Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 22:18

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mon simple témoignage
MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 13:01 

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'apprécie beaucoup votre manière très rationnelle d'aborder les sujets qui vous sont décrits.

Voici l'expérience que j'ai vécu en 1996 avec ma femme.
A l'époque, j'étais militaire d'active et affecté à Rennes. Nous étions logés dans une résidence appelée la Forestière. Cette résidence est composée de petites maisons d'un étage avec un petit jardin attenant. Elle a été construite sur un ancien stade et elle est proche du site de l'ancien GIAT qui était lui même l'ancien arsenal militaire de la région .

Avant cette expérience, nous n'avons rien perçu de particulier dans cette maison et je ne croyais absolument pas aux phénomènes surnaturels.
C'était un samedi après midi, il devait être 13h30, nous venions de desservir la table de la salle à manger, cette salle a manger faisant également salon, nous avions notre canapé adossé à la baie vitrée qui donne sur le petit jardin. Il faisait donc très clair dans la pièce à ce moment là.
Nous nous trouvions ma femme et moi dans l'encadrement de la porte de la cuisine qui donnait sur le salon - salle à manger, face au canapé et nous étions en pleine discussion.
Quelque chose est apparu sur le canapé et nous avons cessé notre discussion instantanément. On aurait dit un vieux bout de drap, très noir, avec une texture que l'on voit sur les linges qui ont servi à lustrer les meubles. une impression d'usure extrême qui le rendait presque brillant par endroits. Il avait la taille d'une serviette de bain et se tenait droit sur le divan comme si quelqu'un l'avait tenu au bout de ses doigts et laissé suspendre.

La pièce de tissu (je n'ai pas d'autre description pour qualifier cela) s'est ensuite déplacée latéralement sur le canapé et a disparu comme si elle était passée derrière un miroir sans teint. C'est à dire pas d'un coup, mais comme si elle était passée derrière un écran invisible à nos yeux.

Cela a duré en tout 3 à 4 secondes entre l'apparition et la disparition, il n' y a eu aucun bruit durant l'apparition ni aucun autre phénomène.

Tout de suite, j'ai demandé à ma femme de me dire ce qu'elle avait vu sans lui décrire ce que j'avais vu pour ne pas l'influencer, sa description a été en tout point semblable à ma vision.
Bizarrement, ni l'un ni l'autre n'avons eu peur, ce n'était pas effrayant, juste étrange.

Depuis et jusqu'à mon départ des lieux, plus rien ne s'est reproduit.

J'ai essayé de connaître le passé de cette maison qui avait été bâtie dans les années 70, rien de particulier dans la maison elle même mais notre voisine venait de perdre un jeune enfant de 8 ans de maladie. Nous ne lui en avons pas parlé.

Pendant la 1ère guerre mondiale, il existait un camp de prisonniers allemands dans ce secteur qui travaillaient à l'arsenal militaire, beaucoup seraient morts de maladie et de mauvais traitements infligés par leurs gardes.
Je ne sais pas si cela correspond avec les limites de la Forestière et si cela a un quelconque rapport avec notre "apparition".

Dernière édition par polterguest35 le Jeu Janvier 07, 2010 10:40, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Mon simple témoignage
MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 13:26 

A moins que quelqu'un ai aperçu exactement la même chose que toi, je pense que votre vision restera sans explications supplémentaires.

PS/HS : l'étrange animal que tu as réussi à photographier et mis en avatar pourrait intéresser de nombreux cryptozoologue. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 13:42 

Ce qui me chiffonne, c'est la couleur noire. Car si cela avait eu une couleur plus...... claire, cela aurait pu être un banal reflet d'une vitre (d'une maison voisine) éclairée par le soleil et qui se déplace et disparaît subitement lorsque la personne fait bouger cette fenêtre. Vous me suivez ? Ce qui correspond à la forme rectangulaire d'un drap de plage (forme droite sur le divan = forme d'une vitrine) et au mouvement de disparition.

Mais j'ai du mal à visualiser la texture de ce drap... Si tu parles d'usure extrême, c'est parceque le "tissus" était limite translucide ? Que tu voyais à travers ?

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 13:59 

Non le tissu était comme usé , comme de la toile qui aurait servi à frotter quelque chose de métallique. le tissu était très noir avec ses espèces de reflets brillants. Il n'y avait pas d'ombre portée dans la pièce car le soleil ne donnait pas dans la pièce à cette heure là. J'ai tout de suite été touché le canapé ... rien , pas de sensation de chaleur ni de traces de quoi que ce soit... rien du tout
Il n'y avait pas de vêtement sur le canapé, juste un petit coussin . C'est bizarre comme tout m'est resté presque photographié dans ma mémoire .

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 14:14 

...Un bug dans la matrice...
...Ca arrive dans les jeux vidéos... :mrgreen:

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 15:54 

Je vis pas dans les jeux video :mrgreen:

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 18:48 
Modérateur

C'était donc un objet très matériel pour vous, pas une chose fugace que l'on interprète après coup, donc ?
Et au niveau lumière, le "drap" était il en contre jour ,puisque la baie vitrée , si je pige bien, se trouvait derrière l'apparition, et vous devant ?

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 18:56 

oui , quelque chose de très matériel, comme de la toile cirée noire, pas du tout un voile léger, et pas une forme humaine avec une tête par exemple, juste un espèce de chiffon qui se tenait droit sur le canapé comme si on l'avait tenu entre deux doigts, c'était opaque, on ne voyait pas à travers.
il n' y avait pas d'effet de contre jour, pas d'effet de réverbération dans la pièce.
C'était aussi concret que le canapé sur lequel çà se déplacait.

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 19:26 

salut,

Je suis de Rennes !! Ce lieu dit ne me dit rien... Est-ce dans Rennes même ou aux alentours ?

Plus de précisions sur la géographie du lieu ? :wink:

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 19:32 

C'est la rue Claude Bernard, la Forestière est située en face de la Courrouze, après le passage à niveau , rue en travaux actuellement.

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 19:35 

Oui je connais très bien ce quartier, j'y ai vécut pendant 10 ans et mes parents y vivent encore !!

Merci pour cette précision je vais essayer de repérer cette maison :D

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 19:37 
Modérateur

C'est un témoignage étonnant. Peu banal tout de même. L'apparition d'un chiffon usé qui ,si je comprend toujours bien, semble pendre dans le vide comme tenu à deux doigts, c'est inédit...
ça rappelle un peu les "ectoplasmes" que l'on voit sur les trucages photos de la grand époque du spiritisme;...et encore n'étaient ils pas noircis...
:shock:

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 19:42 

Hmm je vais aller la voire cette résidence, tu as réveillée ma curiosité, je vais voire aussi si je trouve des choses sur le passé de cette maison :D

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 19:53 

Persistance rétinienne négative,peut-être?
Y avait-il beaucoup de soleil ce jour là?

"La persistance rétinienne est la capacité ou défaut de l'œil à conserver une image vue superposée aux images que l'on est en train de voir. Elle est plus forte et plus longue si l'image observée est lumineuse. Ceci est dû en partie au temps de traitement biochimique du signal optique. On distingue deux types de persistance rétinienne :
La persistance positive, qui dure peu de temps, environ 50 millisecondes ; la couleur de l'image persiste, paupières fermées.
La persistance négative, qui dure plus longtemps. Elle est due à une exposition prolongée à une forte intensité lumineuse qui a détérioré les bâtonnets. On garde ensuite imprimée une trace sombre de l'image dans la vision durant plusieurs secondes (exemple : la trace du soleil après avoir fermé les yeux)."
Wilkipédia

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 19:59 

jihem a écrit:
C'est un témoignage étonnant. Peu banal tout de même. L'apparition d'un chiffon usé qui ,si je comprend toujours bien, semble pendre dans le vide comme tenu à deux doigts, c'est inédit...
ça rappelle un peu les "ectoplasmes" que l'on voit sur les trucages photos de la grand époque du spiritisme;...et encore n'étaient ils pas noircis...
:shock:

Ce que tu dis est exact et j'étais le premier à rire de ces photos de nos grand pères avec ces entités en forme de chiffon sale! mais là Couic ! c'est dans ma maison et je n'ai pas d'explication rationnelle.

Pour la maison, après l'entrée rue Claude Bernard, tu prends tout de suite à droite après les boites aux lettres et elle est complétement au fond à droite après la petite place. C'est une maison tout ce qui a de plus banal.

MessagePosté: Mar Janvier 05, 2010 20:03 

Isafée a écrit:
Persistance rétinienne négative,peut-être?
Y avait-il beaucoup de soleil ce jour là?

"La persistance rétinienne est la capacité ou défaut de l'œil à conserver une image vue superposée aux images que l'on est en train de voir. Elle est plus forte et plus longue si l'image observée est lumineuse. Ceci est dû en partie au temps de traitement biochimique du signal optique. On distingue deux types de persistance rétinienne :
La persistance positive, qui dure peu de temps, environ 50 millisecondes ; la couleur de l'image persiste, paupières fermées.
La persistance négative, qui dure plus longtemps. Elle est due à une exposition prolongée à une forte intensité lumineuse qui a détérioré les bâtonnets. On garde ensuite imprimée une trace sombre de l'image dans la vision durant plusieurs secondes (exemple : la trace du soleil après avoir fermé les yeux)."
Wilkipédia

pour moi non car: pas de soleil dans la pièce et nous sommes deux à voir le même chose, perception solide et très foncée qui se déplace latéralement et disparait en se glissant (y a pas d'autre mot) derrière quelque chose de non visible à nos yeux , si je puis résumer ainsi.

MessagePosté: Mer Janvier 06, 2010 19:26 

C'est vraiment une drôle d'histoire tout ça. Je n'ai jamais entendu parler, ni lu quoique ce soit sur une telle "chose". J'ai relu plusieurs fois la description de l'apparition sans réellement réussir à la visualiser.

En fait, cela ressemblait à une ombre ? Ou alors la chose était vraiment opaque ?

Quant à la théorie d'Isafée, cela aurait pu être une bonne explication si tu avais été tout seul à le voir mais là ça me parait peu probable. Quant à moi, j'avoue que je ne vois pas d'explication rationnelle pour l'instant mais je vais suivre ce topic, voir ce que les autres en pensent.

Enfin, je voulais juste dire que ce passage
polterguest35 a écrit:
La pièce de tissu (je n'ai pas d'autre description pour qualifier cela) s'est ensuite déplacée latéralement sur le canapé et a disparu comme si elle était passée derrière un miroir sans teint. C'est à dire pas d'un coup, mais comme si elle était passée derrière un écran invisible à nos yeux.

me fait penser à une sorte de passage comme s'il y avait une porte sur un autre monde ou une autre dimension...

Vraiment bizarre tout ça...

(HS : l'avatar de Rammstein <3)

MessagePosté: Mer Janvier 06, 2010 21:55 

Je pense comme toi, je pense que ce truc , cette "chose" s'est trompée de porte et s'est retrouvée là par accident. J'ai eu la nette impression qu'elle a perçu notre présence et qu'elle s'est enfuie par une autre porte.
Pour moi, elle n'avait pas du tout l'intention d'être là.
D'ailleurs elle n'est jamais réapparue ou alors à des heures où nous ne pouvions la voir.

Si tu peux visualer un bout de toile très noire mais usée par le frottement sur quelque chose de métallique de la taille d'une serviette de toilette et suspendue comme tenue par 2 doigts invisibles. C'était à peu près çà..

MessagePosté: Mer Janvier 06, 2010 22:15 

Je visualise mieux merci. Mais je n'ai toujours pas d'explication rationnelle.

Alors j'ai fais quelques recherches, toujours sur la théorie "d'univers parallèle" et j'ai trouvé un texte très intéressant. Par contre, ne lis pas tout (enfin tu peux, mais c'est très long), je me suis contenté de l'introduction et du dernier paragraphe "le point de vue scientifique" : http://www.france-secret.com/univers_art.htm

Mais si on garde cette théorie on revient à ton passage :
polterguest35 a écrit:
Je pense comme toi, je pense que ce truc , cette "chose" s'est trompée de porte et s'est retrouvée là par accident. J'ai eu la nette impression qu'elle a perçu notre présence et qu'elle s'est enfuie par une autre porte.
Pour moi, elle n'avait pas du tout l'intention d'être là.

Bref, je suis désolée, j'avoue être totalement intriguée et décontenancée sur ce coup là !

Attendons de voir la réaction des autres forumeurs !

MessagePosté: Mer Janvier 06, 2010 22:33 

il n' ya pas à être désolé, moi je cherche depuis bientôt 15 ans maintenant et je n'ai toujours pas trouver d'explication rationnelle et pourtant ...chacun amène sa pierre et c'est très bien ainsi et je vous remercie tous des efforts que vous faites pour m'aider dans la compréhension de ce phénomène. merci pour le texte Tilla, je vais le lire avec attention :wink: .

MessagePosté: Mer Janvier 06, 2010 22:47 

Bonjour,

Ton témoignage est intéressant car très bien raconté, précis et détaillé. Tu ne semble pas être un illuminé et le fait que tu n'étais pas seul au moment des faits rend le mystère plus épaix.
En supposant que tu ne mentes pas (tu ne serais pas à ce point immature, quand même?) je pense qu'il existe une petite chance que ce genre de manifestations soient des "anomalies" extrêmement rares de l'espace, nous laissant entrevoir des choses qui sont ailleurs (d'autres temps, d'autres lieux), ou changeant localement et de façon brève les lois physiques.

J'aime à penser que c'est possible, déjà car je suis un doux rêveur, mais aussi car en temps qu'évènement rare qui ne se produit on se sait comment il serait très dur de le reproduire en laboratoire.

Les soucis c'est que jusqu'à maintenant aucune expérience n'a pu montrer que les lois physiques variaient au cours du temps (et de l'espace), et qu'a priori mathématiquement ces anomalies ne peuvent exister.

Dommage.

Shaede

MessagePosté: Mer Janvier 06, 2010 23:08 

Non ne t'inquiéte pas Shaede, ce récit est vrai, je n'ai plus jamais rien vu d'autre ensuite. Je ne rapporte que ce que nous avons vu.

En en reparlant avec ma femme dernièrement, j'ai été frappé par le fait qu' elle aussi s'en rappelait parfaitement mais qu'elle en parlait avec réticence , comme s'il y avait une crainte chez elle.

Je ne sais pas si nous avons vu quelque chose qui appartient à un monde parallèle mais une chose est sûre, je n'aimerais pas y vivre...

MessagePosté: Mer Janvier 06, 2010 23:58 

Bon, je suis en forme et j'ai une hypothèse complètement tirée par les cheveux, mais bon qui ne tente rien n'a rien.

Alors, voilà ma question : tu dis que tu étais militaire à l'époque. Travaillais-tu dans un secteur "sensible" ? S'est-il passé des choses étranges (pas forcément paranormales) durant ton service ?

MessagePosté: Jeu Janvier 07, 2010 09:08 

Moi ce qui me chiffonne, c'est le fait que ce soit une pièce de tissus tendue.......... Je ne comprends pas, dans l'hypothèse où des univers parallèles existeraient (où fantômes etc), pourquoi une pièce de tissus tendue entre deux doigts... Quelle est "la symbolique" ? Qui y'avait-il derrière ? Un fantôme tout nu, pudique, qui se cachait derrière une serviette ????? :lol:

Que l'on signale une forme vaguement humaine, oui, pourquoi pas, mais làààà. C'est pour le moins étrange ! :wink:

MessagePosté: Jeu Janvier 07, 2010 10:24 

Non rien de paranormal pendant mon service TOS et mon secteur de travail était administratif. :wink:

C'est vrai que mon témoignage diverge des habituelles silouhettes d'homme ou de femme. Le truc n'était pas tendu entre deux doigts mais... suspendu entre deux doigts comme quand tu tiens ta serviette de table par un des quatre coins et que tu la laisses pendre . Un vieux bout de chiffon élimé et très noir d'un mètre 10 à un mètre 20 de hauteur qui se tenait droit sur le canapé. le canapé était marron très clair , on a donc pu le voir dans le détail sur ce fond clair. Pas de forme humaine, juste un chiffon qui pendouille dans le vide.

J'espère que peut être d'autres personne ont vu ce type d'apparition ou quelque chose d'approchant (s'il s'agit d'une apparition).

MessagePosté: Jeu Janvier 07, 2010 13:21 
Modérateur

A mon avis, cela risque de rester sans explication en l'état... Je n'ai jamais lu de récit relatant ce genre d'apparition incongrue , le meilleur terme me venant à l'esprit pour qualifier ce truc. Vous etes deux à avoir vu apparaitre et disparaitre cela, ce qui serait interessant, ce serait d'avoir le recit de votre épouse, avec ses propres termes, parfois, cela permet d'avoir un autre point de vue et de préciser les choses, vu que cela reste un témoignage sur un forum, sans que nous puissions visualiser grand chose...un plan sommaire de la pièce, vue de haut, avec quelques indications, pourrait aussi nous aider...

Personnellement, j'aurais tendance à trouve ce récit plus interessant que les habituelles formes spectrales ou tableaux baladeurs, et si tout cela est vrai, c'est une manifestation pour le moins intrigante...

MessagePosté: Jeu Janvier 07, 2010 14:49 

voici un petit plan pas terrible mais qui peut vous permette de mieux visualiser.

Image

J'essaierai d'avoir le témoignage écrit de ma femme. je vais lui demander de le faire seule hors de ma présence pour ne pas l'influencer et voir ce qu'elle décrit, il y aura sans doute quelques divergences entre son récit et le mien mais cela peut être intéressant.

comme vous pouvez le constater nous étions très proche du divan (3 ou 4 mètres max.) la table de la salle à manger ne cachait en rien le divan car il y avait de l'espace entre celle ci et le canapé , de plus le truc avait la taille d'une grande serviette et il faisait grand jour.

je crois même que le canapé était plus proche de la TV que sur le plan.

MessagePosté: Jeu Janvier 07, 2010 16:29 
Modérateur

Merci pour le dessin cela permet de mieux visualiser, effectivement. Pour votre épouse, entendons nous bien, il ne s'agit pas d'un interrogatoire. Je dis cela pour avoir le plus d'éléments, car encore une fois ce récit décrit quelque chose d'étonnant, de franchement inhabituel dans les récits d'apparitions ou de mauvaise interpretation...
Lorsque vous dites que le chiffon est apparu sur le canapé, cela veut il dire qu'il reposait dessus à un endroit ou était il completement au dessus ???

Cela dit, au lu de vos divers messages, le paranormal, les esprits, cela n'est pas quelque chose d'inconnu non plus pour vous, et vous envisagiez la probabilité que cette chose soit une émanation d'un esprit quelconque, si je comprend bien ?

MessagePosté: Jeu Janvier 07, 2010 16:42 

tu peux me tutoyer jihem :wink: :D

Alors la partie inférieurs du drap était-elle en contact avec les coussins du canapé?
Pour te l'avouer, je ne me le rappelle pas, je sais que la hauteur du drap montait jusqu'au niveau supérieur du canapé, ce n'était pas gigantesque ni très gros, une serviette de toilette , pas plus?

pour ma femme, je vais lui demander tout simplement de décrire ce qu'elle a vu en écrivant elle même sur le forum et de l'envoyer aussitot après sans que je le vois, ainsi je ne serai pas tenter de faire coller certains détails avec les miens, cela peut être très intéressant de voir les différences qui pourraient apparaitre dans les deux récits. je lui en parle ce soir.

oui, mais avant je n'y croyais pas ou du moins j'étais plus que septique, ces faits se sont déroulés il y a presque 15 ans maintenant , j'ai eu le temps de revoir mon opinion sur ce sujet. Je ne dis pas que c'était une manifestation paranormale, je dis que je n'ai pas d'explication rationnelle à ce que j'ai vu.

Si j'avais été seul à le voir, j'aurais pu douter de mes sens mais là on est deux... mais attendons le témoignage de ma femme.

quand vous voyez un truc pareil et aussi clairement que cela, vous vous posez quand même des questions... et remettez pas mal de choses en cause.

Dernière édition par polterguest35 le Jeu Janvier 07, 2010 16:54, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Janvier 07, 2010 16:47 

kikou polterguest35!

polterguest35 a écrit:
pour ma femme, je vais lui demander tout simplement de décrire ce qu'elle a vu en écrivant elle même sur le forum et de l'envoyer aussitot après sans que je le vois, ainsi je ne serai pas tenter de faire coller certains détails avec les miens, cela peut être très intéressant de voir les différences qui pourraient apparaitre dans les deux récits. je lui en parle ce soir.

On peut toujours tenter l'idée... :D

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure