jihem a écrit:
priori, toutes les sociétés vivant au contact permanent de la nature, dépendant d'elle, utilisent les plantes et en connaissent parfaitement leurs vertus et dangers. Cela s'est fait probablement par essais, heurs et malheurs
je sais aussi que l'observation du comportement de certains animaux ont pu aider les hommes à sélectionner des plantes, ça s'appelle la phytothérapie voici un petit extrait que j'ai trouvé :
Citation:
LA PHYTOTHÉRAPIE
Si les animaux se soignent avec des plantes : pourquoi pas nous !
Les plantes médicinales sont des remèdes miracles que la nature a créés et leur apparition est une éloge à la grandeur du Créateur.
Jethro Kloss, “ Retour à Éden ”
Quelques recettes à base de plantes médicinales : État de fatigue chronique Diminution de l’endurance Stress Insomnie Hypotension Artériosclérose Rhume Bronchite, trachéite Appétit excessif Gastrite, ulcère à l’estomac Constipation Congestion péristaltique (estomac et intestins) Spasmes de l’œsophage et du système digestif Pancréatite Diabète Œdèmes Allergies Accumulation de toxines Prévention des tumeurs Problèmes gynécologiques Saignements Inflammation de la prostate Accroissement de l’activité sexuelle
Comme nous, les animaux peuvent également tomber malade. Sauf qu’ils ont une autre manière d’appeler leurs maladies. Je n’ai encore jamais entendu qu’un ours, en pleine hibernation dans sa grotte enneigée, ait attrapé une grippe ou que l’on ait diagnostiqué une schizophrénie à un cheval.
Mais alors comment font les animaux sauvages et domestiques lorsqu’ils sont atteints d’un mal quelconque ? Ils mangent de l’herbe. J’en ai moi-même souvent été témoin.
Comment savent-ils quand et quelle plante manger ? Je ne connais pas non plus la réponse à cette question. Serait-ce sans doute une illumination divine. Par contre, nous pouvons avoir la certitude que certaines plantes ont des effets thérapeutiques sur eux. Et comme nous le savons : sur nous aussi.
De toute mon expérience pratique, je n’ai jusqu’ici jamais rencontré de traitement à base de plantes ayant eu des effets nocifs – hormis une aggravation temporaire pouvant être le contrecoup de toute méthode. Les plantes agissent “ en douceur ”. C’est justement la raison pour laquelle après avoir commencé à les utiliser, on ne peut s’attendre à des résultats immédiats. À moins que si ?
Pratiquement tous ceux qui boivent une tasse de thé au ginseng ressentent immédiatement ses effets vivifiants, l’extrait de valériane pouvant également être utilisé en cas d’urgence pour apaiser les battements de cœur violents.
D’année en année, le nombre de médicaments contenant des essences de plantes augmente. C’est peut-être pour cela que nous avons tendance à oublier les plantes elles-mêmes ? Heureusement, ce n’est pas le cas ! Aux États-Unis, la vente annuelle de plantes médicinales correspond à 1,3 milliard de dollars. Si elles étaient dépourvues d’effet, leur vente n’atteindrait pas une telle somme.