Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 14:49

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La carcasse de Tecoluta
MessagePosté: Ven Avril 30, 2010 13:18 

Étonné que personne n'en ai encore parlé sur le forum :

Citation:
Une des carcasses les plus mystérieuses jamais retrouvées est sans doute celle qui s'échoua sur les rivages ensoleillés de Tecoluta, au Mexique, durant le mois de mars 1969. Ce cadavre, celui d’une créature qui demeure encore non identifiée, mesurait 27 mètres de longueur et ne pesait pas moins que 35 tonnes. La créature ressemblait davantage à un reptile qu’à une baleine, était totalement noir rayée blanche. La carcasse était recouverte d’un épais bouclier et possédait une corne de 3 mètres de longueur et pesait à elle seule plus d’une tonne. Les dents de cette créature mesuraient 3,81 centimètres et n’était en aucun point semblables à celles qu’ont ordinairement les baleines. Cette découverte fut rapidement au cœur d’une véritable tornade médiatique. Les premiers scientifiques qui l’examinèrent furent forcés d’avouer, devant les médias, que la créature était belle et bien d’une espèce encore inconnue des hommes. Le 20 avril 1969, une commission de sept scientifiques a été détachée pour essayer d’identifier l’animal. Le groupe, fatigué des spéculations et de la pression médiatique, en vint à la conclusion que la carcasse était celle d’une baleine morte et que son état avancé de décomposition avait empêchée les premiers scientifiques d’identifier correctement l’animal.

Image

Cependant, il faut noter que cette commission avait examiné l’animal après le premier groupe, donc, alors que le corps de l’animal était dans un état encore bien pire. Ils n’ont d’ailleurs pas tenu compte de l’immense corne et l’armure dont était doté l’animal, détail qu’on ne retrouve sur aucun autre cétacé connu.

Source : http://www.dark-stories.com/

Sujet du message: Re: La carcasse de Tecoluta
MessagePosté: Ven Avril 30, 2010 13:24 
Modérateur

Citation:
Étonné que personne n'en ai encore parlé sur le forum :

Crois-tu vraiment?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Avril 30, 2010 13:26 

Qu'est-ce que ça veut dire ça ? :mrgreen:

MessagePosté: Ven Avril 30, 2010 15:16 

Aujourd'hui, j'aurai appris que certaines baleines ont des dents, les odontocètes. 8)

MessagePosté: Ven Avril 30, 2010 16:14 

On dirait un hyppocampe géant.

OK :arrow:

MessagePosté: Ven Avril 30, 2010 16:16 

Pauvre bête ...finir entre la main des hommes...

MessagePosté: Ven Avril 30, 2010 16:20 

Sinon je pense simplement qu'il s'agit d'une baleine, pour l'histoire de la corne un cadavre semblable avait été repéché en Egypte sauf que la il y avait pas une défense mais deux. Apres plusieurs analyses il s'avérait que c'était en fait les os inférieurs de la machoire qu'étaient remontés. Donc voila je pense qu'il s'agit d'un cas similaire ici.

MessagePosté: Ven Avril 30, 2010 16:43 
Modérateur

Mlle-Freud a écrit:

Pourquoi, c'est juste la charogne d'une baleine... :roll:

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 13:38 

Lamart a écrit:
Mlle-Freud a écrit:

Pourquoi, c'est juste la charogne d'une baleine... :roll:

Peut-être qu'elle voulait un enterrement avec cérémonie, moi j'appelle ça de l'irrespect envers un défunt.

"A force de se cacher dans les ténèbres, on en fait son domaine."

MessagePosté: Lun Mai 03, 2010 21:09 

J'ai vu quelques photos et schémas de carcasses mystérieuses, notamment par le livre de Richard D Nolane, "Monstres des Lacs et des océans", cependant, tout ce que m'inspire cette photo, c'est qu'il s'agit d'une baleine, extrêmement putréfiée, mais d'une baleine...

MessagePosté: Lun Mai 03, 2010 22:05 
Modérateur

Mlle-Freud a écrit:

Elle a d'abord fini morte dans la mer, puis rejeté sur la plage en état de décomposition avancé. Quelques charognards ont probablement grignotés des morceaux ci et là. C'est ça la nature. L'homme (et sa main) n'y sont pour rien.

MessagePosté: Mar Mai 04, 2010 15:17 

Pourquoi faire toute cette histoire pour une simple baleine alors ? les scientifiques de l'époque ne savaient pas les reconnaitre ? Même en décomposition ? ^^

MessagePosté: Mar Mai 04, 2010 16:36 
Membre honoraire

C'est pourtant bien la conclusion à laquelle ils sont arrivés finalement, non ?

MessagePosté: Mar Mai 04, 2010 18:30 

D'autres épaves ont provoqué la controverse et elles étaient plus dures à identifier: ainsi dans les Orcades on a retrouvé échoué ce qu'on a pris tout d'abord pour une immense créature échouée ayant vaguement l'apparence d'un reptile longiligne avec des nageoires, un long cou, un petit crâne et une étrange fourrure blanche sur le corps. Il s'est avéré que c'était un requin pélerin en état avancé de décomposition: la peau de la mâchoire béante avait disparu, ne laissant qu'un petit "bloc crâne" et la chair, en pourrissant, avait formé des filaments blanchâtres.
De fait, le pèlerin est un géant qui peut atteindre jusqu'à 15 mètres et qui est fréquent dans les eaux froides (on peut en voir à Belle-Ile en Mer) et il est à l'origine de bien des légendes à cause de ce genre de découvertes.

Là, clairement, pour moi, c'est une forme de baleine.

MessagePosté: Mar Mai 04, 2010 18:40 

Citation:
D'autres épaves ont provoqué la controverse et elles étaient plus dures à identifier: ainsi dans les Orcades on a retrouvé échoué ce qu'on a pris tout d'abord pour une immense créature échouée ayant vaguement l'apparence d'un reptile longiligne avec des nageoires, un long cou, un petit crâne et une étrange fourrure blanche sur le corps. Il s'est avéré que c'était un requin pélerin en état avancé de décomposition: la peau de la mâchoire béante avait disparu, ne laissant qu'un petit "bloc crâne" et la chair, en pourrissant, avait formé des filaments blanchâtres.
De fait, le pèlerin est un géant qui peut atteindre jusqu'à 15 mètres et qui est fréquent dans les eaux froides (on peut en voir à Belle-Ile en Mer) et il est à l'origine de bien des légendes à cause de ce genre de découvertes.

Là, clairement, pour moi, c'est une forme de baleine.

Ok désole :mrgreen: .

Bon bah, affaire classé !

MessagePosté: Mar Mai 04, 2010 18:46 

Je n'aurais certainement pas la prétention d'apporter une conclusion définitive, ce n'est que mon avis, mais je dois dire que j'ai déjà vu des photos bien plus troublantes que celle-ci.

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 11:36 

Hum.
Je n'ai pas envie de vous contredire, mais je trouve que vous vous hâtez tous à dire qu'il s'agit d'une simple baleine sans donner plus d'explication.
Comment en arrivez-vous tous à cette conclusion ?
Si l'on observe la photo... dur à dire de quoi il s'agit, tellement l'image est contrasté, petite, flou, manquant cruellement de détails. On peut juste supposer qu'il s'agit là d'un mammifère marin imposant. Le plus proche de ce que nous connaissons est effectivement la baleine, ou le requin-baleine.
Mais dans l'article, il est dit que l'on a trouvé, je cite : " possédait une corne de 3 mètres de longueur et pesait à elle seule plus d’une tonne ".
Et cela, tous le monde ne donne pas d'explication. Tous le monde ne parle pas non plus du "bouclier". Ni des dents.
Bref. Pour ma part, plutôt que d'affirmer qu'il s'agit d'une baleine, et que c'est évident, je préfère dire : j'en sais rien. Nous manquons tous du moindre élément pouvant affirmer ou infirmer tel ou tel thèse.
Ce sera hélas, une de ces histoires invérifiables qui finira soit dans l'oubli, soit dans la mythologie.
Nous avions peut-être à l'époque découvert un nouveau mammifère marin imposant et raté le coche... ou pas.

edit : autant pour moi, Nevinyrral parle et donne une explication de la corne. Mais ça ne change en rien qu'on ne saura jamais ce que c'est. Juste faire des suppositions.

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 11:52 

Je pense que les erreurs d'observation ont pu provenir du fait que l'on trouve relativement peu de cadavres aussi putréfiés de cétacés: ils coulent au fond, sauf celui de la baleine à bosse et c'est pourquoi les baleiniers les ont presque toutes exterminées: il est très facile de récupérer le butin.
De fait, certaines carcasses demeurent des mystères dans d'autres cas. Il faut aussi se souvenir que c'est également en Mer de Cortez qu'on a découvert récemment le requin à grande gueule, un "petit" cousin du pèlerin de "seulement" 4m50. Des catastrophes telles que celle qui se produit actuellement dans le Golfe du Mexique pourraient bien annihiler des espèces marines avant qu'on ne les ai découvertes.

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 12:50 

Dragonapalm a écrit:
De fait, certaines carcasses demeurent des mystères dans d'autres cas. Il faut aussi se souvenir que c'est également en Mer de Cortez qu'on a découvert récemment le requin à grande gueule, un "petit" cousin du pèlerin de "seulement" 4m50. Des catastrophes telles que celle qui se produit actuellement dans le Golfe du Mexique pourraient bien annihiler des espèces marines avant qu'on ne les ai découvertes.

Je pense effectivement que nous n'avons pas fini de faire des découvertes. Il est vrai que nous sommes toujours plus enclins à vouloir découvrir des créatures gigantesques et monstrueuses, et que nous faisons plus souvent l'impasse sur les autres créatures plus petites et moins impressionnantes que l'on découvrent plus souvent (attention, je ne mets pas tous le monde dans le même sac, et heureusement d'autres seront fascinés par les petites créatures, ouf pour elles).
Mais malheureusement, au train où vont les choses, comme tu le signale, les espèces maritimes sont de plus en plus souvent menacés soit par la pêche excessive (voir avec le thon rouge), par notre manie à créer des catastrophes (pollution par pétrole dans le Golfe du Mexique) ou encore par notre mépris de l'éco-système en polluant sans vergogne les océans de nos déchets (l'île de déchets plastiques dans l'atlantique et le pacifique).

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 19:42 

syd a écrit:
On peut juste supposer qu'il s'agit là d'un mammifère marin imposant. Le plus proche de ce que nous connaissons est effectivement la baleine, ou le requin-baleine.

Je me permets une petite rectification puis vous laisse débattre, n'ayant pas trop d'avis sur la question.

Le requin-baleine est un poisson, non un mammifère. :wink:

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 19:47 

On dirait une carcasse de baleine en décomposition prise dans des algues.

Sinon, Demis Roussos?

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 21:21 

Parfois la nature fait prendre bien d'étranges formes aux rochers, arbres, cadavres (surtout si ils sont restés longtemps dans l'eau),donc je pense que c'est la carcasse d'une baleine :D
Car même si c'était une créature pas encore connu, je trouve cela étrange que l'on ai pas encore retrouver de cadavres en relativement meilleures états :wink:

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 18:34 

Peut-être que le fait que les scientifiques de l'époque ont déclaré que c'était une baleine, nous a poussé à cette conlusion certes un peut trop hâtive. Ce qui m'embête c'est que ces fameux boucliers, cornes, etc ne sont pas visibles sur la photo. D'ailleurs on ne voit pas grand chose sur cette vieille photo, qui ne nous permet pas vraiment d'affirmer telle ou telle hypothèse.

MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 14:20 

obscurity a écrit:
Car même si c'était une créature pas encore connu,

Il y a pourtant tellement d'espèces recensées et si peu connues...
Je prends l'exemple du Mitsukurina owstoni. Qui a déjà entendu parler du requin lutin ?
le plus laid de tous les squales avec sa gueule d'alien, pourtant reconnu depuis 1890 et pas particulièrement microscopique.

Regardez donc cette vidéo à partir de 0:19

MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 17:42 

:shock:
nirfosca a écrit:
obscurity a écrit:
Car même si c'était une créature pas encore connu,

Il y a pourtant tellement d'espèces recensées et si peu connues...
Je prends l'exemple du Mitsukurina owstoni. Qui a déjà entendu parler du requin lutin ?
le plus laid de tous les squales avec sa gueule d'alien, pourtant reconnu depuis 1890 et pas particulièrement microscopique.

Regardez donc cette vidéo à partir de 0:19

Je le connaissais, mais je ne le savais pas capable de telles prouesses avec sa mâchoire. Impressionant ! :shock:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure