Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 10:45

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Impression de "déjà vu"
MessagePosté: Mer Décembre 30, 2009 18:11 

J'ai cherché dans le forum un sujet sur" l'impression de déjà vu",mais je n'ai pas trouvé ,ou j'ai mal regardé,mais bon!...Je publie donc un sujet dessus.
J'ai souvent cette impression de déjà vu ou déjà entendu,je sais que tout le monde a cette impression , mais moi , c'est régulièrement que cela m'arrive. Certaines fois , j'ai l'impression d'avoir vu l'endroit dans un rêve ,cela me laisse une sensation bizarre quand cela arrive,surtout que cela arrive dans un lieu où je suis sûre de ne jamais y être allé ou passé. D'autres moment je discute de quelque chose de banale avec quelqu'un,et quand il dit ses mots,ça me laisse une impression de déjà dit ,comme si l'image et le son était rembobinés.Bon, cela m'arrive moins souvent que le lieu déjà vu... Je n'en parle pas trop autour de moi quand ça m'arrive , parce que par moments cela me paraît "fou voir ridicule" d'avoir souvent cette sensation...Il n'y a sûrement rien d'extraordinaire ,mais des fois,c'est pénible de se dire" je crois que je connais ce lieu mais est-ce une idée que je me fais? " Ca laisse un effet bizarre car ,on ne sais pas si c'est une illusion ou une impression ou je n'sais quoi! Enfin voilà!Je me sens un peu déboussolée parfois!
Si quelqu'un peut m'éclairer (sans moqueries ),se serai sympa!...

Sujet du message: Re: Impression de "déjà vu"
MessagePosté: Mer Décembre 30, 2009 19:56 

Bonjour,

Tu vis effectivement des expériences de "déjà-vu", ce qui peux être parfois désagréable, mais en tout cas toujours troublant.
C'est très courant, rassure toi, 70% des gens en ont fait l'expérience au moins une fois et il n'est pas rare que cela arrive souvent.
A une époque tu aurais peut-être été brûlée pour possession diabolique :wink: mais maintenant on pense que cela à de très fortes chances d'être un simple dysfonctionnement passager du cerveau, souvent lié au stress, à la fatigue ou à l'angoisse.

Il existe pas mal d'études sur le sujet mais la plus aboutie et prometteuse (à mon sens) est la suivante :

Pour faire simple disons que pour ton cerveau ca se passe comme ça en temps normal :
-> Tu vis une situation nouvelle, puisqu'elle est identifiée comme nouvelle tu la mémorise donc, puis quand tu as besoin de te souvenir tu rappelles le souvenir dans ta mémoire.

Or "la situation nouvelle" et "la situation familière" (quand elle est liée à un souvenir) sont indépendantes dans le cerveau, il existe une partie de notre cerveau qui à pour tâche de détecter quand une situation est liée à un souvenir ou pas (Ex: la plaque chauffante, ca me rappelle un souvenir brûlant)
Quand il y a une petite désynchronisation entre les deux, c.a.d quand le cerveau à du mal à détecter une scène nouvelle, par fatigue, stress ou panne, tu as l'impression que tu es en train de vivre... un souvenir !
Mais vivre un souvenir au présent, c'est assez troublant :?

Surtout que si tu remarques bien, dans un "déjà-vu", même si tout te paraît familier tu es quand même incapable de prédire ce qu'il va se passer ni même de savoir quand tu l'as déjà vécu...

Tout cela pour dire qu'il y a de très fortes chances que ce ne soit qu'une illusion de tes sens induit par une petite fatigue de ton cerveau.

Vu que cela t'arrive souvent et que le stress est un facteur (ou l'épilepsie), je te conseillerais de te reposer, ça ne peux pas faire de mal :)

Shaede

MessagePosté: Mer Décembre 30, 2009 22:03 

Je te remercie pour ta réponse. Je ne connaissais pas cette explication du "déjà-vu".
Il m'arrive de temps en temps de ressentir cette impression mais cela n'est pas toujours désagréable... J'avoue que je m'étais déjà posé la question d'où cela pouvait provenir et je suis contente d'avoir au moins 1 réponse.

Maintenant, je me suis toujours dit que cela provenait peut être d'une vie antérieure, peu de personne y croit et moi j'avoue n'avoir aucune preuve que nous sommes comme les chats et avons plusieurs vies. D'ailleurs, personne n'a de preuves je suppose ?
Mais il est parfois agréable de se reposer sur une théorie qui parait si agréable, car pour moi, la chance de pouvoir recommencer une autre vie est agréable.

Alors, il y à certainement 99.99% de chances que l'explication du phénomène de "déjà-vu" soit rationnelle mais je préfère tout de même me rattacher à mes 0.01% de chance que ce soit ma théorie qui en soit à l'origine :D

MessagePosté: Mer Décembre 30, 2009 22:15 

ça m'arrive assez souvent aussi, et je m'amuse parfois à faire durer "la chose", pour voir..mais comme le dit Shaede, pas de prédiction possible...donc, dans mon cas, je penche plus pour le disfonctionnement...par contre, une personne de ma famille, qui s'était un jour rendue en Italie, dans un village inconnu d'elle même, a eu cette super impression, et elle savait d'office ou se trouvaient les monuments, etc...là moi je trouve ça plutot bizarre, à rapprocher des vies antérieures ... :?

MessagePosté: Jeu Décembre 31, 2009 00:56 

Ca m'arrive régulièrement,mais contrairement à ce qu'a dit Shaede,je peux assez souvent prédire plus ou moins ce qui est arrivé MAIS ce n'est jamais très sérieux,un exemple récent c'était une boutade avec ma copine et la connaissant bien je pense qu'il est tout à fait normal que je puisse savoir ce qu'elle allait répondre.De plus,j'ai bien entendu sûrement plus tendance à me souvenir des exemples où je pouvais savoir ce qui allait se passer que ceux où je ne savais pas...

Bref,rien de paranormal là-dedans je pense,mais l'hypothèse des vies antérieures est assez sympa :)

MessagePosté: Jeu Décembre 31, 2009 10:42 
Modératrice

Hypothèse certes "sympa", mais non fondée. Rien ne permet en effet d'affirmer que les vies antérieures peuvent être à l'origine de ces sensations de déjà-vu, et encore moins que ces mêmes vies antérieures existent. Cela n'engage naturellement que ceux qui y croient :wink:

MessagePosté: Jeu Décembre 31, 2009 16:00 

Merci ! Shaede pour tes lumières,il est vrai que pour moi c'est désagréable de me dire je connais ,mais d'où je connais cet endrois,c'est flou ?! surtout qu'en se moment cela m'arrive assez souvent.Pour le repos je vais essayer de suivre ton conseil !:wink: Surtout qu'en se moment ,j'ai eu pas mal de stress par des soucis perso!...
Mais maintenant j'ai une réponse à " mon problème" ,car je ne croyais pas non plus à "un phénomène paranormal"ou à une" pseudo vie antérieur" !...

MessagePosté: Ven Janvier 01, 2010 18:48 

Seyah a écrit:
par contre, une personne de ma famille, qui s'était un jour rendue en Italie, dans un village inconnu d'elle même, a eu cette super impression, et elle savait d'office ou se trouvaient les monuments, etc...là moi je trouve ça plutot bizarre, à rapprocher des vies antérieures ... :?

Est-ce sûre qu'elle n'y a jamais était ? Même étant petite ? Il se peut qu'elle y soit allé mais qu'elle ne s'en souvienne pas. Je sais, par exemple, que lorsque j'étais enfant, je partais en vacances avec mes parents et je ne saurais pas te dire le nom des villes visitées à ces moments là et si j'y retournais (sans le savoir bien sûr), peut être que j'aurais aussi cette sensation de déjà-vu.

Et mon "hypothèse" des vies antérieures n'engagent que moi, comme l'a si bien souligné Linele. Il ne faut pas se "rabattre" sur cette explication irrationnelle alors que d'autres plus rationelles existent :wink:

MessagePosté: Ven Janvier 01, 2010 19:38 

J'ai une autre hypothése qui vaut ce qu'elle vaut,mais qui n'est pas plus farfelue que celle des vie antérieures(enfin,je trouve...)
Je me souviens avoir lu certaines théories(ou plûtot croyances..)qui disent que la conscience de l'être humain durant le sommeil serait plus libre et ,de ce fait,aurait la faculté d'aller "se promener"(là je vous résume en gros,d'aprés mes souvenirs de lecture) et" voyager" dans le temps(passé,présent avenir)

Si on admet ceci,alors,on pourrait expliquer ainsi la sensation de déjà vu,déjà vécu:
On aurait vu et/ou vécu en réve les lieux et les situations ,mais on ne s'en souviendrait pas au réveil
.Ce n'est qu'en revivant la scéne et/ou la situation que tout reviendrait à la mémoire consciente.
C'est peut-être d'ailleurs le même phénoméne qui se produirait pour les rêves prémonitoires(la conscience serait allée voir dans l'avenir),,sauf que pour ce genre de rêve,on s'en souvient parfaitement au réveil et dans tous les détails(j'en parle par expérience),et que ce n'est que lorsque la situation se présente dans la réalité que l'on se dit"Je l'avais rêvé!
J'espére ne pas avoir été trop confuse,sinon,veuillez m'en excuser,reste de réveillon... :) :D
Qu'en pensez-vous?
PS:Les réflexions présentes dans le second paragraphe n'engagent que moi.

MessagePosté: Ven Janvier 01, 2010 23:25 
Isafée a écrit:
J'ai une autre hypothése qui vaut ce qu'elle vaut,mais qui n'est pas plus farfelue que celle des vie antérieures(enfin,je trouve...)
Je me souviens avoir lu certaines théories(ou plûtot croyances..)qui disent que la conscience de l'être humain durant le sommeil serait plus libre et ,de ce fait,aurait la faculté d'aller "se promener"(là je vous résume en gros,d'aprés mes souvenirs de lecture) et" voyager" dans le temps(passé,présent avenir)

Si on admet ceci,alors,on pourrait expliquer ainsi la sensation de déjà vu,déjà vécu:
On aurait vu et/ou vécu en réve les lieux et les situations ,mais on ne s'en souviendrait pas au réveil
.Ce n'est qu'en revivant la scéne et/ou la situation que tout reviendrait à la mémoire consciente.

Etant très cartésien je rejoindrais cependant cette théorie fantaisiste pour certains.
Lorsque qu'on a rêvé 1 fois ça va, simple hasard, 2 fois ça commence à être bizarre, 3 fois on ne crois plus à la théorie du dysfonctionnement du cerveau.
Je me souviens notamment d'un rêve, qui se réalisa quelques mois plus tard alors que je n'avais aucun lien spécifique avec le lieu (simplement un passage habituel) ni même pu imaginer de comment il sera devenu, sur le coup c'est la sensation de déjà vu mais le souvenir du rêve est rapidement revenu (Ce qui est arrivé plusieurs fois).
Cependant comme la science n'a pas de réels outils, ni de cerveau à ma connaissance pour étudier un phénomène difficilement explicable avec les connaissances actuelles, ils préfèrent se contenter du dysfonctionnement du cerveau (qui est aussi sans doute la raison dans certains cas).

MessagePosté: Sam Janvier 02, 2010 11:30 

Galisas a écrit:
Cependant comme la science n'a pas de réels outils, ni de cerveau à ma connaissance pour étudier un phénomène difficilement explicable avec les connaissances actuelles, ils préfèrent se contenter du dysfonctionnement du cerveau (qui est aussi sans doute la raison dans certains cas).

C'est vrai qu'aprés tout,nous n'avons aucune preuve scientifique que ce phénoméne s'expliquerait par un éventuel dysfonctionnement du cerveau.
Alors,je me permets de considérer ,sans prétention aucune,mon hypothése comme tout aussi valable. :)

MessagePosté: Sam Janvier 02, 2010 18:07 

Isafée a écrit:
C'est vrai qu'aprés tout,nous n'avons aucune preuve scientifique que ce phénoméne s'expliquerait par un éventuel dysfonctionnement du cerveau.
Alors,je me permets de considérer ,sans prétention aucune,mon hypothése comme tout aussi valable.

A partir du moment où il n'y a aucune preuve scientifique, toute hypothèse irrationnelle est valable puisqu'elle n'engage que la personne qui y croit :lol:
Après, il n'y a pas forcément de preuve scientifique mais il y a souvent des théories scientifiques. A toi, enfin à nous, après de choisir ce que l'on veut croire.

Mais bon, il est toujours intéressant de connaître plusieurs avis et d'avoir le choix de l'interprétation qu'on veut en faire tant qu'on ne se met pas à croire tout et n'importe quoi !

MessagePosté: Sam Janvier 02, 2010 19:38 

Tilla a écrit:
Est-ce sûre qu'elle n'y a jamais était ? Même étant petite ? Il se peut qu'elle y soit allé mais qu'elle ne s'en souvienne pas. Je sais, par exemple, que lorsque j'étais enfant, je partais en vacances avec mes parents et je ne saurais pas te dire le nom des villes visitées à ces moments là et si j'y retournais (sans le savoir bien sûr), peut être que j'aurais aussi cette sensation de déjà-vu.

Et mon "hypothèse" des vies antérieures n'engagent que moi, comme l'a si bien souligné Linele. Il ne faut pas se "rabattre" sur cette explication irrationnelle alors que d'autres plus rationelles existent :wink:

Eh bien oui, elle en est certaine, il n'y a que ma grand mére (sa mère donc) qui connaisse l'Italie, pour y avoir passé son enfance.
Je crois aussi aux vies antérieures, au karma, etc.. donc pas d'inquiètudes, je ne me rabat point sur ton hypothèse :) , je la rejoins tout simplement, mais je reste aussi ouverte à d'autre explications...

Celle du rêve "voyageur" est tout à fait plausible pour moi, étant donné qu'il m'est déjà arrivé de faire des rêves disons, "prémonitoires", dont un trois fois de suite, qui m'a beaucoup marqué..seulement, ça pourrait trés bien tenir seulement d'une trés bonne intuition, je ne saurais faire la différence...un peu comme si le cerveau essayait de vous dire inconsciemment (en reve donc) ce que vous vous refusez à voir consciemment..ch'ais pas si je m'explique clairement lol... :?

MessagePosté: Sam Janvier 02, 2010 20:54 
Modératrice

Petite digression: le contraire aussi existe.

Je m'explique... Un jour, je prends un café dans mon ancien coin habituel. La une jeune femme m'aborde, pendant un dixième de seconde, je m'avère incapable de reconnaitre... ma propre sœur. J'imagine que dans un cas comme dans l'autre, il doit s'agir d'un dysfonctionnement quelconque.

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 15:21 

ça,par contre,ça ne m'est jamais arrivé! :D
Mais,dis moi,ta soeur,tu ne l'avais pas vue depuis un bon moment,peut-être? :wink:

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 16:07 

Il m'en arrive souvent aussi mais il m'est arrivé parfois de pouvoir prévoir ce qui allait se passé après comme ce qu'un ami allait dire quand il me raconté ce week end (ce jour là j'étais a l'école primaire je m'en souvient parfaitement.) il est déjà arrivé a un très bon ami a moi de voir en une soirée 2 scènes de sa vie qui se sont déroulé 3 mois plus tard.

Je n'ai strictement aucune explication pour tous ça ^^ seulement des centaines et des centaines d'hypothèses.

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 16:09 
Modératrice

Isafée a écrit:
ça,par contre,ça ne m'est jamais arrivé! :D
Mais,dis moi,ta soeur,tu ne l'avais pas vue depuis un bon moment,peut-être? :wink:

Ben, j'habitais avec, donc bon, je l'avais vu genre la veille quoi...

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 16:56 

Y'avait quoi dans ton café ???? Allez, avoue ! :mrgreen:

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 18:06 
Modératrice

Ben en fait, je ne bois pas d'alcool, je ne me drogue pas. Par contre, je pense que j'étais très fatiguée (je dormais très peu à l'époque pour des raisons familiales).

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 21:13 
Administrateur

Il est très possible que ta mémoire à long terme ait buggué. Les neurones ont mis une seconde à se connecter correctement, alors, étant donné ta fatigue.

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 21:28 
Modératrice

Arkayn, j'ai bien pensé que c'était un truc comme ça en effet (jamais pensé un instant autre chose en fait, mais je trouve l'anecdote intéressante).

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 23:09 

Pour répondre à l'argument "La science n'a pas de preuve non plus", il faut quand même savoir qu'en stimulant les structures temporales internes d'un individu, un chercheur (F.Bartelomei) à déjà réussi à créer des impressions de déjà-vu chez le cobaye. Comme on sait que ces zones sont impliquées dans la mémoire et notamment le processus de mémorisation que j'ai expliqué dans mon précédent post, on en a déduit qu'un dysfonctionnement de ces zones ont de bonnes chances de créer les fameuses impressions de déjà-vu.
En effet, pas de preuve formelle (Hé oui, il en faut pas mal en sciences pour prouver quelque chose ;)) mais de sérieux faisceaux d'indices.

Shaede

P.S: Après cela ne veux pas dire que toutes prémonitions/rêves prémonitoires sont bidons, cela explique juste les impressions courantes de déja-vu.

P.P.S: L'anecdote de Xnedra est intéressante à ce titre, puisqu'elle est révélatrice du fait que l'on ne cherche pas trop d'hypothèses paranormales quand le dysfonctionnement touche notre perception du passé, c.a.d la mémoire, alors que quand cela touche notre perception du futur (déja-vu, sensation d'avoir eu une prémonition), là c'est plus excitant pour l'imagination :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure