Yllya a écrit:
En fait, je trouve cela un peu hypocrite de dire "je refuse la souffrance animale mais si c'est pas moi qui l'ai tué/fait souffrir je m'en fiche, je le mange". (Bien sûr, je comprends que la plupart vivent dans la pauvreté, il ne vont pas refuser qu'on leur offre un bout de viande...)
Il y a de ça, en bonne partie. Le bouddhiste doit être habité par un esprit de compassion et d'humilité, il accepte donc ce que les laïcs veulent bien lui donner.
Une autre raison est que le bouddhisme encourage à ne jamais tomber dans l'excès, d'aucune façon -ce n'est pas pour rien qu'on appelle cette religion "la voie du milieu". Or le végétalisme ou un végétarisme tellement poussé qu'il en deviendrait dogmatique (en caricaturant : "
manger de la viande c'est mal, la seule solution pour sauver la planète est de consommer uniquement des aliments végétaux") sont déjà des excès en soit. Donc, à éviter.
Enfin,
last but not least, il ne faut pas oublier que si les Occidentaux perçoivent davantage le bouddhisme comme une philosophie, en Asie il est pratiqué et envisagé comme une religion... C'est-à-dire avec ses dogmes, son histoire et ses nombreuses contradictions.
Il y a probablement une bonne raison historique qui explique que les bouddhistes tibétains consomment autant de viande : ils vivent dans une région isolée, où les ressources sont rares et où l'on ne doit négliger aucune forme d'alimentation. Mais comme il n'est pas très "bouddhiste" de faire du mal à un être vivant, il a bien fallu trouver des raisons pour se justifier vis à vis du dogme.
Yllya a écrit:
Par contre, il me semble que pour les hindous et leur principe d'Ahimsa justement, l'interdiction de viande est stricte...? Parce qu'en Inde, sur tous les produits il est précisé s'ils sont végétariens, lacto-végétariens, etc...
Oui, une très grande proportion de la population indienne est végétarienne -entre 80 et 90%, je crois. Ce mode de vie a même fini par déteindre sur les musulmans indiens, qui sont nombreux à l'avoir adopté.
La situation est un peu différente chez les hindous dans la mesure où ceux-ci pensent effectivement que l'âme humaine peut se réincarner dans un animal après la mort, suivant le karma qu'elle a généré durant toute sa vie. Comme tu l'avais dit, en mangeant un animal, on risque de manger involontairement un de ses ancêtres ou amis... C'est l'une des raisons -mais pas la seule- qui explique que la consommation de viande soit prohibée par cette religion.
La réincarnation étant vue d'une façon différente dans le bouddhisme (cf. mon message ci-dessus), ils n'est donc pas aussi impératif pour eux d'être végétarien -en dehors du principe d'
ahimsa.
la chambre bleue a écrit:
- Le Dalaï-Lama ne représente qu'une toute petite minorité des bouddhistes et il n'y a donc aucun affront pour 95% d'entre eux.
Non, c'est certain et je suis bien placé pour le savoir.
Cependant le bouddhisme tibétain n'est pas un courant minoritaire (5% me paraît être une estimation bien trop basse) : cette forme de bouddhisme est pratiquée au Népal et en Inde, mais également en Chine, en Mongolie, en Sibérie... Je ne connais pas les chiffres mondiaux mais sur le million de bouddhistes en France, les 3/4 au moins sont affilés à la mouvance Gelugpa. Et le dalaï-lama est le chef spirituel de tous les bouddhistes de la mouvance tibétaine.
Dans tous les cas, il n'est pas plus correct d'insulter le dalaï-lama que de le faire avec le pape ou n'importe quel chef religieux.
- Quant au fait que cela soit hors-sujet et trop politique, ok, je m'écrase mais, dans ce cas là pourquoi finir votre argument en me relançant ??
... Parce que j'ai fait un bon sur ma chaise en te lisant et que je ne pouvais pas décemment laisser passer ça. Ce n'est pas très sage, mais on ne se refait pas...
... Car des arguments sérieux contre cet homme qui prône le végétarisme absolu, j'en ai des tonnes mais, là on serait vraiment hors sujet !!

(et méfiez vous des gens sans légitimité qui se croient au-dessus de tout. Chez nous on appelle ça des gourous)
Si le dalaï-lama essaye clairement de promouvoir le végétarisme au Tibet (et on ne peut pas lui en vouloir, le bouddhisme tibétain ayant tendance à abuser de l'alimentation carnée alors que cela va à l'encontre de l'esprit du bouddhisme)... Je n'ai pas l'impression qu'il ait une attitude dogmatique pour autant.
Il n'a jamais affirmé que le seul salut résidait dans le végétarisme, et il lui arrive lui-même de manger de la viande ou du poisson lorsque qu'il est invité quelque part (de la même façon qu'un moine vivant des dons des laïcs mangera ce qu'on lui donne).
Nili a écrit:
J'ai une question moi! *lève le doigt*
Je croyais que les bouddhistes pouvaient manger de la viande à l'exception du bœuf... je m'a gourré?
Heu... Oui. Certaines viandes sont considérées comme impure par les dogmes bouddhiques (celle des animaux "royaux" comme le cheval ou l'éléphant, ainsi que celle de certains animaux carnivores considérée comme malsaine : tigre, panthère, hyène, chien...).
Mais rien n'interdit formellement à un bouddhiste de manger du boeuf.
Tu dois confondre avec l'hindouisme, dans lequel le vache et le boeuf sont considérés comme des animaux sacrés, symboles vivants de l'
ahimsa (il est donc très très mal vu de leur porter atteinte).
EDIT : bon, pas vu le post de William Lee. Tant pis, je laisse mon message tel qu'il est, mais je considère le hors-sujet sur le dalaï-lama est clôt.