Ce serait donc celui-ci le premier bouquin sur la question, une cinquantaine d'années avant Ranft. Mais de toute façon les vampires avaient déjà été abordés avant : dans son Historia Rerum Anglicarum (1196), Guillaume de Newburgh parle d'un "cadaver sanguisugus" (cadavre suceur de sang).

"Vampir" n'est pas à ma connaissance un mot roumain/d'origine latine, mais un mot slave, serbe il me semble, ou slovaque. En roumanie, on appellait les vampire de moult façons : "strigou", "nosferatu", "morou", etc. En Pologne, c'était effectivement les "upier", les "upyr" en Russie, les "obour" en Bulgarie et les "vrylolakas" en Grèce.

Teufel!

MessagePosté: Ven Février 29, 2008 21:23 
On trouvera une petite bibliographie en se reportant aux notes de ce dossier de Richard Monvoisin : http://www.observatoire-zetetique.org/page/dossier.php?ecrit=3&ecritId=80

MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 22:48 
C'est vrai que pour les livres d'Anne Rice, j'ai pas mal accrochée, franchement "la reine des damnés", "Lestat le vampire", et "Pandora" sont dans mes préférés... c'est tous les 3 des livres de vampires.

Attention, même si le film "la reine des damnés" est pas mal, il n'a pas grand chose à voir avec le livre... surtout que le Lestat du livre est blond aux yeux bleux(d'ailleurs Tom Cruiz l'incarne à merveille dans le film "entretien avec un vampire") et celui du film est quasiment brun et et a les yeux marrons...(même si c'est un bon acteur, cela n'empêche pas...).

Sinon, donc, il y a "entretien avec un vampire" que j'avais commençé à lire, et que j'avais beaucoup aimé, j'aurais pas dû m'arrêter de le lire. C'est bien sûr lui aussi un livre d'Anne Rice.

Après évidemment il y a le fameux "Dracula" (le film j'ai dû le regarder, sans vous mentir une bonne quarantaine de fois) et le livre, je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de le lire... je l'aie vue dans un magasin, mais je l'avais trouvé trop cher... tant pis, la prochaine que je le vois, faut que je l'achètes, il faut trop que je le lise.

Et pour Anne Rice au faites, même si cela a rien a voir elle a fait aussi une saga sorcières, moi j'ai "l'heure des sorcières", mais deux fois j'ai essayé de le lire, je me suis arrétée pour je ne sais quelles raisons, et après pour se remettre dans un livre alors que ca fait un mois que vous ne l'avez plus ouvert, c'est pas si facile...mais je le lirais, car les sorcières, ca m'intéresses... Tout comme les pi-pires d'ailleurs :twisted:

Bisous!!

"Il aimait la mort, elle aimait la vie
Il vivait pour elle, elle est morte pour lui"...

MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 22:55 
Administrateur

Microbulle a écrit:
Après évidemment il y a le fameux "Dracula" (le film j'ai dû le regarder, sans vous mentir une bonne quarantaine de fois)

Lequel ? :)

Citation:
et le livre, je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de le lire... je l'aie vue dans un magasin, mais je l'avais trouvé trop cher... tant pis, la prochaine que je le vois, faut que je l'achètes, il faut trop que je le lise.

Il est disponible gratuitement en ligne, et en VO encore bien :
http://en.wikisource.org/wiki/Dracula :wink:

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 03:02 
Coucou Polteigeist binoclard

Alors le film Dracula que j'ai vue une quarantaine de fois, c'est celui de Francis Coppola, réalisé en 1992.

Et merci beaucoup pour le lien que tu m'as donné, c'est vraiment gentil de ta part :D

"Je sais qu'elle marche sans savoir qui elle est... Que c'est les jambes d'une autre qui la portait..." M.Farmer

MessagePosté: Lun Août 04, 2008 15:08 

Il y a aussi (dans un genre beaucoup plus romanesque) la collection "Fascination", Tentation", et "Hésitation", de Stephenie mayer. Mais bon est tout de meme loin des vieilles légendes, je dirais que cette collection ré-actualise tout ce qu'on pourrais penser des vampires ce qui peut parfois derouter. Mais j'ai quand même beaucoup aimer et les recommandent vivement. :D

MessagePosté: Mer Août 06, 2008 13:24 
Citation:
Livres sur les vampires

Autant en emporte le vent pire il n'y a pas . :mrgreen:

MessagePosté: Mer Août 06, 2008 19:42 

Pourquoi pas les Hauts de Hurlevent-pire tant qu'on y est ?

:mrgreen:

Teufel!

MessagePosté: Ven Août 22, 2008 20:45 

Moi je possède la "Dissertation sur les vampires" de Dom Augustin Calmet. J'ai vu que certains y avaient déjà fait allusion. C'est effectivement un ouvrage intéressant.
A part cela, j'ai pas mal de romans sur les vampires, mais le "Dracula" de Bram Stoker reste de loin mon préféré. Viennent ensuite "Carmilla" de Sheridan Le Fanu, puis l'oeuvre d'Ann Rice.
D'autre part, je ne sais pas s'il y a beaucoup de rôlistes parmi vous, mais pour ma part j'en suis un. Et il peut être très intéressant de lire les jeux de rôle ayant pour thème les vampires, puisque l'on y retrouve un condensé de toutes les croyances sur le sujet. Le plus connu est bien sûr le "Vampire" de White Wolf, mais il y en a d'autres très intéressants, notamment le "Blood types" de la gamme GURPS. C'est en anglais, très peu connu par chez nous, mais c'est l'un des seuls suppléments de jeu de rôle à ma connaissance qui recense tous les types de vampires, à travers toutes les cultures et toutes les époques.

MessagePosté: Ven Août 22, 2008 21:11 
Administrateur

Intéressant. Ça serait pas mal d'en faire une sorte de guide.

MessagePosté: Jeu Novembre 20, 2008 21:37 

voila un très bon livre

La voie du dragon ou la révélation du vampire de Pascal Viroux

De tous les monstres qui hantent nos cauchemars, le vampire est certainement le plus fascinant, mais aussi le plus énigmatique.
Si tout, ou presque, semble avoir été dit sur leurs mœurs et leurs méfaits, il restait à découvrir leur véritable nature et plus encore, le sens réel de leur nécessité. Jamais, jusqu'à présent, on ne s'était véritablement penché sur les règles étroites qui délimitent l'action du vampire (ses besoins, ses craintes, ses métamorphoses). Jamais on ne s'était interrogé sur les causes de la soudaine apparition de ces étranges revenants dans l'Europe du début du XIIe siècle.
Jamais n'avaient été étudiés en profondeur les rapports officiels et les témoignages ayant trait à l'infestation des vampires ; comme jamais on n'avait cherché à savoir ce que ces derniers pouvaient nous apprendre. C'est aujourd'hui chose faite. Reprenant, avec la rigueur qu'on lui connaît, tout ce que l'on sait à propos des vampires, Pascal Viroux nous dresse avec talent le tableau de leur réalité.
Et l'on s'aperçoit alors que derrière le spectaculaire macabre, authentique ou fabriqué, qui drape ordinairement Dracula d'une cape sanglante, se cache un des secrets fondamentaux de l'humanité. Toutefois l'auteur ne saurait s'en tenir là ! Après avoir décrypté le sens caché des mythes, il nous entraîne au cœur même du mystère de la mort. Ouvrant toutes grandes les portes de l'au-delà, il lance le défi le plus fabuleux jamais adressé à l'homme libre : la conquête de l'immortalité.
Et pour ponctuer son propos d'une ultime découverte, il nous invite à lire " Les Vampires de Medwegya ", le récit inédit d'une enquête criminelle absolument authentique concernant une épidémie de vampirisme qui, entre 1727 et 1732, passionna l'Europe entière.

MessagePosté: Jeu Novembre 20, 2008 21:52 
Administrateur

Ça sent le copier/coller de la quatrième de couverture, ça. :mrgreen:

Et concrètement, il est comment ce livre ?

MessagePosté: Ven Novembre 21, 2008 09:22 

Bram Stocker en général... Dans ses oeuvres, il y a de petites merveilles !

MessagePosté: Ven Novembre 21, 2008 09:59 

"Salem" est aussi une histoire de vampire.

MessagePosté: Jeu Décembre 11, 2008 20:38 

Et si vous souhaitez soutenir un jeune auteur lisez la trilogie vampirique de Sullivan Lord "le Dan Browne ardennais" :lol: ,
Elégie pour un Vampire,
les Seigneurs Cardinaux
et le prochain va bientôt paraître (dès que j'aurai fini de le corriger :roll: ) Le règne des Immortels

PS je n'ai pas de % sur les ventes :cry:

MessagePosté: Ven Décembre 12, 2008 21:35 

ce dernier titre le règne des immortels risque de créer la confusion avec un autre livre du m^me nom écrit par patricia sargent

MessagePosté: Ven Décembre 12, 2008 23:36 
Modérateur

Lady Dark a écrit:
ce dernier titre le règne des immortels risque de créer la confusion avec un autre livre du m^me nom écrit par patricia sargent

Bop, bop, bop.
Un petit effort de rédaction s'il vous plaît...
Ça n'aurait pas pris beaucoup plus de temps d'écrire :

Citation:
Ce dernier titre, "Le règne des immortels", risque de créer la confusion avec un autre livre du même nom écrit par Patricia Sargent.

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 18:33 

Livres sur les vampires non-évoqués :

-Salem, de Stephen King, sympa comme un bon book du maitre

-Je suis une légende, de Robert Matheson: livre dont a été tiré le film avec Will Smith. Au départ, ce sont des vampires qui pourchassent le héros

-L'enigme des vampires, de Jean Markale

Le reste a été noté.

MessagePosté: Lun Décembre 15, 2008 21:31 

Salem a été évoqué plus haut dans la page :wink:

Teufel!

MessagePosté: Dim Décembre 21, 2008 06:54 

Herr_Magog a écrit:
Salem a été évoqué plus haut dans la page :wink:

Je viens de relire ;-) , oui !

Précision, alors :lol: : Salem de Stephen King porte sur les vampires, non sur les sorcières.

Sinon, un conseil : ne faites pas l'impasse sur le roman de Bram Stoker, Dracula, les films sont aussi réducteurs que le livre est riche.

MessagePosté: Mer Janvier 27, 2010 01:03 

Il y a une très bonne thèse sur le vampire fictif.

"LE VAMPIRE - Enquête autour d'un mythe" d'Estelle VALLS DE GOMIS

L'auteur y parle des croyances et du folklore en nous proposant quelques mythes
ensuite elle nous propose de revoir les cas Tepes, Bathory, Gilles de Ray et des cas attestés de vampirisme.

La suite du livre nous expose le vampirisme au XIXème siècle tournant autour de Dracula.

Un autre volet va nous emmener vers les croyances liées au mythe.

L'étude va nous mener tranquillement vers la révolution des vampires faite par Anne Rice avec le renouveau qu'elle nous a présenté avec ses chroniques de vampires.

Et pour finir une petite partie dont le nom lui même m'a bien plu : "Trop de jour nuit-il" ?
Nous présentant le vampire sous sa forme commerciale avec comme sous-titre : "Le vampire "un bien" de consommation courante".

Je trouve que ce chapitre pourtant écrit bien avant, retranscrit bien l'état actuel des choses.
Que devrait-on dire aujourd'hui à ce sujet quand on constate la folie inspirée par le phénomène marketing Twillight ?

Pour résumer, ce livre est un beau pavé de 471 pages d'études et d'analyses reprenant le mythe sous toutes ses formes avec des bonnes descriptions, des anecdotes et des références bien détaillées.

MessagePosté: Jeu Janvier 28, 2010 20:51 

Je viens de commencer celui-ci : Au Bord de la Tombe - Jeaniene Frost
J'en suis à la moitié et j'aime bien, bon c'est une histoire pour ado surtout mais j'ai 30 ans et je trouve l'histoire sympa j'attends de voir la fin.

MessagePosté: Jeu Janvier 28, 2010 21:05 

Un petit résumé pour savoir de quoi il est question ?

MessagePosté: Sam Janvier 30, 2010 19:51 

J'avais lu un livre "un vampire ordinaire" de Suzy McLee Charnas en 1988.
L'avez-vous lu ?
J'avais aimé l'ambiance.
Voici la quatrième de couverture
Il se réveillera avec les yeux fixes du faucon et le coeur implacable du léopard.
Sur le campus de l'université de Cayslin, Edward Weyland, professeur d'anthropologie, fait beaucoup parler de lui. Or ce bel homme aux tempes grisonnantes ne semble s'intéresser qu'aux rêves. Ceux des autres, bien sûr, car lui ne rêve pas. Et pour cause, le professeur est un vampire... Qui peut s'imaginer la vie d'un vampire dans notre XXe siècle ? Lui qui continue de se nourrir de sang humain comme le prédateur de la chair de ses victimes... Mais ce grand " fauve " parfaitement adapté, hautement intelligent, est également susceptible de succomber aux charmes de ses proies. Un vampire peut-il aimer ? Ou ne peut-il que tuer ? Sa psychanalyste, par exemple..

MessagePosté: Mer Février 17, 2010 14:22 

En lisant vos messages, je m'aperçois que personne n'a mentionné la sortie "récente" de la suite directe du Dracula de Stoker. Ecrit par son arrière petit neveu Dacre Stoker : Dracula L'Immortel

Pas mal de bonnes idées au fil des pages, essentiellement le fait d'avoir réutilisé les mêmes personnages que l'oeuvre première, en les mettant en scène une vingtaine d'années plus tard. Les idées sont présentes, malgré une écriture que je qualifierais de "plate", même si j'ai lu bien pire. On se laisse agréablement emporter par l'histoire, ce qui fait de ce livre une suite tout à fait honorable.

Le point fort résidera dans l'incitation à nous faire relire le Dracula premier du nom, par le fait que certains évènements présents dans l'oeuvre de B. Stoker sont ici repris d'une manière différente.

EDIT (quelques minutes plus tard) : Bien que Dracula L'Immortel n'ait pas été mentionné ici, je viens de voir qu'un sujet lui a été créé.

Sinon, bien que n'étant pas vraiment fan d'histoire de vampires, il y a une saga dans laquelle je me suis lancé il y a quelques temps Vampire Story de David Wellington. Trois tomes ont pour le moment été traduits, les livres sont édités en format poche aux éditions Milady.

Histoire de vampires modernes. Ici pas de suceurs de sang beaux et attirants, mais plutôt des êtres vicieux et lubriques. On pense ainsi plus faire face à des zombies sortis tout droit d'un Resident Evil plutôt qu'à un Lestat le Vampire. Action menée tambour battant, quelques temps morts pour reprendre son souffle et une bonne dose de révélations et d'hémoglobines. L'auteur a su créer sa mythologie autour de son "vampire des temps modernes". Cette saga ne sera jamais une anthologie littéraire mais vous assure de passer un agréable moment, distrayant et riche en hémoglobine.

MessagePosté: Mer Février 17, 2010 15:30 
Modératrice

Tu as dû rater le topic qui en parlait : dracula-l-immortel-la-legende-ressuscitee-nouveau-roman-t21056.html :wink:

MessagePosté: Jeu Mai 06, 2010 07:25 

Bonjour,

Je remonte le topic afin de savoir si vous connaîtriez, s'il vous plaît, des oeuvres littéraires traitant des vampires, mais en langue espagnole et anglaise ?

J'ai bien tenté de farfouiller sur internet, mais je ne dois pas être très malin, car j'avoue être resté bredouille :( ...

Merci d'avance si vous pouvez m'apporter des réponses :wink:

MessagePosté: Jeu Mai 06, 2010 20:54 

rototo a écrit:
Un petit résumé pour savoir de quoi il est question ?

désolée de mon retard...je vais tout de même répondre pour les curieux, voici mon résumé :

C'est l'histoire d'une jeune fille qui est à la fois humaine et vampire et qui a donc des pouvoirs, mais elle déteste les vampires car elle est devenue vampire à cause d'un vampire qui a violé sa mère autrefois. Elle est donc très puissante, et pour se venger veut tuer tous les vampires. Un jour elle va faire une rencontre avec un vampire très puissant lui aussi mais il va la kidnapper afin de l'utiliser pour un plan personnel et va naître à partir de là une histoire d'amour surprenante....

MessagePosté: Jeu Mai 06, 2010 20:59 
Membre honoraire

lucinda a écrit:
C'est l'histoire d'une jeune fille qui est à la fois humaine et vampire et qui a donc des pouvoirs, mais elle déteste les vampires car elle est devenue vampire à cause d'un vampire qui a violé sa mère autrefois. Elle est donc très puissante, et pour se venger veut tuer tous les vampires.

Oh... Elle s'appelle Erica Brooks ?

MessagePosté: Jeu Mai 06, 2010 21:00 

Euh non la fille (à moitié vampire) s'appelle Catherine Crawfield. :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure