Je profite de ce sujet pour vous faire part d'une petite blague de Robert Ditsch, modeste éclairagiste, rencontré sur un autre forum.
Robert Ditsch a écrit:
En 1997, je travaillais pour l'ESA (Agence Spatiale Européenne), en tant que éclairagiste au salon du Bourget.
Je devais éclairer la maquette échèle 1 de la future Ariane 5 (53 m de haut), la maquette échèle 1/10 de la station orbitale I S S qui remplacera Mir (30 x 50 m), et, placée sous un dôme de verre étanche de 1 m de diamètre, la sonde Huguyens qui sera tiré depuis Kourou en octobre de la même année, destination Titan, une planète qui ressemble à la terre à ses débuts, il y a 1 milliard d'années ...
Cette sonde était sensée nous apprendre beaucoup de choses et son périple durera 7 ans pour parcourir les 900 millions de Km qui nous séparent de Saturne.
Tout allait bien, le salon faisait son plein tous les jours, je veillais au bon fonctionnements des projecteurs , bref tranquille, quoi...
Or, un matin en prenant mon poste, il se trouvait dans le dôme abritant la sonde, de la buée, qui était venue là on ne sait comment, mais il fallait nettoyer le dôme : Cabine pressurisée installé autour, j'enfilais une combinaison stérile et j'attaquais le démontage des quelques 50 boulons répartis autour du dôme, afin de le soulever pour en nettoyer l'intérieur.
Petit travail de nettoyage au chiffon antistatique et je refermais le dôme, mais en prenant la liberté de graver sur la feuille d'or qui tapissait la sonde "R D ", mes initiales, bien planquées en dessous dans un coin.
Le salon s'est terminé sans autres incidents et la sonde a été tirée comme prévu en octobre 97.
j'ai pu suivre son périple sur mon PC, l'Esa m'envoyant les images au fur et à mesure de sa progression.
La sonde est arrivée dans la banlieue de Saturne en mars 2004 et a atitanit sans problème en envoyant de magnifiques photos lors de l'approche de la planète.
Titan ressemble à la terre avec des plaines des montagnes des rivières et des océans, mais il n'y fait pas bon vivre : l'atmosphère est du méthane gazeux, les terres sont en méthane solide et les rivières et océans en... méthane liquide !
La sonde s'est posé sur le dur, continuant pendant plusieurs heures à envoyer de précieuses informations de toutes sortes, avant d'être dissoute dans le méthane.
Voila, c'est fini,
Je revendique l'autographe le plus lointain :900 million de Km !
Si un jour vous voyez des êtres bleus qui débarquent en cherchant RD , faîtes comme si vous ne saviez rien, hein!
Portez-vous bien.
Robert