Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 20:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: l'infiniment grand
MessagePosté: Ven Novembre 27, 2009 17:58 

quand j'étais plus jeune avec mon ami d'enfance, on s'interrogeait sur ce qu'il pouvait y avoir toujours plus loin.
on parle d'univers, de galaxie... on voit de + en + loin, mais peut on vraiment s'imaginer ce qu'il y a, à des milliards de milliards d'années lumière de nous; et plus loin encore?
qu'en pensez vous?

Sujet du message: Re: l'infiniment grand
MessagePosté: Ven Novembre 27, 2009 18:46 

Je pense que malgré le Big Bang qui date de 14 milliards d'années environs, il continus de prendre de l'ampleur ! et donc que notre univers continus à s'étendre. (c'est juste ce que je pense après hein...).
Car on peux, avec des instruments très performants, entendre les échos du Big Bang, et ça, 14 milliards d'années après ! :)

Pour les autres univers, je me cale sur la théorie des trous noirs, c'est à dire ; un trou noir mènerais à un autre univers parallèle qui contiendrais des centaines de milliers de galaxies, et d'autres trous noirs encore ! :D

Dernière édition par Wolfgang le Sam Novembre 28, 2009 18:27, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Novembre 27, 2009 18:58 

et tu penses que ca se répète comme ca à l'infini? toujours la même chose?

MessagePosté: Ven Novembre 27, 2009 19:00 

pourquoip@s? a écrit:
quand j'étais plus jeune avec mon ami d'enfance, on s'interrogeait sur ce qu'il pouvait y avoir toujours plus loin.

de même...

serais-tu alors mon ami d'enfance ?

MessagePosté: Ven Novembre 27, 2009 19:02 

pourquoip@s? a écrit:
et tu penses que ca se répète comme ca à l'infini? toujours la même chose?

Je pense, après, c'est juste ce que je crois.

Que peut-être chaque secondes, des milliers d'univers naissent, et des milliers meurent, des milliards de galaxies et de trous noirs, un nombre incalculables d'étoiles ! :D

Après, ça reste qu'une hypothèse très vague de ma part...

MessagePosté: Ven Novembre 27, 2009 19:09 

Des hypothèses de toute facon, c'est tout ce qu'on a à se mettre sous la dent.
moi, ca me fait mal au cerveau quand j'y pense.
J'essaie d'oublier la notion de temps, de moyen de locomotion, etc... et je m'imagine avancant indéfiniment en ligne droite au départ de la terre.
dur de s'imaginer qu'on ne verrra toujours que les mêmes choses...

MessagePosté: Ven Novembre 27, 2009 21:41 

Moi idem ça m'a toujours rendu folle de penser à ce qui se passe dans l'espace ou les galaxies lointaines, j'ai du mal à imaginer déjà ce que ça donne 100 000 km par exemple alors quand on parle de millions ou milliards ça fait tourner la tête et là on se dit que la terre n'est qu'une petite bille de rien du tout perdue par là et que nous, pauvres humains on n'est rien que des petites fourmis.

MessagePosté: Sam Novembre 28, 2009 09:27 

Bonjour,

il est vrai que le terme infini est difficillement matérialisable puisque par définition il n'existe pas car il est toujours plus loin ...

Ma petite version, pas très réaliste, fantasque mais originale et rassurante.... est ... :

Etant donné que notre système solaire se "résume" à un noyau (soleil) et ses planètes qui tournent autour comme des electrons, pourquoi n'aurions nous pas l'esprit plus large et se dire que l'infiniment grand est comme l'infiniment petit.
Si on considère qu'un système solaire est comme un atome (noyon electrons etc), pourquoi ne composerait t'il pas des "molécules" avec d'autres et donc qu'il existe une dimension infinitivement plus grande qui composerait un autre monde.De même pour l'inverse: pourquoi un atome de notre corps ou de notre ordi ne comporterait pas dans sa composition des microns systemes planétaires avec des microns terriens .... :D

Je sais, c'est tiré par les cheveux mais pourquoi nous borgnons nous à une pensée 2D, la Terre n'est pas plate, il ne faut pas forcément tout apréhender par ce qu'on peut voir.

De plus nous imaginons l'espace en 3D comme illimité, mais pourquoi ce qui est infinitivement loin vers la droite ne serait pas le début de l'infiniment vers la gauche. C'est à dire que l'univers serait comme une sphère 4D tout serait où "bouclé"...

D'ordinaire je suis très cartésien

Alors, qu'en pensez vous ? :roll:

Dernière édition par catillon le Sam Novembre 28, 2009 10:27, édité 2 fois.

MessagePosté: Sam Novembre 28, 2009 10:10 
[quote="Wolfgang"]Je pense que malgré le Big Bang qui date de 14 MILLIONS D ANNEES environs,???? il continus de prendre de l'ampleur ! et donc que notre univers continus à s'étendre. (c'est juste ce que je pense après hein...).
Car on peux, avec des instruments très performants, entendre les échos du Big Bang, et ça, 14 milliards d'années après ! :)

Tu veux plutôt dire :14 MILLIARDS D ANNEES??????
Marly

MessagePosté: Sam Novembre 28, 2009 10:29 

toutes ces problématiques sont quand même assez bien résolues par les théories scientifiques, mais rien n'empêche de se faire des idées et raisonnements "romanesques", c'est même une bonne chose pour la créativité.

MessagePosté: Sam Novembre 28, 2009 12:12 

Dire que l'univers est "fini" et qu'il y a d'autres "univers" est un abus de langage. Par définition, "univers", c'est "tout ce qui est". Même ce qui est au-delà de l'horizon cosmologique doit forcément toujours être "l'univers". En ce sens l'univers est infini et il n'y a qu'un univers.

Cela dit, les scientifiques ne s'intéressent pas à savoir ce qui est au-delà de l'horizon cosmologique puisque par définition on ne peut pas aller plus loin. On peut donc imaginer n'importe quoi au-delà et avant notre propre Big Bang, qui n'est que la naissance de l'univers tel que nous le connaissons. De toutes manières, on ne saura probablement jamais, alors autant nous contenter des 80 milliards de galaxies dont on est sûrs qu'elles existent. Une fois colonisées, on pourra chercher plus loin... :mrgreen:

MessagePosté: Sam Novembre 28, 2009 22:54 

J'ai du mal à imaginer l'infiniment petit par contre pourtant ça existe aussi.

MessagePosté: Dim Novembre 29, 2009 09:16 

dans ce sens là, j'ai moins de mal. même si c'est probablement une ânerie, j'aurais tendance à penser qu'il y une limite. contrairement à l 'infiniment grand.

MessagePosté: Dim Novembre 29, 2009 12:59 

Pourquoipas > Oui c'est pas faux, dans l'infiniment petit il doit sûrement y avoir une limite comme tu dis, ça me fait un peu penser à Men In Black quand il y'a toute une galaxie avec des E.T dans un objet (je ne me rappelle plus lequel d'objet par contre) bref ça donne un bon exemple.

MessagePosté: Dim Novembre 29, 2009 13:32 

Je pense aussi qu'il y a une limite à l' "infiniment" petit. Le truc de MIB, c'est marrant, mais c'est plus un délire qu'autre chose.

Par contre, qu'il y ait effectivement un univers "parralèle" dans un trou noir me gêne moins. Faut pas rêver d'y accéder, ceci dit (contrairement à ce que semblent croire certains dont le réalisateur du dernier Star Trek, tenter de "passer" dans un trou noir résulterait simplement en une destruction instantanée, puisque finalement c'est "simplement" une petite boule de matière hyper dense).

MessagePosté: Dim Décembre 06, 2009 01:20 
Comment serait l'univers, disons l'entièreté des planètes et des étoiles vues de très loin ? Un point lumineux dans le noir sans doute.
Maintenant, y aurait-il d'autres points lumineux dans le noir ? y a-t-il eu d'autres big bang ailleurs ? Allez savoir...

MessagePosté: Dim Décembre 06, 2009 15:12 

Pour se donner une idée, quelqu'un n'aurait pas une vidéo sur la taille de l'univers, une sorte de comparaison, pour avoir une idée de sa dimension ?

MessagePosté: Dim Décembre 06, 2009 15:41 

Napoléon a écrit:
Pour se donner une idée, quelqu'un n'aurait pas une vidéo sur la taille de l'univers, une sorte de comparaison, pour avoir une idée de sa dimension ?

Difficile de donner une taille à un univers en constante expansion et tendant vers l'infini, ou alors j'ai loupé un chapitre.

Saint-just.

MessagePosté: Dim Décembre 06, 2009 17:55 

Si si, ça a été fait, bon c'est une estimations, mais les calculs le permettent. Le Quid (RIP) le mentionnait.

MessagePosté: Dim Décembre 06, 2009 19:06 

pourquoip@s? a écrit:
Des hypothèses de toute facon, c'est tout ce qu'on a à se mettre sous la dent.
moi, ca me fait mal au cerveau quand j'y pense.
J'essaie d'oublier la notion de temps, de moyen de locomotion, etc... et je m'imagine avancant indéfiniment en ligne droite au départ de la terre.
dur de s'imaginer qu'on ne verrra toujours que les mêmes choses...

Ah, ça des hypothèses, c'est tout ce à quoi on a le droit.
C'est sûr qu'en annonçant des chiffres aussi lofoques que "Il y a 14 milliards d'années..." Comme si les gars qui ont pondu cette théorie y étaient. :mrgreen:
Comme si avant leur Big Bang il n'y avait rien... Si Big Banq il y a effectivement eu.

Comme personne n'était là à ce moment là, tout et son contraire peuvent être dit!

Ces théories m'ont toujours fait rigoler. Mais c'est toujours amusant à entendre: ça fait passer le temps. La plupart de ces "grandes théories" ne sont pas vérifiées simplement parce que elle sont invérifiables. Et pourtant, elles sont admise comme vérité par notre religion Science.

MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 13:42 
Modérateur

Non, je ne crois pas. Elles ne sont considérées, par la science, que comme des théories, justement, pas comme des certitudes...
Après , pour les données de temps, des estimations sont faites à partir d'éléments plus concrets je pense que de simples idées abstraites. L'étude des météorites, par ex...

MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 20:10 

Le CERN avec son LHC complexe est sur le point de prouver l'existance du Big Bang en prenant en flagrant déli ce chère petit Boson de Higgs. L'idée est de se faire collisionner des particules élémentaires à la vitesse proche de celle de la lumière. C'est le projet Du "Large Hadrons Colliders". (LHC)

MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 21:15 
L'infini est une conception de l'imagination humaine et qui n'a aucun sens au niveau universel.

Si l'infini existe, cela signifierait que tout existerait à l'infini y compris nous même, ouvrant par delà même une infinité de possibilité. Philosophiquement, c'est intéressant, mais scientifiquement, c'est absurde...

Citation:
L'infini est une notion théorique qui n'a pas d'équivalent dans le monde réel. Parler de l'infini, c'est nier la réalité et tenter de la dominer arbitrairement, impunément et illégitimement : une attitude typiquement masculine.

Christian Magnan
Collège de France, Paris
Université de Montpellier II

MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 22:37 

C'est sur que la notion de l'infini en soi n'est pas palpable, ni meme prouvée scientifiquement. Au grand dam des physiciens et astrophysiciens dailleurs, leur conception de l'infini est surtout théorique. Dailleurs Einstein ne disait-il pas lui meme que sa certitude en matière de l'infini de la betise humaine était plus grande que celle de sa certitude sur l'infini de l'univers ? Moi, le quidam amateur de pacotille d'astrophysique, me pose cependant une question bien terre à terre. Si l'univers n'était pas infini, si il y'avait effectivement une limite comment pourrait-on la définir cette limite ? Pour moi, c'est une théorie qui nous fait pratiquement entrer dans la Génèse et je suis pas fanatique de cette version !! Aristote me parait le precurseur en la matière.

MessagePosté: Mar Décembre 08, 2009 11:40 

catillon a écrit:
Bonjour,

il est vrai que le terme infini est difficillement matérialisable puisque par définition il n'existe pas car il est toujours plus loin ...

Ma petite version, pas très réaliste, fantasque mais originale et rassurante.... est ... :

Etant donné que notre système solaire se "résume" à un noyau (soleil) et ses planètes qui tournent autour comme des electrons, pourquoi n'aurions nous pas l'esprit plus large et se dire que l'infiniment grand est comme l'infiniment petit.
Si on considère qu'un système solaire est comme un atome (noyon electrons etc), pourquoi ne composerait t'il pas des "molécules" avec d'autres et donc qu'il existe une dimension infinitivement plus grande qui composerait un autre monde.De même pour l'inverse: pourquoi un atome de notre corps ou de notre ordi ne comporterait pas dans sa composition des microns systemes planétaires avec des microns terriens .... :D

Je sais, c'est tiré par les cheveux mais pourquoi nous borgnons nous à une pensée 2D, la Terre n'est pas plate, il ne faut pas forcément tout apréhender par ce qu'on peut voir.

De plus nous imaginons l'espace en 3D comme illimité, mais pourquoi ce qui est infinitivement loin vers la droite ne serait pas le début de l'infiniment vers la gauche. C'est à dire que l'univers serait comme une sphère 4D tout serait où "bouclé"...

D'ordinaire je suis très cartésien

Alors, qu'en pensez vous ? :roll:

+1!!! Moi aussi je me suis deja dit que c'etait tres plaisant a imaginer... Et pas si tiré par les cheveux!

MessagePosté: Mar Décembre 08, 2009 13:13 

Doit-on rappeler au passage que la vision de l'atome avec noyau au centre et électrons gravitant autour n'est plus considérée comme juste ?
C'est seulement plus simple de l'apprendre comme ça.

MessagePosté: Mar Décembre 08, 2009 15:14 

Ce que je ne comprends pas, mais vous pouvez me l'expliquer en termes simples.

Supposons comme le proposent certains, que comme mon jardin, l'infini a des limites, (oxymore)
quoiquigna de l'autre coté de ces limites ?

Ne tapez pas sur la tête je suis déjà gogol !

PS: Pour info les limites de mon jardin correspondent au jardin de mon voisin, dont les limites touchent... etc ,etc.

Saint-just.

MessagePosté: Mar Décembre 08, 2009 18:09 

Citation:
Supposons comme le proposent certains, que comme mon jardin, l'infini a des limites, (oxymore)
quoiquigna de l'autre coté de ces limites ?

Bha, je suppose qu'il n y a rien, et si on avance encore, on avancera indéfiniment sans rien rencontrer? ou bien on ne aura l'impession d'avancer sans, en fait, avancer,justement? Ca fout le vertige. Mais est-ce qu'on le sait exactement?

MessagePosté: Mer Décembre 09, 2009 00:30 

Cette question de vouloir toujours savoir ce qu'il y a après ne restera que des théories pour l'humain. Et ces théories seront toujours absurdes puisque l'humain ne les fonde que sur ce qu'il connait déjà et son imagination s'arrête là, elle ne crée que des choses composés de ce qui a déjà été perçu.
C'est pour cela que nos ptits hommes verts sont des ptits hommes verts et que les extra-terrestre ont plus ou moins des formes animals mélées a la forme humaine.
Je pense que ce qu'il y a au dessus est inimaginable de ce fait . . . Cela passe au dessus de la perception humaine, c'est un degré de conscience superieur et nous ne sauront jamais . . .

MessagePosté: Mer Décembre 09, 2009 15:41 

Il me semble pourtant nécessaire que d'aucun envisagent d'imaginer l'inimaginable.
Cela porte même un nom la recherche.

Saint-just.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure