Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 15:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Rêve = Prédiction d'avenir ?
MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 14:25 

Bien le bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce topique existe déjà...si c'est le cas toutes mes excuses à ceux qui l'ont crée.

J'ai une question qui me fait cogiter depuis bien des années et.. quand je le racontes à des amis ils rigolent......
Ici au moins on nous écoute (même si je sais qu'il y en a qui rigolent un peu derrière leur écran, ce qui est normal :lol: )!!

Pensez-vous que les rêves peuvent parfois nous donner une image, ou nous montrer quelque chose qui se passera dans le futur?
En gros, est-ce que les rêves peuvent éventuellement prédire l'avenir???

Je pense à ça à cause d'une rêve (et aussi d'un fait) que j'ai fait et qui s'est réalisé dans le passé.

Alors voilà,
Je rêvé une fois (j'habitais au Brésil à l'époque et je devais avoir 6-8ans) que j'étais chez moi et qu'il y avait une fille dans ma piscine, posée sur le bord.
Je me suis retrouvé à coté d'elle mais on ne parlait pas...la sensation que j'avais c'est qu'on se connaissais depuis très longtemps et je me sentais bien avec elle (dans son regard je sentais que c'était réciproque).
Je suis venu habiter en France et je suis ensuite retourné au Brésil pendant les vacances (à cette époque j'avais 14 ans). Il y avait un repas de noël chez mon oncle et mes parents m'ont dit:
"il y aura une personne que tu n'as jamais encore jamais vu. Elle fait partie de la famille, mais vous n'avez aucun lien de sang" (en gros c'était comme une cousine du 2eme degré, comme on dit par chez nous).
Et bien...Cette fille était exactement la même que dans mon rêve!!!!
J'étais quand même assez surpris et ce qui est drôle c'est qu'on avait l'impression justement de se connaître depuis très longtemps!!

Donc voilà!!
Il m'est arrivé 1 ou 2 fois (je sais plus) de faire des rêves dans le même genre, mais avec d'autres situations et pas forcément avec des personnes...

Merci!!

Sujet du message: Re: Rêve = Prédiction d'avenir????
MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 14:32 

En fait, c'est plus une histoire de croyance et de conviction que de faits réellement tangibles...
En tout cas, si tu tapes "rêves prémonitoires" dans "recherche", tu trouveras de nombreux témoignages...Après, chacun réagit par rapport à son vécu et ses croyances...Certains pensent que oui, c'est possible, et d'autres te parleront de coïncidence ou de "faux souvenirs" :wink:

Pour ma part, il m'est arrivé plusieurs fois qu'une amie me raconte son rêve en arrivant au lycée et paf! dans la journée, ça lui arrivait! Toujours des galères, comme son petit copain qui la larguait, une interro surprise...
C'était très, très troublant lorsque cela se passait mais en même tmps, dans son cas, il s'agissait de chose qu'elle pouvait deviner.

MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 14:51 

Pour revenir sur ton témoignage particulier: il m'arrive souvent dans mes rêves de voir des personnes, parfois identifiées, parfois inconnues, mais souvent leurs traits sont mouvants et indéfinis. Si je rêve de quelqu'un que je connais bien, je sais que c'est bien cette personne parce que mon rêve (mon cerveau quoi) me le dit mais les traits qu'elle a dans mon rêve peuvent être éloignés de ses traits réels, voire varier au cour du rêve. Si l'on rajoute à celà que les rêves laissent souvent des souvenirs flous (on se souvient de l'histoire mais pas forcément des détails visuels exacts), je pense qu'il est facile de croiser quelqu'un qu'on a jamais vu et de se dire qu'on l'a déjà vu en rêve, car on aura vu un jour en rêve quelqu'un dont les traits sont suffisamment interpretables par ses souvenirs pour coller à ceux de la personne.

MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 15:01 

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire!!!
On peut comme si tu croisais quelqu'un dans la rue et que tu disais: "tiens tiens...elle me dit quelque chose celle-là"!!

Ton mon rêve par contre son visage était bien défini et sa taille, sa corpulence, tout cela correspondait!!

MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 15:08 

J'ai quand même un peu de mal à croire que tu te sois souvenu précisemment, à 14 ans, des traits d'une personne que tu a vue dans un rêve fait à l'âge de 8 ans :shock:

MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 15:19 

J'y pensais même pas en fait!!!
Je suis juste arrivé devant elle et quand je l'ai vue j'ai eu justement l'impression d'un... "déjà vu"!
Quelques secondes après mon rêve est revenu d'un coup et j'étais sur et certain que c'était elle!!!
C'est vrai que par exemple je me rappelais pas de ses cheveux (à pars qu'elle avait une queue de cheval, qui était aussi le cas quand je l'ai vue) et d'autres détails précis comme couleur précise des yeux ou de la peau..mais le sourire, la forme du visage, le nez, sa taille,....ça correspondait! Et l'impression qu'on avait de se connaitre depuis longtemps faisait que j'étais de plus en plus sur que c'était elle..

Aujourd'hui je me demande si c'était pas une coincidence (comme disait Hermine88)...mais je me rappele bien de tout...c'est ça qui me fait cogiter

MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 15:20 

Eh petite parenthèse...
Je garde tjrs contact avec la fille en question.

MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 15:35 

Les rêves prémonitoires, dans le sens paranormal du terme, je ne sais pas. Mais au sens plus large, si on approfondit un peu, cela ne semblerait pas si extraordinaire que ça. Il se peut qu'on capte des signaux dont on n'a pas fait cas pendant notre éveil qu'on oublie aussitôt et qu'ils se révèlent sous forme de rêves pendant la nuit. Prédiction de l'avenir, oui, mais par exemple si tes rêves dénotent un malaise, un problème ou un déséquilibre qui commence et qui risque de te poursuivre jusqu'à ce qu'il soit résolu. Mais en principe, les rêves n'ont rien de paranormaux, ils traduisent notre propre état intérieur.

MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 15:48 

En gros notre ils nous donnent une sorte d'image de ce qu'on ressens ou de ce qu'on vis, si j'ai bien compris....

MessagePosté: Ven Décembre 18, 2009 16:34 

En gros oui mais dont on n'a pas forcément conscience ce qui provoque un déséquilibre qui se traduit dans nos rêves. Nous faisons aussi des rêves de très bon augurre qui nous fait passer le message que tout est réglé ou que nous avons pris le meilleur chemin pour aller vers le mieux.

MessagePosté: Sam Décembre 19, 2009 09:25 

Je ferais plus attention aux rêves maintenant (en gardant le meilleur :mrgreen: )!!!!

Merci pour les réponses!

MessagePosté: Sam Décembre 19, 2009 11:36 
Modératrice

Gugabr a écrit:
Bien le bonjour à tous,

Pensez-vous que les rêves peuvent parfois nous donner une image, ou nous montrer quelque chose qui se passera dans le futur?
En gros, est-ce que les rêves peuvent éventuellement prédire l'avenir???

Personnellement, je pense surtout que les rêves nous donnent de précieuses indications sur des évènements passés ainsi que sur notre situation présente. Je n'exclus pas la possibilité de "prédictions" futures, mais je pense plutôt qu'elles ne sont souvent que la projection d'angoisses, d'inquiétudes ou d'espoirs qui nous tracassent à un moment précis, et qui finissent en effet parfois par se réaliser.

MessagePosté: Sam Décembre 19, 2009 12:32 

Localisation: là où il n'y a aucun phénomène paranormal(fallait que ça tombe sur moi)
je suis un peu dans le meme cas que toi et si tu veux savoir on m'a dit un problème avec ton cerveau !
explication:en fait ton cerveau controle les 5 sens que tu as et retiens des informations dans une partie appelée mémoire alors quand tu aperçois ,touche ,sent ,entend ou goute queleque chose ton cerveau se trompe d'endroit où il faut l'envoyer et l'envoie à la mémoire ce qui te fait penser que tu as déjà vécu sa !!!
moi je n'ai pas vraiment été convaincu par cette information après si tu es d'accord avec...

MessagePosté: Sam Décembre 19, 2009 12:36 

Localisation: là où il n'y a aucun phénomène paranormal(fallait que ça tombe sur moi)
ah oui aussi tu lui en as parlé à la fille??parce que si elle te connait aussi c'est sur c'est un coup de la neuropsychie ou un truc dans le genre

MessagePosté: Sam Décembre 19, 2009 13:38 
Modératrice

Tu voulais sans doute parler de neuropsychologie ? :) Quel est le lien avec le fait que cette fille aurait pu avoir connaissance du rêve de Gugabr ? Dans ce cas là cela relèverait alors plutôt de la télépathie.

Sujet du message: Re: Rêve = Prédiction d'avenir ?
MessagePosté: Lun Décembre 21, 2009 09:17 

Re-bonjour à tous!!!

Pour répondre à "secret", je t'avoue que je me rappelle pas exactement si je lui ai posé la question :? !
Je lui demanderais tiens :D !!

Sinon je suis d'accord avec le fait que le cerveau contrôle nos 5 sens, mais d'ici là dire qu'il a un problème, hehehehe :lol: (le corps humain est une machine au fonctionnement complexe...ça peut arriver qu'il ferraille une fois de temps en temps).

Linele:
Je suis d'accord avec toi!!

Sinon,
J'ai posé des questions à mon entourage (chose que j'aurais du faire il y a bien longtemps) et j'ai fini par découvrir que les parents de mon amie/cousine ont envoyé une photo d'elle quand elle a fait son catéchisme (très courant au Brésil quand on a entre 6 et 8ans).
Mes parents n'ayant plus cette photo, j'ai demandé à mon amie d'essayer de me l'envoyer par mail.
Je l'ai reçue hier et je l'ai comparée avec une photo que j'ai pris avec elle quand on avait 14 ans (et à pars sa taille, elle na pratiquement pas changée).

Donc il est possible que j'ai vu cette photo quand j'avais 8ans, quelle m'ait attiré l'attention (les mecs....), puis mon imagination a fait le reste......?

MessagePosté: Lun Décembre 21, 2009 15:10 

Je dirais qu'il suffit d'un petit rien pour en faire de grandes choses. Par exemple, comme tu le dis, tu as pu aperçevoir la photo quelque part et qu'elle t'aura marqué, assez pour que tu puisses "rêver" d'elle et t'en souvenir par la suite. C'est que tu as une bonne mémoire pour certifier qu'il s'agit bien d'elle après autant d'années.
Je ne crois pas vraiment aux rèves prémonitoires, on peut "voir" quelques détails et les voir se réaliser par la suite, mais à quelques différences près. Mais qui pourrait dire vraiment que c'était réellement ce qu'il avait rêvé avant que cela ne se produise. Personne, juste la personne ayant rêvé. Mais quoiqu'il en soit, personne ne pourra réellement dire que cela est vrai, il n'y a pas vraiment de preuve...

MessagePosté: Dim Décembre 27, 2009 21:02 

Hello, moi j'ai une autre question : les rêves peuvent ils être une "prédiction" du présent ? voire du passé ?

Peut on rêver d'actes passés, avec des personnes et des lieux, des histoires qui nous sont totalement étrangés ?

Peut on rêver d'évènements qui se déroulent au même moment ?

MessagePosté: Lun Décembre 28, 2009 17:34 

Bonjour,

Rêver du passé ce n'est vraiment pas très utile, en plus c'est assez facile à démonter (par exemples beaucoup de régressions hypnotiques ou le sujet donnait moult détails sur l'époque ou il était sensé avoir vécu se sont révélés faux, du moins les détails que le commun des mortels n'est pas sensé connaitre)
Rêver du présent c'est assez facile: tient je suis en train de le faire actuellement. Toi aussi d'ailleurs. Nous sommes des super-héros. :wink: .
Rêver du futur, voilà qui est intéressant par contre, car très difficile à prouver étant donné que JAMAIS dans les cas de prémonitions le sujet n'a avancé de dates... Il faut savoir que statistiquement beaucoup d'évènement "rares" arrivent assez souvent. Ex: "J'ai rêvé d'une éclipse, et d'un grave accident... et le lendemain au journal, je vois qu'une éclipse de soleil à lieu dans quelques jours au Guatemala et qu'il y a eu un grave carambolage dans ma région!" A première vue ça à l'air pertinent, mais il y a en moyenne entre 4 et 7 éclipses par an, et des accidents graves, ça arrive au moins 3 fois par semaine...

Comme je l'ai déja conseillé à quelqu'un qui parlait de rêves prémonitoires (et désolé pour l'auto-quote) :

Citation:
Pour donner du poids à ce que tu avances, je te propose de noter tes rêves prémonitoires et tes visions sur un petit carnet avec la date précise juste après que tu les ai eu, carnet que tu pourras montrer régulièrement à un ami témoin si tu veux. Ainsi tu pourras au moins savoir si tes impressions se révèlent toujours correctes ou si c'est du hasard, ou que ce n'est pas ton imagination qui te persuade que "tu le savais", après coup.
Après cela n'exclura pas que tu sois sensible et que, sachant interpréter inconsciemment certains signes (dépression, maladie) dans ton entourage tu puisse en déduire qu'une catastrophe approche...
Mais au moins tu auras un support pour en discuter.

Shaede

MessagePosté: Lun Décembre 28, 2009 17:36 

Bonjour Shaede, je te remercie pour cette réponse.

J'avais effectivement lu ce conseil que tu donnais dans un topic, conseil qui m'a paru pertinent, et que je vais d'ailleurs suivre !

au plaisir de la relecture :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure